SensCritique
Cover Les meilleurs films de 1932

Liste de

8 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 an

Je suis un évadé
8.3
1.

Je suis un évadé (1932)

I Am a Fugitive From a Chain Gang

1 h 32 min. Sortie : 3 février 1933 (France). Drame, Film noir

Film de Mervyn LeRoy

Homdepaille a mis 6/10.

Annotation :

Comme dit partout c'est l'histoire d'un mec qui voulait construire des ponts et qui contraint par l'état en détruit.
Beaucoup d'inepties sur ce film comme "œuvre militante de Merwyn Leroy". C'est juste un film de studio qui adapte un livre dont les tortures décrites sont infondées mais qui y va à fond pour le mélo. Rien de plus chez les cyniques.

Et ça marche bien il y a parfois une tension incroyable : le défonçage de chevilles en gros plan sur le visage de Muni, le passage au barbier etc. Peut-être un peu gâchées par les bons mots qui relâchent un peu trop la tension. J'ai trouvé le temps un peu long dans la reconstruction de l'homme et son bonheur, mais quelle fin efficace que j'imaginais explosive et n'est que celle encore plus dure du vagabond.

La Belle de Saïgon
6.8
2.

La Belle de Saïgon (1932)

Red Dust

1 h 23 min. Sortie : 28 avril 1933 (France). Drame, Romance, Comédie

Film de Victor Fleming

Homdepaille a mis 6/10.

Annotation :

Moiteur, bons mots, et chassé-croisé amoureux amer et torride sous la mousson. Plutôt bien écrit.

Grand Hôtel
6.7
3.

Grand Hôtel (1932)

Grand Hotel

1 h 52 min. Sortie : 15 juillet 1932 (France). Comédie dramatique

Film de Edmund Goulding

Homdepaille a mis 6/10.

Annotation :

Casting all star qui réussi à émouvoir, malgré sa réalisation plan-plan, grâce à son obsession pour la mort et les compromis de la vie. Je regrette que les stars féminines n'aient pas leur scène commune mais leur style est tellement différent entre la flottante et imprévisible Garbo et la terre-à-terre pas dupe Crawford que ça n'aurait peut-être pas bien rendu.

Frisco Jenny
6.8
4.

Frisco Jenny (1932)

1 h 13 min. Sortie : 1 décembre 1933 (France). Drame

Film de William A. Wellman

Homdepaille a mis 6/10.

Annotation :

L'impression que c'est un film mineur du réputé Wellman, à confirmer. En tout cas, je retiendrai surtout la fin, mélodramatique en diable, où l'habituellement très classe Ruth Chatterton (scotchante, dans un rôle de femme boss charismatique après Female) apparaît défaite dans sa cellule avec des accents de Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc.

Jewel Robbery
6.9
5.

Jewel Robbery (1932)

1 h 08 min. Sortie : 13 août 1932 (États-Unis). Comédie romantique, Policier

Film de William Dieterle

Homdepaille a mis 5/10.

Annotation :

Sympathique vaudeville, pas aussi brillant que ses bijoux mais porté par un duo d'acteurs de charme et deux trois répliques épicées.

La Belle aux cheveux roux
6.7
6.

La Belle aux cheveux roux (1932)

Red-Headed Woman

1 h 19 min. Sortie : 4 janvier 1935 (France). Comédie romantique

Film de Jack Conway

Homdepaille a mis 4/10.

Annotation :

Pauvret dans ses caractérisations : les naïfs et la fatale. J'arrive pas à me souvenir de la fin (sûrement un happy-end pour les bourgeois) alors que je l'ai vu y'a quelques jours. Bref la réal est plate et c'est loin d'être le plus inoubliable des précode (puis je ne suis pas fan de Harlow)

Pluie
5.3
7.

Pluie (1932)

Rain

1 h 33 min. Sortie : 12 octobre 1932 (États-Unis). Comédie dramatique

Film de Lewis Milestone

Homdepaille a mis 2/10.

Annotation :

Film à la croisée (tardive) du muet et parlant. Crawford prostituée entre en scène révélée par inserts fétichistes sur ses pieds et mains avant d'apparaître dans une tenue extravagante dans un jeu excessif qui aurait eu sa place 6 ans plus tôt. Puis plus tard, magiquement convertie au réformisme religieux la voilà actrice du parlant soigneusement coiffée et maquillée avec son beau visage de tragédienne qui souffre mais sans en faire trop. Un mix étrange. Le réformiste est identique à en faire des tonnes en pasteur coincé. Aucune "subtilité", d'ailleurs Crawford se métamorphose vite et sans raison, pareil pour le pasteur qui cède à la tentation bien vite et hors champ (facile).
Le tout pourrait être jouissif (mon côté anti-clérical aime les violentes tirades balancées aux croyants hypocrites) mais la réalisation plate n'accompagne pas les caractères grossiers de ses personnages.

Namiko
8.

Namiko (1932)

55 min. Sortie : 19 mai 1932 (Japon). Drame

Moyen-métrage de Eizo Tanaka

Homdepaille a mis 1/10.

Annotation :

Débuts du parlant. Aucun intérêt si ce n'est historique. Voix sur-aigües pas adaptées au cinéma, rigide comme tout, et une histoire médiocre.

Homdepaille

Liste de

Liste vue 20 fois