Cover Les meilleurs documentaires

Les meilleurs documentaires selon abscondita

A partir du 11e documentaire, il n'y a plus de classement particulier

Liste de

449 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 27 minutes

Sauver Notre Dame
1.

Sauver Notre Dame

43 min.

Documentaire de Charlene Gravel et Quentin Domart

abscondita a mis 10/10.

Annotation :

Après le dramatique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la cathédrale est toujours debout mais l’équilibre du bâtiment tout entier est menacé. Des archéologues se penchent sur chaque débris calciné pour enrichir leurs connaissances de cet édifice, et comprendre le désastre, tandis que des cordistes acrobates, des maçons, des tailleurs de pierre, des menuisiers, des grutiers, des échafaudeurs, se relaient sans relâche sous la direction de l’architecte de Notre-Dame pour étayer ce qui reste avant qu’il ne soit trop tard. Une étape capitale, source de tous les dangers, indispensable à une future renaissance.

The Dawn Wall
8
2.

The Dawn Wall (2018)

1 h 40 min. Sortie : 8 octobre 2018 (France). Aventure, Biopic, Sport

Documentaire de Peter Mortimer et Josh Lowell

abscondita a mis 10/10.

Naledi: A Baby Elephant's Tale
3.

Naledi: A Baby Elephant's Tale (2016)

Sortie : 2016 (France).

Documentaire de Ben Bowie et Geoffrey Luck

abscondita a mis 10/10.

Les Pépites
7.7
4.

Les Pépites (2016)

1 h 28 min. Sortie : 5 octobre 2016.

Documentaire de Xavier de Lauzanne

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Nous paysans
7.4
5.

Nous paysans (2021)

1 h 31 min. Sortie : 23 février 2021. Historique, Société

Documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Sagesse de la pieuvre
7.5
6.

La Sagesse de la pieuvre (2020)

My Octopus Teacher

1 h 25 min. Sortie : 7 septembre 2020. Animalier

Documentaire de Pippa Ehrlich et James Reed

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Arche d'alliance - Aux origines de la Bible
7
7.

L'Arche d'alliance - Aux origines de la Bible (2020)

1 h 35 min. Sortie : 2 janvier 2021. Historique

Documentaire de Thierry Ragobert

abscondita a mis 9/10.

Le Grand retour du tigre de Sibérie
8.

Le Grand retour du tigre de Sibérie (2021)

Der Sibirische Tiger - Seele der russischen Wildnis

44 min. Sortie : 1 juin 2021 (Autriche). Animalier

Documentaire de Franz Hafner

abscondita a mis 9/10.

Virunga
7.9
9.

Virunga (2014)

1 h 30 min. Sortie : 17 avril 2014 (Royaume-Uni). Écologie, Société

Documentaire de Orlando von Einsiedel

abscondita a mis 9/10.

Ballerina Boys - les Ballets Trockadero de Monte Carlo
10.

Ballerina Boys - les Ballets Trockadero de Monte Carlo (2021)

51 min. Sortie : 7 mai 2022 (France). Portrait, Musique

Documentaire de Martie Barylick et Chana Gazit

abscondita a mis 9/10.

La Panthère des neiges
7.7
11.

La Panthère des neiges (2021)

1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 2021. Nature, Animalier

Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce documentaire suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Musique: Nick Cave.

Sauvages, au coeur des zoos humains
7.6
12.

Sauvages, au coeur des zoos humains (2018)

1 h 35 min. Sortie : 29 septembre 2018. Société

Documentaire de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet

abscondita a mis 8/10.

Le Temps, c'est de l'argent
7.4
13.

Le Temps, c'est de l'argent (2016)

Sortie : 2016.

