Les meilleurs films de 2021 selon Mayeul TheLink

Avatar Mayeul TheLink Cette liste de 21

films

par Mayeul TheLink est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2021
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    J'emmerde tout le monde, sauf les blobs marins (2021)

    F*ck Anyone Who’s Not A Sea Blob

    55 min. Sortie : . Drame.

    Téléfilm de Sam Levinson avec Hunter Schafer, Zendaya, Jacob Elordi

    Terrassé par cet épisode : intensité des acteurs, justesse de l'écriture et des dialogues, nouvelles mises en forme (le clipesque a-t-il été aussi bien justifié, que ce soit pour un film ou à la tv ? ou comment faire perdre tout repère de réalité à son spectateur afin de le faire plonger dans le regard du personnage)... Quelque chose d'absolument unique et de précieux.
  • 2
    Bande-annonce

    Inside (2021)

    Bo Burnham: Inside

    1 h 27 min. Sortie : . Comédie, drame et comédie musicale.

    Spectacle de Bo Burnham avec Bo Burnham

  • 3
    Bande-annonce

    Dune (2021)

    2 h 35 min. Sortie : . Science-fiction et drame.

    Film de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac

  • 4
    Bande-annonce

    France (2020)

    2 h 13 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

    Pari risqué pour le film que d'embrasser pleinement la grossièreté du monde de son personnage principal, tout en faisant preuve d'une empathie sincère. Ça demandait une oeuvre hors des normes, mais le résultat est tout à fait à la hauteur de son ambition. Comme une impression de Bret Easton Ellis dans la manière de voir le personnage chercher à échapper à la superficialité de son monde, pour se rendre compte que son absurdité totale ("Le pire c'est le mieux ! Évidemment !") l'en empêche.
  • 5
    Bande-annonce

    La Loi de Téhéran (2019)

    Metri Shesh Va Nim

    2 h 11 min. Sortie : . Policier, drame, action et thriller.

    Film de Saeed Roustayi avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Parinaz Izadyar

    Un thriller au rythme implacable, jonglant brillamment entre âpre documentaire et mythologie fascinante, une esthétique, un duo d'acteur exceptionnel, et une distance dans cette manière d'ausculter le problème de la drogue en Iran... Excellent de bout en bout.
  • 6
    Bande-annonce

    Annette (2020)

    2 h 20 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Leos Carax avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg

  • 7
    Bande-annonce

    Nomadland (2020)

    1 h 47 min. Sortie : . Drame.

    Film de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

    Comme un Malick qui ne philosophe pas vraiment et se contente d'observer. Une impression de vide à combler par une route merveilleuse. Quelque chose d'indéfinissable dans ce que propose le film.
  • 8
    Bande-annonce

    Onoda (2021)

    2 h 47 min. Sortie : . Drame, guerre et biopic.

    Film de Arthur Harari avec Yûya Endô, Kanji Tsuda, Yûya Matsuura

  • 9
    Bande-annonce

    Possessor (2020)

    1 h 42 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Brandon Cronenberg avec Andrea Riseborough, Jennifer Jason Leigh, Christopher Abbott

    Se débarrasser de tout sens de culpabilité, le meilleur moyen d'obtenir un contrôle absolu ? C'est ce que semble nous dire Brandon Cronenberg dans son film qui, passé l'effet remake de Videodrome par un Refn pas hyper en forme dans un monde de gafas, pourrait bien toucher sa cible. Un désir de contrôle qui atteint toutes les strates du nouveau monde en forme de réseau ultra-autosurveillé (des femmes afro-américaines tuent des gros avocats blancs cisgenres, les rapports amoureux se conçoivent comme une domination de l'un sur l'autre par sa situation sociale ou de patriarche, et les puissants écrasent tout sur leur passage pour créer un monde à leur image : sociopathe). Bref un truc pas vraiment subtil mais qui ne cherche jamais à l'être, Brandon étant à l'affut de toute image qui pourrait communiquer ces idées de la manière la plus marquante possible (gore, sexe, décors, objets, effets spéciaux...), le seul problème étant que choquer en 2021 sans faire dans le débile conçu uniquement pour ça commence à être compliqué on a l'impression (d'où les comparaisons avec le papa qui rendent le film un peu fade, lui ayant fait de ce choc pris avec recul une marque de fabrique). Enfin tout de même une belle proposition à condition de ne pas être allergique à la pose, et puis l'idée positivo-déprimante que si contrôle absolu il y a, c'est pour enfin réussir à se mettre une balle dans la tête. De quoi donner à réfléchir à nos amis les algorithmes.
  • 10
    Bande-annonce

    The Father (2020)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame.

