SensCritique
Cover Les meilleures BD de la Ligue des justiciers

Les meilleures BD de la Ligue des justiciers selon Titanium3819

Liste de

11 BD

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Justice League : Crise d'Identité
7.8
1.

Justice League : Crise d'Identité (2004)

Identity Crisis

Sortie : 2004 (France).

Comics de Brad Meltzer, Michael Turner, Michael Bair, Alex Sinclair et Rags Morales

Annotation :

A partir d'une enquête sur le meurtre de Sue Dibny, la femme d'Elongated Man, la ligue de Justice se déchire sur la façon de gérer le coupable, pour assurer qu'il ne récidivera plus. Bien que le titre contienne le terme "Crise", on est loin des enjeux cosmiques d'une crise au sens habituel du terme chez DC, il s'agit d'un récit bien plus intimiste sur les non-dits au sein de la ligue. La meilleure histoire de l'équipe pour moi. La version Urban Comics contient un petit bonus vintage qui fait écho à ce récit, toujours sympa.

Des Dieux et des Monstres - La Nouvelle Frontière, tome 1
8.1
2.

Des Dieux et des Monstres - La Nouvelle Frontière, tome 1 (2005)

Sortie : décembre 2005 (France).

Comics de Darwyn Cooke

Annotation :

Malheureusement disparu désormais, Darwyn Cooke est un auteur au style visuel reconnaissable entre mille, très proche de ce que faisait Bruce Timm sur les séries animées DC dans les années 90 par exemple. Dans La Nouvelle Frontière, il s'inspire de films comme "L'étoffe des héros" pour nous raconter l'impact des super-héros sur l'histoire américaine fictive du DC-verse au temps de l'âge d'Argent. C'est un récit plein de nostalgie mais aussi plein d'optimisme, comme le discours de Kennedy d'où est tiré le titre de la série. Indispensable pour tout lecteur de DC.

Crisis on Infinite Earths
7.2
3.

Crisis on Infinite Earths (1985)

Sortie : 1985 (France).

Comics de Marv Wolfman et Georges Pérez

Annotation :

Probablement le plus important des crossovers jamais publiés en Comics. Crisis on Infinite Earths a remis a zéro le monde DC à la fin du Silver Age pour faire table rase de toute la complexité de ses univers multiples et donner naissance à un nouvel univers plus simple et accessible: le Modern Age. L'intrigue cosmique rivalise sans peine avec les récits de la concurrence dans le domaine et aura été imitée plusieurs fois (même par Marvel dans Secret Wars) sans être égalée.

Infinite Crisis
7.2
4.

Infinite Crisis (2007)

Sortie : 1 mars 2008 (France).

Comics de Geoff Johns, Phil Jimenez, Jerry Ordway, Ivan Reis et Georges Pérez

Annotation :

Infinite Crisis est la "suite" spirituelle de Crisis on Infinite Earths bien des années plus tard. Il y a eu d'autres crises non officielles dans l'univers DC entre les deux mais celui-ci renoue vraiment avec l'esprit du premier en terme d'enjeux, de casting et même de dessins. Indispensable dans la construction du DC-Verse au même titre que son aîné.

Justice League International, volume 1
8
5.

Justice League International, volume 1 (2016)

Sortie : 2 septembre 2016 (France).

Comics de J.M. DeMatteis, Keith Giffen et Kevin Maguire

Annotation :

Au sortir de Crisis on Infinite Earths, toutes les séries principales de DC ont été relancées avec de nouvelles équipes créatives en charge de re-définir le ton et la direction des titres ; on a ainsi eu droit à Year One pour Batman par Frank Miller, Man of Steel pour Superman par John Byrne et l'excellent run de Georges Pérez pour Wonder Woman. La Justice League proposée à cette occasion par Keith Giffen et JM DeMatteis est vraiment singulière puisqu'elle raconte avec beaucoup d'humour la vie d'une équipe de seconds couteaux de l'univers DC comme Booster Gold, Guy Gardner ou Blue Beetle, dans une ambiance légère assez étonnante pour un titre de cette envergure. Kevin Maguire n'a pas son pareil pour dessiner des visages loufoques et les expressions les plus étranges possibles. L'équipe artistique se reformera 2 fois ensuite pour renouer avec l'esprit de leur Justice League dans deux mini-séries que je recommande également.