Documentaire TV de Cosima Dannoritzer

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au début du XXe siècle, le monde se synchronise. Alors qu'avant la révolution industrielle chaque ville avait son propre rythme, l'Observatoire de Paris crée le "temps universel" en 1912. Grâce à six antennes qui descendent depuis le troisième étage de la tour Eiffel et se déploient sur toute la longueur du Champ-de-Mars, Paris donne le signal horaire international. Dans les usines, chaque minute est désormais comptée. Un siècle plus tard, aux États-Unis, des ouvriers de l'industrie du poulet se voient refuser le droit d'aller aux toilettes pour éviter toute perte de temps. Au Japon, pays du karoshi – la mort par surmenage –, la pression à "travailler plus" qu'exerce la société a des effets dramatiques : chaque année, plus de 10 000 Japonais succomberaient au burn out. Des initiatives émergent pour lutter contre ce mal du siècle. Alors qu'en France la loi Mathys permet depuis 2014 aux parents d'enfants gravement malades de bénéficier de dons de jours de repos, en Allemagne, une association de consommateurs se bat contre les nouveaux maîtres du temps que sont devenus les réseaux sociaux.

Résistances
De la mise en place de fuseaux horaires pour éviter les accidents de train au XIXe siècle aux travaux de Frank B. Gilbreth pour augmenter les cadences en usine, cette enquête passionnante, nourrie d’étonnantes archives historiques, raconte la manière dont le temps est devenu une valeur marchande. Aux quatre coins du monde, le documentaire donne la parole à des spécialistes, qui expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, mais aussi à des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Lillian et Frank Gilbreth
Moins connus que Frederick Taylor – l'inventeur du taylorisme –, le couple d'ingénieurs Lillian et Frank Gilbreth a mis au point dans les années 1920 une méthode révolutionnaire pour améliorer le rendement des ouvriers. Avec une caméra, ils ont enregistré leurs actions, chronométrées par une horloge, comme le montre l'une des étonnantes archives filmées de ce passionnant documentaire. Une fois ces séquences analysées, les pionniers américains des "time and motion studies" – soucieux d'éliminer les gaspillages, les dangers et la pénibilité dans les usines – ont proposé un enchaînement amélioré. Après la guerre, alors que l'efficacité devient le mot d'ordre, les techniques des Gilbreth sont rapidement appliquées dans de nombreux domaines, comme la restauration rapide.

Perseverance, une année sur Mars
14.

Perseverance, une année sur Mars (2022)

52 min. Sortie : 9 décembre 2022 (France). Science

Documentaire de Alain Tixier

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février 2021. Toujours opérationnel, le rover Curiosity, qui explore Mars depuis 2012, attend la relève. Son séjour sur la planète rouge a permis de confirmer que l'eau liquide avait un jour coulé à sa surface, et qu'elle aurait pu héberger la vie… il y a trois milliards d'années. Perseverance, nouvel astromobile conçu par la Nasa, le rejoint avec à son bord un arsenal technologique bénéficiant des progrès scientifiques des dix dernières années. Objectif : le cratère Jezero, un ancien lac où gisent des sédiments contenant peut-être des traces anciennes de vie microbienne.

La moindre des actions de Perseverance est retransmise en direct (ou presque, car vingt minutes séparent le temps martien du nôtre) dans les salles de contrôle américaines de la Nasa. Un étonnant dialogue intersidéral s’instaure alors entre le rover et ses programmeurs. Ce film en rend compte à travers des images spectaculaires, que des planétologues et exobiologistes éclairent de leurs commentaires. Parmi eux, l’équipe française du CNES (Centre national d’études spatiales) qui a conçu l’instrument SuperCam, une caméra munie d’un faisceau laser permettant à Perseverance d’analyser la composition du sol et des roches. Les difficultés rencontrées et les premiers retours des informations qu’il nous transmet sont mis en perspective par le discours scientifique, en laboratoire ainsi que depuis l’île espagnole de Lanzarote, dont les paysages volcaniques sont similaires à ceux de la planète rouge. La préparation à une mission habitée sur Mars et les questionnements éthiques font aussi partie des retombées attendues de la mission Perseverance, dont on espère pouvoir étudier les ultimes résultats vers 2030. Une nouvelle page de l'histoire humaine, qui s'écrit aujourd’hui à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre

George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ?
6.8
15.

George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ? (2020)

54 min. Sortie : 10 novembre 2020 (France).

