Illustration Cinéphile (2019)

Les meilleurs films de 2019 selon _julex_

Avatar _julex_ Cette liste de 10

films

par _julex_ est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2019

Ce classement totalement subjectif est le résultat du visionnage de 71 films sortis en France en 2019 (dont 3 films Netflix et une VOD). Au programme de ce Top 10, 4 films français (le cinéma hexagonale presque aussi bien représenté que l'année dernière), 2 films US, 1 film espagnol, 1 film coréen, 1 film japonais et 1 film chinois. Comme l'année dernière, une belle diversité de provenance et de styles.

Ce classement pourrait cependant être bouleversé par quelques films non vus au cour de l'année mais à priori susceptibles d'être (très ?) appréciés. La liste exhaustive de ces films à voir dans un futur très proche : Proxima, Ne croyez surtout pas que je hurle, Marriage story, J'veux du soleil, L'angle mort, Un grand voyage vers la nuit, La mule et Border. Une fois ces films vus, le présent classement devrait être définitif.

Ils auraient pu être dans ce Top 10, sont vraiment bons, mais ratent la marche après avoir glissé sur un poil de jugement arbitraire. Les mentions honorables de cette année 2019 : Martin Eden, Grâce à dieu et Piranhas.

Film le moins bon vu en 2019 : Meurs, monstre, meurs. D'autant plus frustrant que ce film argentin débute par le meilleur premier plan de cette année de cinéma. Une fois passée la superbe introduction, plus rien.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Portrait de la jeune fille en feu (2019)

    1 h 59 min. (France). Drame, historique et romance.

    Film de Céline Sciamma avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami

    En 2013, La vie d'Adèle était un « film d'amour lesbien ». Six ans plus tard, Portrait de la jeune fille en feu est un film d'amour. Et l'un des plus grand films de cette année de cinéma.
  • 2
    Bande-annonce

    Parasite (2019)

    Gisaengchoong

    2 h 12 min. (France). Drame, thriller et comédie.

    Film de Bong Joon-Ho avec Song Kang-Ho, Lee Sun-Kyun, Cho Yeo-Jeong

    Certainement le film qui apparaîtra dans quasiment tous les tops de cette année. Gros succès (pas toujours évident pour une Palme d'or) mérité pour le nouveau film de Bong Joon-ho. On s'en souvient comme un thriller suffocant autant que comme une comédie. Un mélange des genres comme l'adore le cinéma coréen.
  • 3
    Bande-annonce

    So Long, My Son (2019)

    Di jiu tian chang

    3 h 05 min. (France). Drame.

    Film de Wang Xiaoshuai avec Wang Jingchun, Yong Mei, Ailiya

    Avec une narration jonglant sans cesse entre les temporalités, difficile de saisir au premier visionnage toute la profondeur qu'offre So Long, My son. Il faut s'accrocher au début, il faut se laisser aller dans la dernière ligne droite, magnifique.
  • 4
    Bande-annonce

    Les Misérables (2019)

    1 h 44 min. (France). Drame.

    Film de Ladj Ly avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Zonga

    Annoncé comme un film coup de poing par la presse depuis sa projection en mai 2019 à Cannes, les attentes étaient grandes. Verdict : Les Misérables est un film coup de poing.
  • 5
    Bande-annonce

    Hors Normes (2019)

    1 h 54 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Olivier Nakache et Eric Toledano avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent

    Le duo Nakache et Toledano fait un film engagé et ça leur réussit. Au box-office, bien moins que leur carton Intouchables. Pourtant le jeu de Vincent Cassel et Reda Kateb marque les esprits plus durablement que celui d'Omar Sy et François Cluzet.
  • 6
    Bande-annonce

    Ne coupez pas ! (2017)

    Kamera o tomeru na!

    1 h 36 min. (France). Comédie et Épouvante-horreur.

    Film de Shin'ichirô Ueda avec Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama

    Dans le genre plutôt restreint de la comédie de zombies, Shaun of the dead a atteint des sommets qui semblent inatteignables. Pour autant cette année, Ne coupez pas ! a réussi l'exploit de faire mourir de rire avec une approche totalement différente. Un film hilarant pour les amoureux de zombies, mais aussi est surtout les amoureux de cinéma, tant il rend hommage à ses artisans.
  • 7
    Bande-annonce

    Roubaix, une lumière (2019)

    1 h 59 min. (France). Thriller, drame et policier.

    Film de Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier

    Un film noir porté par des acteurs excellents. Les rues de Roubaix la nuit, les illuminations de Noël, un commissariat de police...Une ambiance.
  • 8
    Bande-annonce

    90's (2018)

    Mid90s

    1 h 24 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Jonah Hill avec Sunny Suljic, Na-kel Smith, Olan Prenatt

    Un film touchant qui évite toute forme de prétention en justifiant ses choix esthétiques par son propos et surtout l'époque durant laquelle se déroule l'action. La forme au service du fond.
  • 9
    Bande-annonce

    El Reino (2018)

    2 h 11 min. (France). Thriller.

    Film de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep Maria Pou

    Thriller politique captivant. El Reino fait monter la pression crescendo avec certaines scènes suffocantes à la mise en scène virtuose. A défaut d'être très original, un film assurément très efficace.
  • 10
    Bande-annonce

    À couteaux tirés (2019)

    Knives Out

    2 h 10 min. (France). Comédie, policier, drame et thriller.

    Film de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas

    Quel plaisir ! Durant 2h10, un scénario bien ficelé, des acteurs au top, un rythme qui ne faiblit pas. Pas le temps de regarder sa montre que Daniel Craig a déjà entamé les révélations finales de ce savoureux Cluedo. Sans prétention, un très bon moment tout simplement.