The Witcher
6.3
The Witcher

Série Netflix (2019)

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Geralt de Riv, un sorceleur -un mutant chasseur de monstres- au penchant solitaire, se retrouve malgré lui impliqué dans les conflits géopolitiques qui commencent à traverser son monde… De son côté, Yennefer, bossue aux origines elfiques, a la chance d’intégrer la Confrérie des Mages et de se faire une place de premier choix dans le Continent. On assiste aussi à la longue marche de la princesse Cirilla pour retrouver Geralt à qui elle est destinée…


Avant tout commentaire, sachez que le titre de cette critique est plutôt une question sincère que je me pose sur cette série, qu’on encense déjà comme le nouveau GOT, alors qu’elle n’a qu’une saison au compteur, qu’une réelle volonté d’être méchante.
L’intrigue est très riche du reste puisque, dès le début (bien que ce soit encore relativement discret dans l’épisode pilote), on comprend sans trop de problèmes que cela se passe à différentes époques (Geralt errant à la recherche de monstre à tuer tandis que Ciri vit dix-quinze ans plus tard l’invasion de Cintra, son pays, par Nilfgaard), qu’il y a plusieurs pays à la politique très différente, en plus de monstres et que ce monde a déjà une histoire très développée derrière lui. Sauf que c’est là le problème : c’est un univers déjà tellement bien établi au travers de livres et de jeux vidéo et les showrunners semblent régulièrement oublier que TOUT LE MONDE NE DEBARQUE PAS SUR CETTE SERIE EN ETANT UN FAN DEJA ACCOMPLI DONC IL FAUT EXPLIQUER POUR CEUX QUI CONNAISSENT PAS COMME MOI !!!!
Et c’est là où je comprends un peu les critiques « professionnelles » qui ont chié à la tronche de cette série en ayant vu que le pilote (bien qu’ils exagèrent). Si l’action est correcte et prenante, des défauts apparaissent déjà et survolent la saison 1, avec le risque de bousiller la série s’ils sont mal gérés. Ça se voit notamment parce que certains personnages prennent des décisions sans que l’on comprenne pourquoi (sauf si on connaît l’univers depuis longtemps, ce qui, encore une fois, n’est pas mon cas) et on te sort pêle-mêle un nombre de lieux et de royaumes mais l’absence totale de carte ou d’indications géographiques laisse coi le spectateur lambda qui découvre la série. Le pilote de Game of Thrones prenait au moins le temps et l’effort d’essayer de nous renseigner… certes, trop d’informations en même temps nous laissait quelque peu déconcerté. Mais on finissait très rapidement par s’y faire et reconnaître facilement tel ou tel lieu/personnage, notamment grâce au générique du début qui montrait la carte de Westeros et les personnages dont chacun se démarquait par une personnalité propre et facilement reconnaissable.
Là, il n’y a pas beaucoup de personnages mais on nous les présente à peine (généralement quand ils sont sur le point de mourir) et c’est sympa de les voir voyager à droit et à gauche mais si on ne sait pas ce qu’il y a à droit et à gauche, ça ne nous avance pas des masses… quant à la situation géopolitique… la bonne blague ! Dans le pilote, on nous parle de deux événements majeurs historiques : les filles assassinées sauvagement parce que nées un jour de soleil noir (malédiction, superstition, tout-ça, tout-ça…) et l’invasion éclair de Cintra. Dans le premier cas, on se demande à quoi sert cette information qui ne nous sera pas trop utile durant tout le reste de la saison (Renfri, personnage très intéréssant, meurt à la fin du pilote et j’ai un long moment cru que Ciri était recherchée pour être une fille née un jour de soleil noir mais peut-être pas…). Dans le deuxième cas, alors qu’on aurait pu croire qu’ils allaient retenir la malheureuse erreur de la saison 8 de GOT (l’absence évidente de stratégie