Documentaire TV de Caroline Benarrosh et Philippe Calderon

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avant l’ère de la surveillance généralisée, des fake news ou des bébés sur mesure, deux romans d’anticipation du XXe siècle ont alerté sur les dérives des sociétés démocratiques : Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley et 1984 de George Orwell, parus respectivement en 1932 et 1949. Écrits par deux Anglais, qui se croisent en 1917 au chic collège d’Eton − le premier, professeur dandy, y enseignait le français au second, Eric Blair de son vrai nom, boursier égaré dans l’institution −, ces livres mettent en scène des dystopies également cauchemardesques mais foncièrement divergentes. Quand Le meilleur des mondes annonce une aliénation consentie au travers d’une civilisation hédoniste, consumériste et eugéniste dans une Londres futuriste, 1984 dénonce la surveillance systématisée d’un régime totalitaire, sous l’œil terrifiant − et faussement rassurant − de "Big Brother". Si George Orwell a lu avec passion le roman de son aîné, l’ancien combattant du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) en Catalogne pendant la guerre d’Espagne a été marqué par la violence et la propagande des fascismes en Europe comme du stalinisme en URSS. Issu d’une famille nantie de scientifiques et frère d’un biologiste eugéniste, Huxley, à son tour, jugera le livre d’Orwell "profondément important", mais ne partagera pas sa vision de l’avenir, qui ne peut, selon lui, se réduire à "une botte dans un visage". L'un redoute une dictature scientiste qui, en s’appuyant sur les biotechnologies, asservirait des individus programmés, quand l’autre imagine un État bureaucratique et répressif qui confisquerait la liberté de penser et la mémoire.

En confrontant les versions du "monde d’après" d’Aldous Huxley et de George Orwell, comme les itinéraires respectifs des deux écrivains, ce documentaire montre combien leurs œuvres visionnaires, qui ont en commun la manipulation du langage et la falsification de l’histoire, rencontrent les enjeux glaçants du monde contemporain, sorte de monstre hybride à la croisée de leurs romans. Éclairée par les analyses de critiques, d’écrivains (Boualem Sansal) et de philosophes (Cynthia Fleury), comme de l’émouvant témoignage du fils adoptif de George Orwell, Richard Blair, une relecture opportune, au temps de la surconsommation, des caméras à reconnaissance faciale, des réseaux sociaux ou encore des éructations de Donald Trump qui martèle : "Ce que vous voyez et lisez n’est pas la vérité."

Jodorowsky's Dune
7.9
16.

Jodorowsky's Dune (2013)

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Cinéma, Making-of

Documentaire de Frank Pavich

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 1974, le producteur français Michel Seydoux donne carte blanche au cinéaste d'origine chilienne Alejandro Jodorowsky, auquel ses extravagants films métaphysiques (El topo, La montagne sacrée) ont valu un statut d'auteur culte, pour tourner une nouvelle œuvre. "Jodo", qui ne l'a pas lu, choisit d'adapter Dune, de Frank Herbert, paru neuf ans plus tôt et déjà considéré comme un classique de la science-fiction. Convaincu, comme il l'explique ici, qu’il peut "créer quelque chose de sacré" qui "changerait le monde" à l'égal d'un "prophète", il entreprend de réunir des disciples animés de la même flamme artistique. À l'auteur de bandes dessinées Moebius, alias Jean Giraud, il confie la mise en images du film dont il rêve, plan par plan, par le biais d'un énorme story-board – son Dune doit durer "une douzaine" d'heures. À son fils Brontis, encore enfant, qui incarnera le jeune héros, il inflige un entraînement sacrificiel aux arts martiaux, "six heures par jour, sept jours sur sept", tout en persuadant les plus inabordables des stars mondiales (Orson Welles, Mick Jagger, Salvador Dalí…) de figurer au casting. Il s'entoure aussi du dessinateur britannique Chris Foss, du plasticien suisse H. R. Giger, de Dan O'Bannon, scénariste et réalisateur d'effets spéciaux américain. Enfin, les Pink Floyd et le groupe français Magma (un peu oublié depuis) acceptent de composer la bande-son. Mais le tournage ne commencera jamais : sollicitées pour boucler le budget, les majors américaines refusent, effrayées par le caractère incontrôlable du réalisateur. Puis le producteur Dino De Laurentiis rachète les droits du roman, mettant un terme définitif à ces deux années de gestation débridée. Dune sera porté à l'écran en 1984 par David Lynch.

