39 épisodes
(11 h 45 min)
Épisodes
S2014 E6 • Mafia : la trahison des femmes
Née il y a une centaine d'années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu'à ce qu'une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s'enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l'organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Première diffusion : 2 mars 2014
S2014 E9 • Coup de balai au Vatican
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, cardinal argentin à la retraite, devient pape sous le nom de François. Dans les arcanes du conclave, la branche américaine a poussé un candidat réformiste avec un objectif : faire le ménage au Saint-Siège. Sa mission : solder définitivement les dossiers noirs qui ternissent l'image du catholicisme depuis longtemps, comme la pédophilie, les finances occultes du Vatican et les intrigues de palais qui paralysent l'institution. François est apparu très vite comme un souverain pontife de rupture. Pape des pauvres, il dénonce sans relâche les méfaits de l'argent roi et regrette la richesse de l'Eglise. Sur la question de la pédophilie, il dit publiquement sa «honte». Politiquement, il entend limiter les prérogatives de sa toute-puissante Curie.
Première diffusion : 30 mars 2014
S2014 E23 • Armes chimiques : un poison occidental ?
Lorsqu'en 2013, Bachar El-Assad utilise des armes chimiques contre sa population, les gouvernements occidentaux s'indignent. Mais une question est rarement posée : comment la dictature syrienne peut-elle posséder un tel arsenal alors qu'elle ne fabrique pas les ingrédients nécessaires à leur élaboration ? Jean-Baptiste Renaud mène l'enquête, depuis la Syrie et l'Irak, et identifie des sociétés qui ont fourni du matériel nécessaire à un tel arsenal. Les investigations remontent, entre autres, vers une usine située à une heure de Paris et qui, en 1944, a massivement fourni l'Allemagne nazie en Zyklon B.
Première diffusion : 29 juin 2014
S2014 E25 • Israël/Palestine : la guerre secrète du Mossad
Depuis quarante ans, les commandos d'élite du Mossad mènent une guerre sans pitié à tous les «ennemis» d'Israël. A Tunis, en 1988, le bras droit de Yasser Arafat avait été exécuté par balles. En 1997, c'est Khaled Mechaal, personnage emblématique du Hamas réfugié en Jordanie, qui avait été empoisonné. Mahmoud al-Mabhouh, fournisseur d'armes pour la bande de Gaza, a été éliminé en 2010 dans sa chambre d'hôtel de Dubaï. Plusieurs agents du service de renseignement décryptent aujourd'hui les dessous de ces opérations spectaculaires. Les proches des cibles palestiniennes livrent également leur témoignage sur cette guerre silencieuse et féroce.
Première diffusion : 13 juillet 2014
S2014 E34 • Chine : république populaire de la corruption
Dès son arrivée à la tête de la Chine, le nouveau président Xi Jingping a lancé une campagne anticorruption sans précédent. L'affaire la plus retentissante a été l'arrestation de Bo Xilai, candidat au poste de numéro 1, déchu après une série de révélations sur le système de racket mis en place par ses proches. Dirigeants qui profitent de leur position pour s'enrichir, élus locaux qui exigent des pots-de-vin, fonctionnaires qui monnayent leurs coups de tampons, la corruption touche toutes les strates de la société et suscite une colère grandissante au sein de la population. Anne Loussouarn dévoile une face cachée du miracle économique chinois, malgré les arrestations à répétition des reporters, les chausse-trappes des autorités et les destructions de rushes par la police.
Première diffusion : 26 octobre 2014

