Illustration BD (2010)

Les meilleures BD des années 2010 selon Arthur Debussy

Avatar Arthur Debussy Cette liste de 30

BD

par Arthur Debussy est une réponse au sondage Les meilleures BD des années 2010

Top 30 - Nous sommes en 2020, c'est donc l'heure des bilans. Cette liste est en construction, à mesure que je découvre de nouveaux albums de la décennie 2010. Je suis loin d'avoir tout lu, notamment parmi les grands albums de la décennie (si tant est que j'en aie raté beaucoup). Néanmoins, d'ores et déjà la BD « Phoolan Devi » de Claire Fauvel sort du lot et est mon vrai coup de cœur de cette décennie. Nul doute que son album deviendra rapidement un classique. Pour une fois que Casterman promeut de la bonne BD contemporaine et ne s'assied pas sur ses acquis... Autre titre phare de la décennie, l'album « L'Âge d'Or » de Pedrosa et Moreil. Un album de grande qualité mais inachevé car ouvert à une suite. L'avenir nous dira si leur œuvre est digne des attentes assez déraisonnées qu'elle suscite. Et puis bien sûr le désormais cultissime « Quai d'Orsay » de Blain et Lanzac / Baudry. Un classique instantané, mélange réussi de politique et d'humour qui a eu un succès mérité.

Années 1950 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_1950/2608060
Années 1960 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_1960/967378
Années 1970 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_1970/967375
Années 1980 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_1980/967373
Années 1990 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_1990/967372
Années 2000 : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_BD_des_annees_2000/965882

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1

    Phoolan Devi, Reine des bandits (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Claire Fauvel

    Une BD particulièrement riche et émouvante, terrible même... La vie de Phoolan Devi a été très mouvementée et très dure, il faut bien le dire. Claire Fauvel lui rend un bel hommage, avec à la fois un excellent scénario et un joli dessin, agrémenté de magnifiques couleurs, ce qui est suffisamment rare de nos jours, où le tout numérique - souvent low cost - est roi, pour être souligné.
  • 2

    Lunes vénitiennes (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Lele Vianello

    Impossible de savoir s'il s'agit d'une réédition ou d'un nouvel album réellement sorti en 2014... En tout cas, le dessin de Vianello est magistral, il rend hommage à son maître Hugo Pratt avec beaucoup de talent, en nous offrant un grand nombre de vignettes virtuoses, dans un noir et blanc éclatant. Le scénario est quant à lui plus léger et pas du même niveau, mais le tout est fort appréciable.
  • 3

    Adriatica (2017)

    Sortie : janvier 2017.

    BD franco-belge de Lele Vianello

  • 4

    Le Port des marins perdus (2015)

    Il Porto proibito

    Sortie : .

    BD (divers) de Stefano Turconi et Teresa Radice

    Et bien. Quelle BD ! Les auteurs, mari (au dessin) et femme (au scénario), nous tiennent en haleine pendant 300 pages, avec un dessin uniquement en crayonné, il faut le faire. C'est que l'intrigue est prenante à souhait, et surtout que les personnages sont très attachants. Au début, l'irruption du fantastique m'a fait un peu tiquer : comment les auteurs vont s'en sortir me demandais-je... Très bien finalement. Car ce fantastique est un autre nom, ici, pour le poétique. Les auteurs font référence aux grands noms de la littérature d'aventure mais aussi de la littérature tout court. Certes, ça peut paraître un peu pesant, mais ça vient donner du souffle à l'ensemble, qui n'en manquait déjà pas. Clairement, c'est la première bonne BD de marins que je lis depuis Hugo Pratt ou Vianello. On est immédiatement séduit et transporté par l'atmosphère qui règne à bord des bateaux, plus vraie que nature. Et le récit provoque des sentiments mêlés et complexe : joie, tristesse, colère, paix, mélancolie... C'est surtout ce dernier sentiment qui nimbe l'ouvrage, et notamment sa fin, quoique lumineuse également. Une très belle BD, et une belle découverte au passage, car je ne n'en avais pas entendu parler avant d'avoir lu des avis positifs sur Sens Critique, et je ne connaissais pas plus ses auteurs. Il va falloir que je me penche sur leurs autres BD désormais.
  • 5

    Kivu (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Christophe Simon et Jean Van Hamme

    Un choc... Une BD à lire impérativement.
  • 6

    Mon traître (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Pierre Alary et Sorj Chalandon

    Une claque. Servi par un dessin à la fois sobre, subtil et beau, le récit tiré du roman de Chalandon est poignant. Une histoire forte, douloureuse et tragique. Un instantané brûlant du XXème siècle, et notamment des décennies de combat en Irlande du Nord. Une très belle BD.
  • 7

