6.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Cette critique ne concerne pour le moment que le premier épisode car c'est dessus que je reste bloqué (depuis deux mois au jour de cette critique).

L’épisode est en gros divisé en deux histoires qui se déroulent en parallèle. D’un côté Geralt qui fait des trucs de Sorceleur, et si il y a à critiquer (parce que quand même, la baston finale elle sort bien de nul part, juste parce qu’il en fallait une), ça passe, et la qualité des décors et des costumes fait que ça reste très sympa.

De l’autre côté, malheureusement, on suit le destin d’une jeune princesse dont le royaume se trouve envahi par une horde de méchants, très méchants et qui doit fuir après que tout le monde autour d’elle se soit fait massacrer. Et là, non seulement les méchants sont risiblement, parodiquement, méchants (contrairement à ce qu’on peut voir dans la partie avec Geralt où il y a pas mal de nuances de gris), mais en plus les gentils sont pathétiquement et ridiculement incompétents.

C’est atroce. Je comprends les besoins du scénario, mais fallait-il tomber dans les plus gros clichés de cette manière ? On nous présente une reine guerrière qu’on sous entend compétente, et cette reine n’est pas fichue de savoir à quoi sert une forteresse ? Qu’il faut envoyer des éclaireurs quand on part à la guerre ? Que la retraite est une option ? Que si on a encore quelques gardes fidèles autant leur demander de protéger la princesse dans sa fuite au lieu de laisser cette tâche à seulement deux pauvres idiots en laissant les autres se suicider ? Et j’en passe. C’est ridicule de A à Z. Toutes les erreurs possible, on a l’impression qu’ils font exprès de les commettre, comme ne pas porter de heaume sur le champs de bataille ou ne surtout pas révéler à la princesse un secret important qui la concerne et qu’elle ne pourra pas apprendre puisque tout ceux qui savent se font tuer comme des crétins.

Oui, un tel niveau d’incompétence me fait rager, et je ne parle pas seulement des personnages, il y a des scénaristes qui sont payés pour ça. Ça ne demande pas beaucoup d’effort pour arriver au même résultat, voulu par l’intrigue de la série, sans transformer cette part de l’histoire en une parodie à laquelle personne ne peut croire.

D’autant que l’autre moitié évite en grande partie ce genre de piège (sauf la baston finale, d’accord et encore).

Dois-je regarder la suite ou dois-je l’éviter ? Je pense que je vais tenter, un jour, dans le futur, mais j’ai peur de perdre mon temps.

Critique tirée de mon blog.

Edit : j'ai finalement regardé la suite

Du coup, est-ce mieux ?

Globalement oui, je dirais que le premier épisode fait parti des plus faibles de la saison, mais malheureusement il n’est pas le seul, et le dernier est encore pire.

La série est en tout cas assez cohérente avec le premier épisode : quand on suit les aventures de Geralt, c’est plutôt sympa, il y a du bon (épisode 6, la chasse au dragon), du moins bon (l’épisode suivant où il ne fait pas grand chose), mais c’est plutôt bien géré. J’aime bien les décors, qui doivent beaucoup au manque de moyen sans doute, mais qui donnent une ambiance sombre, oppressante, désespérée. C’est un peu dommage qu’il n’y ait que ça, mais c’est un aspect du médiéval-fantastique qui me parle.

Le deuxième personnage qu’on suit depuis le premier épisode, c’est Ciri, et depuis qu’elle a quitté le royaume de Cintra, le scénario est bien moins stupide. Je considère que c’est plus du remplissage qu’autre chose, ça participe à l’intrigue globale sans apporter grand chose de plus, mais ce n’est pas aussi stupide que dans le premier.

Un troisième personnage important se joint aux deux précédents à partir du deuxième épisode, la sorcière Yennefer, et c’est un peu la même chose pour elle, rien de bien excitant, mais rien de mauvais non plus … sauf la fin.

Mais parlons d’abord de l’intrigue principale qui se dessine doucement. La série déroule les évènements dans un ordre assez aléatoire, et il est un peu difficile au début de savoir « quand » se situe l’action, mais ça vient petit à petit, et l’histoire (qui vient des romans) se met en place et c’est assez intéressant.

