SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Ernst Lubitsch

Les meilleurs films d'Ernst Lubitsch selon LOSTpedia

Liste de

6 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Rendez-vous
8.2
1.

Rendez-vous (1940)

The Shop Around the Corner

1 h 39 min. Sortie : 12 août 1945 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lubitsch nous amène tout droit à Budapest, dans une petite boutique de maroquinerie pour nous raconter l'histoire de ses employés et plus particulièrement de deux employés qui ne s'entendent guère. C'est un film qui semble être d'une grande banalité mais il en ressort vraiment quelque chose de vrai, quelque chose d'humain et c'est ce qui fait tout le charme de ce film. Le scénario avance de manière régulière, plutôt rythmée, c'est vraiment agréable à suivre. Les personnages secondaires ont tous une importance et personne ne fait de l'ombre à quiconque et on peut remercier Lubitsch pour ça, il arrive à les rendre tous attachants. Mais le principal reste ce duo d'acteurs très bien interprété par James Stewart (rien d'étonnant) et par Margaret Sullavan. Un très bon feel good movie signé Lubitsch, à ne pas louper.

Jeux dangereux
8.2
2.

Jeux dangereux (1942)

To Be or Not to Be

1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ernst Lubitsch arrive en fin de carrière en réalisant ce film. En effet, il trouve la mort cinq années après d'une crise cardiaque. Œuvre qui compte parmi ses plus cultes jamais réalisées, ce Jeux Dangereux est une satire très bien menée. Contextualisons, réaliser un film sur le ton satirique et comique de la Seconde Guerre Mondiale alors qu'au moment du film, la guerre n'est pas encore terminée et son dénouement incertain? C'est un très gros risque, il faut que ça soit fait intelligemment et on peut compter sur le talent de Lubitsch pour ça. Le scénario est la clé de ce film, faire appel à une troupe de comédiens jouer le rôle de la Résistance Polonaise lors de l'Occupation Allemande, c'est une très bonne idée. La guerre est déclarée et un espion pro-nazi est soupçonné. Là commence un enchaînement de situations invraisemblables mais bien scénarisées et ne tombant jamais dans le ridicule. Tout s'enchaîne très vite (parfois trop vite?) et les retournements sont nombreux, ne laissant jamais place à l'ennui. Ce film, devenu culte aujourd'hui, ne m'aura pas transcendé de la manière souhaitée, mais il faut admettre que le moment était fort sympathique et que ce film est plein de bonnes choses.

Le Ciel peut attendre
7.5
3.

Le Ciel peut attendre (1943)

Heaven Can Wait

1 h 52 min. Sortie : 28 août 1946 (France). Comédie, Fantastique, Romance

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 7/10.

La Huitième Femme de Barbe Bleue
7.5
4.

La Huitième Femme de Barbe Bleue (1938)

Bluebeard's Eighth Wife

1 h 25 min. Sortie : 25 avril 1938 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 7/10.

Annotation :

Même si on ressort de ce film avec un goût de "déjà vu", on ne peut qu'apprécier et reconnaître que l'un des points forts de Lubitsch, c'est le rythme qu'il arrive à donner à ses films. Le duo Cooper/Colbert fonctionne à merveille. J'ai cependant une petite préférence pour la première partie qui se montre beaucoup plus subtile dans son humour et dans son écriture. S'il n'est pas révolutionnaire, La huitième femme de Barbe Bleue est une comédie tout à fait honorable et traite le sujet de l'argent et l'amour de manière efficace.

Ninotchka
7.7
5.

Ninotchka (1939)

1 h 50 min. Sortie : 3 avril 1940 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 7/10.

Annotation :

Une fois de plus je suis embarrassé, j'étais prêt à adorer le film mais le seconde partie (les 45 dernières minutes) me laisse vraiment sur ma faim. On a un duo de personnages très convaincants dont une Greta Garbo taillée comme il faut pour son personnage de soviétique autoritaire mais tout tombe à l'eau assez rapidement. Je ne dis pas que c'est mauvais car ça ne l'est pas dans l'ensemble, mais le changement d'attitude se passe de manière trop soudaine à mon goût et perd donc en subtilité. J'aurais aimé que le contraste se fasse petit à petit pour réellement donner le charme que Greta Garbo mérite. Bon ça reste juste un défaut subjectif et c'est tout ce que j'ai à redire, le tout reste agréable, Lubitsch oblige.

Sérénade à trois
7.6
6.

Sérénade à trois (1933)

Design for Living

1 h 31 min. Sortie : 23 février 1934 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

LOSTpedia a mis 6/10.

Annotation :

Clairement déçu par ce Lubitsch.. L'idée de base aurait pu donner quelque chose de bien rafraichissant mais finalement on a du mal à y croire à ce "triangle amoureux". Certains scènes frôlent un peu le ridicule même si je suis un peu dur en disant ça. Heureusement ça ne manque pas de rythme et la première moitié du film est tout à fait convenable.. Dommage

LOSTpedia

Liste de

Liste vue 107 fois

1