6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

AVANT TOUTES CHOSES...

...je tiens à préciser que j'ai découvert le Sorceleur en 2015, c'est à dire au moment de la sortie du 3ème opus du jeu vidéo du même nom. Achetant rarement les jeux dès leur sortie (je préfère les avoir bien patchés et avec tous les éventuels DLC ou extensions sortis) et voulant me familiariser avec la saga, je me suis acheté sur G.O.G le 1er The Witcher (Enhanced Edition Director's Cut, rien que ça !) et j'ai tout de suite accroché.
Déjà la cinématique d'introduction met l'eau à la bouche avec le combat entre Geralt et la Strige puis on enchaine avec les aventures de notre Sorceleur en commençant par Kaer Morhen puis les faubourgs de Wyzima, Wyzima elle-même.. J'ai adoré l'histoire, les décors, l'ambiance si particulière de cet univers, les personnages, l'intrigue, les musiques (qui restent pour moi les meilleures des trois volets), etc. Bref, j'ai été emballé.

Puis vint le second volet que j'ai également aimé (même si le gameplay et la gestion de l'interface n'étaient pas tip-top). Entretemps je m'étais procuré les bouquins que j'ai également appréciés (même si je trouvais que certaines nouvelles étaient moins passionnantes que d'autres, mais c'est du détail).

Ensuite j'ai joué à The Witcher 3 : Wild Hunt, une ou deux années plus tard, et là ce fut la claque vidéoludique (je ferai certainement une critique de ce jeu dans la section appropriée mais sachez que j'ai adoré).

J'ai senti une perturbation dans la Force - Obiwan Kenobi

Bref, toujours est-il que quand j'ai entendu parler d'une adaptation en série TV de notre Sorceleur bien aimé, j'ai été quelque peu intrigué. Déjà le trailer ne m'avait pas spécialement emballé des masses et j'avais une sorte de mauvais pressentiment. Mais je me suis dit "laissons à cette série sa chance (même si ça semble mal barré...)".

Puis vint la série et je me suis vite rendu compte que quelque chose n'allait pas. La sauce n'a pas pris. Déjà, dès les premières scènes on sent que ça manque d'épaisseur, de corps, d'arôme, que cette série n'a pas de saveur. J'ai tenu bon jusqu'au 6ème épisode (celui avec Borch Trois Choucas), j'ai essayé de tenir jusqu'au bout, j'ai essayé d'y croire et puis j'ai fini par jeter l'éponge.

La faute à qui ou à quoi ce désintérêt croissant pour ce Witcher de Netflix ? A tout à un tas de choses.

1/ UN CASTING PAS TOUJOURS JUDICIEUX

Commençons par Geralt de Riv d'abord. L'idée d'avoir pris Henry Cavill pour incarner le Loup Blanc n'est pas mauvaise en soi mais l'acteur fait trop baraqué pour ce rôle. A mes yeux, le meilleur visuel de Geralt est dans la cinématique d'introduction du premier jeu, qui est un bon mix entre Elric de Melniboné (un autre Loup Blanc) et un métalleux des années 80-90. Il a une musculature sèche, un côté animal famélique, aux abois, un teint pâle et des yeux dans lesquels dansent une lueur fiévreuse...
Rien de tout ça avec "Man of Steel" à qui on a mis une perruque (qui fait furieusement penser à celle de Christophe Lambert dans le film Mortal Kombat) et des lentilles oranges qu'on aurait dit achetées au bazar local. Après, on sent qu'Henry Cavill fait tout pour interpréter un Geralt crédible en fronçant très fort les sourcils et en prenant une voix grave et au final il ne s'en sort pas trop mal (même si je trouve qu'il fait plus grognon que taiseux).

Pour ce qui est de Yennefer, eh bien c'est marrant mais je trouve que sa version "bossue et gueule-cassée" est plus crédible que sa version "femme-fatale". L'actrice est jolie mais je ne la trouve pas spécialement émoustillante non plus ; on dirait un mix entre une indienne et Pénélope Cruz. Et puis le problème est que je n'ai jamais trop aimé le personnage de Yennefer, aussi bien dans les romans que le jeu (elle me donne à chaque fois une furieuse envie de pratiquer l'acupuncture sur elle, avec une épée...).

