Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Épisodes

Modifier ma progression
La Naissance de l'Aviation & Le premier Homme sur la Lune

S1 E1 La Naissance de l'Aviation & Le premier Homme sur la Lune

La naissance de l'aviation Le 17 décembre 1903, par un vent de plus de 40 km/h, l'avion des frères William et Orville Wright, The Flyer, réalise quatre vols. Pour la première fois, une machine volante motorisée s'élève du sol, voyage dans les airs et atterrit, un pilote aux commandes. C'était à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, sur la côte atlantique des Etats-Unis. Cette journée, ici reconstituée, fut un moment de joie immense qui sonna l'entrée dans l'ère de l’aviation. A noter que cette version est contestée par les Français qui voit dans Clément Ader l'inventeur de l'Aviation. Le premier homme sur la lune Le 20 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. C’est l'un des plus grands exploits technologiques de l'humanité. Six heures après l'alunissage (il reste moins de 30 secondes de carburant dans le réservoir), Neil Armstrong sort du module lunaire, bientôt suivi de Buzz Aldrin. Grâce aux séquences d'archives et aux faits reconstitués d'après des témoignages, revivez heure par heure ce jour historique.

Première diffusion : 22 mars 2003

Le couronnement d'Elisabeth II & la mort de Diana

S1 E2 Le couronnement d'Elisabeth II & la mort de Diana

Le 2 juin 1953, le couronnement d'Elizabeth II, retransmis en direct, est un événement télévisuel mondial. La monarchie britannique fait une entrée fracassante dans les médias. Le 31 août 1997, Lady Diana, poursuivie par des paparazzis, trouve la mort dans un accident de voiture à Paris, victime de la frénésie médiatique autour de sa liaison avec Dodi Al-Fayed.

Première diffusion : 10 septembre 2003

L'Assassinat de François-Ferdinand & la mort d'Adolf Hitler

S1 E3 L'Assassinat de François-Ferdinand & la mort d'Adolf Hitler

Le 28 juin 1914, un nationaliste serbe assassine l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. En guise de représailles, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie attaquent la Serbie, alliés de la France. L'attentat entraîne l'Europe dans la Première Guerre mondiale. En 1918, l'Allemagne, vaincue, est humiliée par le traité de Versailles, ce qui alimente la rancoeur nationaliste dont les Nazis profiteront pour s'emparer du pouvoir. Trente ans plus tard, Hitler, devant la déconfiture de l'armée nazie face aux Alliés, se suicide dans son bunker, le 30 avril 1945. Les dernières heures du Führer, en proie à la paranoia et à la drogue, nous sont racontées par des témoins comme son valet de chambre ou son adjudant.

Première diffusion : 17 septembre 2003

L’Assassinat de Martin Luther King & la Libération de Nelson Mandela

S1 E4 L’Assassinat de Martin Luther King & la Libération de Nelson Mandela

L'Assassinat de Martin Luther King En avril 1968, Martin Luther King se rend à Memphis, pour soutenir la lutte syndicale des ouvriers noirs des services de nettoiement de la ville, alors en grève. James Earl Ray, échappé d’une prison du Missouri, est également sur les lieux. Jeudi 4 avril, armé d'un fusil, il se place en embuscade et assassine Martin Luther King. Alors que Ray s’enfuit en Grande Bretagne, muni d’un faux passeport, une vague d'émeutes éclate dans plus de soixante villes. Aujourd'hui encore, Martin Luther King demeure un modèle pour la défense de l'égalité des Noirs dans la société américaine. La Libération de Nelson Mandela Le 11 février 1990, le dirigeant du Congrès national africain, Nelson Mandela, est libéré par le président sud-africain Frederic De Klerk, après vingt-sept ans d'incarcération. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, il quitte enfin le pénitencier de Paarl. Il est accueilli à Johannesburg par une foule en liesse devant laquelle il prononce un discours historique. En 1994, il sera élu président de la République d'Afrique du Sud, un an après avoir reçu, avec De Klerk, le prix Nobel de la paix pour leur action en faveur de la démocratie.