Heure Zéro : Crise temporelle
5.9
6.

Heure Zéro : Crise temporelle (2004)

Zero Hour: Crisis in Time

Sortie : 2004 (France).

Comics de Dan Jurgens et Jerry Ordway

Annotation :

C'est la deuxième crise majeure de l'univers DC après Crisis on Infinite Earths et avant Infinite Crisis. Zero Hour est un peu oubliée aujourd'hui pourtant il s'agit d'un segment important de la saga du DC-Verse avec en particulier le développement essentiel de l'un des principaux héros : Hal Jordan / Green Lantern.

JLA : Extinction
6.4
7.

JLA : Extinction (2005)

Final Night

Sortie : 14 février 2005 (France).

Comics de Ron Marz et Karl Kesel

Annotation :

Suite de Zero Hour et conclusion - pour un temps donné - de la saga de Hal Jordan. Final Night est une crise à part entière mais qui n'en porte pas le nom, et à ce titre il est aussi important de le lire que Zero Hour et les autres. En particulier si l'on est intéressé par le personnage d'Hal Jordan, qui y trouve sa rédemption de bien belle façon, c'est peut-être même le meilleur comics sur le personnage que j'aie lu hors de sa série par Geoff Johns.

JLA Nouvel ordre mondial : Légendes
6.5
8.

JLA Nouvel ordre mondial : Légendes (2004)

Sortie : 22 mars 2004 (France).

Comics de Len Wein et John Ostrander

Annotation :

Légendes est un crossover à lire juste après Crisis on Infinite Earths, car il introduit plusieurs éléments importants de l'univers DC du Modern Age et en particulier la Justice League et la Suicide Squad, en plus de mettre en avant Darkseid et les New Gods.

Aux origines - Justice League, tome 1
6.7
9.

Aux origines - Justice League, tome 1 (2012)

Justice League Volume 1: Origin

Sortie : 25 mai 2012 (France).

Comics de Geoff Johns et Jim Lee

Annotation :

J'ai un peu hésité à le mettre parce que dans les faits c'est pas très élaboré niveau histoire. Mais mine de rien après l'avoir relu, je me suis dit que dans le genre Actioner bourrin, ça fait quand même super bien le job. Aux Origines est l'introduction de la nouvelle équipe de la Justice League à l'occasion du semi-reboot de l'univers DC New 52, et puisque c'est la composition d'équipe la plus connue du grand public grâce/à cause du film qui est sorti au cinéma, c'est probablement la porte d'entrée idéale pour les néophytes qui veulent lire les aventures de la Ligue. Il faut juste savoir que depuis l'éditeur est largement revenu sur ce reboot et que par conséquent rien de tout ça n'a plus vraiment de sens dans l'univers DC actuel. Mais pour un plaisir coupable ça vaut largement le coup.

Justice league : La Guerre de Darkseid - Urban 5 ans, tome 5
7.7
10.

Justice league : La Guerre de Darkseid - Urban 5 ans, tome 5 (2017)

Sortie : 24 novembre 2017 (France).

Comics de Geoff Johns, Francis Manapul et Jason Fabok

Annotation :

Aux Origines était le point de départ de la Ligue version New 52, et Darkseid War est le point d'arrivée, juste avant que tout ne soit remis à plat de nouveau avec DC Universe Rebirth. Il vaut mieux avoir lu l'ensemble du run de Geoff Johns pour bien comprendre toutes les références qui sont distillées au fil de l'événement, mais ce n'est pas obligatoire. C'est un peu l'équivalent dans le DC façon New 52 de Infinity Gauntlet ou Infinity de Jonathan Hickman.

JLA/Avengers
7.4
11.

JLA/Avengers (2003)

Sortie : 2003 (France).

Comics de Kurt Busiek et Georges Pérez

Annotation :

Bonus: Je l'ai aussi fait figurer dans ma liste sur les Avengers, donc il n'y a pas de raison que je ne le mette pas là. JLA/Avengers est de très loin le crossover le plus ambitieux qui ait jamais été publié conjointement entre DC et Marvel, un rêve de gosse qu'on n'aurait franchement jamais cru possible et qui ne se produira probablement plus jamais. Difficile à trouver en VF comme en VO malheureusement.

Titanium3819

Liste de

Liste vue 20 fois