Et ne parlons pas de Triss, ma favorite en titre, qui est méconnaissable dans cette série : elle n'a aucun charme et fait plus vieille que Yennefer. Et où est donc sa flamboyante chevelure rousse bordel de merde ?! (Bon d'accord, dans les bouquins, il est marqué qu'elle a les cheveux châtains, bien que certaines traductions disent auburn...).

Je ne m'étendrai pas non plus sur Fringilla Vigo qui est sensée avoir une peau pâle et qui est incarnée par une Noire (Netflix et sa diversité au forceps...). Gros coup de gueule également pour Foltest, le roi de Téméria : dans les jeux et les romans, il a une figure de roi badass, genre tu mets son visage de profil sur une pièce de monnaie, la valeur de la dudite pièce double, voire triple à la Bourse de Wyzima en un rien de temps et 100 ans plus tard, elle a tellement pris de valeur qu'elle te permet d'acheter un petit manoir élégant avec jardin et dépendances. Là, dans la série, c'est Gros Porc 1er (même le roi Dagobert, joué par feu Coluche, a cent fois plus de gueule à côté).

Comme l'avait dit un des contributeurs (YakNikitich je crois), Cahir fait élève de la Maison Serpentard ayant tout juste obtenu son diplôme de fin d'études (options "fourberie" et "air louche"), on est donc loin du sémillant jeune homme des romans.

Rien à redire par contre pour Jaskier, Sac-à-Souris, Ciri et Ablette (surtout Ablette) que je trouve assez crédibles. L'acteur incarnant le sidekick de Geralt joue bien le troubadour à la fois agaçant et attachant des romans et des jeux et nous gratifie d'une petite chanson sympathique (mais un poil trop moderne à mon goût). Mentionnons également Tissaia de Vries qui fait vraiment directrice d'Aretuza et magicienne badass, le genre à qui il ne faut pas chercher des noises sous peine de se retrouver à l'état de tas de cendres fumantes (ce qui aurait dû arriver à Yennefer vu comment elle lui parlait à un moment donné...).

2/ DES DÉCORS ET DES COSTUMES CHEAP

Quand on sait que la série a coûté environ 10 000 000 de dollars US par épisode, on se demande où est passé le budget. Pas dans les décors et les costumes en tout cas. C'est marrant mais j'avais parfois l'impression que c'était le même décor qui était utilisé pour des situations différentes, genre tu enlèves le trône et les bannières de la salle du trône du palais royal de Cintra, tu mets à la place quelques sièges à l'allure mystique et hop ! tu as la salle du Chapitre des Mages.

Dans l'ensemble, les décors manquent un peu de vie, font un peu trop "clean" si bien qu'on a pas l'impression d'être immergé dedans. Comme le dit si bien le youtubeur Dirtytommy, les décors de Game of Thrones paraissaient plus vivants et avec un peu d'imagination, on pouvait presque sentir les odeurs (rien que dans le 1er épisode de la saison 1 de GoT, Winterfell avait une atmosphère propre à elle).

Idem pour les costumes, on a l'impression que certains viennent juste d'être achetés au magasin d'accessoires du coin - pour reprendre les termes du même youtubeur susnommé - juste avant le tournage (manquerait plus qu'il y ait encore l'étiquette dessus..).

3/ UN MANQUE DE CLARTÉ

Dans le troisième opus du jeu vidéo The Witcher, on a une petite vidéo d'introduction expliquant comment la Magie et la plupart des monstres sont apparus dans ce monde (la Conjonction des Sphères) ayant pour conséquence la création de la caste des Sorceleurs qui a pour but de protéger les humains de ces créatures innommables grâce à leur habileté aux armes, leurs mutations, leurs pouvoirs et leurs élixirs.