    La Bataille d'Asgard - Thorgal, tome 32 (2010)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Grzegorz Rosinski et Yves Sente

    Dernier bon album de Thorgal signé Yves Sente... et tout court. Il clôt la trilogie entamée avec « Moi, Jolan ». Finalement ce n'est pas ce dernier qui devient le héros de la série, ça reste son père, Thorgal. Ces 3 albums ont donc deux fils narratifs parallèle, et c'est bien sûr celui de Jolan qui est le plus intéressant et le plus réussi, le second prendra toute la place dans la suite avec des albums de plus en plus médiocres et désolants... Je conserve donc un souvenir ému de cette trilogie, où l'on voit une dernière fois nos héros aux prises avec les dieux scandinaves, offrant des péripéties haletantes et de magnifiques dessins sous le coup de crayon de Rosinski, particulièrement inspiré et enfin épanoui grâce à la couleur directe. Avant qu'il lâche progressivement l'affaire, sans doute déçu par l'orientation délétère que prendra la série, en raison des errements de scénaristes tous plus incompétents les uns que les autres...
  • 8

    Grand nord (2016)

    Sortie : 2016.

    BD franco-belge de Lele Vianello

  • 9

    Une île lointaine (2019)

    Isole Lontane

    Sortie : .

    BD (divers) de Lele Vianello

  • 10

    Cubana (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Lele Vianello et Guido Fuga

  • 11

    Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1 (2010)

    Sortie : mai 2010.

    BD franco-belge de Christophe Blain et Abel Lanzac

    Un petit chef-d’œuvre d'humour, dépeignant un Dominique de Villepin à la fois complètement à côté de la plaque et imbu de lui-même, et en même temps attachant. C'est sans doute tout le talent du scénariste que d'avoir réussi à décrire toutes les contradictions de l'homme politique. Quant au dessin de Blain, il sert totalement le propos et est tout aussi appréciable. En somme, une belle réussite, un jalon clé dans l'histoire récente de la bande dessinée.
  • 12

    Retour à Killybegs (2019)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Pierre Alary et Sorj Chalandon

    Magnifique album de Pierre Alary sur une histoire bouleversante de Sorj Chalandon. Une BD particulièrement subtile et complexe, à l'image du personnage principal. Et un instantané de notre histoire contemporaine, à l'époque de la guerre entre Irlandais et Britanniques, une guerre terrible...
  • 13

    Les Rêveries d'un gourmet solitaire (2000)

    Kodoku no gurume

    Sortie : 2000.

    Manga de Jirō Taniguchi et Masayuki Kusumi

    Un peu en deçà du premier tome, car moins sociologique et plus centré sur la nourriture et les sentiments intérieurs du personnage principal. Mais toujours aussi savoureux.
  • 14

    L'Âge d'or, tome 1 (2018)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

    Une BD très ambitieuse, avec un beau dessin et surtout des couleurs somptueuses. Quant au scénario, je le trouve plus bancal, avec des thèmes contemporains mal insérés dans l'intrigue et des personnages presque caricaturaux, en tout cas assez clichés. Pour autant, l'intrigue est plutôt haletante et on n'a qu'une envie : lire la suite au plus vite.
  • 15

    La Princesse de Clèves (2019)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Catel Muller et Claire Bouilhac

    Le coup de crayon de Claire Bouilhac est beau et élégant, rien que pour lui, la lecture de cette BD vaut la peine. Dommage par contre que les personnages soient rigides, les décors pauvres, les cadrages maladroits et les expressions faciales des personnages presque caricaturales, souvent similaires et répétitives, surtout pour l'héroïne. Et puis, c'est peu dire que ces « Feux de l'amour » façon 17e siècle ont vieilli. Malgré tout, le talent de Madame de Lafayette et de Claire Bouilhac, secondée de Catel Muller au scénario et au dessin de quelques pages, font que la lecture de cette BD est agréable et le suspense – pour moi qui n'a pas lu le roman d'origine – presque insoutenable.
  • 16

    1869 : La Conquête de l'espace - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 2 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alex Alice

    Un tome un cran au-dessus du premier, avec un scénario plus prenant et surtout des passages visuellement bluffants. C'est encore loin d'être aussi bon que du Miyazaki, mais c'est une belle BD.
  • 17

    La Malédiction des 30 deniers (2/2) - Blake et Mortimer, tome 20 (2010)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Étienne Schréder, Antoine Aubin et Jean Van Hamme