Le Dune de Jodorowsky est-il "le plus grand film jamais fait, bien qu'il n'existe pas", comme l'affirme le cinéaste Nicolas Winding Refn en ouverture de ce documentaire ? Il constitue en tout cas l'un de ces mythes qui nourrissent les ferveurs cinéphiles. En étroite collaboration avec Jodorowsky lui-même, délicieux conteur partagé entre mégalomanie et autodérision, l’Américain Frank Pavich en fait revivre l'incroyable genèse.

Zelensky, l’homme de Kiev
17.

Zelensky, l’homme de Kiev (2022)

Selenskyj - Ein Präsident im Krieg

45 min. Sortie : 15 mars 2022 (France). Politique

Documentaire TV de Dirk Schneider et Claudia Nagel

abscondita a mis 8/10.

Ku Klux Klan, une histoire américaine
7.6
18.

Ku Klux Klan, une histoire américaine (2020)

2 h 02 min. Sortie : 6 octobre 2020 (France). Historique

Documentaire de David Korn-Brzoza

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En 1865, une poignée de vétérans sudistes de la guerre de Sécession fondent une société secrète dans le Tennessee et lui donnent le nom de "Ku Klux Klan", peut-être en référence au grec "kuklos", qui signifie "le cercle". Par jeu, puis pour terroriser, ils se parent d'attributs pseudo médiévaux, robes et cagoules dissimulant leur identité. Sur 9 millions d'habitants, 4 millions de Noirs libérés de l'esclavage vivent alors dans les anciens États fédérés du Sud. En 1868, année électorale, le Klan, qui a grossi rapidement pour se transformer en organisation paramilitaire, multiplie attentats et lynchages pour dissuader les afro-américains d'exercer leurs nouveaux droits. Quatre ans plus tard, sous l'égide des lois dites "Jim Crow", une ségrégation impitoyable succède à l'esclavage.

En 1954, la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Le Ku Klux Klan se remet alors en ordre de marche et, avec la complicité des autorités locales dans certains États, se déchaîne pour contrer par la terreur un mouvement devenu irrépressible. En septembre 1963, deux semaines après la marche sur Washington, où des centaines de milliers de personnes ont acclamé le "rêve" de Martin Luther King, des membres du Klan font exploser une bombe dans une église noire de Birmingham en Alabama, tuant quatre jeunes filles. Ils sont rapidement identifiés, mais J. Edgar Hoover enterre le dossier. L’année suivante, l’assassinat de trois militants des droits civiques achève de choquer l’opinion et, sous la pression politique, le patron du FBI va enfin agir, tandis que le président Johnson met officiellement fin à la ségrégation. En quelques années, le Klan va perdre 70 % de ses effectifs et se fondre dans la nébuleuse disparate des suprémacistes blancs, ragaillardie par la présidence de Donald Trump.

Einstein et la Relativité Générale : une histoire singulière
7.3
19.

Einstein et la Relativité Générale : une histoire singulière (2015)

52 min. Sortie : 15 novembre 2015 (France).

Documentaire TV de Quentin Lazzarotto

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La théorie de la Relativité Générale d’Albert Einstein a révolutionné notre conception de la gravitation, de l’espace et du temps. D’abord encensée, puis oubliée, et redécouverte, l’histoire de cette théorie centenaire a marqué l’histoire scientifique du XXème siècle. Dès sa naissance, surgit un problème mathématique qui aurait pu tuer la théorie dans l’oeuf : la singularité de Schwarzschild. Accompagné par des grands physiciens relativistes internationaux, le film nous emmène à la découverte de cette théorie au destin singulier. Nous découvrons un univers « courbe » finalement bien plus étrange qu’Einstein lui-même n’osait l’imaginer, et dont certains astres comme les trous noirs défient encore les scientifiques aujourd’hui…

Oppenheimer - L'homme et la bombe
7
20.