Eh bien, je pense qu'une petite intro de ce genre au début de la saison 1 (voire à chaque épisode) n'aurait pas été de trop, surtout pour ceux et celles qui ne connaissaient pas du tout cet univers, histoire de bien planter le décor et de clarifier certaines choses.

Dans la même veine, une bonne grosse intro, du même style que celle de Galadriel au début de la Communauté de l'Anneau, aurait permis de présenter les différentes races de cet univers, la tension existant entre les Humains et les Elfes, la Scoia'tael, les Nains, les Gnomes, etc. (ou alors l'insérer dans le récit, comme le monologue de Bilbon quand il parle des Hobbits).

Par ailleurs, comme l'a souligné un autre youtubeur (dont j'ai oublié le pseudo) ce qui manque c'est une carte. On nous balance des noms de lieux (Téméria, Nilfgaard, Cintra, Blaviken...) mais on ne sait pas trop où est dans quoi.
Ce n'est pas gênant pour ceux qui ont lu les romans et joué aux jeux, mais pour les néophytes c'est un peu vague. Le tour de force de Game of Thrones (désolé si j'y reviens) est d'avoir réussi à mettre une carte dans le générique, comme ça on voit tout de suite où est Winterfell, Port-Réal, le Mur, les Îles de Fer, etc...

Ce qui a également embrouillé certains spectateurs ce sont les trois lignes temporelles de Ciri, Geralt et Yennefer. Même si, pour ma part, je ne les ai pas trouvées incompréhensibles, mettre des dates ou un truc du style "x années avant" n'aurait pas été de trop.

4/ DIFFÉRENCES FLAGRANTES AVEC LES LIVRES & INCOHÉRENCES

Comme l'a très bien souligné YakNikitich, on se demande si la mère Lauren Schmidt Hissrich et son équipe de bras cassés ont vraiment lu les bouquins (contrairement à Henry Cavill qui est un fan de cet univers et qui se décarcasse pour faire un Geralt crédible). Personnellement j'en doute fort (ou alors ils les ont lu en diagonale ou, pire encore, le résumé au dos de chaque tome).

Soyons clairs, je ne suis pas pour une adaptation ultra-fidèle d'une œuvre littéraire sur petit ou grand écran. Les libertés prises par rapport à une œuvre originale ne me dérangent pas tant qu'elles restent cohérentes avec l'univers et si elles peuvent même l'enrichir, apporter un éclairage nouveau ou encore ajouter ou améliorer une scène, elles sont les bienvenues. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est tout le passage entre Arya Stark et Twyin Lannister dans la série Game of Thrones, quand la première sert d'échanson au second, à Harrenhall alors que ce passage ne figure pas dans les romans. Les fans (y compris votre serviteur) ont applaudi cette initiative qui est passée comme une lettre à la poste tant ces scènes étaient bien jouées et montraient un aspect du patriarche des Lannister que même ses enfants ne devaient pas connaître (à part peut être Tyrion).
De même, il est parfois préférable de supprimer certaines scènes d'un livre qui n'apporteraient rien dans son adaptation télévisuelle ou cinématographique (pour être sincère, qui regrette vraiment l'absence de Tom Bombadil dans le film La Communauté de l'Anneau ?).

Mais en l'occurrence, pour ce qui est du Witcher, c'est un peu la fête du slip. Par exemple, dans l'épisode avec le Djinn, Geralt veut en trouver un pour résoudre son problème d'insomnie alors que dans les romans notre Sorceleur n'avait pas du tout cette optique en tête : Geralt et Jaskier trouvent la jarre contenant le Djinn complètement par hasard. Non mais sérieux, c'est quoi ce foutage de gueule ?! A se demander ce que l'équipe a fumé ce jour là quand ils ont écrit l'épisode...

