Saison 6

9 épisodes

(18 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 15

Épisodes

Modifier ma progression
Bernard Giraudeau, je suis venu vous dire
6.8

S6 E1 Bernard Giraudeau, je suis venu vous dire

Un film inédit de Kahina Kaci, Erwan L’Éléouet et Fabien Boucheseiche N’être jamais là où on l’attend… Toute sa vie, Bernard Giraudeau a brouillé les pistes et refusé de se laisser enfermer dans des rôles. Et tout a commencé lorsqu’à 16 ans il a fait le choix de s’engager dans la Marine pour fuir l’ennui. Deux tours du monde sur La Jeanne feront naître chez lui le goût de l’aventure et l’envie d’autre chose. La rencontre d’une troupe de théâtre à La Rochelle déclenchera une vocation de comédien et avec elle le début d’une vie mouvementée, celle d’un perfectionniste qui se disait lui-même « inapte au bonheur ». Bernard Giraudeau a pu heurter, blesser et négliger ceux qui ont croisé son chemin avant de devenir un homme plus apaisé, réconcilié avec lui-même et sa famille avec la survenue du cancer… À l’aide d’images inédites et de témoignages de ses proches et partenaires, parmi lesquels, sa sœur, son frère, Anny Duperey mais aussi Daniel Russo, Gérard Lanvin et Richard Bohringer, les équipes d’Un jour un destin vous font revivre le parcours tumultueux d’une personnalité sincère et complexe à laquelle le public s’est attaché. Vous découvrirez notamment le matelot Giraudeau filmé par ses copains marins, sa prestation le jour où il a décroché le premier prix du conservatoire de Paris, les coulisses de tournage des films « Viens chez moi, j’habite chez une copine » et « Les Spécialistes », et son retour sur La Jeanne avec le grade d’officier, écrivain de marine, quarante ans après l’avoir quittée. Qui était Bernard Giraudeau au-delà des apparences ? Qu’avait-il envie de nous dire et de se dire à lui-même ?

Première diffusion : 5 septembre 2012

Yves Mourousi, les mystères d'un prince
7.2

S6 E2 Yves Mourousi, les mystères d'un prince

« Un grand journaliste doit être un homme de spectacle et pourquoi pas, un grand comédien ? », disait celui qui pendant près de treize ans a réinventé et incarné le journal de 13 heures à la télévision. Yves Mourousi a cassé les codes et mis en scène l’actualité avec un ton libre et provocateur qui a su séduire des millions de téléspectateurs chaque jour. Mais qui se cachait vraiment derrière cette star de l’information dans les années 70 et 80 ? Les équipes d’Un jour un destin vous révèlent les blessures de son enfance liées au passé trouble d’une mère princesse, la soif de reconnaissance, les soubresauts d’une vie intense et effrénée mais aussi la rencontre avec Véronique, sa femme, ou encore les raisons de sa chute. À l’aide d’images personnelles inédites et grâce aux témoignages de ses proches parmi lesquels sa fille Sophie qui s’exprime pour la première fois dans un documentaire, vous découvrirez la face cachée d’une personnalité talentueuse et attachante qui a marqué l’histoire de la télévision.

Première diffusion : 12 septembre 2012

Joe Dassin, des succès et des regrets
7.1

S6 E3 Joe Dassin, des succès et des regrets

Plus de trente ans après sa disparition, le public garde de Joe Dassin l’image d’un chanteur populaire, celle d’un collectionneur de tubes qui, en quinze ans de carrière, a fait les grandes heures des émissions de variétés avec son éternel sourire au coin des lèvres et ses costumes blancs à pattes d’éléphant. Seulement, la réalité est bien évidemment plus dense, plus intense qu’on ne pouvait le croire… La vie du chanteur ressemble à une course effrénée avec ses blessures familiales, ses rebondissements heureux, ses obstacles et ses mauvaises trajectoires. À l’aide d’images personnelles inédites, vous découvrirez notamment ses débuts de chanteur dans les bars américains, son premier mariage resté secret pour ne pas affoler les fans, l’histoire des « Dalton » ou encore de « L’Été Indien »… Sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs ont accepté pour « Un jour un destin » de lever le voile sur un homme qui ne se livrait pas publiquement.

