Saison 4
7.5

20 épisodes

(15 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Une bonne trahison
7.4

S4 E1 Une bonne trahison

Ragnar revient à Kattegat victorieux mais grièvement blessé. Son épouse, Aslaug, et son fils Björn font figure de successeurs ; ce dernier prend même l’initiative de faire arrêter Floki pour le meurtre d’Athelstan. À Hedeby, Jarl Kalf fait part de sa décision de diriger Hedeby conjointement avec Lagertha, ce qui n’est pas au goût de tou

Tuez la reine !
7.2

S4 E2 Tuez la reine !

Après ses expéditions victorieuses et la prise de Paris, Ragnar, gravement malade, fait route pour Kattegat avec ses Vikings. Mais les rumeurs entourant sa mort l’ont précédé, décuplant l’ardeur des candidats à sa succession. Parmi eux, son fils aîné, Björn, mais aussi la reine Aslaug, sa seconde épouse, qui a pris goût au pouvoir pendant ses années d’absence. Toutefois, si Ragnar apparaît plus vulnérable, on aurait tort de le sous-estimer…

Pitié
7.2

S4 E3 Pitié

Floki fait face à la colère de Ragnar. Rollo trouve un allié improbabale à la Cour de France. Kalf et Erlendur tracent leur ascension. Quant à Bjorn, il doit lutter contre un adversaire féroce dans le désert.

Yol
7.2

S4 E4 Yol

Le Yule Log brûle dans le Grand Hall de Kattegat, et d'étranges visiteurs sont accueillis, parmi eux le roi de Norvège. Le Roi Aelle visite Wessex pour Noël et est préoccupé par la manière dont les relations familiales évoluent. A Paris, l'avenir de Rollo est dans la balance, concernant sa nouvelle épouse, avec une délégation papale qui arrive pour arranger un divorce.

Promis
6.9

S4 E5 Promis

Un vent de traîtrise souffle sur la Cour de paris et de Wessex. Ecbert accepte d'aider Kwenthrith à Mercia, mais est-il un réel allié? Ragnar confie à Yidu ses plus noirs secrets. Un mariage est arrangé entre Lagertha et Kalf.

Ce qui aurait pu être
7.1

S4 E6 Ce qui aurait pu être

Ragnar annonce un raid à Paris. La flotte est battue par une tempête après avoir mis les voiles, mais la plus grande menace pour les Vikings et celle qui les attends à Paris. Pendant ce temps, Ecbert envoie Aethelwulf et Alfred en pélérinage à Rome.

Pertes et profits
7.4

S4 E7 Pertes et profits

Après avoir consulté Harald et Halfdan, Ragnar décide de mener une double offensive contre Rollo et Odo. Soutenu par une troupe au sol menée par Lagertha, il engage sa flotte sur le fleuve. Mais les Francs attendent les Vikings de pied ferme. Harbard, qui est de retour à Kattegat, exerce une curieuse fascination sur les femmes restées au village. A Wessex, le roi Ecbert rencontre le prince Wigstan en terre de Mercie. Les deux hommes complotent afin que le souverain de Wessex reçoive la couronne de Mercie aux dépens de la princesse Kwenthrith, héritière légitime...

Au delà des montagnes
7.2

S4 E8 Au delà des montagnes

Sur le chemin du retour à Kattegat, Ragnar ordonne à ses hommes de faire halte près des falaises françaises. Il leur explique alors son idée folle, qui nécessiterait le savoir-faire de Floki. A Paris, Gisla apprend à son père qu'elle porte l’enfant de Rollo. Dans le même temps, les plans d'Odo sont défaits et le comte est sévèrement châtié. A Wessex, le roi Ecbert, qui rentre de son expédition, destitue la princesse Kwenthrith de son titre de reine. Celle-ci demande l'aide de Judith pour s'échapper. Aslaug, de son côté, surprend Harbard dans les bras de plusieurs autres femmes de Kattegat...

