Illustration Game Boy

Les meilleurs jeux de la Game Boy selon cyborgjeff

Avatar cyborgjeff Cette liste de 31

jeux vidéo

par cyborgjeff est une réponse au sondage Les meilleurs jeux de la Game Boy

A toutes les Gameboys auxquelles j’ai jouées avant…

Padam padam… oauip, un tube d’époque hein ! En lisant une petite astuce de Torx sur son Blog sur comment laver son Gameboy au lave-vaisselle, je me suis rappelé que j’avais envie d’écrire un petit sujet sur la Gameboy, la première console portable de Nintendo dont j’ai été un grand consommateur dans ma jeunesse. S’il m’est assez facile de situer l’arrivée du premier ordinateur à la maison, le C64 en 1983, j’ai un peu plus de mal à me souvenir du début de ma période Gameboy… Ce qui est claire, c’est que celle-ci débarque en novembre 1990 en Europe, près d’un an et demie après sa sortie au japon.. C’est donc durant la période pré Saint Nicolas que le rayon jouet (et pas Maxitec pour une fois) a arboré une grosse borne au couleur de Nintendo avec une jolie Gameboy bien protégée de ces nombreux plexi afin de nous donner envie… Si dans un premier temps c’est bien sur Tetris qui était en démonstration, Double Dragon, assez réussi y a rapidement succédé.

Puis très vite les copains de la rue Edison eux aussi ont eu leur Gameboy… On laissait donc un temps tomber nos PCs 286 et 386 pour faire quelques parties… Alain Gillon et Vivien Vanoirbeek furent les premiers de la bande… avec au coté de Tetris, un Super Mario Land vraiment prenant, un jeu de Tennis assez basique ou encore un jeu de football assez spécial du nom de World Cup… De temps à autres Alain et Vivien m’ont prêté quelques jours leur Gameboy… puis un jour, désobéissant à toutes les régles de la maison… je devais avoir 14 au mieux, je suis monté dans le bus 27 pour descendre au Pairay, tout seul, avec mes économies en poche… acheter une Gameboy flambant neuve, pas loin de 2000fb (50€)… Une fois rentré à la maison, il me fallait cacher mon bien ! La punition aurait été fameuse… Il fallait trouver d’où venait celle-ci et pourquoi on me la prêtait si longtemps… Et surtout quémander quelques jeux aux amis, car pour ce prix là ! Je n’en avais aucun…

Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Link's Awakening (1993)

    Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Game Boy

    Lors d’une visite chez mon ami Alain fin 1993, je découvre un nouveau joyau sur sa portable… Legend of Zelda : Link’s Awakening… A l’époque, je connais encore assez peu les aventures de Link… Je n’ai jamais vu aucun épisode sur NES… et juste quelques passages de Link to the Past, l’épisode Super Nintendo… sans avoir jamais pu toucher la manette bien scotchée dans les mains de Julien… Toujours bien sympa, la famille Gillon nous prettent un peu leur nouveau jeu, et je m’y essaie sur ma propre console… Un cinématique d’intro bluffante pour cette machine,… une mise en place d’une histoire qui semble assez sympa… mais rien à faire,… j’ai beau me promener sur la plage. Je ne comprends pas ce qu’il faut faire… et je rapporte la cartouche… Ce n’est qu’en 94, via un échange avec Xavier Strivay d’une série de jeux Gameboy que je récupère Legend of Zelda… En réalité, des 8 jeux obtenus, c’est surtout celui là qui m’intéresse… car je sais alors qu’il me faut utiliser mon bouclier pour pousser les oursins sur la plage et ainsi récupérer mon épée ! S’en suivra alors une fameuse épopée familiale à la maison, mon frangin Pype et même ma petite soeur Marie voulant absolument eux aussi jouer à Zelda… et heureusement, cette cartouche propose trois sauvegardes !
  • 2
    Bande-annonce

    Kirby's Dream Land (1992)

    Hoshi no Kirby

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Je terminerai ce premier tour des jeux Gameboy qui m’ont marqué avec l’extraordinaire Kirby’s Dream Land découvert chez Greg & Joe début 93. Vous l’aurez compris, Kirby est sorti avant Legend of Zelda dont je vous ai parlé… et est clairement le meilleur jeu de plate-forme sur la Gameboy… Petit à petit inondée du genre, seul les Super Mario Land, dont le 2° épisode était alors en pleine essort avait vraiment marqué les esprits… Quelques autres titres m’avaient marqué tout de même… je vous en parlerais demain, mais Kirby fut vraiment une révélation. Mes petits voisin Greg & Joe avaient depuis peu au coté de leur C64 et de la Megadrive, une console Gameboy qui petit à petit se fournissaient en jeu… Si leur paternel s’entrainait assidument à Tetris, voilà qu’un jour ils me montrent leur nouveau jeu Kirby’s Dream Land… La cartouche à peine mise en route… Je suis déjà conquis par la musique…. Ca bouge, ca gigotte.. c’est vraiment un régal pour les oreilles ! Ce drôle de petit perso en forme de nuage est vraiment chouette à contrôler… il mange c’est ennemi, comme Pacman, il peut se gonfler et s’envoler dans les airs… c’est plein de passages secret, des graphismes somptueux… et l’action ne s’arrête jamais… on a l’impression d’y jouer d’une traite… J’ai bien accroché aux épisodes suivants.. mais c’est le seul que j’ai terminé… Peut-être parcequ’il était un peu plus facile et plus court.
  • 3
    Bande-annonce