Première diffusion : 19 septembre 2012

Renaud, les raisons de la colère

S6 E4 Renaud, les raisons de la colère

Un film inédit de Simon Thisse Renaud est un chanteur populaire, jamais sûr de lui, parfois en colère contre nous, contre lui mais dont on ne connaît finalement pas grand-chose. Comment cet artiste a-t-il construit sa personnalité ? Comment s’est-il forgé une conscience politique ? Renaud s’est affirmé dans les ruptures avec sa famille et avec les codes d’une société qui l’a souvent révolté. À cela, il faut ajouter les déceptions politiques, amoureuses et la nostalgie de l’enfance qui l’ont progressivement envahi. Le chanteur est alors entré dans des tourments intérieurs contre lesquels il lutte encore aujourd’hui. À l’aide de témoignages de ses proches et d’archives rares, les équipes d’Un jour un destin reviennent sur les épisodes heureux et sombres d’une vie riche en rebondissements… Comment s’est-il retrouvé au cœur de la contestation en mai 1968 à l’âge de 16 ans ? Quels ont été ses débuts de chanteur de rue et son apprentissage de la scène au côté de Coluche ? Pourquoi a-t-il décidé de fuir en bateau avec sa famille après avoir connu le succès ? Quelles ont été les conséquences psychologiques d’un concert piège à Moscou en 1985 ? Vous découvrirez la face intime d’un artiste sensible et engagé qui, depuis presque quarante ans, sait capter les humeurs de notre époque.

Première diffusion : 26 septembre 2012

Bernadette Chirac

S6 E5 Bernadette Chirac

Un film inédit de Dominique Fargues Le soir du 7 mai 1995, Jacques Chirac, nouveau président de la République, s’affiche au balcon de son QG de campagne avenue d’Iéna à Paris. À ses côtés, une femme que les Français ne connaissent pas encore vraiment, une épouse discrète qui en entrant à l’Élysée va progressivement sortir de l’ombre. Ce n’est qu’à l’âge de 65 ans que Bernadette Chirac accède à la popularité. Et pourtant rien ne prédestinait cette jeune fille de bonne famille à renoncer à sa particule et à son monde aristocratique pour se mettre entièrement au service des ambitions (politiques) de Jacques Chirac. Un homme qu’elle a voulu, envers et contre tous, envers et contre lui-même parfois. Pendant plus de quarante ans, elle s’est battue pour sauver son couple et préserver sa famille, ébranlée par les épreuves comme la maladie de leur fille aînée, Laurence. Femme dévouée, Bernadette Chirac a fini par s’imposer, lentement, mais avec une infaillible ténacité, au sein du clan, puis aux yeux des Français pour occuper aujourd’hui, seule, le devant de la scène. Vous découvrirez notamment le bras de fer qui l’a opposée à Jacques Chirac pour retourner à l’université au cours des années 70, les raisons de son entrée en politique en Corrèze, sa reprise en main de la communication présidentielle après l’accident vasculaire cérébral du président en 2005 ou encore son implication dans le maintien d’un lien entre son mari et Nicolas Sarkozy. À l’aide de témoignages inédits de politiques, de collaborateurs et de proches parmi lesquels Claude, sa fille, Catherine de Monclin, sa sœur, et Maryvonne Pinault, son amie, qui ne s’étaient jamais exprimées dans un documentaire, les équipes d’un jour / un destin retracent le parcours d’une épouse, d’une mère et d’une femme politique. À l’issue du film, Bernadette Chirac accorde un long entretien à Laurent Delahousse dans lequel, elle revient sans tabou sur son parcours et celui de son mari.