    Un très bel album de Blake et Mortimer. Certes, les poncifs de la série sont de mise, notamment ce méchant nazi tout droit sorti d'Indiana Jones et tombant un peu comme une perruque dans la soupe. Mais le dessin d'Antoine Aubin est vraiment somptueux, comme la mise en couleurs, avec notamment de magnifiques vues des côtés méditerranéennes. Les auteurs ont réussi à créer une véritable atmosphère. Et il faut bien le dire, Van Hamme a encore du talent, le récit est prenant et on retrouve certains personnages avec bonheur. Un double album qui a été beaucoup décrié, comme pas mal de Blake et Mortimer post-Jacobs, souvent avec raison, mais qui mérite à mon sens d'être réhabilité.
  • 18

    Si ce n'est toi... - De cape et de crocs, tome 12 (2016)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles

    Deuxième album du préquel de la série « De cape et de crocs », où l'on suit les (més)aventures du lapin Eusèbe, incorrigible maladroit et gaffeur qui arrive toujours à se sortir d'un mauvais pas, grâce à sa chance inouïe et sans doute également le fait que c'est un lapin tout mignon. Ayroles joue beaucoup avec cela, et ce diptyque est à prendre au second voire au 3e ou 4e degré. Une plutôt belle réussite, en tout cas fort sympathique.
  • 19

    Vingt mois avant - De cape et de crocs, tome 11 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles

    Premier album du diptyque des aventures d'Eusèbe. Ayroles parvient ainsi à redonner de l'élan à sa série, qui déclinait gentiment depuis une bonne demie douzaine d'albums, au gré d'aventures assez invraisemblables et poussives, malgré la réussite du « Maître d'armes », l'exception qui confirmait la règle. Ayroles s'attarde sur un personnage secondaire qui avait manifestement beaucoup de potentiel. Le résultat est plaisant : Eusèbe est à la fois touchant et désolant. Un condensé de contradictions particulièrement bien mises en scène par le scénariste, qui fait de son anti-héros une figure clé de la série, voire de la bande dessinée. Chapeau !
  • 20

    Corsaire du Roy - L'Épervier, tome 8 (2012)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Patrice Pellerin

  • 21

    Coulez la Méduse ! - L'Épervier, tome 9 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Patrice Pellerin

  • 22

    Sill Valt - Complainte des Landes Perdues, tome 8 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Jérémy, Philippe Delaby et Jean Dufaux

  • 23
  • 24

    Le Crépuscule des dieux - Siegfried, tome 3 (2011)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alex Alice

  • 25

    L'Étoile du matin - Largo Winch, tome 21 (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Philippe Francq et Éric Giacometti

  • 26

    Zaï zaï zaï zaï (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Fabcaro

    Probablement la meilleure BD de Fabcaro que j'ai lue pour le moment. Dommage qu'il paraisse toujours limité par le format 1 planche = 1 gag et par ses thématiques habituelles, ce qui fait qu'on est relativement peu surpris.

    Mais le côté décalé marche bien : dès le début on est plongé en absurdie, dans un monde similaire au nôtre, c'est-à-dire un monde qui marche sur la tête. Mes pages préférées : celles sur les complotistes et leurs raccourcis, ou bien sûr cette histoire de carte de fidélité dans le mauvais pantalon.
  • 27
  • 28

    1869 : La Conquête de l'espace - Le Château des étoiles : Intégrale, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Alex Alice

    Le dessin est magnifique... dommage que le scénario soit si convenu et les personnages schématiques...
  • 29

    Ces jours qui disparaissent (2017)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Timothé Le Boucher

    Le dessin et les couleurs sont magnifiques, ce qui est rare pour une BD contemporaine. Par contre, le scénario enfile les clichés comme des perles, entre la famille et les amis du héros, la pseudo réflexion sur le double et le temps qui passe, bien trop superficielle, et l'irruption de science fiction comme un cheveu sur la soupe à la fin de l'album. Les premières pages sont magnifiques, mais la promesse d'un grand album s'éloigne peu à peu... Une semi déception...
  • 30

    Le Papyrus de César - Astérix, tome 36 (2015)

    Sortie : .

    BD franco-belge de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri

    Album lu à sa sortie. J'avais été assez bluffé, à la fois par le dessin impeccable de Conrad, mais aussi et surtout par le scénario et les dialogues de Ferri, réservant une intrigue haletante et surtout un humour très appréciable, retrouvant presque le ton de Goscinny. Depuis, ils ont sorti d'autres albums moins bons, et je me demande si je trouverais cette BD aussi réussie en la relisant...