SensCritique
Cover Les meilleurs films de Wes Anderson

Liste de

4 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans

The Grand Budapest Hotel
7.8
1.

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Oromis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wahou. C'est une vraie claque que j'ai pris avec ce film. Il n'était pas aussi bon dans mes souvenirs, ce revisionnage frôle la perfection pour moi.
Le travail le plus abouti est bien sûr à mettre au crédit de Wes Anderson, qui nous offre des plans très travaillés au niveau du cadrage, de la symétrie et même des couleurs pastels qui sont juste superbes. Il sait exactement où poser sa caméra, utiliser le bon mouvement de caméra au moment opportun. Cela nous donne lieu à une fabuleuse aventure visuelle, où on passe rapidement du rire aux larmes, ou du suspense à la surprise. SI le visuel est de toute beauté, il faut aussi une histoire solide pour qu'un film soit réussi, et ce fut parfaitement le cas ici. L'histoire est originale, prenante, drôle et mêle avec brio l'aventure au thriller ou au drame. Le tout grâce à des personnages exquis : je pense bien sûr à Gustave H ou au "Lobby Boy" Zero Mustapha, portés de manière exceptionnel par Ralph Fiennes et Tony Revolori. Leur association fait vraiment des étincelles, les deux se complètent avec énormément de naturel, leur alchimie paraît presque trop parfaite. Mais les personnages sont vraiment exceptionnels dans ce film, que ce soit au niveau de leur esthétisme mais aussi de leur valeur, de leur caractéristique. Cela en fait vraiment des personnages hors du commun et c'est vrai pour la plupart des autres personnages également : l'autre duo du film Dmitri et Jopling est également très efficace et l'exact opposé des deux protagonistes au niveau des couleurs, des valeurs et des caractéristiques. Saoirse Ronan montre déjà qu'elle a tout d'une future grande dans ce film et les autres acteurs "fétiches" d'Anderson ne sont pas en reste bien que peu présent, ils sont toujours aussi jubilatoires.
A noter aussi le travail de forçat sur les décors, la lumière, le maquillage et la coiffure qui est juste l'un des meilleur jamais fait pour moi.
Et la musique de Desplat est remarquable de beauté, l'immersion en Europe de l'Est est totale avec l'orchestre russe, les chants yodels et l'usage exquis de balalaïka (sur le thème de M.Mustapha notamment).
Le schéma narratif du film est remarquable de maîtrise, jamais on ne se perd dans le film, malgré les différentes époques.
A travers cette comédie, Wes Anderson se fait un plaisir de dénoncer le nazisme, l'opportunisme, et le fait que des personnes soient prêt à tout pour parvenir à leurs fins. Et tout cela est traité avec une telle dextérité que c'est juste magnifique à voir.

L'Île aux chiens
7.7
2.

L'Île aux chiens (2018)

Isle of Dogs

1 h 41 min. Sortie : 11 avril 2018. Aventure, Comédie, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Wes Anderson

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et un Wes Anderson en plus ! Et décidément il ne déçoit jamais. C'est son premier long-métrage d'animation que je vois de lui mais on retrouve les ingrédients d'un Wes Anderson réussi : un casting (ici vocal) impeccable, une histoire fabuleuse, une photographie coloré, symétrique et une musique aux petits oignons. J'ai vu ce film en VF et non en VF mais je pense que c'est une VF de très bonne qualité car je n'ai rien à lui reprocher. La stop-motion est excellente, nous offre de très beaux plans, des personnages charismatiques comme Chief, Atari ou encore le maire Kobayashi auxquels on s'attache très vite (sauf le dernier hein ^^) et une profondeur assez exceptionnelle sur certains plans. Tout cela a dû demandé un travail de titan.
C'est un conte audacieux, intelligent et relativement inédit de par les thèmes abordés (surtout pour le cinéma d'animation et ça fait plaisir) : car ça traite quand même de corruption, de dérive totalitaire, de censure/contrôle de la presse, de virus et de mort. Mais Wes Anderson arrive à traiter tous ces thèmes avec une extrême intelligence et de la subtilité que ce soit au niveau des dialogues très bien écrit ou des choix de mise en scène où chaque plan est quasiment une œuvre d'art à lui seul tellement ils sont riches en détail et en symbolique.
Encore un pari réussi pour Wes Anderson, maintenant il ne reste plus qu'à attendre son prochain film qui promet beaucoup aussi.
Ce que j'aime aussi avec ce réalisateur c'est qu'il prend des risques que ce soit dans les films qu'il fait au niveau de l'histoire mais aussi du lieu où se passe l'action : on a déjà eu l'Europe de l'Est, l'Océan, l'Inde et maintenant le Japon. A chaque fois ils nous offre un billet pour un voyage lointain et on n'a jamais envie de revenir...

La Vie aquatique
7.1
3.

La Vie aquatique (2004)

The Life Aquatic With Steve Zissou

1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Oromis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Qui dit nouveau film de Wes Anderson, dit film centré sur un nouveau lieu : ici l'univers océanique. Mais le lieu est un prétexte pour développer des thèmes récurrents chers au réalisateur : le lien familial, l'amour naissant entre des personnes. Cela il arrive toujours à le faire d'une manière bien particulière qui fait souvent mouche sur moi. Le côté rétro, additionné au côté "plastique" du film rend ce film d'autant plus touchant et lui confère une certaine pureté. Bien sûr les scènes, sont toujours sublimés par le sens du détail. Aussi rien n'est laissé au hasard. L'écriture des personnages est également très intéressante, j'aime beaucoup comment les personnages évoluent, notamment le personnage de Zissou. Zissou, représente à mes yeux le personnage typique du cinéma de Wes Anderson. Et découvrir son histoire, son aventure, ses péripéties me procure toujours un sentiment particulier.
Sans conteste, ce film est une œuvre majeure de Wes Anderson.

La Famille Tenenbaum
7.3
4.

La Famille Tenenbaum (2001)

The Royal Tenenbaums

1 h 50 min. Sortie : 13 mars 2002 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film qui traite avec brio des relations familiales dans une famille pour le moins insolite, mais au combien attachante. Wes Anderson dépeint avec une grande justesse un conte qui parle avant tout de rédemption/de pardon (sans le côté religieux du terme) et montre les véritables relations qu'on peut découvrir dans une famille : amour caché, jalousie, naïveté et secret. Et tout ça Wes Anderson arrive à le dépeindre à travers une réalisation brillante et une photographie superbe qui sublime le film. La distribution est elle aussi impeccable, mention spéciale à Gene Hackman, aussi drôle que sincère, je me suis tout de suite pris d'affection pour son personnage, et à Gwyneth Paltrow que je ne connaissais pas dans ce registre et qui est véritablement la révélation. De plus Anderson, soigne toujours autant ses choix de musique, il sait choisir la bonne chanson pour la bonne scène, il a vraiment un don pour ça. Bref, j'ai hâte de découvrir ses autres films.

Oromis

Liste de

Liste vue 24 fois