Saison 4

4 épisodes

(7 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Saison 14

Saison 15

Saison 16

Saison 17

Saison 18

Épisodes

Modifier ma progression
Eugénie, la dernière impératrice

S4 E1 Eugénie, la dernière impératrice

Eugénie est notre dernière impératrice. Avec elle, « Secrets d’histoire » va parcourir presque 100 ans de l’histoire de France puisqu’elle est morte à 94 ans en 1920 ! L’impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss. Elle aura connu les débuts de l’aviation et de l’automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14/18 ; elle aura supervisé les travaux d’Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez… Grâce à elle, nous allons revivre les moments joyeux du château de Compiègne, les douleurs de son union mouvementée avec Napoléon III qui aimait tant les femmes, la grandeur du château de St Cloud où elle reçut la reine Victoria qui restera à vie sa grande amie, et celle de ses demeures balnéaires de Biarritz et du Cap Martin. A l’aube de sa vie, Eugénie se sentait mal aimée et bien méconnue des Français qu’elle aimait tant, elle la patriote... Réparons cette lacune et rendons hommage à cette souveraine généreuse, attachante et si courageuse !

Première diffusion : 4 août 2010

Diane de Poitiers, reine des favorites

S4 E2 Diane de Poitiers, reine des favorites

Favorite du roi Henri II, Diane de Poitiers a goûté au destin exceptionnel qui touche les grandes maîtresses royales... A cette exception près que cette « Beauté de la Renaissance » a tout d’abord été la gouvernante du roi, avant qu’il ne devienne son amant quelques années plus tard ! Diane avait près de vingt ans de plus que son soupirant royal, une différence d’âge qui ne l’a pas empêché de régner pendant deux décennies sur le cœur du souverain français. Comment est née et a perduré, envers et contre tout, cette idylle improbable ? Et surtout, comment a-t-elle résisté à la jalousie d’une des reines les plus impitoyables de France, Catherine de Médicis ? Derrière le visage de l’amoureuse, se dévoile aussi la face cachée d’une arriviste qui usera et abusera de son pouvoir pour assouvir une cupidité sans limite, n’hésitant pas à orienter la politique du royaume pour favoriser ses intérêts et ceux de sa lignée. Toute sa vie, Diane aura été célébrée comme la plus belle femme du royaume et pourtant le bouillon d’or qu’elle buvait chaque matin pour préserver sa jeunesse lui sera fatal…

Première diffusion : 11 août 2010

La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV
7.3

S4 E3 La Palatine, une commère à la cour de Louis XIV

Truculente, haute en couleurs, brillante, « Madame Palatine », comme on la surnomme à la cour, règne sur les esprits ! Son franc-parler est redoutable, sa langue fleurie. Madame de Maintenon, si influente, devient, sous sa plume « la vieille conne » ou « l’ordure du grand homme ». Elle va écrire ainsi soixante mille lettres, sans complaisance, sur les travers et la vie quotidienne de la famille royale ! Qui est cette Princesse Palatine ? D’où vient-elle ? Née en Allemagne au château d’Heidelberg que « Secrets d’Histoire » nous propose de découvrir, Elisabeth Charlotte de Bavière débarque à Versailles à dix-neuf ans pour épouser « Monsieur », Philippe, duc d’Orléans, le frère unique de Louis XIV. « Madame est très Monsieur et Monsieur est très Madame… », murmure-t-on alors à la cour. S’il est vrai que tout les oppose, ils vont néanmoins fonder une famille et donner naissance au futur Régent de France.

Première diffusion : 18 août 2010

Anne d'Autriche, la mystérieuse mère du Roi Soleil
7.1

S4 E4 Anne d'Autriche, la mystérieuse mère du Roi Soleil

Mère de Louis XIV, le Roi Soleil, Anne d’Autriche est pourtant une reine méconnue, réduite à jouer les femmes frivoles dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. La beauté de cette infante d’Espagne est célèbre ! Même si on prétend que Louis XIII, son mari, préfère la compagnie des écuyers aux joies du lit conjugal… Mariée à quatorze ans, Anne d’Autriche met vingt-trois ans à donner un dauphin à la France. Devenue veuve, elle devient régente. Contemporaine de Richelieu et Mazarin, elle connaît une des périodes les plus troubles de l’histoire de France. De sa mère, le Roi Soleil disait : « Elle mérite d’être mise au rang de nos plus grands rois ». De l’abbaye du Val de Grâce au château de Saint Germain en Laye, Stéphane Bern nous fait découvrir les lieux magnifiques où elle vécut et tout l’éclat d’un règne sans lequel Louis XIV n’aurait pas été et Versailles n’existerait pas.

Première diffusion : 25 août 2010