5.2
Twin Star Exorcists

Anime (mangas) TV Tokyo (2016)

Voir la série

Un peu frustré d'autant de manifestation négatif autour de cet animé, je viens lui apporter un peu de soutien !

Il y a plusieurs choses importantes à dire sur Sousei no Onmyouji :
Il y a 50 épisodes (oui, ici cela prend un peu d'importance de préciser le format).
C'est une adaptation du manga du même nom, il faut cependant bien dissocier les deux, car la version animé propose beaucoup de fillers et quelques remaniements pour correspondre à la "norme" de l'animation, de plus l'animé emprunte finalement son propre chemin au niveau du scénario à partir de l'épisode 20 ! (pour ces raisons, je me confronterai plus tard au manga, qui de ce que j'ai pu voir de par les avis, est plus apprécié que la version animé). De plus, au moment où l'animé est sorti, et même encore au moment où je rédige cette critique (28/05/2017), le manga n'est pas encore achevé, il s'agit donc d'un choix du studio de s'éloigner du manga. Après une petite recherche (je commence à m’intéresser de plus en plus aux détails de l'animation japonaise, chose que je faisait rarement avant), j'ai appris que le studio Pierrot, qui s'est occupé de notre présent animé, et aussi à l'origine de la tristement célèbre adaptation de Tokyo Ghoul. Je doit avouer que ce fait, me pousse à penser à l'heure où je n'ai pas encore lu le manga Sousei no Onmyouji, que le déroulement de l'oeuvre originale est peut-être bien meilleur, enfin bon je n'ai pas matière à comparer, et cette critique n'est pas là pour ça de toute façon !

Voilà pour la petite histoire, maintenant attaquons le vif du sujet ! Sousei no Onmyouji est un animé avec un mélange équilibré entre Humour, intrigue, combat et romance (attention cependant à ne pas vous faire largué par la première dizaine d'épisodes, car l'animé est assez long à se mettre en place, cependant il gagne en intérêt à mesure que les épisodes progressent !)

Le chara design est assez original, et ma foi pas déplaisant, même si ce n'aura pas été un coup de cœur.
L'OST par contre était sacrément cool ! (l'opening 3 <3) Petit bémol cependant, il s’essouffle un peu sur les 50 épisodes, en ne se renouvelant pas.

L'humour a très bien fait son travail, en me faisant sourire sans problèmes, et même rire à certaines scènes.

Les combats, accompagnés de leurs musiques electro, étaient très sympathiques, un seul petit truc : l'énonciation des techniques avec affichage du nom à l'écran et toute la mise en scène qui va avec ne m'aura pas tant convaincu que ça, trop souvent utilisée et je ne l'ai pas trouvée assez pertinente (après avoir vu Kill la Kill, qui emploi ce procédé dans un but principalement comique, cela est encore plus dur de donner de lui donner du crédit :p) Cependant il y a plusieurs moments cruciaux où cette méthode a été drôlement classe et efficace (pour ceux qui ont vu l'animé : SPOILER)

Je garde en mémoire les transformations mystiques des généraux (à mon grand regret, on ne voit que 3 des 12 transformations...), et surtout : la "bataille de sphères" entre Yuto et Rokuro, épisode 45, que j'ai trouvé particulièrement pertinente pour le coup, même si ce moment n'avait rien d'extraordinaire en soit !

Comme dit plus haut, l'intrigue est lente à se mettre en place, mais de plus en plus jouissif à mesure des épisodes (en plus d'être cohérente), et de l'évolution de la relation entre les MC, alias main character. Cela me permet d'enchaîner sur la romance, qui n'a franchement rien d'extraordinaire, mais qui remplit son rôle. Il est agréable de voir évoluer ensemble ce couple, liés malgré eux, mais frustrant que cela prenne autant de temps !
Le dénouement est plutôt bien réussi vis à vis des événements finaux, même si il ne conclu pas définitivement l'oeuvre, la fin est assez satisfaisante.

Au niveau des personnages, les personnages principaux, malgré leur base stéréotypé, sont plutôt bien développés sur leur personnalité et leur évolution. Et puis quelques proches et antagonistes ont fait l'objet d'un effort de présentation également, sinon tout le reste des personnages (ce qui en fait un bon nombre) sont assez vides, ils remplissent leurs fonctions certes, certains sont même cool ! Mais il n'en reste pas moins que ce sont des personnages sans saveur ou presque, alors que certains sont plutôt importants dans l'histoire, c'est un peu décevant. Ce n'est pas une qualité de Sousei no Onmyouji, certes il y a vraiment beaucoup de personnages, mais on ne parle pas d'un animé de 12, ni même 24 épisodes tout de même.

On fini sur une note plus positive, l'univers, qui s'impose plutôt bien à nous, et qui est agréable à suivre, tout en restant cohérent tout au long de l'histoire.

Voilà ce que j'avais à dire sur Sousei no Onmyouji, qui est loin à mes yeux d'être l'animé déplorable décrit par certains, j'ai beaucoup apprécié le visionnage et particulièrement les derniers épisodes qui étaient riches en tension ! Cela ne m'empêche pas de comprendre dans une certaine mesure la déception de certains fans du manga : Pour moi Sousei no Onmyouji est un bon animé, quant à savoir si c'est une bonne adaptation, je laisse ça au moi du futur qui aura lu le manga !

Ylex

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Animé ! Ma liste complète √, Animé ! [ACTION] et Les meilleurs openings/endings d'animes japonais

le 28 mai 2017

Y'lex

D'autres avis sur Twin Star Exorcists

Luci2o

Ok, alors non déja...

Alors, comment dire... J'ai lu le manga et j'ai bien aimé, c'est un bon petit truc à lire et c'est très addictif. Maintenant woaw regarde il y a un animé...fils de shlag. Je pense que prendre les...

le 24 oct. 2017

Tang

Critique de Twin Star Exorcists par Tang

Un animé comme tant d'autre qui ressort les personnages sans cesse vus et revus, le premier épisode nous ressort la recette du héros traumatisé qui se réveille pour sauver quelqu'un et montrer qu'il...

le 18 juil. 2016

Gendar

Critique de Twin Star Exorcists par Gendar

Déjà 4 épisodes et la série ne semble toujours pas avoir démarré. Le rythme est mal foutue, l'histoire ne semble pas spécialement originale et la réalisation n'atteint pas des sommets. Et puis d'un...

le 1 mai 2016

High School DxD
Ylex

Action démentielle et... BOOBS !

Après avoir retardé son visionnage depuis longtemps (je le considérais comme un petit trésor, que je gardais de côté :p) son heure est venue ! Et j'ai pas été déçu, cet animé qui possède une des...

le 23 janv. 2016

Nekomonogatari Noir

Petit avis + ordre de sortie Monogatari series

On a donc une courte série de 4 épisodes détaillant les événements précédent Bakemonogatari, plus précisément l'arc d'Hanekawa et du chat nuisible. Chronologiquement parlant, c'est les premiers...

le 29 sept. 2014

Overlord

"OVER"lord

Un bon animé d'action dans un univers "MMO" qui "prend vie", et qui met en scène un type de personnage principal qui diffère de la majorité des autres animés. En effet on suit un personnage qui est...

le 23 janv. 2016