SensCritique
Cover Les jeux dont on aimerait un remake

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ans

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
8.7
1.

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War (1996)

Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu

Sortie : 14 mai 1996 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Ragink a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Sans aucun doute l'attente la plus insoutenable (mais est-elle fondée ?), obtenir le remake du jeu qui a su concrétiser cette alchimie profonde de romantisme et d'aventure homérique, qui continue de m'épanouir bientôt 10 ans après l'avoir fini. Un jeu d'une qualité rare, très riche, unique au sein de son genre et de sa série, et d'une finesse narrative remarquable.
Puisse un remake avoir lieu un jour et rendre hommage à toute sa beauté, qui s'exprime à tellement de niveaux différents. Puisse ce même remake rendre le jeu plus fluide, plus agréable, en l'agrémentant de mécanismes qui ne dénaturent PAS ce qui font son originalité.

Vagrant Story
7.8
2.

Vagrant Story (2000)

Sortie : 21 juin 2000 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

Ragink a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Un jeu dont la mise en scène, l'écriture et l'ambiance sont absolument incroyables, hors du temps. Le gameplay, plutôt atypique, n'est pas sans idées, proposant une dimension de gestion de l'inventaire plutôt intelligente, et un système de combos sollicitant concentration et adresse. Intéressant sur le papier. Mais dans les faits, tout ça se heurte à une ergonomie plutôt médiocre, une lenteur et une rébarbativité décourageantes. Heureusement le jeu n'est pas très long et le gameplay sait quand même donner des sensations de grande satisfaction.
Mais un remake qui permettrait de rendre toute la maniabilité plus intuitive, en offrant un rendu visuel, sonore, et scénique fidèle à l'original, serait plus que bienvenu.

Xenogears
8.4
3.

Xenogears (1998)

Zenogiasu

Sortie : 11 février 1998 (Japon). RPG

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita

Ragink a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et y joue actuellement.

Annotation :

Pour tout RPG au scénario captivant qui se respecte et auquel on veut jouer, se pose la question de la fréquence de combats, de la technique et de la maniabilité globale. Xenogears n'est pas si austère en soi. La maniabilité est en réalité assez fluide… TROP FLUIDE pendant les phases d'exploration. Celle-ci perturbe considérablement les phases de plateformes en transformant vos personnages en savonnettes glissantes. Là n'est pas le problème. En dehors des défauts caractéristiques des RPG de l'époque, Xenogears est un jeu dont on évoque souvent le scénario en le présentant comme un des (voire le) plus aboutis du jeu vidéo, gorgé de surprises, de matière à réflexions et couvrant des thèmes très variés. C'est vrai. C'est d'ailleurs cette grandeur qui lui mériterait un remake, à l'aune des moyens actuels, afin de promouvoir davantage un chef d'œuvre que tout le monde gagnerait à connaître.

Breath of Fire IV
7.5
4.

Breath of Fire IV (2001)

Breath of Fire IV: Utsurowazaru Mono

Sortie : 8 mars 2001 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP

Ragink a mis 9/10.

Annotation :

J'ai toujours été bercé par l'univers et la direction artistique enchanteurs de Breath of Fire IV. Le jeu, qui conserve cette identité propre aux Breath of Fire, de RPG classiques, finalement plutôt simples dans leur construction, ravira les plus friands du genre qui souhaitent se plonger dans des royaumes fantaisistes où règnent l'influence durable de forces maléfiques qu'un héros au passé mystérieux tentera de défaire. Ce sont également des jeux à l'humour assez prononcé, qui ont des univers d'heroic fantasy assez loufoques (le 2 particulièrement).
Ce 4eme opus en particulier est grisant car il est nettement plus beau et plus intéressant dans son déroulement. Il reste un RPG PS1 sorti en 2001, dont le remake ne serait pas de refus et permettrait de rendre un résultat plutôt spectaculaire, je crois, sur le plan esthétique.

Terranigma
7.9
5.

Terranigma (1996)

Tenchi Sōzō

Sortie : 19 décembre 1996 (France). Action, RPG

Jeu sur Super Nintendo

Ragink a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voilà un jeu qui m'a profondément bouleversé dans ma jeunesse. Un des plus importants de ma vie, dont la dimension à la fois mélancolique, bucolique et épique a exercé une influence considérable sur mon jugement esthétique. J'ai trouvé dans Terranigma une saveur étrange, celle de l'aventure d'un jeune garçon, seul, qui porte un fardeau écrasant, seul, confronté aux cruautés inhérentes à la nature, puis à celles du génie humain, toujours seul, qui parcourt le Monde seul…
Un remake qui rendrait justice à ce jeu poétique, en tâchant de sublimer ses aspects mélancoliques, et en lui développant une mise en scène soignée, serait vraiment très intéressant. On tiendrait un jeu d'une qualité exceptionnelle, j'en suis convaincu. Mais j'ai peu d'espoir.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
7.7
6.

The Legend of Zelda: Oracle of Ages (2001)

Zelda no Densetsu: Fushigi no Ki no Mi Daichi no Shō

Sortie : 5 octobre 2001 (France). Action-Aventure

Jeu sur Game Boy Color, Wii U, Nintendo Switch

Ragink a mis 8/10.

Annotation :

(Vaut aussi évidemment pour Seasons)
Ces jeux sont EXCELLENTS. J'ai hésité à les mettre dans mon top en réalité car on ne saurait leur trouver des défauts qui tiennent à leur maniabilité ou quelque autre élément dont la qualité décrépite avec le temps. Ce placement est juste le fruit d'une gourmandise exacerbée d'un grand amateur des Zelda Gameboy, qui jubilerait à l'annonce du remake d'un jeu lui-même riche en contenu et d'une maniabilité très intelligente.

Dragon Quest III
7.9
7.

Dragon Quest III (1988)

Dragon Quest III: Soshite Densetsu e...

Sortie : 10 février 1988. RPG

Jeu sur NES, Game Boy Color, Nintendo Switch, PlayStation 4

Ragink a mis 9/10.

Annotation :

Dragon Quest III est un chef d'œuvre de l'aventure téméraire, de l'exploration et de la poésie. Ce que j'aime particulièrement avec ce jeu, c'est qu'il se leste volontairement d'un substrat scénaristique pour guider le joueur dans ses actions, et qu'il laisse celui-ci explorer son univers. Ce processus ne se fait pas sans linéarité (pas comme dans Romancing SaGa 3 par exemple), mais il laisse au joueur toujours une certaine liberté, certes circonscrite, mais qui ne manque pas de donner cette sensation de voyage fabuleux dans un monde lui-même ravagé par des forces chaotiques. Un JRPG authentique, difficile et réservé aux battants.
Un remake authentique, fidèle à cet esprit, et qui rend compte de l'ode au voyage qu'est Dragon Quest 3, voilà un souhait des plus passionnés.

Fire Emblem: Thracia 776
8.2
8.

Fire Emblem: Thracia 776 (1999)

Faiā Emuburemu: Torakia Nana Nana Roku

Sortie : 1 septembre 1999 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Ragink a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
7.5
9.

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996)

Super Mario RPG

Sortie : 22 août 2008 (France). RPG

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U

Ragink a mis 8/10.

Zelda II: The Adventure of Link
6.5
10.

Zelda II: The Adventure of Link (1987)

The Legend of Zelda 2: Link no Bōken

Sortie : 26 septembre 1988 (France). Action-Aventure, RPG

Jeu sur Famicom Disk System, NES, GameCube, Game Boy Advance

Ragink a mis 9/10.

Ragink

Liste de

Liste vue 164 fois

2