La mort pour tous
7.2

S4 E9 La mort pour tous

Alors que le pèlerinage de son petit-fils Alfred prend fin, le roi Ecbert est intronisé dans son fief. A Paris, Rollo, qui a mis en garde l'empereur contre Ragnar, prend certaines initiatives pour empêcher un éventuel retour de son frère. Pendant ce temps, alors que ses hommes progressent dans les terres en transportant leurs embarcations, le roi Viking est pris d'hallucinations tandis que les prédictions du voyant faites à Lagertha se réalisent. Erlendur, quant à lui, est loin d'avoir abandonné l'idée de tuer Björn...

Que Dieu bénisse Paris !
8.2

S4 E10 Que Dieu bénisse Paris !

Sur la Seine, l'heure de l'affrontement a sonné. Les flottes française et scandinave se lancent dans la bataille. Alors que les hommes de Ragnar défont avec succès un premier assaut français, Rollo mène lui-même la seconde charge. Les deux frères se retrouvent alors, laissant éclater leur haine. Le duel est inévitable, l'issue incertaine...

L'étranger
7.1

S4 E11 L'étranger

Après ses expéditions victorieuses et la prise de Paris, Ragnar, gravement malade, fait route pour Kattegat avec ses Vikings. Mais les rumeurs entourant sa mort l’ont précédé, décuplant l’ardeur des candidats à sa succession. Parmi eux, son fils aîné, Björn, mais aussi la reine Aslaug, sa seconde épouse, qui a pris goût au pouvoir pendant ses années d’absence. Toutefois, si Ragnar apparaît plus vulnérable, on aurait tort de le sous-estimer… Resté à Paris, son frère Rollo, qui avait accepté de négocier avec Charlemagne, s’apprête à épouser Gisla, la fille de l’empereur carolingien. Mais ses nouvelles accointances ne sont pas du goût de tous les Vikings ; nombre d’entre eux lui reprochent de trahir leur cause. De leur côté, Lagertha et Kalf, son second, continuent leur combat pour le pouvoir et ne reculent devant rien pour faire taire les voix contestataires. Floki, lui, est appréhendé après avoir avoué le meurtre d’Athelstan, le meilleur ami de Ragnar.

La vision
7.1

S4 E12 La vision

Ragnar recrute des guerriers pour aller combattre en Angleterre, mais son peuple lui tourne le dos. Seuls les plus âgés et les moins vaillants acceptent de le suivre. En quête de reconnaissance, Ivar, son fils handicapé, décide finalement de se joindre à lui. De son côté, Bjorn prépare son expédition, à laquelle se joignent le roi Harald, Halfdan, Hvitserk et Floki. Au cours du festin organisé pour fêter le départ des Vikings, Lagherta, passant outre son aversion pour la reine Aslaug, lui demande de pratiquer une cérémonie sacrificielle qui protégera leurs fils respectifs durant leur expédition. Pendant la nuit, Aslaug est en proie à une vision glaçante...

Deux voyages
7.3

S4 E13 Deux voyages

Ragnar et ses hommes ont survécu à la terrible tempête qui a frappé leur drakkar. Ils échouent sur une plage du Wessex. L’infirmité d’Ivar devient rapidement un problème pour les survivants… De son côté, Bjorn atteint les côtes normandes et vogue vers Paris avec l’intention de demander à son oncle Rollo la permission de longer les côtes de la Francie. Pendant ce temps, à Hedeby, Lagherta est décidée à reconquérir le trône de Kattegat et prépare ses troupes au combat…

À cette heure incertaine avant le matin
7.6

S4 E14 À cette heure incertaine avant le matin

Lagherta est accueillie en véritable reine à Kattegat et s’empresse de détrôner Aslaug. Ubbe et Sigurd jurent de venger leur mère mais sont menacés de mort par Astrid s’ils mettent leur plan à exécution. Arrivés au château du roi Ecbert, Ragnar et Ivar sont capturés par les soldats de son fils, le prince Aethelwulf, qui, après avoir sauvagement battu Ragnar devant son fils, l’emprisonne dans une cage. Lorsque Ecbert apprend l’arrestation de Ragnar, le roi organise une confrontation avec lui…

