Vite fait... parce que j'pense pas que cette saison 1 vaille la peine de passer 3 jours à écrire une critique...
On a l'impression que le cachet de Cavill a pompé tout le budget.
Le casting est mal fait, c'est à dire que les choix d'acteurs et d'actrices ne respectent pas la description des personnages (et donc leur ethnie, et donc l'univers). Ça, encore, quand on connait Netflix et sa farouche discrimination positive, c'est pas choquant et on peut passer l'éponge...
Problème, il y a une équipe différente à la réalisation et au scénario pour chaque épisode. Résultat très inégal au rendez-vous, mais souvent médiocre.
On a aucune sensation de la temporalité, les ellipses s'enchaînent et sont bordéliques. Graphiquement, rien ne permet de situer certaines scènes dans le temps, sauf si vous connaissez un peu l'histoire. Les personnages ne vieillissent pas ou ne changent pas d'une époque à l'autre... C'est minable, et bordélique (je le répète, ça vaut la peine de le répéter).
Les faux raccords sont légion. Les plans caméras foireux et inutiles également. On sent qu'il n'y a eu aucun intérêt porté sur la forme, aucune volonté de préserver une cohérence de la forme, et les réalisateurs et réalisatrices semblent tous être débutant. J'parle même pas des scénaristes ou des monteurs qui ont agencé les épisodes comme on monte une vidéo de Squeezie.
On sent le budget très limité... Trop limité. Trop limité pour l'ambition (modeste néanmoins) du scénario de nous faire voyager, voir des grandes villes, des grands châteaux, des monstres, des phénomènes magiques... Moi j'm'en fous si le budget est limité... mais fallait construire la série autour de cette contrainte ou tout simplement pas s'engouffrer dans le projet. Au final, on voit pas un monstre (deux, trois, dont un dragon très mal foutu qui parle dans la tête des gens pour éviter d'animer la gorge), les magiciens ne font pas de magie, et on voit toujours les mêmes décors en plan serré.
Un mot sur la musique, qui tente d'imiter ce qui avait été fait pour le jeu... et qui échoue, lamentablement.
Y'a comme un fond de foutage de gueule... Encore une fois, Netflix se permet d'insulter son monde en marketant une série à coup de licence, sans même investir le minimum qui permettrait de la respecter, la dite licence.
Ceux qui ont joué au jeu verront le gap monumental et se demanderont comment un studio américain qui brasse des milliards est incapable d'arriver à la cheville d'un développeur de taille moyenne situé en Pologne. Ceux qui ont lu les livres, et qui ont du caca dans les yeux pour pas voir la misère qui cache un fond inexploité, seront peut-être satisfaits. Les autres se demanderont quelle est cette bouse qui repompe tout l'aspect kitch de la série Hercule.
Je ne suis pas déçu, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais.