Illustration Final Fantasy

Les meilleurs jeux Final Fantasy selon KaguraShiro

Avatar KaguraShiro Cette liste de 8

jeux vidéo

par KaguraShiro est une réponse au sondage Les meilleurs jeux Final Fantasy

Je ne pensais pas qu'un tel sondage verrait le jour ! Je suis assez contente pour le coup. J'essaierai d'annoter le plus possible pour expliquer mes choix, sinon c'est pas drôle. :)

"Final Fantasy" ça évoque pas mal de trucs quand même non ? Les goodies bien sûr, mais aussi les spin-off ! Du coup, j'en ai mis dans ma liste, les règles ne sont pas strictes au point qu'on évince ces épisodes annexes. Bref voilà ceux que je considère comme le top du top des jeux estampillés FF.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft, Hiroyuki Itō et Hironobu Sakaguchi sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Mon FF préféré, l'ambiance assez bon enfant au début et l'univers très riche avec pleins de choses à faire ici et là. Uematsu nous libre une BO d'excellente facture avec des thèmes très variés. Le casting est classique, mais bien écrit, on a droit au voleur au grand coeur, la princesse qui découvre le monde etc. Mais, ils sont agréables à suivre. L'histoire commence tranquillement, puis s'assombri, notre équipe s'agrandi, se sépare, se retrouve. Une très grande et belle aventure à travers Héra.
  • 2
    Bande-annonce

    Final Fantasy Tactics : The War of the Lions (2007)

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Square Enix et Tose Software sur PSP, Android, iPhone et iPad

    Un univers médiéval réussi avec ses complots politiques, ses guerres. J'ai beaucoup aimé, un vrai remake aurait été très apprécié. A faire tout simplement.

    La fin laisse suggérer une suite, mais je crois avoir vu que ce cher Mastuno n'a pas prévu de suite narrant ce les faits d'armes de Ramza et Alma. Ça laisse pas mal de place à l'imaginaire des joueurs et c'est pas un mal en fait. :) Vu que Matsuno, Sakimoto et Yoshida ne sont plus chez SE, une suite est définitivement un rêve de fan.
  • 3
    Bande-annonce

    Final Fantasy XIV : Heavensward (2015)

    Sortie : . MMO et jeu de rôle.

    Extension de jeu de Square Enix sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC

  • 4
    Bande-annonce

    Final Fantasy XII : The Zodiac Age (2017)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Square Enix sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

  • 5
    Bande-annonce

    Final Fantasy Crystal Chronicles (2003)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de The Game Designers Studio et Nintendo sur GameCube

    Le gameplay était très répétitif, mais l'univers me rappelait beaucoup FFIX (il s'agit de la même équipe derrière), du coup j'avais beaucoup aimé. La bande-son signée Kumi Tanioka est une pure merveille.
    Ce FF a marqué le retour de la série, ou plutôt de spin off sur une console Nintendo. C'était très beau, les donjons originaux et avec une identité propre.
    On incarne le représentant d'un village pour récolter la Myrrhe, nécessaire à la survie des habitants. Le monde est baigné dans le miasme, un poison présent dans l'air qui tue à petit feu, pour s'en prévenir la population s'est massée autour de cristaux. Leurs pouvoirs purificateurs s'estompent petit à petit, il faut donc leur redonner de l'éclat avec la Myrrhe. Gardée par des monstres au fin fond de donjons à explorer, le joueur est accompagné d'un moogle qui fait office de porteur du cristal (une version portative). Une fois qu'il a récolté assez du précieux liquide, il retourne à son village et peut repartir pour un nouveau cycle.
    On découvre au fur et à mesure de nouveaux donjons, de nouvelles villes qui sont très jolies, mais malheureusement l'aspect exploration de donjons prime, du coup les hameaux sont petits et il y a peu de choses à faire. Ce FFCC est le premier épisode de la série Crystal Chronicles, on a eu par la suite deux épisodes DS, deux jeux sur WiiWare et enfin un épisode Wii au gameplay raté, mais à la DA réussi.
  • 6
    Bande-annonce

    Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call (2014)

    Sortie : . Musique et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Indies 0 et SQUARE ENIX sur Nintendo 3DS

    Le nom du sondage me fait penser qu'il ne s'agit que de la série principale, mais c'est ma réponse ! Donc je mets ce que je veux ! :p
    Quoi de mieux que de célébrer la musique de la grande famille FF avec un jeu de rythme terriblement addictif ? Il s'annonce comme le plus complet et aussi le dernier selon le réalisateur (il sert de base à nouveaux ajours : DLCs). Pourquoi pas, vu le répertoire monstre de la série, tout ne rentre pas dans la cartouche c'est sûr. Le premier était bien fun, le second ajoute de nouveaux morceaux et du versus local ! :D
  • 7
    Bande-annonce

    Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (2009)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur Wii

    Une DA rafraîchissante, une BO excellente, un scénario de prime abord, simple, mais diablement efficace et un casting qui sort vraiment des moules stéréotypés de chez SE.
    Mais un gameplay tout naze ou il faut agiter la wiimote pour lancer les ennemis dans le décor... Merci SE pour ce magnifique gâchis... :x
    Il me faut absolument l'OST soit dit en passant ! Mettre Yoshiyuki Itahana au character design est à mon avis une très bonne idée (FFIX, FFCC), j'aimerais vraiment que SE lui laisse de nouveau le champ libre sur un FF canonique. Tetsuya Nomura fait globalement de bons designs, mais ça tourne en rond et c'est parfois assez discutable.
  • 8
    Bande-annonce

    Lightning Returns - Final Fantasy XIII (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et Square Enix sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Je fais le jeu actuellement et je lui donne une place dans ce top. Après un FFXIII que j'ai détesté (personnages, rythme, scénarisation), un XIII-2 qui corrige les points négatifs du premier, mais qui ravage un background et un univers pas mauvais du tout, à grands coups de voyages temporels. Ce LR ou XIII-3 ne me disait rien du tout, alors pourquoi le faire ? Par curiosité d'abord, puis aussi pour voir la conclusion du grand bazar mis en place avec le 2.
    Je le trouve bon, voir très bon. Ce 3ème épisode a subi un downgrade graphique flagrant, on deux scènes cinématiques seulement, des textures pixelisées, de l'aliasing, des baisses de framerate. Que reste t-il ? Un gameplay à un seul personnage qui est dynamique (toujours assez brouillon), une progression en temps limité qui est assez stressante, mais qui ne laisse aucun temps mort. Une BO plus hétéroclite, mais très bonne malgré tout (combinée à celle des 2 premiers épisodes). Light évolue seule, guidée par Hope, mi-déesse, mi-humaine le personnage est assez froid voir insensible, mais ça fait son charme. Elle m'horripilait assez dans le premier. La DA est assez osée avec des changements assez radicaux dans le level design avec un monde assez ouvert. Les 4 maps sont grandes et servent de théâtre aux événements avant la fin du monde. Luxerion est une ville sombre avec un ordre religieux très présent, Yusnaan est la ville des plaisirs où chaque jour est marqué par de grandes fêtes avant la fin. Les Terres sauvages sont le poumon vert de LR, avec ses étendues de verdure, ses forêts et ses montagnes qui abritent le temple de la déesse Etro. Vient les Dunes de la Mort où évoluent des pillards. C'est varié, l'aspect exploration est bien mis en avant. Toutes les mécaniques de gameplay sont sollicités et sont justifiables par le scénario (arrêt du temps notamment, espèces de monstres limitées).