    Film de Florian Zeller avec Olivia Colman, Anthony Hopkins, Mark Gatiss

  • 11
    Bande-annonce

    Benedetta (2020)

    2 h 06 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Lambert Wilson

    Un point de vue de cinéaste sur la création des mythes, la frontière parfois ténue entre expérience religieuse et politique, les deux tendant à guider une population tout en servant une ambition personnelle sans pour autant que Verhoeven remette en cause l'authenticité de ces événements faisant l'inconscient collectif... Bref un truc qui se place dans un endroit particulier dans son analyse, ce qui rend le film réjouissant de ce point de vue, surtout dans la dernière demi heure où le procès amène à terme toutes ces réflexions auparavant seulement esquissées.
  • 12
    Bande-annonce

    Sans un bruit 2 (2020)

    A Quiet Place Part II

    1 h 36 min. Sortie : . Drame, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Djimon Hounsou

    Toujours ce goût de la fluidité et du suspense à la Spielberg dans la mise en scène, et cette volonté de traiter le concept de silence par l'image et l'émotion plutôt que par l'efficacité et le thriller.
  • 13
    Bande-annonce

    Les Mitchell contre les machines (2021)

    The Mitchells Vs. the Machines

    1 h 50 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie, science-fiction et action.

    Long-métrage d'animation de Michael Rianda et Jeff Rowe avec Abbi Jacobson, Danny McBride, Maya Rudolph

  • 14
    Bande-annonce

    Malcolm & Marie (2021)

    1 h 46 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Sam Levinson avec John David Washington et Zendaya

    Levinson utilise une dispute de couple écrite comme un match de boxe pour faire le bilan de la figure de l'artiste en 2020. Les réflexions permettent au film de tenir la longueur, on peine un peu à être réellement touché par ce couple quand la dynamique de renvoyage de balle devient trop redondante, la mise en scène appelle autant à l'esthétisme léché de l'indie contemporain que les gros plans sur les visages des drames 70s... Beaucoup de choses à se mettre sous la dent, mais la sauce ne prend qu'à moitié chez moi. Surtout quand Birdman est déjà passé par là.
  • 15
    Bande-annonce

    The Dig (2021)

    1 h 52 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Simon Stone avec Carey Mulligan, Ralph Fiennes, Lily James

    Gros travail sur la lumière (naturelle j'imagine) et sur la mise en scène pour donner à la simplicité de cette histoire l'ampleur nécessaire pour la confronter avec l'Histoire. Un peu l'impression de voir un faux Malick sur du faux Richter, mais la hauteur que prend le film pour dépeindre son micro-événement (l'importance de la découverte étant affirmée mais jamais vraiment expliquée, tout se joue dans l'intimité des personnages) et l'implication des acteurs donnent au métrage une sincérité qui fonctionne.
  • 16
    Bande-annonce

    Drive My Car (2021)

    Doraibu mai kâ

    2 h 59 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ryusuke Hamaguchi avec Hidetoshi Nishijima, Tôko Miura, Reika Kirishima

    Pas sûr que cette austérité dans le quotidien me plaise, mais une certaine poésie finit par se dégager. Un film étrange duquel je ne sais vraiment quoi penser, sans doute par sa durée qui impose un rythme forcément en dent de scie.
  • 17
    Bande-annonce

    BAC Nord (2020)

    1 h 44 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de Cédric Jimenez avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou

    Des acteurs au top et une tension aussi bien gérée, forcément on passe un moment pas dégueu. Par contre je ne sais comment prendre le regard du film : la mise en scène alterne le film de guerre avec les affranchis de manière franchement stupide, donnant l'impression qu'il fait ce qu'il veut en avançant sans se préoccuper d'avoir un point de vue un peu cohérent sur ce qu'il montre (le plus représentatif de ça étant sans aucun doute cet affreux cri de wilhelm en plein climax). Le dernier tiers délaisse complètement la question de la communication brisée entre les deux pôles de la criminalité de Marseille (de l'intro et son "arrête toi on discute" jusqu'au doigt d'honneur d'Amel pour montrer que les deux, si le spectateur aimerait les voir ensemble, doivent vivre séparés chacun dans leur rôle) pour casser toute ambiguïté qu'il pouvait porter sur ses personnages (vivent les martyrs).
  • 18
    Bande-annonce

    Titane (2021)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame, thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Julia Ducournau avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier

    Ducournau semble chercher des nouvelles formes pour raconter son histoire, mais peine à me convaincre qu'il s'agit d'autre chose que de recyclage d'idées déjà vues chez les maîtres évidents du film. Dans le style horrifico-auteuriste qui actualise les thématiques pour donner une sensation de neuf, je préférerais même le Possessor du fiston Cronenberg, car quitte à poser, autant le faire à fond non ?
  • 19
    Bande-annonce

    Mandibules (2020)

    1 h 17 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos

    Sans aucun doute le film le plus sage de Dupieux, alors que Le Daim était déjà décevant à ce niveau là. Dupieux est devenu mainstream et je n'y trouve pas mon compte.
  • 20
    Bande-annonce

    Kaamelott : Premier Volet (2021)

    2 h. Sortie : . Aventure, comédie et fantastique.

    Film de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Thomas Cousseau

    Astier c'est quand même quand il ferme sa gueule que je le préfère, ici dans les flash back et surtout la musique. Je vois au générique qu'il s'est également occupé du montage. Je serais curieux de voir le résultat avec un professionnel à la table.
  • 21
    Bande-annonce

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

    Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

    2 h 12 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique, science-fiction et arts martiaux.

    Film de Destin Daniel Cretton avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu-wai

    Je n'avais pas vu de Marvel depuis longtemps, mais je vois que ça n'a pas changé d'un poil : quelques bonnes choses pour faire passer le produit industriel dans le gosier.