SensCritique
Cover Les meilleures séries de la franchise Gundam

Les meilleures séries de la franchise Gundam selon Silexeo

Je place mes meilleurs Gundam selon mon appréciation lors de mes visionnages. Je préviens d'avance que j'ai seulement vu la trilogie du film de la 1re série Gundam en ce qui concerne la Guerre d'un An.

Liste de

9 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 9 mois

Mobile Suit Zeta Gundam
7.8
1.

Mobile Suit Zeta Gundam (1985)

Kidou Senshi Z Gundam

25 min. Date de première diffusion : 2 mars 1985 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Drame

Anime (mangas) Nagoya Broadcasting Network

Silexeo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Extrêmement prenant. Que ce soit au niveau des thèmes musicaux qui permettent vraiment de rythmer n'importe quelle scène et de rendre certains moments plus poignants, l'histoire pessimiste et fataliste comme il se doit avec un cheminement d’événement qui va mener à une des fins les plus criantes de vérité et d'émotions fortes. Une très bonne continuité à la 1re série Gundam.
Par contre, les personnages sont développés inégalement. Certains ont beaucoup de temps passage à la caméra alors que d'autres sont mis à l'oubli et ressortent pour pouvoir marquer le coup avec une scène tragique mais ça ne marche pas. Étant donné que la série à des épisodes à ras bord, il y en a forcément qui peuvent manquer de pertinence et d'utilité dans l'histoire.
J'aimerais vraiment un reboot de la série avec la même ambiance retransmise, une mise en scène plus abouti et mieux maitrisé, mettre en avant certains perso qui ai été mis à l'écart. (N'est-ce pas Kai Shiden qui faisait presque office de cameo et qui se faisait largement dépassé par Hayato en matière de charisme et de leadership, on pourrait parler aussi du côté des Titans avec Bask Om et Jamitov, le leader des titans qui sont un peu les opposés de Degwin Sodo Zabi et Gihren Zabi dans leur genre avec leur personnalité propre mais qui manquent clairement de profondeur même si à un moment Bask Om se voulait plus humain en parlant de leur guerre comme un passage horrible mais obligatoire pour atteindre leur objectif.)
Meilleur Gundam pour ma part même si j'avoue qu'il y a de nombreux défauts dans ce Gundam. Ce qu'on pourrait reprocher sur beaucoup de série de la franchise d'ailleurs.

Mobile Suit Gundam : The Origin
8.1
2.

Mobile Suit Gundam : The Origin (2015)

Kidou Senshi Gandamu The Origin

25 min. Date de première diffusion : 28 février 2015 (Japon). Science-fiction, Action, Animation

OAV NHK

Silexeo a mis 8/10.

Mobile Suit Gundam 00
7.4
3.

Mobile Suit Gundam 00 (2007)

Kidou Senshi Gundam 00

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2007 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TBS

Silexeo a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket
8
4.

Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket (1989)

Kidou Senshi Gundam 0080 : Pocket no Naka no Sensou

30 min. Date de première diffusion : 25 mars 1989 (Japon). Animation, Drame, Science-fiction

OAV

Silexeo a mis 7/10.

Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory
7.2
5.

Mobile Suit Gundam 0083 : Stardust Memory (1991)

Kidou Senshi Gundam 0083: Stardust Memory

25 min. Date de première diffusion : 23 mai 1991 (Japon). 1 saison. Animation, Science-fiction, Romance

OAV Bandai Channel

Silexeo a mis 6/10.

Mobile Suit Gundam ZZ
6.1
6.

Mobile Suit Gundam ZZ (1986)

Kidou Senshi Gundam ZZ

25 min. Date de première diffusion : 8 mars 1986 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Science-fiction

Anime (mangas) Nagoya Broadcasting Network

Silexeo a mis 4/10.

Annotation :

La suite de Gundam Zeta aka la suite qui n'aurait jamais du exister. Bon je vais pas trop m'attarder dessus même si on va pas se mentir que 47 épisodes sur un anime pseudo contrasté sur un ton plus typé humour, par rapport à ces prédécesseurs, ça fait un peu mal à voir.
Il y a certaines choses à sauver mais dans sa globalité c'est du n'importe quoi et c'est beaucoup trop long, chiant à visionner. Le récit est constitués d'ado insupportables que tu dois suivre pendant toute la série et qui vont faire des conneries par ci par là pour au final porté la lourde responsabilité d'affronter Neo-Zeon (qui a bien fait ces critères de sélection dans ses rangs : une sadomaso, un italien et ... je vais m'arrêter là, c'est déjà trop cité).
Les premiers épisodes en moitié de série bouleverse le ton de la série pour retourner vers un enjeu plus sérieux et une dramaturgie plus intéressante en ramenant l'un des meilleurs persos ... puis devient ennuyeux en 2 secondes.
Bon...Ah oui, ta aussi Glemy Toto et l'autre Pururu qui m'ont bien fait marré. Il y a un potentiel de meme assez fou quand on y pense.

