6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

"Son doux parfum de lilas et groseilles à maquereau.." [No spoil & Spoil]

[DISCLAIMER : Critique divisée entre une partie sans spoil et une partie avec spoil]

PARTIE SANS SPOIL

Ce que l'on retient dès les premiers instants c'est la solide performance que nous offre Henry Cavill qui arrive sans soucis à s'approprier les traits de notre sorceleur préféré. La série démarre sur le quotidien de Geralt : un violent combat contre une créature. Arrive ensuite en ville pour réclamer récompense, notre protagoniste se retrouve mêlé - malgré lui - dans une rixe entre un mage qui se terre dans sa tour et une princesse déchue. Sans trop en dévoiler, la fin de l'épisode nous réserve un combat violent et terriblement jouissif pour le spectateur qui plonge directement dans le monde dangereux et impitoyable qu'est celui du Sorceleur.

Parallèlement aux actions du sorceleur, nous suivons la princesse Cirilla, le lionceau de Cintra. Cette enfant qui sera, du jour au lendemain, transportée par la guerre entre le royaume du Sud de Nilfgaard et les royaumes du Nord, en l’occurrence ici, Cintra.

Si les armures des soldats Nilfgaardiens sont particulièrement ridicules, leur talent pour guerroyer en est l'opposé même. Et ils forceront ainsi notre princesse à fuir et à survivre par ses propres moyens. L'épisode 2 nous présente notre troisième et dernier personnage principal de la série ; Yennefer de Vengerberg.

La destinée est un élément majeur dans l'univers de The Witcher et ainsi nos trois personnages se retrouvent intimement liés. La série se découpe entre les actions de Geralt, de Yennefer et de Ciri même si tout n'est pas sur la même temporalité.

Malgré de nombreux défauts, la série se regarde et se laisse apprécier, la bande-son colle parfaitement à l'ambiance même si personnellement je n'ai pas réussi à ressentir l'ambiance qui se dégage des livres. Si vous n'avez pas encore lu les bouquins, je vous encourage simplement à foncer les lire.

PARTIE AVEC SPOILERS DES LIVRES ET DE LA SERIE

Si la série commence selon moi parfaitement bien et les attentes sont respectées, la suite n'est que tromperie. Le premier défaut que je relève sur la série est sans aucun doute l'incompétence ou l'irrespect - les deux ? - qu'ont eu les scénaristes sur l'oeuvre. Nous avons le droit à des différences par rapport au livre qui n'apportent absolument rien de positif et au contraire, pourrissent la série.

L'exemple parfait pour démontrer ce point est sans aucun doute l'épisode 6. Si dans les livres on nous présente une quête épique de tout un régiment d'aventuriers et même d'un roi qui partent - en grande pompe avec calèches, vivres, bardes -, dans l'objectif de terrasser le dragon qui terrorise les villageois environnants, dans la série nous avons simplement droit à une quinzaine de pauvres types qui s'en vont faire des kilomètres à pied (mais pourquoi laissent-ils leur chevaux à la ville ?). S'en suit ainsi une espèce de "romance" absolument ridicule entre Yennefer et Eyck de Denesle qui n'apporte aucun intérêt à part rendre Geralt jaloux (et celui-ci n'a vraiment pas besoin de ça pour l'être), nous retrouvons ensuite Eyck, censé être un preux chevalier qui ne recule devant rien être en réalité un simple jeunot qui tombe malade après avoir mangé une créature sur la route.

Et si l'humour fin et très subtil proposé par les scénaristes (ici du second degré, on a vraiment droit à de l'humour "pipi caca", génial pour The Witcher), ce personnage se retrouve finalement brutalement assassiné dans sa propre merde après n'être apparu qu'environ 20 secondes à l'écran. On poursuit ainsi la quête du dragon où les scénaristes nous offrent cette fois-ci une scène totalement ridicule où l'on voit les guerrières Zericannes et Borch qui se laissent tomber dans le ravin, nos compagnons restants continuent leur route et tombe finalement sur le dragon. Rejoints ensuite par Borch qui se révélait finalement être lui-même un dragon, Geralt et Yennefer décident de ne pas tuer l'autre dragon et se retourne donc contre les chasseurs venus l'exterminer. Nous avons ainsi droit à un combat des plus mauvais et la super scène du couple qui se bat ensemble qui s'embrasse en plein combat (oui réellement). Voilà comment détruire l'une des nouvelles les plus appréciées des romans.

Et les différences ne s'arrêtent pas là, le dernier épisode met en scène la Bataille du Mont Sodden, censée être épique, bataille dans laquelle 22 mages combattirent et 14 décédèrent. Là nous avons simplement droit à une bataille ridicule. Entre Fringilla, mage de Nilfgaard qui nous prouve que la série est malheureusement bien trop manichéenne, n'hésitant pas à sacrifier ses propres hommes pour lancer 2 sorts impuissants. Si bataille de mages devait rimer avec des explosions, des boules de feu, de glace, des sorts dans tous les sens pour nous présenter une ribambelle de possibilités magiques, nous avons simplement le droit à des mages qui combattent à... l'épée et à l'arc (sans déconner, Yennefer s'est fait chier à Aretuza pendant des années à apprendre la magie pour finalement n'utiliser qu'une épée ?).

On notera également la timeline qui n'a absolument aucun sens, en me mettant à la place d'un spectateur qui n'aurait pas lu les livres, je pense vraiment qu'il y aura des gros soucis de compréhension.

Et il existe encore beaucoup trop d'exemples, en d'autres termes, à chaque fois que les scénaristes se sont permis une liberté d'écriture, ça c'est finalement révélé complètement débile et surtout sans aucun intérêt, c'est pas compliqué de juste copier les livres...

En gros : LISEZ LES LIVRES !!!

Gabriel_

le 21 déc. 2019

Gabriel_

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019