Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.
Illustration Yellow Submarine

Les meilleurs albums des Beatles selon Starbeurk

Avatar Starbeurk Cette liste de 14

albums

par Starbeurk est une réponse au sondage Les meilleurs albums des Beatles

Les Beatles ont marqué et transformé les 60's ( à moins que cela ne soit l'inverse, mais j'en doute). Découvert sur le tard ( je croyais à tort que c'était ringard et que cela se limitait à leur coupe de cheveux beatnicks )et que tout ce flan autour d'eux me fatiguait ( j'étais vraiment trop influencé par les médias qui limite beaucoup les Beatles à l'image bon marché de gendre idéal yellow submarine, help ). Quand j'ai entendu par hasard blackbird , I want You et We can work it out , j'ai trouvé ça tellement brillant et la pub de champoing Drive my Car a vraiment enfoncé le clou que j'ai décidé d'écouter toute la discographie des Beatles en achetant le coffret mono Blanc et les 3 albums stéréos qui suivaient puis plus tard Let It Be...Naked et là c'est la révélation! Vraiment quel claque de I Saw Her standing Her jusqu'à Across The Universe! Vraiment, que d'émotion! Car oui, quand les autres groupes nous font ressentir de l'énergie et des frissons, les Beatles, eux, nous font clairement ressentir de l'amour , oui rien que ça! A day In The Life et Stawberry field forever sont clairement deux chef-d'oeuvres intemporels!

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Écouter

    Rubber Soul (1965)

    Sortie : . Pop, rock et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    A jamais leur premier "MEILLEUR" album Rock n'roll! C'est l'album de la première fois, celui qui défriche des sons boisés , chauds, neufs et modernes avec des textes qui évoquent autres choses que les petites amies et les soirées clichés. L'album de l'herbe (quand celui de Revolver est celui de l'acide) initié par leur rencontre avec Bob Dylan. Et puis les Beatles sont vraiment cools sur cette album (blouson en daims, mocassin stylé, loin du cliché gendre idéal ) Comme les cheveux commencent à pousser et avec eux le psychédélisme ,ces chansons demeurent elles, intemporelles:
    DAY TRIPPER, WE CAN WORK IT OUT, DRIVE MY CAR, NOWHERE MAN, THINK FOR YOURSELF, IN MY LIFE... Bien sûr d'autres chansons demeurent plus faibles: Michelle, What Goes on, malgré tout Les mélodies rock n'roll sans l'artifice des albums suivants, font de cette album unique dans la discographie des Beatles qui est de toute façon un groupe unique!


    Drive My Car (2:21)
  • 2
    Écouter

    Abbey Road (1969)

    Sortie : . Pop rock. 17 morceaux.

    Album de The Beatles

    Cet album est un peu le mausolée des Beatles (d'ailleurs ce coté froid est prégnant)A jamais le dernier, devrais-je dire! . Celui qui tire par le haut les Beatles car oui la nouvelle est terrible: Les Beatles ne sont plus. Le génie des Fab Four a été de digérer tous les sons 60's, d'en tirer toute la sève et de le servir au son d'une rythmique et des instruments encore plus efficaces et plus vrais que nature, Il suffit d'écouter COME TOGETHER, I WANT YOU (merci John Lennon pour ces deux chansons au passage!) et HERE COMES THE SUN pour s'en convaincre! Et que dire de la prouesse de MACCA de nous servir A JOURNEY sur un plateau que Frank ZAPPA a bien dû maudire! Et puis, j'ai toujours penser que cette album était une sorte de Sergent Pepper's plus rock, plus mature et plus efficace! Vraiment que demander de plus? Pour moi il n' y a qu'une Daube: le bien nommé Maxwell Silver Hammer, mais c'est tellement insignifiant face à la puissance d'OCTOPUS GARDEN, SOMETHING, BECAUSE, THE END et consorts...Cet album rock n'roll est génial!


    I Want You (She's So Heavy) (7:47)
  • 3
    Écouter

    Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967)

    Sortie : . Pop psychédélique et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Sommet mélodique marqueur du génie artistique des Beatles, cet album a tellement fait parler de lui, que c'est difficile aujourd'hui, d'exprimer une critique ou un avis qui n'ait jamais été formulé. Cet album n'est pas sans défaut (ampoulé et anesthésier à certains endroits, ridicules à d'autres) mais la prise de risque énorme est assumé et contextualisé avec succès comme un puit sans fond que A DAY IN THE LIFE nous fait remonter vite fait bien fait comme on clou l'auditeur sur place, du grand art.

