Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Épisodes

Modifier ma progression
"D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" de Paul Gauguin (1897)

S3 E1 "D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" de Paul Gauguin (1897)

Le sauvage Paul Gauguin peint "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" lors de son exil volontaire à Tahiti, paradis perdu défiguré par la folie coloniale. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l’irruption des arts premiers dans l’art moderne.

Première diffusion : 28 août 2016

"La tentation de Saint Antoine" de Jérôme Bosch (1501)

S3 E2 "La tentation de Saint Antoine" de Jérôme Bosch (1501)

Le crépuscule du Moyen-Âge est hanté par les terreurs et les superstitions. Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Jérôme Bosch déploie une spectaculaire magie picturale dans cette oeuvre. De son pinceau, il tente de dompter ses funestes démons.

Première diffusion : 4 septembre 2016

"Francfort, le port de l'Ouest" d'Ernst Ludwig Kirchner (1916)

S3 E3 "Francfort, le port de l'Ouest" d'Ernst Ludwig Kirchner (1916)

Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ludwig Kirchner, l’un des chefs de file de l’Expressionisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint "Francfort, le port de l'Ouest". Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l’effondrement de la machine État-nation.

Première diffusion : 11 septembre 2016

"La Dame à la Licorne", auteur anonyme (vers 1500)

S3 E4 "La Dame à la Licorne", auteur anonyme (vers 1500)

"La Dame à la Licorne", œuvre anonyme, est un ensemble mystérieux et envoûtant de six tapisseries, considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental. Métaphore du désir, célébration des cinq sens humains et d’un sixième sens spirituel et humaniste, le fantasme de la licorne magique annonce la fin du Moyen Âge français.

Première diffusion : 18 septembre 2016

"Le printemps" de Sandro Botticelli (1482)

S3 E5 "Le printemps" de Sandro Botticelli (1482)

Dans la Florence du Quattrocento, berceau de la Renaissance, Sandro Botticelli, peintre préféré de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, signe une majestueuse allégorie du Printemps. Cet hymne à la beauté célèbre un prince qui a choisi d’unir l’art et la science pour hisser sa cité au-dessus de toutes les autres.

Première diffusion : 25 septembre 2016