Passons au problème de la Magie : dans cet univers, elle permet d'accomplir des prouesses extraordinaires mais n'en demeure pas moins dangereuse vu que pour chaque sort lancé il y a une contrepartie (ce qui n'est pas sans rappeler le Paradoxe du jeu de rôle papier Mage : L'Ascension). Le passage avec la leçon de Magie d'Aretuza illustre bien cette dangerosité à jouer avec les arcanes (quand Fringilla réussit à faire léviter la pierre, elle se retrouve avec une main desséchée, ayant oublié d'empoigner la fleur pour que le contrecoup magique passe dans le végétal et non dans sa main).
Le souci est que cette contrepartie est à géométrie variable : quand Yennefer balance un sort d'Arrêt du Temps sur les Nains dans l'épisode 6, on a pas l'impression qu'elle subit un contrecoup (vous me direz, dans le jeu vidéo on voit les magiciennes balancer des sorts à la chaine sans subir de désagréments...).

5/ UNE BANDE ORIGINALE INEXISTANTE

Attendez, il y en avait une dans cette série ?!

Je ne sais plus qui avait dit ça mais la musique c'est au moins 50% d'une œuvre et il a tout à fait raison.
Qui n'a jamais eu en tête ou encore fredonné la musique d'intro de Game of Thrones, du Seigneur des Anneaux, de Conan le Barbare, de Blade Runner et de moult films et séries emblématiques ? Même le générique de la vieille série Guillaume Tell des années 80 j'arrive encore à m'en souvenir.

Eh bien là, je suis incapable de me rappeler des musiques de The Witcher tant elles sont oubliables.

6/ DES EFFETS SPÉCIAUX PAS FOLICHONS

Je disais plus haut que le budget n'a pas dû trop partir dans les décors et les costumes, eh bien pas dans les effets spéciaux non plus.
Dans l'épisode 1, quand Geralt balance Aard sur les compagnons de Renfri, ils auraient pu mettre un petit effet visuel pour bien montrer la vague de force que le Sorceleur balance sur ses ennemis (avec en outre le symbole du Signe gravé dans les airs quand Geralt fait le geste idoine). Bon, ils se rattrapent dans l'épisode 3 quand Geralt utilise Quen pour bloquer un accès à la Strige.

La plus grosse déception (et ce qui m'a fait arrêter de visionner la série) ce fut le Dragon de l'épisode 6. Les Dragons d'Or de cet univers (tout comme ceux de Donjons & Dragons) sont censés êtres des créatures majestueuses et là on se retrouve avec une sorte de lézard géant doré complètement moche.
Quand on voit ceux de Game of Thrones, il n'y a pas photo. Même le Dragon du film Cœur de Dragon ou encore celui de L'Histoire sans Fin, est bien mieux réussi que cette horreur.

7/ UNE NARRATION ET DES DIALOGUES FOIREUX

Là, on touche du doigt un autre problème majeur de cette série. L'idée des trois lignes temporelles n'est pas mauvaise en soi mais elles sont d'une qualité inégale et prennent trop de place dans le récit, si bien que le reste de l'univers passe un peu à la trappe. La ligne temporelle de Geralt est pas trop mal, celle de Yennefer est un peu décousue : l'idée de la présenter telle qu'elle était à l'origine, bossue et "gueule cassée", était une bonne idée mais tout le passage sur son apprentissage de la magie est quelque peu sommaire et aurait mérité plus d'approfondissement. La ligne temporelle de Ciri est complètement foirée par contre : elle passe son temps à courir (pour ne pas dire à tourner en rond) dans la forêt, les bras levés et on lui a adjoint une sorte d'elfe/esprit des bois au teint basané (il a dû rester trop longtemps au soleil...), histoire qu'elle ne s'emmerde pas trop ; tout le passage à Brokilone est vraiment raté et on n'y croit pas une seule seconde (ils ont mis une sorte de gros projecteur qui t'arrache la rétine dans un décor forestier pour donner un côté "mythique et mystérieux" alors que l'effet produit est plutôt "on n'avait plus assez de fric pour Brokilone !").