    Super Mario Land (1989)

    Sūpā Mario Rando

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Ceci dit, dès l’arrivée de la Gameboy, j’aurais donné beaucoup pour avoir moi aussi Super Mario Land ! C’est qu’à l’époque, j’ai eu très peu l’occasion de jouer à des jeux Super Mario. Quelques très très rare partie au premier épisode avec David Collet, et surtout lors de quelques rares session de jeux au Maxitec sur Super Mario Bros 3 (qui ne débarquera qu’un an plus, en 1991) alors que très rapidement, mes amis Vivien et Alain ajoutent ce Mario à leur collection de cartouches. Techniquement Super Mario Land est assez éloigné de l’univers créé par le père de Mario, Mr Miyamoto… Mario ramasse des cœurs pour gagner des vies… et non des champignons… difficile d’ailleurs de faire la nuances en si peu de couleurs entre un champi vie et un champi pour grandir ! Les tortues Koopa, lorsque l’on saute dessus ne laissent pas de carapaces qui rebondissent mais se transforment en bombe… Mario ne parcours pas ses univers habituels, mais se retrouvent en Egypte, sur l’île de Pâques… Bref, hormis un personnages qui tentent de ressembler à Mario en quelques petits pixels qui cassent des briques et rentrent dans des tuyaux, ce jeu aurait pu mettre en scène un autre héros… Il aurait tout de même été aussi passionnant !
  • 4

    Mystic Quest (1991)

    Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden

    Sortie : 1993. Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Game Boy

    Legend of Zelda que je vous avais présenté la semaine dernière m’avait clairement fait aprécier un nouveau genre de jeu… Si entre temps Romu m’avait pretté un autre jeu de RPG Aventure : Final Fantasy Legends… ce dernier ne m’avait absolument pas intéressé… graphiquement très basique, combat en mode « texte »… et surtout en anglais… Il n’en fallait pas plus pour me désintéresser de ce que je concidérais comme un jeu de rôle… Bref la première expérience Final Fantasy était loin d’être une réussite. Puis un jour… j’ai eu la cartouche de Mystic Quest… Je ne sais plus trop par qui ni quand… mais il y a fort à parier que ce fut également via Xavier Strivay…
  • 5
    Bande-annonce

    Tetris (1986)

    Sortie : . Réflexion.

    Jeu vidéo de Alexey Pajitnov, Academy Soft, Bullet-Proof Software sur Amiga, MSX, PC, Amstrad CPC, WonderSwan Color, Apple II, Mac, iPhone, Android et Windows Phone


    Vous l’avez vu dans mon premier billet, des jeux pour Gameboy, j’en ai eu énormément entre les mains et faire un choix pour vous parler de ceux qui m’ont marqué le plus n’est pas simple. Par exemple, faut-il que je vous parle de Tetris ?? Au fond que dire de Tetris de plus que ce que tout le monde sais ? A quoi bon vous raconter l’histoire des droits d’auteur de ce jeux… Et ma fois, que vous dire de plus si ce n’est que j’ai été moi aussi un accroc de Tetris, que je faisais des concours pendant les heures d’études avec les pots pour voir qui feraient le meilleur score, et que j’ai vraiment pris mon pied en monde « Linked » avec Alain Dierckx, le paternel de Greg & Joe qui était très fort à ce jeu… Au fond… Tetris, c’est Tetris… Pourtant, aucune autre version n’est aussi prenante que ce Tetris en 4 couleurs, avec ces musiques qui vous restent en tête jusqu’à votre trépas !
  • 6
    Bande-annonce

    Wario Land : Super Mario Land 3 (1994)

    Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Souvenez-vous, j’ai commencé à réellement commencé à me faire du Super Mario sur Gameboy, avec un premier épisode tout ce qu’il y a de plus « basique », loin du monde initié sur la NES, le 2° épisode Super Mario Land 2, offrait comme boss finale, non pas le gros lézard Bowser, mais bien un nouveau personnage, le vice et verso Wario, à la moustache en éclaire et au gros nez… L’idée était tellement bien trouvée, que le 3° épisode gameboy qui suivit, Super Mario Land 3 : Warioland, allait complètement revoir le gameplay du classique Super Mario…
  • 7

    Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (1992)

    Sūpā Mario Rando Tsū Muttsu no Kinka

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

  • 8
    Bande-annonce

    DuckTales : La Bande à Picsou (1990)

