Saison 2

8 épisodes

(3 h 44 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Épisodes

Modifier ma progression
Chaban-Delmas : le dernier gaulliste social

S2 E1 Chaban-Delmas : le dernier gaulliste social

Est-ce qu'il est important ce Chaban ? Il est mort il y a 22 ans quand même, en 2000. Il a été maire de Bordeaux pendant 47 ans, il a été député de la Gironde pendant plus de 46 ans, il a été plusieurs fois ministre sous la 4e République, il a été trois fois président de l'Assemblée Nationale, surtout, et sur ces deux points qu’on va se concentrer aujourd’hui il a été Premier ministre de 69 à 72 et candidat à la présidentielle de 74. Et encore aujourd’hui, beaucoup de politiques lui rendent hommage, et certains essaient même de le récupérer à la sauce macroniste, comme Richard Ferrand, car le compromis gauche/droite, l'ouverture, ça a toujours été son truc à Chaban. C’était un gaulliste mais un gaulliste social. Mais c’est aussi plus compliqué que ça !

Première diffusion : 13 octobre 2022

Françoise d'Eaubonne, la première écoféministe

S2 E2 Françoise d'Eaubonne, la première écoféministe

Aujourd’hui on va vous parler de Françoise d’Eaubonne, son histoire va vous plaire si vous vous intéressez à l’écologie ou au féminisme, puisque cette millitante et femme de lettre est une des pionnières de l’écoféminisme. C’est vrai qu’on parle souvent de mai 68 et des années 70 dans cette émission mais vous allez voir, si Sandrine Rousseau vous fait peur, vous n’êtes pas prêts pour Françoise d’Eaubonne ou pour les autres féministes de cette époque.

Première diffusion : 9 novembre 2022

Charles Pasqua : super flic, méga bandit

S2 E3 Charles Pasqua : super flic, méga bandit

Charles Pasqua, ça a été dans les années 80 et 90 le ministre de l'Intérieur emblématique de la droite. Il a été en poste à Beauvau pendant les deux cohabitations sous Mitterrand, entre 86 et 88 d'abord, puis entre 93 et 95 ensuite. On se rappelle de lui pour son franc-parler, son langage dur, violent même parfois.

Première diffusion : 14 décembre 2022

L'abbé Pierre était-il un catho de gauche ?

S2 E4 L'abbé Pierre était-il un catho de gauche ?

Mesdames Messieurs bienvenue, aujourd'hui nous allons vous parler d'un homme mais surtout d'une icône, d'un mythe du XXe siècle : l'abbé Pierre. L'abbé Pierre c'est un catholique déjà, donc un homme de foi. Mais c'est un homme qui a eu plusieurs vies. Comme beaucoup de personnes dont on vous a parlé dans cette émission, il a été résistant pendant la guerre. Il a par la suite été élu député à la Libération avant de vouer sa vie à la lutte contre la misère et l'exclusion. L'abbé Pierre, qui est mort en 2007, c'était la voix des sans voix, il avait l'oreille des puissants mais ne se privait pas de leur dire leurs quatre vérités, et ce sont sans doute ces accents de vérité qui nous parlent encore aujourd'hui. Retour sur l'histoire de la personnalité préférée des français 16 ans de suite, dans ce nouvel épisode des Portraits de Usul et OstPolitik !

Première diffusion : 18 janvier 2023

Nicole Notat, comment la CFDT est-elle devenue « réformiste » ?

S2 E5 Nicole Notat, comment la CFDT est-elle devenue « réformiste » ?

Mesdames, messieurs, bienvenue. Aujourd'hui nous allons vous parler d'une femme, d'une figure de la CFDT. Cette syndicaliste professionnelle venue de l'Education nationale a été une actrice majeure des évolutions du monde du travail dans les années 90 et au début des années 2000. On va donc vous parler de Nicole Notat aujourd'hui, elle est surtout connue comme ayant été la secrétaire générale de la CFDT entre 92 et 2002. Nicole Notat est aujourd'hui considérée comme une figure historique de ce qu'on a appelé le syndicalisme d'accompagnement. Vous voyez ce que c'est le syndicalisme d'accompagnement ? C'est il faut éviter le blocage donc il faut négocier tout le temps, faut négocier. Faut être constructif, faut être au plus près du terrain, il faut pas être bête et méchant pas comme la CGT. Il faut être un petit peu au diapason de ce monde qui change à toute vitesse. Il faut être dans une logique de discussion d'accord, mais dans un intérêt commun entre le patronat et les salariés un pet

Première diffusion : 5 avril 2023

Alain Krivine : le trotskisme permanent

S2 E6 Alain Krivine : le trotskisme permanent

Aujourd'hui, on va parler d'Alain Krivine. Mesdames, messieurs, bienvenue. Après vous avoir fait le portrait d'Arlette Laguiller et de son organisation Lutte Ouvrière, On va aujourd'hui s'attaquer à une autre figure du trotskisme français, Alain Krivine et sa ligue communiste révolutionnaire, la LCR, qui aujourd'hui est devenue le NPA. Attention, il était ouvert et sympa, mais c'était pas un modéré. C'était bel et bien un trotskiste et un révolutionnaire. Dans ce portrait, on va retracer son parcours pour voir ce qu'il a incarné pendant des décennies à la gauche de la gauche française.

Première diffusion : 31 mai 2023

Gisèle Halimi : à l'intersection des luttes

S2 E7 Gisèle Halimi : à l'intersection des luttes

« Aujourd'hui, nous allons vous parler d'une figure majeure de notre histoire récente, une figure majeure puisqu'elle est même au Panthéon, je parle bien sûr de Gisèle Halimi. Bon en fait, elle n'est pas au Panthéon. On parle de la mettre au Panthéon depuis sa mort en 2020, mais elle n'y est pas encore, mais elle a quand même reçu un hommage national du président Macron en personne. Mais tout ça à divisé pas mal de monde. Autant le combat de Gisèle Halimi sur l'avortement ou pour faire reconnaître le viol comme crime, ça fait plutôt consensus, même si les actes ne suivent pas derrière. Par contre, la lutte anticoloniale, c'est déjà plus compliqué. » Pour comprendre ce combat à la fois féministe et anticolonial de Gisèle Halimi, il faut revenir sur sa vie, et ses combats ! C’est l’objet de ce nouveau portrait, avec l’arrivée d’une nouvelle chroniqueuse, Modiie !

Première diffusion : 23 juin 2023

Dominique De Villepin : La Chute de l'Apollo des Plages

S2 E8 Dominique De Villepin : La Chute de l'Apollo des Plages

On connaît Dominique de Villepin pour son discours devant le conseil de sécurité de l'ONU en 2003, qui est resté le symbole du "non" français à la guerre en Irak. Pour cette raison, Villepin reste un homme politique très apprécié. Pourtant, après 2007, celui-ci n'a plus eu aucun poste ni mandat en politique. Pourquoi une telle chute pour un homme, venu d'un milieu aisé, haut fonctionnaire brillant proche de Jacques Chirac et à qui tout aurait dû continuer à réussir ?

Première diffusion : 19 juillet 2023