Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Saison 1

4 épisodes

(3 h 40 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Épisodes

Modifier ma progression
La naissance d'un monstre

S1 E1 La naissance d'un monstre

Quel soldat n’a jamais rêvé de pouvoir se déplacer sur un champ de bataille, à l’abri des tirs ennemis? Ce rêve devient réalité au début du XXe siècle. Septembre 1914. Depuis deux mois, des dizaines de milliers de soldats européens meurent, chaque jour, dans les tranchées. Dans l’espoir de mettre fin à ce carnage, la France et l’Angleterre se constituent, chacun de leur côté, une flotte de tanks. Ils pensent avoir découvert l’arme qui leur fera gagner la guerre. En vain. L’Allemagne les réduit tous à néant. Le 20 novembre 1917, les chars britanniques parviennent enfin à Cambrai à percer le front allemand. Ainsi s’écrit une nouvelle page dans l’histoire de la guerre : l’ère des tanks. Et les chars vont bientôt acquérir une nouvelle utilité. Quelques mois après la fin de la guerre, les gouvernements s’en servent pour écraser les premières émeutes populaires. Comment Louis Renault parvint-il à concevoir le premier véritable tank de l’Histoire? Qu’ont vraiment ressenti les premiers conducteurs de chars à leur arrivée sur les champs de bataille? Grâce à des journaux de bords et des lettres du front, cet épisode propose une véritable immersion dans le quotidien des ingénieurs et soldats tankistes. Nous voyons la guerre à travers les yeux du « Père des tanks », le Français J.B.E Estienne, celui de Basil Henriques, le premier homme de l’Histoire à avoir ouvert le feu sur l’ennemi depuis un tank, et celui de Jospeh Vollmer, le concepteur du premier modèle de tank allemand.

Première diffusion : 15 décembre 2017

La revanche des Panzers

S1 E2 La revanche des Panzers

Novembre 1918. L’Europe sort de l’horreur de la guerre. À Kazan, dans la Russie Tatar, Allemands et Russes mettent au point une nouvelle arme redoutable, un tank rapide, doté de moyens de communication ultra modernes. Car l’état-major allemand prépare sa revanche et le tank pourrait bien être l’arme décisive. Si l’alliance technologique entre Russes et Allemands ne dure pas, les prototypes sont déjà bien avancés. Hitler trépigne, et le 1er septembre 1939, les tanks allemands sortent des usines et envahissent la Pologne. D’où vient le mythe de l’invincibilité du Panzer germanique? Comment les Soviétiques ont-ils réussi à battre les Allemands, alors même que ceux-ci marchaient sur Moscou? Au moyen de témoignages inédits de vétérans de la Seconde Guerre mondiale, cet épisode propose une véritable immersion dans le quotidien des ingénieurs et conducteurs de chars. Nous serons témoins du cataclysme de la Seconde Guerre mondiale grâce à Lucien Matron, conducteur de tank de la Deuxième Division blindée française, Waldemar Pliska et Willem Fischer, conducteurs du Tigre allemand et Vladimir Shishkin, pilote de T-34 russe.

Première diffusion : 25 décembre 2017

La guerre des Tanks aura-t-elle lieu?

S1 E3 La guerre des Tanks aura-t-elle lieu?

Le 25 juin 1950, les tanks nord-coréens envahissent la Corée du Sud. En Europe, ils écrasent les soulèvements populaires qui parcourent les États membres du Pacte de Varsovie. Les États-Unis envoient leurs divisions blindées en Europe de l’Ouest. Les deux blocs se font front et fournissent aussi en armes le reste du monde. Lorsque les pays arabes attaquent Israël, la guerre du Kippour, les tanks ennemis s’affrontent alors sur un nouveau théâtre. Et c’est ici qu’a lieu l’une des batailles de tanks les plus meurtrières de l’Histoire. Alors que la course à l’armement entre Russes et Américains menace l’ordre du monde, un homme, seul, place Tiananmen, bouleverse à jamais le destin des tanks. Un conducteur ayant donné sa vie à son pays peut-il retourner son arme contre les siens? Comment les blindés israéliens, malgré leur infériorité numérique, parvient-ils à repousser les armées arabes en 1973? Nous découvrons la Guerre froide à travers les témoignages de Makhmut Gareev, vétéran soviétique tankiste de la Seconde Guerre mondiale, Istvan Hliva, soldat hongrois qui vit la révolution de son pays écrasée par les tanks soviétiques, George Joulwan, un soldat américain qui assiste à la construction du Mur de Berlin devenu commandant en chef de l’OTAN et enfin Zvika Greengold, héros de la Guerre du Kippour.

Première diffusion : 25 décembre 2017

Le crépuscule des tanks

S1 E4 Le crépuscule des tanks

En août 1990, Sadam Hussein ordonne à ses tanks T72 d’envahir le Koweït. À la tête d’une coalition de 29 pays, les État-Unis répliquent en lançant le plus vaste déploiement de chars depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses M1 Abrams en tête. C’est la dernière bataille de chars de l’Histoire. Dans les rues de Grozny, les tanks sont un piège mortel pour des milliers de jeunes soldats russes, qui découvrent avec horreur leur extrême vulnérabilité face à la fureur des séparatistes tchétchènes. Les chars M1 américains, réputés invincibles, ne sont eux non plus pas épargnés : de Bagdad à Fallujah, ils sont détruits par des hommes armés de lance-roquettes. Alors qui veut la peau du char? Depuis la fin de la guerre froide, plus aucun pays n’ose se lancer dans le développement d’un nouveau modèle, incertain et coûteux. Tous, sauf un. En mai 2015, le monde occidental est frappé de stupeur. Sur la Place Rouge, devant Vladimir Poutine, un nouveau tank encore au stade de prototype défile, que personne n’attendait : le T14 Armata, véritable bijou de technologie et arme de guerre surpuissante. Et si c’était lui qui annonçait le grand réveil russe sur le continent européen? La course au char est-elle relancée? Des témoins privilégiés dont Raad Hamdani, général irakien proche de Saddam Hussein ou Douglas Mac Gregor et Eric Schwartz, tous deux commandants de chars durant l’opération « Tempête du désert » en 1990 et « Liberté irakienne » en 2003 nous feront revivre les derniers soubresauts des chars au XXe siècle. Andrey Brynkin, ingénieur russe qui a assisté aux premières loges à la terrible débâcle russe durant la première guerre en Tchétchénie.

Première diffusion : 25 décembre 2017