Oppenheimer - L'homme et la bombe (2023)

To End All War: Oppenheimer & the Atomic Bomb

1 h 27 min. Sortie : 18 juillet 2023 (France). Historique

Documentaire de Christopher Cassel

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Oppenheimer, l’homme et la bombe, où témoignent de nombreux scientifiques et spécialistes du sujet, vaut particulièrement pour les images d’archives où l’on voit et entend Oppenheimer. Notamment au moment où il comprenait que son invention destinée à mettre fin à un conflit mondial était moins un bouclier qu’une épée aux effets dévastateurs et meurtriers.

France, le fabuleux voyage
7.2
21.

France, le fabuleux voyage (2021)

1 h 35 min. Sortie : 5 octobre 2021. Nature

Documentaire de Michael Pitiot

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le géologue Arnaud Guérin et le réalisateur Michael Pitiot proposent un voyage entre passé et présent pour découvrir l’histoire géologique d’une terre appelée France, dont la genèse remonte à 2 milliards d’années.

Grâce à un montage d’images réelles et d’effets spéciaux saisissants, ils donnent l’occasion de découvrir une immense chaîne de montagne culminant à 8 000 mètres d’altitude et qui est l’ancêtre érodé de la Bretagne et de ses falaises escarpées mais également une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes qui a donné naissance à Paris.

Afrique 50
7.9
22.

Afrique 50 (1950)

20 min. Sortie : 31 décembre 1950.

Court-métrage documentaire de René Vautier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Envoyé par la Ligue française de l’enseignement avec Raymond Vogel pour montrer la mission éducative conduite dans les colonies, René Vautier s’aperçoit très vite de la dure réalité des colonies françaises.

Interdit pendant plus de 40 ans en France ce film est considéré comme le premier film anticolonialiste français. Il valut à René Vautier plusieurs mois d’emprisonnement.

Corée du Nord : les hommes des Kim
7.2
23.

Corée du Nord : les hommes des Kim (2018)

1 h 02 min. Sortie : 2017 (France).

Documentaire TV de Marjolaine Grappe

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La Corée du Nord a fini par intégrer clandestinement le club très fermé des pays possesseurs de l’arme nucléaire. Comment ce pays, au ban des nations, parmi les plus pauvres de la planète, a-t-il pu se doter d’un tel arsenal ? Seuls ceux qui ont fait partie du système en connaissent les secrets. Plusieurs années d’enquête on été nécessaires pour trouver leurs traces. Envoyés à l’étranger et voués à ramener à tout prix de l’argent dans le pays, ils témoignent pour raconter une tragédie en cours. Celle des Hommes du Dictateur.

Pétra - Une cité de légende
24.

Pétra - Une cité de légende (2019)

50 min. Sortie : 16 septembre 2019. Société

Documentaire TV de Thierry Fessard et Yohann Thiriet

abscondita a mis 8/10.

Stonehenge - Ses origines révélées
6.3
25.

Stonehenge - Ses origines révélées (2021)

Stonehenge: The Lost Circle Revealed

59 min. Sortie : 15 janvier 2022 (France). Science, Historique

Documentaire de Peter Chinn

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Néandertal en nous
26.

Le Néandertal en nous (2011)

Der Neandertaler in uns

52 min. Sortie : 2011 (France). Science

Documentaire TV de Tamara Spitzing

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’Homme de Néandertal a vécu pendant des milliers d’années sur la Terre, en Europe, avant de disparaître dans des circonstances qui questionnent encore les scientifiques de nos jours. Pourquoi l’homo neanderthalensis, pourtant très robuste et également adapté à des températures glaciales a t-il complètement disparu ? L’arrivée de l’homo sapiens sur les territoires néandertaliens est-il une des conséquences de la disparition de notre cousin lointain ?