Première diffusion : 26 septembre 2003

Hiroshima

S1 E5 Hiroshima

Pour la première fois, dans le cadre d'un conflit mondial, fut utilisée une bombe nucléaire. Lundi 6 août 1945, il est 2 h 45 du matin, le bombardier B-29 Enola Gay décolle. A son bord, la première bombe atomique à l'uranium 235 de 20 kilotonnes, surnommée "Little Boy". Quelques heures plus tard, "Little Boy" est larguée. L’Enola Gay fait un rapide virage pour éviter le souffle de l'explosion. L'équipage, composé de douze hommes, dont quatre scientifiques, est sidéré : il voit monter au-dessus d'Hiroshima un énorme nuage décrit comme "un énorme baril de goudron en ébullition". L'explosion rase instantanément la ville : 75 000 personnes sont tuées sur le coup, et il ne restera aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion. Trois jours plus tard, c'est au tour de Nagasaki d’être bombardée. Devant cette destruction massive, les Japonais capitulent. C'est la fin de la seconde guerre mondiale.

Première diffusion : 3 octobre 2003

La Fin des Romanov & la chute du Mur de Berlin

S1 E6 La Fin des Romanov & la chute du Mur de Berlin

Le XXe siècle a vu la montée en puissance d'une nouvelle idéologie, le communisme, doctrine politique imposée dans de nombreux pays et rompant avec l'ancien ordre établi. Deux événements clés soulignent l'avènement puis l'effondrement du communisme : l'assassinat de la famille royale russe et la chute du mur de Berlin. Malgré sa barbarie, le meurtre des Romanov a servi le nouveau régime en symbolisant le caractère révolutionnaire de cette prise de pouvoir. Mais la domination de l'URSS en Europe de l'Est a entamé son déclin le 9 novembre 1989, avec la démolition du mur séparant les deux Allemagnes

Première diffusion : 8 octobre 2003

La Nuit de Cristal & La Naissance de l'Etat d'Israel

S1 E7 La Nuit de Cristal & La Naissance de l'Etat d'Israel

Dans l'histoire du XXe siècle, deux jours ont marqué le destin du peuple juif… La Nuit de cristal Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le docteur Joseph Goebbels, ministre de la propagande du régime hitlérien, prend prétexte de l'assassinat d'Ernst von Rath, secrétaire de l’ambassade d'Allemagne à Paris, par un étudiant juif, pour déclencher un vaste pogrom en Allemagne et en Autriche. En quelques heures, plus de 20 000 juifs sont arrêtés. Cette nuit fut baptisée "Nuit de cristal" en raison des débris de verre qui jonchaient les rues des villes du Reich après ces évènements. C’est un degré de plus dans la violence des persécutions nazies contre les juifs. La Naissance de l’État d’Israël En novembre 1947, à l'issue de la seconde guerre mondiale et des horreurs de la Shoah, l’ONU présente la résolution 181 sur le partage de la Palestine. Le 14 mai 1948, l'indépendance de l'Etat d'Israël est proclamée. Dès le lendemain, les armées des Etats arabes – armées de Transjordanie, d'Egypte et de Syrie, aidées par des contingents libanais et irakien – pénètrent en Palestine. Cinquante ans plus tard, la question des frontières de l'Etat hébreu continue d’agiter le Proche-Orient et le monde.

Première diffusion : 15 octobre 2003

La Découverte du Tombeau de Toutankhamon & Champollion et la pierre de Rosette

S1 E8 La Découverte du Tombeau de Toutankhamon & Champollion et la pierre de Rosette

La Découverte du tombeau de Toutankhamon Le 26 novembre 1922, au cœur de la vallée des Rois, à quelques kilomètres de Louxor, Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, un jeune souverain au règne mystérieux. Seule tombe intacte dans cette antique nécropole des pharaons, elle a échappé aux pilleurs de trésors funéraires. Il faut trois jours à Carter pour découvrir l'entrée de la sépulture. Suivez pas à pas la reconstitution de cette fabuleuse découverte archéologique. Champollion et la pierre de Rosette Le 17 septembre 1822, Jean-François Champollion a une révélation. Il perce enfin le mystère des hiéroglyphes. Depuis plusieurs années, il s'épuisait à déchiffrer le décret de Ptolémée V gravé dans la pierre de Rosette. Découverte en août 1799 par le Français Bouchard, celle-ci comporte trois systèmes d'écritures : les hiéroglyphes, le démotique et le grec. Revivez ce jour décisif qui a révolutionné la connaissance de l’Egypte ancienne.

