Illustration Christopher Nolan

Les meilleurs films de Christopher Nolan selon Rcan

Avatar Rcan Cette liste de 12

films

par Rcan est une réponse au sondage Les meilleurs films de Christopher Nolan
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Inception (2010)

    2 h 28 min. Sortie : . Action, thriller et science-fiction.

    Film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Elliot Page

    Nolan et la SF, c'est quelque chose.
    Avec Inception, Nolan signe ici un pur chef-d'oeuvre mélangeant la SF et le thriller, mélangeant les rêves et la réalité.
    Ajouté à cela un casting en or, une BO de Zimmer épique/touchante à souhait, des scènes sublimes le tout porté par un scénario qui marche du tonnerre, Nolan réuni tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de son meilleur film.
  • 2
    Bande-annonce

    The Dark Knight - Le Chevalier noir (2008)

    The Dark Knight

    2 h 32 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart

    Bien plus qu'un film de super-héro ! Un thriller super-héroïque réaliste. Bref, une pure réussite que ce Dark Knight. On est loin des films de SH classiques comme on a l'habitude d'en voir. Nolan apporte sa touche personnelle à son film afin de le rendre bien plus prenant, mémorable et intéressant que la majorité des Marvels ou autre actuels.
  • 3
    Bande-annonce

    Interstellar (2014)

    2 h 49 min. Sortie : . Aventure, science-fiction et drame.

    Film de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain

    Une grosse claque, une expérience inoubliable, un grand moment de cinéma!
  • 4
    Bande-annonce

    Le Prestige (2006)

    The Prestige

    2 h 10 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine

    Nolan envoie du lourd ! Tout est parfaitement maîtrisé dans ce film. L'histoire est passionnante et offre un scénario à la fois original et intéressant. La mise en scène est parfaite et Nolan s'amuse à jouer avec le temps de la narration sans toutefois perdre le spectateur. L'ambiance du film est démente, le rythme totalement géré, le tout accompagné d'une musique d'ambiance plutôt sympa (bien qu'une fois encore peu marquante). Le casting tient évidemment pour beaucoup à la réussite du film puisqu'il est absolument prestigieux! Le duo ou plutôt duel Jackman/Bale est surprenant et terriblement efficace.
    Un très grand Nolan.
  • 5
    Bande-annonce

    Batman Begins (2005)

    2 h 20 min. Sortie : . Action, aventure, policier et drame.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine

    A l'image de la trilogie, ce premier volet s'avère déjà excellent. Nolan sait comme s'y prendre pour poser les bases de son Dark Knight, et n'hésite pas à apporter moments de bravoure quand il faut. Aidé par son casting quasiment parfait, sa BO et son scénario extra, ce premier opus (sous-estimé) remplit son contrat des charges haut la main.
  • 6
    Bande-annonce

    The Dark Knight Rises (2012)

    2 h 44 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

    Une conclusion rimant avec déception chez certains. En revanche, je l'adore. Ce final vient marquer la fin de la trilogie de manière remarquable. A la fois épique, émouvant, impressionnant, The Dark Knight Rises est tout ce que j'attendais de lui.
  • 7
    Bande-annonce

    Tenet (2020)

    2 h 30 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

  • 8
    Bande-annonce

    Dunkerque (2017)

    Dunkirk

    1 h 46 min. Sortie : . Action, drame et guerre.

    Film de Christopher Nolan avec Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy

    Il était clair que Dunkerque n'avait ni le potentiel, ni l'ambition de devenir le meilleur Nolan mais en revanche, avait le potentiel d'offrir un renouveau du film de guerre et une immersion hors norme.

    Et c'est bel et bien ce que fait Dunkerque. Dès sa sublime introduction, Dunkerque nous envoie en pleine guerre de manière brutale et très impressionnante. On n'a pas le temps de souffler, et on ne l'aura plus jusqu'à la fin du récit. Nolan ne laisse aucun répit au spectateur grâce à un rythme soutenu et une tension palpable omniprésente. Le film doit énormément à son mixage sonore monstrueux et sa très bonne bande originale. Les bruitages sont excellents et rendent l'immersion encore plus forte. Quant à la musique de Zimmer, il est vrai qu'elle est très répétitive et manque de thèmes variés mais le thème principal est dément et la musique oppressante rythme à merveille "Dunkerque". Le duo Zimmer/Nolan est donc selon moi une nouvelle réussite.

    La touche Nolan se ressent très fort dans le montage du film. Cette façon d'avoir voulu complexifier la narration qui aurait très bien pu être plus classique. J'ai trouvé ça génial puisque d'une part, on ressent la patte du réal et qu'ensuite, on a droit à un film de guerre original d'un point de vue montage. Les différents décors (mer, terre, air) sont tous très bien exploités et la reconstitution des pièces du puzzle se fait remarquablement bien.

    Côté casting c'est également parfait. Rylance, Branagh ou Murphy sont excellents mais les surprises viennent plus du côté de Tom Hardy (non pas qu'il ait encore quelque chose à prouver) qui parvient à en imposer tellement uniquement par son regard, Harry Styles qui est étonnamment bon, et enfin Fionn Whitehead, inconnu mais totalement dans son élément.

    Dunkerque n'est donc pas un film de guerre classique, ce n'est peut-être même pas un vrai film de guerre d'ailleurs. C'est un survival impressionnant qui ne faiblit jamais et propose une expérience rarement vue jusque là. C'est le Nolan le plus court, peut-être le plus à l''écart de sa filmographie également, mais ce n'est clairement pas un Nolan mineur. Il s'est essayé à un autre genre, il l'a fait à sa façon (ce qui a surement divisé un peu plus le public) et il l'a surtout réalisé avec brio. Alors chapeau l'artiste.
  • 9
    Bande-annonce

    Insomnia (2002)

    1 h 58 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Al Pacino, Hilary Swank, Robin Williams

    Un Nolan très différent des autres, avec un ton plus intimiste où l'action reste relativement calme mais toujours captivante. Nolan soigne son film d'une main de maître et prouve une fois de plus son talent. Le casting est impeccable, avec une confrontation entre Al Pacino/ Robbin Williams des plus agréables. La musique accompagne bien le métrage sans toutefois être mémorable (Zimmer arrive bientôt :p).
    Insomnia n'est pas LE film de Nolan, mais n'est clairement pas un film mineur de sa filmographie.
  • 10
    Bande-annonce

    Memento (2000)

    1 h 53 min. Sortie : . Thriller, drame et film noir.

    Film de Christopher Nolan avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano

    Suivant la même sorte de schéma narratif que "Following, le suiveur" ce thriller Nolanien ne m'a pas pleinement conquis. L'idée originale est très bonne, et est bien exploitée, mais je n'ai pas su totalement rentrer dedans.
  • 11
    Bande-annonce

    Following, le suiveur (1999)

    Following

    1 h 09 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Jeremy Theobald, Alex Haw, Lucy Russell

    Pour son premier "long"-métrage, Nolan prouve déjà qu'il sait y faire. Sans être son meilleur film, il pond un film policier de très bonne facture réservant son lot de surprises, notamment lors du twist final tout juste excellent.
  • 12
    Bande-annonce

    Doodlebug (1997)

    3 min. Sortie : 1997. Fantastique.

    Court-métrage de Christopher Nolan avec Jeremy Theobald

    Un court métrage plutôt bien fait, assez intriguant et possédant un bon petit twist de fin.