Il est un fait que tous les Hominidés sont nés dans le berceau africain. Mais les migrations courantes ont fait naître des évolutions particulières en s’acclimatant à d’autres latitudes. C’est après ces vagues de migrations venues d’Afrique (Homo erectus quittant l’Afrique pour l’Europe) et des séparations géographiques entre groupes d’individus, que Néandertal est apparu il y a plus plus de 200 000 ans. Les Hommes de Néandertal ont vécu des centaines de milliers d’années en Europe et ont disparu entre -30 000 et -24 000 ans environ avant notre ère selon le documentaire. Si de nos jours, une seule espèce génétique d’Homme parcourt la Terre entière, à savoir l’Homo Sapiens, il n’en a pas toujours été ainsi. Homo sapiens et Homo neanderthalensis ont par exemple longtemps cohabité, et selon certaines études, cette cohabitation aurait même duré plusieurs millénaires. Ce qui explique que nous portions en nous un certain nombre de gênes néandertaliens.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas exactement pourquoi Homo neanderthalensis a totalement disparu. Nous savons que des relations inter-espèces ont existé avec Sapiens, mais nous savons aussi que ce dernier a fini par coloniser toute la planète. Si les hypothèses de guerres entre les deux espèces sont peu appuyées dans le milieu scientifique, on parle en revanche de perte de territoire chez Néandertal due à l’expansion de Sapiens. Petit à petit, les néandertaliens auraient perdu leurs territoires et par là même leurs terrains de chasse. L’alimentation des néandertaliens était principalement carnivore, leurs territoires étaient donc choisis stratégiquement en fonction du passage de gibier. Le recul de leurs terres et leur manque de diversification alimentaire les aurait donc conduit à l’extinction. Les scientifiques continuent d’explorer diverses pistes et d’amasser un nombre conséquent d’informations au fil du temps.
Comme ses ancêtres, l’Homme moderne (Homo sapiens) est-il capable de survivre avec son environnement ?

Les casques blancs
7.3
27.

Les casques blancs (2016)

The White Helmets

40 min. Sortie : 16 septembre 2016. Guerre

Documentaire TV de Orlando von Einsiedel

abscondita a mis 8/10.

Qatar, une dynastie à la conquête du monde
7.4
28.

Qatar, une dynastie à la conquête du monde (2022)

1 h 33 min. Sortie : 20 octobre 2022. Politique, Société

Documentaire TV de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

“Qatar : une dynastie à la conquête du monde” retrace l’histoire du Qatar, à partir de sa séparation de l’empire Ottoman après la Première guerre Mondiale. Dans les années 1970, le pays devient indépendant. La monarchie, qui produit moins de pétrole que ses voisins, décide de devenir une nation souveraine pour ne pas tomber sous la coupe des puissances environnantes. C’est seulement 20 ans plus tard que le Qatar commence un fulgurant développement économique, en investissant dans l’industrie du gaz. Le pays est aujourd’hui la première source mondiale d’exportation de gaz naturel. Il se classe dans le top cinq mondial des pays les plus riches par nombre d’habitants.
À l'origine, les Qataris sont des berges nomades de la péninsule arabique qui se sont installés sur l’un des déserts les plus hostiles au monde. Les traditions culturelles et religieuses de ces tribus musulmanes imprègnent encore aujourd’hui fortement la société.

La nationalité se donne par le droit du sang du père, la plupart des Qataris descendent donc des neuf familles qui ont fondé la nation, il y a plus de 200 ans. Le reste de la population qui réside dans l’émirat est étrangère : des Occidentaux aisés, pour les positions de cadres, et une armée de travailleurs précaires, expulsables à tout moment, pour tous les autres emplois.

Dans une seconde partie, le documentaire s’intéresse à l’organisation de la Coupe du Monde par le Qatar : de l’annonce en 2010 aux critiques récentes de destruction écologique, de corruption et d’atteinte grave aux droits de l’homme.

Comme des phénix : L'esprit paralympique
7.9
29.

Comme des phénix : L'esprit paralympique (2020)

Rising Phoenix

1 h 45 min. Sortie : 26 août 2020. Sport

Documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Secrets de la tombe de Saqqarah
7.1
30.

Les Secrets de la tombe de Saqqarah (2020)

Secrets of the Saqqara Tomb

1 h 53 min. Sortie : 28 octobre 2020. Historique

Documentaire de James Tovell

abscondita a mis 8/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 410 fois

20