Et les dialogues, mon dieu... Quand je les compare avec ceux de Game of Thrones (du moins ceux des premières saisons) c'est vraiment le jour et la nuit : autant ceux de GoT étaient remarquables, chaque personnage ayant sa ou ses répliques cultes, en particulier Tyrion Lannister, qui fait mouche à chaque fois (il a dû mettre tous ses points de compétence en Éloquence & Baratin, obtenant ainsi un score de 300%), autant ceux de The Witcher sont creux et on a l'impression que les acteurs ne croient pas une seule seconde à ce qu'ils disent (ils ne sont pas à blâmer pour autant : si l'écriture est mauvaise, le meilleur acteur au monde n'y pourra pas grand chose). Et le nombre de fois qu'on nous a bassiné avec le mot "destinée" dans cette série ? Manquait plus que la chanson éponyme de Guy Marchand (faites une recherche sur Google) et c'était plié...

8/ LA DIVERSITÉ AU FORCEPS

Cette série n'a pas échappé à la vague de politiquement correct et de tyrannie de la diversité qui sévissent depuis quelques années à Hollywood si bien qu'on se retrouve avec une Fringilla Vigo jouée par une Noire (alors qu'elle est pâle de peau dans les bouquins), un officier de la garde royale de Cintra joué par un Noir (sans explication plausible du pourquoi ni du comment de sa présence dans les Royaumes du Nord, surtout dans la garde royale) et quelques figurants africains dans le village de Blaviken (là encore, situé dans les Royaumes du Nord...).

Soyons clairs : je ne suis absolument pas contre l'emploi de personnes de couleurs dans un film ou une série de fantasy, tant que cela ne va pas en contradiction avec l'histoire, le cadre, etc. Et ce n'est pas être "rageux" ou raciste de dire ça (contrairement à ce qu'affirme un certain youtubeur que je ne citerai pas mais que j'ai surnommé Captain SJW) c'est simplement du bon sens.
Dans Game of Thrones, Xaro Xhoan Daxos, joué par un Noir, était tout à fait crédible vu que ce personnage vient des Îles d’Été, se situant tout au sud de Westeros, idem pour Missandei, qui est originaire de Nath, la fameuse Île aux Papillons ; les acteurs pris pour jouer les différents protagonistes des cités libres (Kraznys à Astapor, Hizhdahr à Meereen, etc.) font "couleur locale" et collent ainsi parfaitement à l'univers, sans que cela choque le public.
Mais dans The Witcher, on a l'impression qu'ils ont mis des acteurs de couleur pour obéir à des quotas, préférant sacrifier la cohérence d'un univers sur l'autel du sacro-saint politiquement correct, justifiant cela par un gloubi-boulga idéologique complètement foireux et qui se révèle au final contre-productif.

POUR FINIR...

... cette première saison de The Witcher est décevante sur plusieurs plans et je vois mal comment ils pourront redresser la barre pour la prochaine saison, à moins d'effectuer un virage à 180° (ce dont je doute fort).
Si je compare, sur plusieurs points, cette série à Game of Thrones, c'est parce que l'on nous l'a "vendue" comme étant la relève, le successeur de GoT alors qu'elle en est très très loin.

Cette série avait un potentiel mais il a été gâché. D'un monde riche avec des enjeux politiques, des tensions raciales, des lieux mythiques et des personnages hauts en couleur, Netflix nous en a fait un produit aseptisé.

Edit : bon ben, Henry Cavill vient de claquer la porte de cette série. Il a bien raison, car elle est vraiment catastrophique. Je ne me suis même pas pris la peine de mater la saison 2 qui est encore plus what the fuck que la saison 1.

le 3 déc. 2023

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Kingdom Come: Deliverance
Thezibaim

Du Médiéval sans Fantastique et Dieu que c'est bon !

J'ai découvert ce jeu grâce à la vidéo de Sheshounet dont le titre est, le moins que l'on puisse dire, accrocheur ("Kingdom Come Deliverance - Un jeu RACISTE") et qui m'a donné envie de le...

le 11 mars 2020

Le Marginal

Du bon Bébel à l'ancienne

Rien que l'affiche donne envie : Bébel en posture de mac portant blouson en cuir et gros flingue à la ceinture. Rien qu'en voyant cette image, tu te dis qu'il va y avoir de la baston, des coups de...

le 14 sept. 2021