    A Day in the Life (5:34)
  • 4
    Écouter

    Magical Mystery Tour (OST) (1967)

    Version US long-format

    Sortie : . Rock, bande originale, rock psychédélique, cinéma & théâtre et pop rock. 11 morceaux.

    Bande-originale de The Beatles

    Pop sur ressort
    Autant Sergent Pepper's a toujours été difficile d'accès pour moi ( ce qui ne m'empèches pas de l'apprécier , bien au contraire), autant Magical mystery Tour me semble une bombe avec tout ce que cela contient: des airs magnifiques, des bruitages magiques, des instruments variés, des singles majeurs. La version américaine, qui devient permanente en 1976 est vraiment une bonne et riche idée et complétement cohérente. Oui l'année 1967 est une période faste pour les fab four! Les Beatles atteignent un degrés d'excellence, que pour ma part à ma connaissance, aucun groupe de rock n'a jamais atteint. Les Beatles ont écrit le livre , la bible du rock , grâce à Sergent Pepper's ( une sorte de boîte à outil pop intemporelle) et l'a magnifié ensuite avec Magical Mystery Tour.
    La Face A est cohérente et unifiée. La face B et c'est tout à fait normal, souffre de la même unicité mais les titres sont tellement dantesques et tellement représentatifs de l'été de l'amour 1967 qu'ils s'inscrivent finalement comme une suite logique au Magical Mystery Tour: All You Need Is Love! Penny Lane! Strawberry Fields Forever! Que du lourd! Rajouter à cela I am The Walrus, Magical Mystery Tour, The Fool on The Hill et vous obtenez un disque d'une qualité au dessus de la moyenne que Hello Goodbye (niveau du groupe Oasis), Blue Jay Way, Baby You're Rich Man, Your Mother Should Know, n'arrives pas à altérer et que dire du sympathique instrumental Psychédélique Flying? En vérité c'est un album que je fais tourner en boucle sur la platine. Cet album me parait tellement moderne qu'aujourd'hui encore, je ne me lasse pas de l'écouter encore et encore. Oui, je le préfère à Revolver ( qui pour moi est vraiment un album transitoire et donc n'a pas ce coté pop sur ressort dans chaque chanson). Les Beatles n'iront pas plus loin ensuite dans le genre psychédélique et ce même dans la bande originale du dessin animé Yellow Submarine car dès Hey Bulldog /Lady Madonna le vent a tourné et c'est le créatif double blanc The Beatles qui commence à poindre à l'horizon vers d'autres sommets du rock tout aussi riches et variés ( mais comment est-ce possible?!) Les FABULOUS FOUR n'ont jamais aussi bien portés leurs surnoms ...

    Strawberry Fields Forever (4:13)
  • 5
    Écouter

    Revolver (1966)

    Sortie : . Pop rock et pop psychédélique. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Revolver est moderne avec une production léchée et efficace.je COMPRENDS l'ambiance acide et pâteuse de la ballade Here, There and Everywhere du sans doute à la drogue LSD.
    Taxman qui ouvre ce disque est monté sur ressort avec des guitares vertigineuses, cela provoque un drôle de vertige, oui quelque chose cloche vraiment dans ce nouvel effort studio.
    Pas le temps de reprendre son souffle qu'Eléonor Rigby démarre en trombe avec ses violons et la musique classique nous envoie au 7 ème ciel, du grand art!
    I'm Only sleeping est une chanson intime de John Lennon qui surprends par sa place dans l'album , cette chanson intime est plus qu'une ballade de plus le son est simplement énorme avec sa boucle de guitare inversé explosant d'inventivité
    Le son du sitar de LOVE YOU TOO révolutionnaire à l'époque, apporte le style orientale pour une chanson encore une fois très produite et rapide.
    les seules chansons décevantes pour moi sont Here, There and Everywhere, She Said She said, And Your Bird Can Sing ,Doctor Robert.
    I Want To Tell You possède un certain charme avec ses notes de pianos entétantes et efficaces à souhait. Revolver n'est pas un album si homogène que cela , Peut-être aussi qu'il a tellement influencé la musique jusqu'à nos jours qu'il en ai fatalement moins intéressant avec des sons mille fois entendu depuis.
    Maintenant j'aime beaucoup For No One comme de la musique de chambre sans prise de tête et pour le coup j'adore Got to Get You Into My Life et prends une vrai claque en écoutant la première chanson techno de l'histoire Tomorrow never Knows! J'aime surtout ces 5 chansons : Eléonor Rigby, I'm Only Sleeping, For No One ,Got to Get You Into My Life et Tomorrow never Know. Cet album n'est pas si calme bien que l'aspect Rock ait disparu au profit du psychédélisme. Il sert également de base au double album blanc des beatles car ils auront compris qu'il suffira de rajouter les guitares accoustiques et l'aspect blues et rock , pour atteindre le perfection 2 ans plus tard. Remarquez au passage que je n'évoque pas Yellow Submarine car ce titre a bousillé pour toujours l'image garage rock des Beatles, c'est peut-être même ce genre de titre que John Lennon ne supportera plus et qu'il combattra par la suite.