Tous ses anges
8.3

S4 E15 Tous ses anges

Au Wessex, après une nuit passée à parlementer avec Ecbert, Ragnar persuade le roi de laisser la vie sauve à Ivar et l’implore de le laisser retourner à Kattegat. En contrepartie, il accepte d’être livré à son pire ennemi, le roi Aelle de Northumbrie. Ragnar fait ses adieux à son fils et lui exhorte de revenir, accompagné de ses frères, venger sa mort prochaine. Ayant rejoint Kattegat, Ivar est informé du meurtre de sa mère par Lagherta. Le jeune orphelin est ivre de vengeance…

Traversée
7.4

S4 E16 Traversée

Au Wessex, Ecbert demande à son fils Aethelwulf de se préparer aux représailles des fils de Ragnar en se prémunissant contre une possible attaque. À Kattegat, Lagherta, ébranlée par la nouvelle de la mort de Ragnar, ordonne la protection de la ville par l’édification de fortifications. Elle doit également affronter la colère des trois fils de Ragnar, Ivar, Ubbe et Sigurd, qui ne pensent qu’à se venger d’elle. De son côté, Bjorn et sa flotte débarque en Espagne, déjà conquise par les musulmans…

La grande armée
7.2

S4 E17 La grande armée

Au Wessex, le roi Ecbert tente d'éduquer son petit-fils, Alfred, en lui faisant comprendre que les livres sont tout aussi importants que les épées. Sur la côte française, la flotte viking atteint Paris pour y ramener Rollo. Lorsque ce dernier propose d'offrir des terres de son royaume à ceux qui le veulent, Bjorn et Floki lui font comprendre qu'il ne fait désormais plus parti du peuple viking. Ensuite, Rollo retourne auprès de sa femme Gisla, où cette dernière le rejette violemment.

Vengeance
7.7

S4 E18 Vengeance

À Kattegat, de nombreux jarls et rois de la Norvège, du Danemark ainsi que de la Suède se rassemblent afin de former l'immense armée que les fils de Ragnar mèneront en Angleterre. Lors de ce rassemblement, le roi Harald retrouve une jeune femme qu'il convoitait, mais cette dernière est devenue femme de jarl sans l'attendre. En secret avec son frère, ils commencent à rechercher des alliés potentiels dans le but de se débarrasser un jour des Lothbrok. De son côté, Ubbe se marie avec Margrethe en présence de ses frères, de Floki et de Helga. Cependant, lors de la nuit de noces, il consent à la partager avec Hvitserk.

À l'aube
7.9

S4 E19 À l'aube

À Kattegat, la cité essuie une attaque surprise des guerriers d'un certain Egil le Bâtard, qui de son côté est épaulé par une dizaine d'hommes de main. Mais les guerriers menés par Lagertha arrivent à riposter sans trop de peine. Egil est capturé par Astrid alors qu'il s'apprêtait à fondre sur la reine de Kattegat. Sous la torture, Egil révèle que cette attaque a été ordonnée et financée par le roi Harald Finehair. Malheureusement au cours de la bataille, Torvi semble grièvement blessée, transpercée par plusieurs flèches

Le Jugement
7.9

S4 E20 Le Jugement

L'armée restante d'Æthelwulf est rapidement mise en déroute par l'armée viking. Le prince du Wessex ordonne alors la retraite vers le château de son père avec ce qu'il reste de ses troupes. Devant l'arrivée imminente de leur ennemis, Ecbert fait évacuer Judith et ses deux fils avec Æthelwulf. Cependant, se trouvant dans un état second, il refuse de fuir sa demeure et se débrouille pour faire de son fils le nouveau roi du Wessex et de la Mercie, ce qui lui permet d'assurer l'avenir de son royaume ainsi que de sa lignée pour le futur. Après cela, Æthelwulf et sa famille s'enfuient de la demeure en laissant Ecbert seul avec l'évêque Edmund et plusieurs gardes.