Saison 7

10 épisodes

(2 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Épisodes

Modifier ma progression
Insécurité : peurs sur les chiffres

S7 E1 Insécurité : peurs sur les chiffres

« La France a peur », c'est par cette phrase que Roger Gicquel ouvre le journal télévisé de TF1 le 18 février 1976. Un an plus tard, en 1977, le rapport Peyrefitte intitulé « Réponses à la violence » évoque une notion aujourd'hui largement répandue : le « sentiment d'insécurité ». 40 ans plus tard, à écouter les différents ministres de l'intérieur, la France semble toujours avoir peur. Régulièrement, les chiffres et faits divers sont portés en étendard pour expliquer ce sentiment d'insécurité. Des chiffres et des faits qui, au passage, jouent sur le sentiment d'insécurité. Vous le voyez le cercle vicieux ? Allons voir ce que nous racontent ces chiffres de la délinquance. Avec Renée Zauberman, directrice de recherche au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CSDIP).

Première diffusion : 26 octobre 2018

Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde

S7 E2 Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde

Si la machine climatique s'emballe et que les activités humaines en sont responsable, alors nos merveilleuses et si puissantes technologies devraient être capables de réparer tout ça, non ? Voilà un joli mythe à déconstruire d'urgence avant que la géoingénierie — ensemble de techniques visant à modifier le climat terrestre dans sa globalité — ne bâtisse une cage dorée technologique offrant une protection aussi dangereuse qu’illusoire. Avec Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure de « Gouverner le climat ».

Première diffusion : 16 novembre 2018

Capitalisme : victoire par chaos climatique

S7 E3 Capitalisme : victoire par chaos climatique

La question environnementale est un enjeu qui traverse toutes les couches de nos sociétés : État, entreprises et société civile. Logique puisque l'état de la planète est lié au système qui régi notre monde et dans lequel nous baignons toutes et tous : le capitalisme. Alors que les initiatives se multiplient du côté des citoyennes et des citoyens, et à quelques jours du lancement de la COP24, faisons un petit état des lieux de l'(in)action du secteur privé et de certains acteurs publics. Avec Alice Baillat, chercheuse l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).

Première diffusion : 30 novembre 2018

Algocratie : L'inégalité programmée

S7 E4 Algocratie : L'inégalité programmée

Ils sont partout autour de nous et pourtant on s'arrête rarement pour les regarder vraiment : les algorithmes. Puissants outils de calcul, ces lignes de code sont aujourd'hui principalement utilisées pour tenter d'optimiser le monde qui nous entoure. Mais que produit cette optimisation ? Quels sont ses effets sur notre perception de la réalité quand il s'agit de trier des infos ? Et que produisent les algorithmes quand ils deviennent des leviers de décisions incontestables ? Prenons le temps de creuser un peu le sujet car, de plus en plus, les algos rythmes nos vies.

Première diffusion : 14 décembre 2018

Datagaule et clitodonnées : le plaisir à la chaîne

S7 E5 Datagaule et clitodonnées : le plaisir à la chaîne

Tout le monde en consomme mais personne n'en parle. Pis, la plupart du temps, lorsqu'il vient sur la table, ce n'est que pour évoquer tentations, perversions et interdictions. Vous l'aurez deviné, le sujet de cet épisode sont : les contenus vidéos pour adultes (périphrase nécessaire pour passer entre les griffes de la censure automatisée) ! Devenu mainstream via des « tubes » débordants d'images stéréotypées, il est peut-être temps de s'interroger sur la façon dont ces images sont fabriquées et, surtout, sur ce qu'elles pourraient apporter de positif si l'on acceptait de les regarder en face (et nous avec).

Première diffusion : 17 janvier 2019

L’impôt, le peuple et le truand

S7 E6 L’impôt, le peuple et le truand

L’économie s'étouffe, la croissance s’étrangle, la richesse s’enfuit et le peuple gronde ? C’est, paraît-il, encore et toujours la faute de... L’impôt ! Il est l’une des cibles favorites de nos gouvernants, alors que son versement concrétise le consentement collectif à faire société. Un jeu dangereux puisque c’est grâce à lui que les Etats s'élèvent et se protègent, quand son délitement précipite invariablement leur chute. Surtout que de l’antiquité jusqu’à la France contemporaine, ce n’est pas l’idée de participer au pot commun qui attise vraiment la colère populaire, mais bien le manque de transparence et de justice fiscale...

