...It's true. Pardon, "It's truuuue ?!"

Avis sur You're Beautiful

Avatar Xanadu
Critique publiée par le

J'avais déjà regardé quelques dramas japonais, mais jamais de coréen. Ma critique est donc celle d'une occidentale très peu habituée aux expressions faciales over-exagérées, aux situations rocambolesques qui ne sont là que pour arranger le scénariste et aux dialogues what-the-fuckistes mâtinés de références obscures.
Et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette série dont le pitch tourne autour du postulat très "manga" de la fille devant se faire passer pour un garçon dans un groupe de musique composé du "joyeux blond", du "brun ténébreux" et du "roux mature".
Dit comme ça, ça donne pas forcément envie. Alors quoi ?

Est-ce le côté exotique de ces personnages-smileys humains ? Le plaisir de découvrir une dramaturgie impensable chez nous ? (Si les gens qui ont du mal avec la crédibilité de Plus Belle la Vie, qu'il regardent un seul épisode de You're Beautiful pour se consoler) L' "Eye candy" du boys band autour duquel tournent les intrigues ? Certainement tout ceci, et plus encore.

Car je ne cacherais pas que You're Beautiful est à mon avis un drama pour midinettes dont le scénario aurait pu tenir en un film au lieu de 16 X 1h... Mais une réelle fraîcheur s'en dégage. Et un réel attachement. Les acteurs sont globalement bons et très drôles dans leurs mimiques comiques tout comme dans leur côté "faisons découvrir une mode improbable à chaque plan". On s'attache à leurs personnages là où la longueur aurait pu jouer contre eux et nous donner envie de les baffer. Bon, OK, certains, parfois, quand même. Faut pas déconner.
Mais il y a de bonnes idées, et des thèmes bien explorés. On s'attendrit face au cochon-lapin et on essaie de deviner la fin des imbroglios familiaux tout en levant un sourcil face à ce "meilleur ami" qui ne reconnait pas la fille qu'il est censé aimer tout en proposant d'aller "pisser ensemble, car ça fait longtemps !"

Autre point qui m'a amusée : la B.O. improbable qui se balade de la pop sirupeuse aux reprises les plus étranges en passant par des thèmes qu'on croirait sortis d'une série rose ou d'un jeu vidéo type Ragnarok Online (excusez-moi du peu, c'est coréen aussi et ça sonne exactement pareil - "coïncidence ? Je ne pense pas !")

Enfin, je dois admettre que ce drama m'a donné envie de visiter la Corée. Si les décors naturels ne sont pas les plus courants, la diversité des lieux choisis pourrait donner un bon spot publicitaire, condensés en trente secondes.

C'est donc un avis un peu biaisé que je livre là, puisque je considère You're Beautiful différemment de, mettons, une série hollywoodienne. Je n'y ai pas recherché les mêmes qualités. D'ailleurs, d'un point de vue formel, ce drama est un peu pour moi aux séries ce que les sitcoms AB1 sont à la télé française... En plus fou, en plus assumé. J'aime You're Beautiful pour les surprises et la simplicité qu'il apporte dans sa bizarrerie, mais aussi pour ses petites pépites et sa joie de vivre.

A revoir, peut-être. Et à tester si comme moi vous n'y connaissez pas grand chose en séries coréennes ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 911 fois
6 apprécient

Autres actions de Xanadu You're Beautiful