4.1

Série SyFy (2016)

Voir la série

Helsing in the brain - vampire contre-attaque

Fantastico - vampiro - apocalyptique ;

Je dois dire que j'étais dubitatif à l'idée d'une nouvelle série sur les vampires, il y a eu de tristes précédents.
Le pitch ? Apocalypse vampire : une catastrophe naturelle assombrit l'air avec ses poussières en suspension et les vampires qui vivaient terrés jusque là peuvent sortir en plein jour !
Les vampires ne sont pas seuls, d'autres créatures vivent plus ou moins tapies dans l'ombre.

Suite à cette catastrophe, cela devient vite une boucherie et l'anarchie. Une société clanique se met en place avec des groupes de vampires plus ou moins hiérarchisés et concurrents et des communautés de survivants éparses à l'avenant.

Nous allons suivre un groupe de survivants comptant parmi ses membres une femme spéciale qui semble résister à la vampirisation et au delà ... (je n'en dis pas plus). Elle est protégée-surveillée par un GI-McGyver droit dans ses bottes.

Bon, comme je le redoutais, les trois premiers épisodes sont un peu laborieux. Je trouve également (c'est rare que je me permette de le dire) que l'actrice qui joue le rôle titre met du temps à rentrer dedans et à trouver le bon registre. Après avoir vaillamment résisté aux trois premiers épisodes (l'histoire n'avance pas mais l'action est omniprésente et l'ambiance sympa), j'ai commencé à voir la lumière au bout du tunnel et l'espoir d'une vraie histoire.

Pour être plus clair, après avoir longtemps défendu une hôpital fortifié (je sors, je sors pas, mince il est sorti fallait pas, j'vais le chercher) ils vont finir par aller voir ailleurs ! Et à partir de l'épisode 4 on commence à entrevoir ce nouveau monde, les protagonistes, leurs aspirations et le potentiel narratif.
A vous de vous faire votre avis, mais cette apocalypse vampire me donne envie de voir quelle vision du monde donnent les auteurs et les groupes et personnages sont intéressants :
chez les gentils : bernardo costaud, GI Joe, She Hulk vampire-résistante, le petit débrouillard, grincheux, doc etc.
chez les méchants : vampires, goules, humains dégénérés, grands anciens style Dracula modernisés, Vampirella bien campée, vampire bourrin, etc.
Plusieurs groupes de vampires qui ne s'entendent pas, des humains collabos plus ou moins malgré eux, des humains résistants, des humains qui veulent trouver un remède (ça ne vous rappelle rien ?).

Toute cela traité "sérieusement" comme j'aime.

Attention, c'est un peu gore ... ça va saigner ... âmes sensibles déconseillées et ados de 15 ans biens dans leur tête. Pas vraiment de sexe, que des allusions : ceux qui connaissent et apprécient les histoires de vampire savent combien les métaphores ne sont jamais loin.
Les effets spéciaux sont bons et ça n'était pas gagné. Les différents "monstres" sont réalistes et assez "crédibles".

Mon épilogue :
J'arrête au milieu de l'épisode 13. Série très inégale. Les acteurs ne sont pas très crédibles, peu aidés par l'ambiance et les dialogues. Le scénario est un peu trop prévisible à mon goût. Le mythe du vampire n'est pas assez revisité, le sang bu dans une soupière, bof.
Resteront quelques bons personnages qui sont un peu laissés de côté, des effets spéciaux corrects. D'autres trouvent des développements décevants. Le personnage principal manque vraiment de profondeur. Le problème majeur est surement le manque de parti pris sur le genre à donner à la série qui manque d'uniformité de traitement sur les épisodes, certains sont biens réussis pourtant. Ils ont repris des ingrédients fréquents dans les séries (cités plus hauts) mais après être bien intégrés pendant quelques épisodes, ils tombent dans un classicisme ou l'ennui s'installe petit à petit.

Syned

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mondes post-apocalyptiques

le 14 déc. 2016

Denis Eckert

D'autres avis sur Van Helsing

GhostFace

The Walking Dead : l'argent en moins la coke en plus

SyFy, chaîne passée maître dans l'art de l'abandon de programmes vient de nous pondre un nouvel ovni. On comprend assez vite pourquoi ces séries sont en général arrêtées. Une simple lecture du...

le 2 août 2016

dridosan

Van Helsing : Pour les fans du genre mais à voir.

Très honnêtement je ne comprends pas le bashing subi par cette série. Certes c'est pas du kubrick mais elle est pour l'instant clairement sous noté je pense sur sens critique. C'est plutôt gore,...

le 10 janv. 2017

gabbie50

non tout simplement non -critique du pilote-

alors par ou commencer ? ........bon commençons par les raisons pour laquelle je crée cette critique . Cette série est -et je sais que je vais en choquer plus d'un- pire que Twilight . Ce dernier...

le 9 août 2016

The Beatles: Get Back

Les 4 Fantastiques

Passez un moment avec les Beatles, comme si vous étiez aux répétitions. Quatre garçons bien élevés, au sommet de leurs carrières, qui prennent du plaisir à faire de la musique, très loin de l'image...

le 26 nov. 2021

Archive 81

Série de culte

Approchez des rites anciens interdits où luttent des forces qui nous dépassent. Laissez-vous plonger dans cette enquête sur deux époques montrées en parallèle. Une dans les années 90, filmée par une...

le 23 janv. 2022

Zone blanche
Syned

Suc des Vosges (vu S1, no spoil)

"Y a pas de réseau !", et tout devient possible. Série policière thrillaro-westerno-forestière Une brigade de gendarmerie qui n'en a pas vraiment l'air mène des enquêtes dans une cambrousse...

le 26 avr. 2017