Mobile Suit Gundam 08th MS Team
7.7
7.

Mobile Suit Gundam 08th MS Team (1996)

Kidou Senshi Gundam: Dai 08 MS Shoutai

25 min. Date de première diffusion : 25 janvier 1996 (Japon). Action, Animation, Romance

OAV Adult Swim

Silexeo a mis 5/10.

Mobile Suit Gundam Unicorn Re:0096
7.7
8.

Mobile Suit Gundam Unicorn Re:0096 (2016)

Kidou Senshi Gundam UC RE:0096

25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Drame, Action

Anime (mangas) TV Asahi

Silexeo a mis 5/10.

Annotation :

Je m'attendais à beaucoup et je suis terriblement déçu. J'avais l'impression de voir un Gundam guidé par une logique de Shonen pour fragile. Je n'ai pas compris comment la politique et l'esprit ado rebelle, qui ne se faisait même pas écraser par la dure réalité comme ça aurait dû se passer avec Camille Bidan dans Zeta, ont pu se côtoyer surtout qu'en terme de continuité de l'univers après Char contre-attaque, ça aurait pu être une très bonne histoire qui pouvait vraiment approfondir le concept de Newtypes et donc d'arrivée à une conclusion incroyable. Bah nan, je n'ai pas compris. Comment Char, le meilleur perso de toute la franchise, a pu se faire laminer son image par un gosse en crise sociale et identitaire qui utilise le pouvoir de l'amour, de la compassion et de plein de belles choses? Toute la subtilité de Gundam se fait décapiter dans cette série. Mineva Zabi s'est épanoui et est devenu un perso à part entière, d'accord, mais pourquoi elle s'attache à ce gamin turbulent qui est une pâle copie en apparence et une sous-personnalité de Camille Bidan pour suivre la voie de la morale hypocrite ? "La guerre c pas bien. Faisons-nous des câlins pendant les combats. quand il faut tuer quelqu'un, quelqu'un d'autre le fait à ma place." Sa prise de position aussi était fixé. Il disait ne voir ni des amis, ni des ennemis que sa soit chez la fédération ou chez Neo Zeon mais faut arrêté. Lorsqu'il est avec Neo Zeon, il est tout content mais dès qu'il voit la dure réalité de la guerre, il change direct de camp et va avec la fede. Bah bien sur mec. L'anti-manichéisme de Gundam se fait détruire à 200% surtout que Spoil """ Quand Zeon sauve la Fondation de la fusillade par Revil ça va, ils sont plutôt cool notamment quand Char fait son discours mais quand Zeon essaye de ne pas se faire fusiller dans le dos par des mecs qui ne supportent pas de voir leur poire et qui font des manœuvres un peu autoritaires pour empêcher la débandade, c'est des terroristes. Aie, aie, aie. """ L'anime la clairement défini: Néo Zeon = C'est des méchants, Fédération = Le gouvernement est corrompue mais ça va en vrai.
Il y a quand même des points positifs avec les musiques qui pète le feu. La philosophie de Char était bien réfléchi. Certaines motivations qui restent innées que ça soit chez Zeon où la Fédération est plus ou moins expliquée. La boîte de Laplace était plutôt inattendue.

Mobile Suit Victory Gundam
6.7
9.

Mobile Suit Victory Gundam (1993)

Kidou Senshi Victory Gundam

25 min. Date de première diffusion : 2 avril 1993 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Drame

Anime (mangas) TV Asahi

Silexeo a mis 4/10.

Annotation :

Je sais que Tomino a eu de grandes difficulté à faire cet animé à cause d'une production sous tension par un rachat du studio. Une pression qui fut un gros point noir sur l'état mental du créateur de la série.
Cependant, malgré ces faits tout à fait avéré, je dois pouvoir donner mon avis tout entier sur ce que j'ai vu sur cet anime en prenant en compte ce qui allait et ce qui n'allait pas du tout dans cette série.
Le synopsis de l'histoire débute sur un conflit entre l'Empire Zanscare (les Zeon) et la ligue militaire (les résistants ). Ces derniers voulant sortir du statut quo imposé par le gouvernement terrestre (la Fédération). On a donc une sorte de combat contre l'occupant à l'image de la Résistance française lors de Seconde Guerre Mondiale face aux Nazis. Avec ce genre de conflit, on pourrait donc s'attendre à des combats nuancés puisque 2 parties semblent avoir leurs idéaux propres et légitimes. Sauf que non.

Silexeo

Liste de

Liste vue 62 fois

2