Une partie de ce que j’avais critiqué dans le premier épisode est invalidé par les épisodes suivants, l’univers n’est pas aussi manichéen qu’il apparaissait. Si Cintra semblait être l royaume des « gentils » envahis par le « méchant » empereur de Nilfgaard, c’est parce qu’on voyait les choses de leur point de vue, la réalité est bien plus complexe. Ok, c’est une bonne chose, dommage seulement de proposer un point de vue aussi simpliste dans l’épisode 1 pour ne le corriger qu’à partir du quatrième, et encore. Ça fonctionne bien pour quelqu’un qui regarde toute la série d’un coup, mais pour quelqu’un qui, comme moi, peut mettre plusieurs mois entre les épisodes, ça laisse avec une très mauvaise impression.

Une jolie surprise quand même, qui ne corrige malheureusement pas tous les défauts que j’avais constaté. La plupart d’entre eux sont liés à la guerre, aux sièges, à la stratégie en général, et l’épisode 8 vient confirmer que les scénaristes n’ont vraiment aucune idée de ce qu’ils font à ce niveau, puisqu’on a un nouveau siège dans cet épisode, et qu’il est aussi ridicule.

C’est vraiment dommage car le résultat concret du siège est tout à fait crédible, ce n’est donc pas qu’une question de forcer le scénario dans une direction illogique, même si ça donne cette impression de « forcé », alors qu’en essayant d’être plus réaliste ça passerait bien mieux sans changer la conclusion.

Le manque de moyen joue peut être aussi, admettons, le plus ridicule étant quand une trentaine de magiciens et sorciers, des hommes et des femmes puissants, riches et influents, décident d’aider à la défense d’un château. Ils s’y rendent par la mer et finissent … à trente serrés comme des sardines dans une grosse barque. Je me doute que filmer sur un vrai bateau ça doit coûter cher, mais là c’est ridicule, ils auraient dû s’abstenir de filmer la scène, la décaler sur la plage ou je ne sais quoi.

Il y a de bons moments dans cette série, tous tirés des livres pour ce que j’en sais, et certainement de l’originalité dans le traitement de quelques tropes. C’est agréable en fond, en faisant une autre activité devant la télé, mais pas plus. Il y a quelques passages d’action sympas, mais ils sont rares, et l’action coïncide malheureusement souvent avec les moments les plus stupides de la série, j’ai donc du mal à apprécier quand je dois me retenir de balancer la télécommande dans l’écran tellement je suis frustré par l’incompétence des scénaristes.

Seconde critique tirée également de mon blog.

le 5 févr. 2021

D'autres avis sur The Witcher

YakNikitich

The Witchflix - ou comment des scenaristes incompetents ont foiré une adaptation

En tant que personne ayant lu les livres, joué aux jeux (et étant slave, bien que ça ne devrait pas rentrer dans les critères), je ne peux m'empêcher de murmurer des “bande d’enfoirés” dans ma barbe...

le 1 janv. 2020

Trongnon

The Witchflix

Avant toute chose, il s'agit de comprendre ce qui se cache derrière The Witcher de Netflix. Déjà il faut noter que la série n’est pas canonique, ni par rapport aux livres ni par rapport aux jeux...

le 19 nov. 2023

PhenixHeaven

Un tournant dans l'histoire du divertissement ?

Soyons clairs : j'avoue ne pas avoir lu les livres. J'ai "seulement" joué aux 3 jeux, que je considère comme des perles à la qualité croissante, jusqu'à l'apothéose de The Witcher 3, pour moi un chef...

le 22 déc. 2019

Usagi Yojimbo, tome 1

Critique de Usagi Yojimbo, tome 1 par Mattchaos

La première fois que j’ai lu Usagi Yojimbo, au milieu des années 2000, j’ai cru qu’il s’agissait d’un manga : noir et blanc, petit format, et le sujet était un samouraï errant, ou rônin, qui se...

le 4 mai 2021

Robur-le-Conquérant

Critique de Robur-le-Conquérant par Mattchaos

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre de 1886, en lequel je plaçais beaucoup d’espoirs. Robur-le-conquérant est à la navigation aérienne ce que le capitaine Nemo est à la navigation...

le 4 mai 2021

Histoires grotesques et sérieuses

Pas le meilleur de Poe

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien...

le 22 avr. 2021