Première diffusion : 8 février 2019

Tourisme : Tristes tropismes

S7 E7 Tourisme : Tristes tropismes

Les voyages forment la jeunesse… dans la limite des stocks disponibles et pou ceux qui peuvent se le permettre. Mis en destination comme des produits sur catalogues, villes-musées, pays-carte-postale et habitants-folklorisés étouffent dans l'étreinte éphémère d'une industrie touristique en pleine explosion. Le besoin continu de devise d'un côté et d'exotisme de l'autre s'érige comme un décor qui dissimule de plus en plus mal le prix de la pollution, l'épuisement des ressources et les dégâts sociaux… … à moins que nous parvenions à identifier, au delà d'un rêve d'évasion devenu cauchemar mercantile, de nouvelles façons de rencontrer les autres et l'ailleurs.

Première diffusion : 7 mars 2019

Privatisations : la République en marché

S7 E8 Privatisations : la République en marché

Tout doit disparaître... surtout les limites ! Depuis 30 ans, les privatisations, à défaut d'inverser la spirale de la dette, déséquilibrent le rapport de force entre Etat et grandes entreprises à la table des négociations. Infrastructures, télécoms, BTP, eau ... les géants des marchés voient leur empire s'élargir dans un nombre croissant de secteurs vitaux. Cédant le pas et ses actifs au nom de la performance ou de l'efficacité, sans autre preuve qu'un dogme bien appris, la collectivité publique voit se dissoudre l'intérêt général dans une somme d'intérêts privés ... dont elle s'oblige à payer les pots cassés par des contrats où elle se prive de ses prérogatives. Mais comment donc les agents de l'Etat ont-ils fini par se convaincre qu'il ne servait à rien ?

Première diffusion : 11 avril 2019

Culture : L’exception faite au marché

S7 E9 Culture : L’exception faite au marché

Prenez tout mais laissez moi la culture ! On lui doit certainement nos plus beaux chefs d’œuvre mais on la méconnaît. Voici, l'exception culturelle. Qui affirme que la culture n'est pas une marchandise comme les autres. Qui place notre production audiovisuelle hors de griffes de la libéralisation continue. L'idée a permis au cinéma français d'exister malgré la force de frappe des majors d'Hollywood. Mais face aux géants Netflix, Amazon et consorts et à l'orée d'une nouvelle ère d’hyperoffre audiovisuelle, le risque d’homogénéisation culturelle se fait à nouveau sentir. Les industries américaines voudraient nous faire croire que la culture se résume à un catalogue de produits. Que le plus compétitif gagne ! Laissons le choix au consommateur ! Mais souhaitons-nous vraiment que des marchandises envahissent nos imaginaires ? Peut-on accepter que les créations audiovisuelles ne deviennent qu'un article sur les étagère d'un supermarché mondial ?

Première diffusion : 14 mai 2019

Chômage, mirages, naufrages

S7 E10 Chômage, mirages, naufrages

Ah, les chanceux qui ne font rien de leur journée ! Ils « profitent » ! Et donc nécessairement ils « abusent » ! Fainéants, parasites, inadaptés, oisifs : les privés d'emplois souffrent de tous les préjugés. Toutes ces idées reçues qui permettent de détourner le regard face à la grande pauvreté qui prend place quand le travail s'efface. Et si on osait imaginer qu'en fait, non ce n'était pas forcément « un peu de leur faute » ? Si on osait penser que tout le monde devrait avoir une place dans la société - même les accidentés, même les moins performants ? Si on osait se dire que la solution au chômage se trouve moins dans le contrôle et la répression que dans le changement de notre regard ? Claire Hédon est journaliste et présidente de l'association ATD Quart monde. Elle a co-écrit Zéro chômeur ! Dix territoires relèvent le défi.

Première diffusion : 14 juin 2019