L'aventure commence

S1 E1 L'aventure commence

À bord d’un majestueux voilier, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson part en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’"Odyssée" d’Homère. Première étape : le jour où, par orgueil et démesure, Ulysse et ses troupes pillent et massacrent les Cicones. Puis il vogue en direction de Mykonos, temple des paradis artificiels.

Dans le souffle du volcan

S1 E2 Dans le souffle du volcan

À bord d’un majestueux voilier, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson part en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l"’Odyssée" d’Homère. Sylvain Tesson débarque sur l’île de Stromboli, dans l’archipel italien des Éoliennes, qui aurait pu inspirer à Homère l'épisode où Ulysse jouit de l’hospitalité d'Éole, le maître des vents.

Les chants de l'errance

S1 E3 Les chants de l'errance

À bord d’un majestueux voilier, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson part en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’"Odyssée" d’Homère. Guidé par les dauphins d’Apollon, le bateau de Sylvain Tesson atteint la côte tyrrhénienne italienne et l’imposant mont Circé, baptisé d'après Homère.

La colère d'Hélios

S1 E4 La colère d'Hélios

À bord d’un majestueux voilier, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson part en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’"Odyssée" d’Homère. Quatrième épisode : après avoir échappé aux sirènes, Ulysse doit franchir le détroit de Messine gardé par les deux fléaux qui guettent les marins, le gouffre Charybde et le monstre Scylla. Dans le port de Scilla, Sylvain Tesson part à la rencontre des pêcheurs d’espadon.

L'éternel retour

S1 E5 L'éternel retour

À bord d’un majestueux voilier, l’écrivain voyageur Sylvain Tesson part en Méditerranée sur les traces d’Ulysse, héros de l’"Odyssée" d’Homère. Dernier épisode : en compagnie de la linguiste Andrea Marcolongo, Sylvain Tesson évoque la destinée des amantes d'Ulysse : Calypso et Nausicaa.