Première diffusion : 3 octobre 2012

Mazarine Pingeot, une vie au secret
6.8

S6 E6 Mazarine Pingeot, une vie au secret

Un film inédit de Sarah Briand et Laure Matthey La vie de François Mitterrand était un puzzle. Seul lui savait en assembler les pièces. À ses proches, ses amis, ses vrais faux confidents, sa famille, il ne livrait bien souvent qu’une partie des choses. Des mensonges parfois, des non-dits souvent, des mystères toujours. Il aimait cela, brouiller les pistes pour mieux se protéger et protéger son secret le plus intime, celui de sa double vie, de son amour immense pour sa fille longtemps cachée. Comment François Mitterrand a-t-il réussi à concilier ce secret avec sa vie d’homme public ? Qui était chargé de protéger à tout prix l’existence d’Anne Pingeot et de Mazarine et d’étouffer les menaces de révélation ? Quel était le quotidien de cette fille réduite au silence ? Et pourquoi, le président de la République a-t-il un jour accepté de lever le voile sur ce secret ? À l’aide de documents inédits, d’images et de témoignages rares, les équipes d’un jour / un destin ont remonté le fil de l’histoire pour raconter les chapitres heureux et sombres de cette histoire romanesque.

Première diffusion : 10 octobre 2012

Dalida, les secrets d'une femme
7.2

S6 E7 Dalida, les secrets d'une femme

Un film inédit de Laurent Allen-Caron C’est l’histoire d’une ascension fulgurante, celle d’une icône de la chanson française à laquelle le public s’est identifié parce qu’elle chantait avec talent et sincérité les sentiments et les tourments. Dalida a trouvé cette vérité dans sa vie personnelle remplie de courtes passions et de grandes déceptions, de chagrins inconsolables et de longues solitudes. La chanteuse passera son temps en quête perpétuelle d’amour mais surtout en quête d’elle-même, à la recherche du sens de son existence. À l’aide de ses notes personnelles et des témoignages de l’un de ses premiers amours, de son psychanalyste et de ses plus proches collaborateurs et amis, les équipes d’Un jour un destin dévoilent de manière inédite la personnalité d’une femme attachante et fragile.

Première diffusion : 24 octobre 2012

Louis de Funès, derrière le masque
7.5

S6 E8 Louis de Funès, derrière le masque

Un film inédit de Florence Troquereau. Pourquoi sont-ils encore, près de trente ans après sa mort, des millions de téléspectateurs à suivre Louis de Funès dans les scènes mythiques du « Corniaud », de « La Grande Vadrouille » ou encore de la série des « Gendarmes » ? Qui se cache derrière le masque de l’humour ? Une nouvelle fois, les équipes d’Un jour un destin vous révèlent une personnalité plus complexe et plus intime. Vous découvrirez notamment l’influence de son épouse Jeanne sur les plateaux, mais aussi un père de famille angoissé par la peur que tout s’arrête. Car Louis de Funès a attendu de nombreuses années avant de devenir une star du cinéma français comme Bourvil. D’ailleurs, ses relations avec l’autre génie de l’humour ont-elles toujours été sereines ? Enfin, comment le tournage des « Aventures de Rabbi Jacob » a-t-il finalement révélé la face la plus cachée de son personnage ? À l’aide d’images d’archives et des témoignages de ses proches et de ses partenaires à l’écran, Un jour un destin raconte un acteur populaire et tourmenté. En plateau, Laurent Delahousse reçoit Mylène Demongeot, Claude Gensac, France Rumilly (sœur Clotilde dans la série des « Gendarmes ») et Michel Galabru pour évoquer leurs souvenirs communs avec Louis de Funès.

Première diffusion : 11 décembre 2012

Rudolf Noureev, le prix de la liberté
8.1

S6 E9 Rudolf Noureev, le prix de la liberté

A 22 ans, en 1961, Rudolf Noureev, alors danseur soliste du Kirov, refuse de reprendre l'avion pour l'Urss et demande l'asile politique en France. Ce fils d'un paysan tartare deviendra l'un des danseurs et des chorégraphes les plus talentueux du XXe siècle.

Première diffusion : 27 décembre 2012