Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Saison 4

9 épisodes

(2 h 33 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Épisodes

Modifier ma progression
Le secret du vote

S4 E1 Le secret du vote

Mathilde Larrère, historienne des luttes et de l’émancipation politique, propose de retracer l’histoire du suffrage universel et du rituel électoral en France à travers deux objets qui garantissent et matérialisent le secret du vote : l’urne en bois, bientôt complétée par l’isoloir. "Un homme, une voix" : tel est l’adage qui fonde tout pouvoir démocratique. Depuis 1848 en France, le suffrage est défini comme universel, égal, mais aussi secret, afin d’en garantir la sincérité et de protéger l’électeur contre d’éventuelles pressions. Un principe qui ne décourage en rien les nombreuses entreprises de fraude…

Première diffusion : 23 septembre 2022

Abolir la nuit

S4 E2 Abolir la nuit

À l'heure de la lutte contre les nuisances lumineuses et sonores qui perturbent biodiversité et repos nocturne, le désir d'abolir la nuit (littéralement et figurativement) datant du siècle des Lumières peut paraître étrange. Autrefois synonyme de pouvoir car servant à illuminer les cortèges royaux lors de leurs entrées dans les villes à la tombée de la nuit, ainsi que les édifices religieux, l’éclairage nocturne devient un symbole du nouveau monde promis par la Révolution française en opposition à l’ancien régime et aux contre-révolutionnaires. Depuis ce retournement sémiologique, en 1789, pendre des aristocrates à des lanternes devient un acte autrement révolutionnaire...

Première diffusion : 30 septembre 2022

Mémoires d’un esclave, Oluale Kossola

S4 E3 Mémoires d’un esclave, Oluale Kossola

Arrachés à leurs terres africaines, quelque 12 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été embarqués sur des navires négriers pour être réduits en esclavage en Amérique. L'historienne Cécile Vidal retrace cette histoire au travers de la trajectoire singulière d'un individu : Oluale Kossola, l’un des derniers esclaves à avoir subi la traversée de l’Atlantique, mort en 1935 en Alabama. Qu'elles aient été produites par les esclavagistes, par les abolitionnistes ou par les anciens esclaves, les archives qui documentent la traite négrière permettent aujourd'hui de l’écrire au plus près de ces millions d'expériences. Avec l'historienne Cécile Vidal, spécialiste des empires coloniaux dans le monde atlantique.

Première diffusion : 7 octobre 2022

AK-47, arme de destruction facile

S4 E4 AK-47, arme de destruction facile

Arme incontournable des conflits de la seconde moitié du XXe siècle, le AK-47, plus connu sous le nom de kalachnikov, rebat les cartes géopolitiques du monde. Patrick Boucheron invite l’historien Christian Müller à faire l’histoire de la kalachnikov. D'avantage que l'arme nucléaire, c'est la kalachnikov qui a représenté, dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'évolution la plus déterminante de l'histoire de la guerre. Contemporain des guérillas, de la guerre froide et de la décolonisation, ce fusil d'assaut soviétique, utilisable par n'importe qui, en est devenu le symbole, avant d'incarner l'arme des gangs, du terrorisme, des fusillades de masse et des États faillis.

Première diffusion : 14 octobre 2022

Les serres de la colonisation

S4 E5 Les serres de la colonisation

La colonisation du monde a aussi été une affaire de plantes. Collectées, transportées, croisées, acclimatées, exploitées, elles ont été mises au service de l'économie, de la science et du prestige des grandes puissances européennes. Une institution est au cœur de cette histoire : le jardin botanique. Par exemple, dans celui de Calcutta, microcosme de la domination coloniale, des coolies indiens entretenaient dans l'ombre un arbre majestueux dans lequel les Britanniques voulaient voir le symbole même de leur empire, le banyan.

Première diffusion : 21 octobre 2022

La Palestine dans un tissu

S4 E6 La Palestine dans un tissu

On connaît bien l'histoire du conflit israélo-palestinien qui, depuis le XXe siècle, empoisonne le Proche-Orient. Mais s'il s'agit d'écrire l'histoire de ses échos internationaux, et des passions qu'il a soulevées, un objet inattendu attire soudain l'attention : le keffieh. Devenue un symbole de résistance lors de la grande révolte arabe de 1936, la coiffe traditionnelle des paysans palestiniens a gagné l'Europe entière à la faveur de l'engouement pour la cause palestinienne, avant de se réduire à une simple mode vide de sens à mesure que cette cause déclinait. Patrick Boucheron invite l’historien Jean-Pierre Filiu à faire l’histoire de la cause palestinienne.

Première diffusion : 28 octobre 2022