    For No One (2:03)

    Got to Get You Into My Life (2:32)

  • 6
    Écouter

    The Beatles (1968)

    Sortie : . Pop rock et rock. 30 morceaux.

    Album de The Beatles

    Dégâts Collatéraux Rock'n'roll, le double blanc est peut-être le double album que j'ai le plus écouté avec Sandinista des Clash , Mellon Collie And The Infinite Sadness des Smashings pumpkins et Exile on mainstreet des Rolling Stones. Une vrai bombe qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes ou Savoy Truffle c'est selon!


    Happiness Is a Warm Gun (2:41)

    While My Guitar Gently Weeps (4:44)

    Blackbird (2:17)

    Helter Skelter (3:40)
  • 7
    Écouter

    Beatles for Sale (1964)

    Sortie : . Beat, rock, rock 'n' roll et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    Que cet album a bien vieillie! C'est à mon sens les prémices du garage rock, jeune , sombre et spontanée et franchement, ça fait du bien. Qu'il est bon de sentir que oui, les Beatles n'est pas un groupe de comptine pour enfant, la musique de gendres idéals et l'image du groupe pop parfait (tout ce qu'aura combattu Lennon en gros) mais un vrai groupe garage rock avec ses angoisses, ses fatigues et ses espoirs. Il y a des pépites dans cet album : No Reply, I'm a Looser, 8 Days A Week, I'll Follow The Sun, Every Little Thing et leur meilleur reprise/ Rock'n'Roll Music . pour moi cet album est meilleur que HELP et même With The Beatles. Je le réécoute même davantage que Please, Please Me et Hard Day's Night.
    Cet album sent l'urgence garage Rock davantage à mon sens que HELP!
    Du Très Bon Beatles, qu'il faut réécouter après toute la discographie des Beatles pour se rendre compte de leur évolution entre les débuts spontanées et les albums psychédéliques.


    No Reply (2:17)

    I’m a Loser (2:33)

    I’ll Follow the Sun (1:51)

    Eight Days a Week (mono) (2:45)

    Every Little Thing (mono) (2:09)
  • 8

    A Hard Day’s Night (OST) (1964)

    Version britannique classique

    Sortie : . Beat et pop rock. 13 morceaux.

    Bande-originale de The Beatles

    A Hard Day’s Night (vocal) (2:28)
  • 9
    Écouter

    Please Please Me (1963)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et beat. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    I Saw Her Standing There (2:52)
  • 10

    Let It Be… Naked (2003)

    Sortie : . Non-musical, dialogue, rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album Remix de The Beatles

    Across the Universe (3:38)
  • 11
    Écouter

    With The Beatles (1963)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Beatles

    All My Loving (2:10)
  • 12
    Écouter

    Help! (OST) (1965)

    Sortie : . Rock, bande originale, cinéma & théâtre, beat et pop rock. 14 morceaux.

    Bande-originale de The Beatles

    Yesterday (2:07)
  • 13
    Écouter

    Yellow Submarine (OST) (1969)

    Sortie : . Rock, bande originale, rock psychédélique, cinéma & théâtre et pop rock. 13 morceaux.

    Bande-originale de The Beatles

    Hey Bulldog (3:14)
  • 14
    Écouter

    Let It Be (1970)

    Sortie : . Rock et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Beatles

    Let It Be (4:03)