militaire correcte), les showrunners persistent et signent : Cintra semble se lancer en toute catastrophe dans une guerre mal gérée (ils ne partent pas au complet mais avec des troupes qui devraient arriver de toute urgence) et mal préparée (ils ne prévoient pas de retraite ou d’accueillir des réfugiés à la capitale). Il semble en plus se passer quelques heures (peut-être quelques jours) entre la nouvelle, la levée des troupes et la débâcle (du reste, cela pourrait expliquer que les invités d’un banquet n’aient pas eu le temps de fuir et que les réfugiés n’aient pas eu le temps de débarquer). Et surtout, SURTOUT, il y a trois solides murailles qui entourent la capitale ! Une principale, qui semble relativement intacte lorsque les Nilfgaardiens débarquent, une qui encercle les maisons proches du palais, avant une zone dallée et dégagée (preuve qu’un précédent souverain a bel et bien songé à un siège de longue date qui pourrait venir jusqu’aux portes du palais), et la troisième qui est le palais lui-même, véritable place fortifiée ! MAIS AUCUNE DE CES MURAILLES NE SERT A RETENIR LES ASSAILLANTS ALORS QU’ON NOUS FAIT CLAIREMENT COMPRENDRE QUE LES ASSIEGES ONT LES MOYENS DE RESISTER A UN SIEGE !!!! Et vous savez quel est le pire dans tout ça ? C’est qu’on nous vend la reine Calanthe, chargée de la campagne militaire, comme une stratège hors-pair, qui gagna sa première bataille, âgée de 12 ans, et qui est surnommée la « Lionne de Cintra » ! Quelle plaisanterie, vraiment !
Alors, par la suite, des flash-backs détaillent la situation Nilfgaardienne et on peut émettre l’hypothèse que si la capitale de Cintra craque aussi facilement, ce n’est pas parce qu’un débile a oublié de fermer les portes juste après que sa reine soit rentrée, mais parce qu’il y a des puissants mages Nilfgaardiens qui ont pu aider l’armée à entrer aussi facilement. J’ai dit « on peut ». Parce que, clairement, il n’y a rien qui affirme ou infirme cette hypothèse, rendant celle de l’abruti qui a oublié de fermer les portes toujours valide…
Mais bon, comme je l’ai dit, ce sont des défauts mineurs qui influencent le récit mais ne le font pas perdre en crédibilité (pas encore, en tout cas)… L’intrigue est prenante et intéressante (j’ai envie de voir la suite !), les personnages intéressants et les acteurs bons (bien que Henry Cavill risque de faire très faux au début entre sa voix excessivement roque, sa posture un peu trop exagérée et sa perruque qui ne fait vraie que quand ses cheveux sont censés être sales). C’est pour ça que j’ai mis une bonne note et c’est pour ça que je vous conseille d’aller le voir…
Pourquoi ai-je alors râlé ? Et bien parce que ces derniers jours, j’ai l’impression que tout le monde exagère ses qualités (il en a mais il a aussi des défauts) et les défauts de GOT (ça va ! ce sont les deux dernières saisons qui ont été décevantes parce que les showrunners les ont rushées comme des malades, pour pouvoir travailler sur d’autres projets qui se sont plus ou moins congrétisés) afin d’encenser cette nouvelle série et de détruire définitivement Game of Thrones. The Witcher ne mérite pas sa place de nouveau GOT (parce que c’est trop prématuré), tout comme Game of Thrones ne mérite pas d’être saccagé comme on le fait. Chacune de ces séries a un potentiel à jamais unique et chacune a des défauts qu’il faut prendre en compte pour le moment, afin que, dans le cas de The Witcher, on sache si elles méritent d’être comparées ou si The Witcher va connaître une fin encore plus prématurée que Game of Thrones.
PS : mention spécial quand même à la qualité de la série, qui prouve que, avec un budget conséquent, on peut enfin faire de la vraie bonne Heroic fantasy

Créée

le 25 déc. 2019

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