Première diffusion : 22 octobre 2003

La première réaction nucléaire & la catastrophe de Tchernobyl

S1 E9 La première réaction nucléaire & la catastrophe de Tchernobyl

La Première Réaction nucléaire 1941 : les Etats-Unis entrent dans la seconde guerre mondiale. En pleine course à l'arme atomique, Enrico Fermi, physicien italo-américain, chargé du projet Manhattan, construit le premier réacteur nucléaire. Le 2 décembre 1942 à 15 h 45, en-dessous du stade de football de Chicago, a lieu une expérience décisive : la première fission auto-entretenue d'uranium, déclenchée dans le secret et maîtrisée de bout en bout. L'humanité vient d’entrer dans l'ère du nucléaire. La Catastrophe de Tchernobyl Le samedi 26 avril 1986, à l'aube, à la suite de dysfonctionnements techniques ou d'erreurs de maintenance (aujourd'hui encore il n'y a aucune certitude), le réacteur n° 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explose. Un nuage de poussières radioactives est projeté dans l'atmosphère et se répand sur toute l'Europe. La catastrophe nucléaire fait des milliers de victimes, et, vingt ans plus tard, des territoires entiers restent contaminés. Ce terrible enchaînement d'événements est retracé ici.

Première diffusion : 12 novembre 2003

Septembre noir & l'Attentat de Lockerbie

S1 E10 Septembre noir & l'Attentat de Lockerbie

Septembre noir : un détournement historique Le 6 septembre 1970, deux avions de ligne sont détournés par des pirates de l'air vers l'aéroport britannique désaffecté de Dawnson's Field, en plein désert jordanien. Le 9 septembre, ils sont rejoints par un troisième appareil, également détourné en plein vol. Les terroristes appartiennent au Front populaire de libération de la Palestine. Ils retiennent en otage 265 passagers américains, israéliens, allemands, suisses et britanniques, qui seront progressivement libérés en échange de 7 Palestiniens détenus en Europe. L’Attentat de Lockerbie Si la prise d'otages de Dawson s'est bien terminée et n’a fait aucune victime, dix-huit ans plus tard a lieu un détournement d'avion plus tragique. Le 21 décembre 1988, le Boeing 747 de la Pan American reliant Francfort, Londres et New York explose en plein vol au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie. Les 248 passagers et membres d'équipage périssent, ainsi que 11 personnes au sol. L'attentat aurait été organisé par un officier des services secrets libyens.

Première diffusion : 5 novembre 2003

L'Assassinat de JFK & la démission de Nixon

S1 E11 L'Assassinat de JFK & la démission de Nixon

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Le 8 août 1974, mis en cause dans l'affaire du Watergate et menacé d'impeachment, Richard Nixon donne sa démission. Ce documentaire revient sur ces deux événements qui ont marqué la démocratie américaine

Première diffusion : 19 novembre 2003

La première transmission radio & le Baptême du Concorde

S1 E12 La première transmission radio & le Baptême du Concorde

Ce documentaire reconstitue deux événements qui ont contribué à rapprocher les deux rives de l'Atlantique nord: la première transmission radio par Guglielmo Marconi, le 12 décembre 1901, et le premier vol transatlantique du Concorde le 19 octobre 1977. Depuis les Cornouailles (Grande-Bretagne), le 12 décembre 1901, Marconi parvient à transmettre un signal radio à Terre-Neuve, prouvant plus de quatre siècles après Christophe Colomb, que les ondes, bien plus vite que les hommes, peuvent franchir les océans et faire le tour du globe. La radio est née. Le 19 octobre 1977, le Concorde, en dépit d'un fort scepticisme et de la réticience de certains Américains devant les vols supersoniques, relie la France à New York en un peu plus de trois heures. L'Amérique et l'Europe n'ont jamais été aussi proches.

Première diffusion : 26 novembre 2003

Le Passage du Mur du Son: Chuck Yeager & Donald Campbell

S1 E13 Le Passage du Mur du Son: Chuck Yeager & Donald Campbell

Après la Deuxième Guerre mondiale, la vitesse devient un élément crucial pour l'aviation militaire. Ce documentaire produit par la BBC retrace, à partir de reconstitutions prenantes, deux journées qui ont propulsé la vitesse des transports vers les sommets. Le 14 octobre 1947, Chuck Yeager, un pilote de l'air américain, franchit, au péril de sa vie, le mur du son, ouvrant ainsi la voie à la fabrication d'avions supersoniques. Le 4 janvier 1967, le britannique Donald Campbell se tue en tentant de battre son propre record de vitesse sur l'eau, à plus de 480 km/h.

Première diffusion : 3 décembre 2003