Les Chouchous de Loulou

Avis sur Un gars, une fille (FR)

Avatar FlorianneB
Critique publiée par le

Un gars une fille, c'est simple, c'est mon enfance, c'est mon adolescence, c'est maintenant. Cette série ne veut décidément pas vieillir. (sauf quand on entend Larusso ou les L5 dedans, bon)

Sans prétention, Un gars Une fille nous offre ce que nous promet le titre : le quotidien d'un couple, de Jean et d'Alexandra, lui un peu dragueur, elle beaucoup hystérique, mais tellement touchants. Attachants, Chouchou et Loulou passent par toutes les difficultés et tous les fous rires. Cette série nous offre à travers de très nombreux points (presque exhaustifs je pense) la vie commune de deux êtres qui s'aiment, terriblement complices et complémentaires.

Sans tabou, cette série nous montre un couple autant chez eux, au quotidien (repas, journée, travail, salle de bain, jardin, au lit, aussi, et j'en passe), qu'en famille, en société (avec leurs amis), ou encore en vacances. Toutes les scènes imaginables sont faites, et j'aurais bien de la peine à en donner une liste exhaustive.

La particularité de cette série est de ne montrer que les visages des principaux protagonistes, tout en faisant revenir certains personnages secondaires mais tout aussi drôles et attachants que sont par exemple l'amie d'Alexandra, Jeannette, ou bien sa mère, ou encore leurs amis Roger, Daniel, et Jean-Mi. Je trouve que cela permet de rester centré sur le couple, et de supprimer toute tentation de divagation sur d'autres personnages, bien que parfois un peu de la vie de ces derniers soit à l'écran (mais toujours en lien avec Jean et Alex). Le court format permet de ne pas trop insister sur les faits marrants, et de rester dans la vraisemblance, sans lourdeur.

Poignant de réalisme et de sincérité, Jean Dujardin et Alexandra Lamy, couple à la scène comme dans la vie, arrivent à dégager tous les sentiments et toutes les situations que peuvent partager un couple actuel, sans clichés exagérés. Ils sont entièrement fondus dans leurs rôles, preuve en est que certaines personnes auront toujours du mal à voir quelqu'un d'autre que Loulou quand Jean Dujardin apparaît à l'écran dans toute autre production, tellement nous sommes habitués à ses regards, son sourire, ses mimiques, et sa manière de danser, aussi.

Redifusée régulièrement et largement éditée en DVD, cette série ne me quittera jamais je crois.

Note : Seul bémol, les cris d'Alexandra peuvent fatiguer au bout d'un moment, je sais. Mais ça reste drôle quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 910 fois
6 apprécient

FlorianneB a ajouté cette série à 3 listes Un gars, une fille (FR)

Autres actions de FlorianneB Un gars, une fille (FR)