Du bordel des temporalités

Avis sur The Witcher

Avatar Fabien B.
Critique publiée par le

Un peu de contexte pour commencer. La série se veut l’adaptation des livres et ne les ayants pas lu je ne jugerai pas ce point la. En revanche, j’ai beaucoup joué aux jeux vidéo ce qui me donne des points de comparaisons que je ne me priverai pas d’utiliser.

On a donc une adaptation d’une saga de livre annoncée il y a tout juste une année. J’en attendais pas grand chose après les premiers trailers et le peu de délai que Netflix s’est laissé pour le tournage et la post-prod. Force est de constater que mes craintes se sont confirmées.

La série s’ouvre sur un épisode qui nous assène avec la subtilité d’un éléphant dans un couloir, un choix morale ou Geralt doit choisir le moindre mal, et c’est le premier gros point noir de la série, son écriture, aucune subtilité, à aucun moment. On nous parle toutes les dix minutes de "destin" ou de pseudo dilemme moraux qu’ils auraient mieux fait de traiter via une mise en scène travaillée plutôt que des dialogues lourdingues. Côté écriture toujours, ces bondieu de temporalités différentes qui rendent le récit complètement brouillon. J’en ai compté 3, la timeline de Geralt, de Yen et celle de Ciri. Si les temporalités étaient introduite via des dates ou des indices quelconques ça aurai pu passer. Jouer avec la colorimétrie ou le format d’image par exemple aurai pu aider mais ici il n’y rien, et c’est le bordel. On se rend compte qu’il sont dans des timelines différentes quand un personnage rencontre d’autres personnages supposés morts dans les scènes ou épisodes d’avant...

La réa maintenant, le montage, qui n’est pas non plus très intéressant, du champ contre champ sans intérêt avec quelques fulgurances comme le plan séquence du combat de Blaviken dans l’épisode 1. Ces fulgurances sont trop rares pour remonter le niveau globale plutôt médiocre, surtout que la série n’est pas aidé par des effets spéciaux particulièrement mauvais.

Les acteurs aussi sont inégaux, Cavill fait plutôt bien le taf, ciri et Jaskier aussi, mais certains sont vraiment trop mal choisis comme Yen (trop jeune, ça ne marche pas) ou Triss (wtf ce choix d’actrice...). Les relations entre les personnages sont rarement expliquées, ils passent de complets étrangers à potes en 5min sans développement ni même présentation parfois, ce qui fait que la mort de certains laisse le spectateur de marbre malgré une musique qui se veut dramatique. Ça ne fonctionne simplement pas.

L’OST maintenant, même si c’est un peu compliqué d’appeler ça une bande "originale". C’est pas mal repompé de The Witcher 3 sans jamais en atteindre le niveau. Aucune musique ne reste vraiment en tête, même si elles sont plutôt réussies.

Est-ce que j’ai vraiment besoin de critiquer les armures en carton de Nilfgaard ?

Bref, cette série ne fonctionne pas dans cette 1ère saison et j’espère que le niveau va être grandement revu à la hausse pour la seconde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fabien B. The Witcher