6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

J'attendais rien de cette série après le chef-d'oeuvre de CD Projekt en 2015, malgré tout l'univers du sorceleur me manquait donc je me suis plongé dans la série en espérant y retrouver certaines émotions ressenties sur the witcher 3, loin de là ..

En lisant quelques critiques j'ai vu que certains se plaignent du casting et de la pauvreté de la réal, c'est sur que niveau casting c'est pitoyable, Jaskier ressemble à un puceau façon Samir Nasri, Geralt a certes des pectoraux saillants mais pour le reste il est ennuyant, il surjoue un Geralt constamment taciturne. Yennefer est passable dans sa forme bossue, quand elle évolue dans sa forme finale on est loin du canon de beauté attendu, je ne vais rien dire dire concernant Triss par peur d’être insultant envers Anna Shaffer.

Concernant le développement de l'histoire, parait-il que c'est fidèle aux bouquins, perso je n'ai strictement rien compris (j'ai stoppé à l'ep 5). Les événements s’enchaînent tous trop vite, on n'a même pas le temps de comprendre les enjeux du scénario, Geralt occis les monstres comme si c'était de vulgaires quêtes secondaires avec un petit habillage scénaristique maladroit.

Ciri se retrouve en exil, on nous fait comprendre qu'elle est destiné à rencontrer Geralt, formidable. En attendant elle erre dans la foret, fait la rencontre d'un elfe inintéressant, se retrouve dans une sorte de tribu qui l'invite à boire du lait qui s'écoule de l'écorce d'un arbre ??

Tout ça est fatiguant, j'y comprend strictement rien, dans une série comme got qui n'hésite pas à multiplier les points de vue on s'y retrouve quand même, on sent que les personnage évoluent dans un univers commun. Là on se demande vraiment où tout ça va nous mener ..

Dans l'épisode 4 on se tape un banquet qui se termine en noce pendant 30 minutes, encore une fois on pige rien. On sait seulement que Geralt vient faire le garde du corp pour protéger Jaskier de potentiels maris jaloux (on se demande comment c'est possible vu sa gueule et la pauvreté poétique de ses textes) dans une belle grande ville.

Pas un mot sur la situation politique, pas une carte pour s'y retrouver, j'ai l'impression que c'est symptomatique dans les œuvres de fantasy qui se veulent complexes ..
Si mes souvenirs sont bons, au debut de TW3 on avait la possibilité de se faire expliquer la situation politique dans un palais, là on nous explique rien, pourtant tout est deja tracé par l'écrivain des bouquins, c'est pas compliqué pour le scénariste de la série de prendre 5 min pour expliquer ça ..

J'en suis rendu à l'ep 5 où Geralt est en train de chasser un Djin avec .. un filet de pèche dans un petit étang, il remonte un vase, se chamaille avec Jaskier et ils libèrent le Djin .. splendide, encore une belle quête secondaire pour ce duo dantesque.

Un mot sur les costumes, c'est moche, CD Projekt ont fait 10x mieux. Pareil pour les monstres, c'est sombre, pas répugnant, ça crie fort mais on ressent rien de particulier. On avait bien mieux dans TW3.

Je m’arrête là pour cette critique pas du tout constructive, un dernier mot concernant le casting de Triss, C'EST HONTEUX !!!

Cowqua

le 21 déc. 2019

Cowqua

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019