    DuckTales

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Capcom sur NES

    Tiens cet aprèm, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l’idée de revendre quelques jeux PCs de l’année passée… Comme d’habitude je repars avec, prix de reprise ridicule… et je déambule dans le magasin… Une Gameboy tiens… à ouaip 9,99€ quand même… Vendue au même prix qu’une PSone. Pour 19€ on peut se payer une Gamecube… et il faudrait en mettre 14€ pour une Super Nintendo plutôt mal en point… Puis en sortant, un énorme bac remplis de jeux Gameboy… promo : 4€ le jeu.. Ben dit, moi à 1€ j’en aurais acheter quelques un… mais 4€ ! Bon, s’ils sont toujours là, je négocierais un peu avec Cédric quand il sera là… J’avais quand même Kirby et Double Dragon… Bref, voilà qui tombe à merveille pour enchainer avec CES AUTRES JEUX qui méritent que j’en parle !!! Il faut bien admettre que Tetris, Legend of Zelda, Super Mario Land et Kirby’s Dream Land sont tout de même de sacrés classiques !
  • 9

    Batman : The Video Game (1990)

    Sortie : 1990. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de SunSoft sur Game Boy

    Un dernier détour jeux de plate-forme et non des moindres… Batman !

    Batman GameboyIl existe rien que sur gameboy plusieurs jeux estampiller Batman,… et à l’heure actuel le défenseur de Gotham est toujours un grand acteur du monde vidéo-ludique… Mais ceci dit à l’époque, hormis une veille batmobile de mon paternel, je n’étais pas un grand fan de l’homme chauve-souris… Le jeu sur mon C64 était loin d’être passionnant… et la version NES restée quelques semaines au Maxitec ne m’avait pas emballée plus que cela… Puis un jour, mon ami Xavier avec qui j’échangeais souvent mes jeux gameboys me prettent ca cartouche Batman… batman gameboyOn est courant 1993, et donc des bons jeux de plate-forme il y en a déjà pas mal… Cette cartouche de Sunsoft, réalisée en 1989, à la même époque que le premier Super Mario Land arrivent pourtant à me surprendre… à me prendre même… Difficile de laché prise… on amasse petit à petit de nouvelles vies… surtout à cherche à ne pas perdre de Bat-rang que l’on peut accumulés tant que l’on reste en vie… Ce qui, à l’image d’un shoot-m up, permet de plus facilement et rapidement avancer dans les niveaux, eux, très similaires à ce que l’on peut voir dans Super Mario Land premier…

    Bon vous l’aurez compris, j’y fais souvent référence, mais il faut bien admettre que coté gameplay, sur la Gameboy en monochrome, ce premier Super Mario Land était une véritable réussite, il permet un rythme d’action plus élevé que les 2 épisodes suivants, certes plus jolis, mais demandant du coup une progression à vitesse réduite, afin de pouvoir explorer des niveaux plus complexe… Ici, la progression est assez rectiligne… il faut sauter au bon moment, et attraper les bonus.. mais je crois que c’est le genre qui me plait. Si le jeu m’a laissé un souvenir incroyable (il arrive même à se glisser dans mon Top 50), la musique ne m’était pas restée en mémoire… pourtant à la ré-écouter, je me souviens qu’elle était vraiment géniale et entrainante. (Batman 1989 Sunsoft)
  • 10

    Flipull

    Réflexion.

    Jeu vidéo de Taito Corporation sur Game Boy et NES

    A l’instar de Tetris que l’on peut difficilement lâché, je suis un jour tombé sur un jeu au milieu d’une cartouche compilation remplie de très très vieux jeux gameboy auquel j’ai eu du mal à me décrocher… Graphiquement, ce n’est pas très élaboré… un genre de petit fantôme gomme attrape des blocs avec un sigle et les lances dans un amas de blocs… Au début, j’ai eu vraiment du mal à comprendre le fonctionnement du… pourquoi cela ne marchait pas, pourquoi il se passait quelques choses, pourquoi cela rebondissait…. puis j’ai petit à petit fini par comprendre le mécanisme du jeu… et là, dur dur de lâcher prise. Ce jeu s’appelle Flipull, je le sais depuis que j’ai décidé de le retrouver pour vous en parler, en passant en revue les centaines de jeux gameboy existant ! Il s’agit d’un jeu sorti en 1989 sur Nes et Gameboy et développé par Taïto… en réalité est d’abord sorti sur borne d’arcade sous le nom de Plotting, toujours chez Taïto et fut adapté sur de nombreux autres support, dont le C64. (Flipull 1989 Taïto)
  • 11

    Pinball : Revenge of the Gator (1989)

    ピンボール 66匹のワニ大行進 (Pinball: 66 Hiki no Wani Daikoushin)

    Flipper.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory sur Game Boy

    Assez prenant également ce flipper pinball de HAL sorti également en 1989. Pinball : Revenge of the gator propose des graphismes assez sympa pour l’époque… Il s’agit d’un jeu que Romu nous avait pretté courant 1994…

    Loin d’égaler les Epics Pinball sur PCs, il y avait tout de même de quoi s’amuser… HAL est la société qui a réalisé Kirby si vous vous souvenez… On retrouve un tout petit peu le style dans le jeu… surtout au niveau de la musique… Le jeu se joue sur plusieurs tableaux du même flipper, et il est possible une fois activé certains bonus de passer plus haut jouer dans d’autres tableaux… (Revenge of the Gator 1989 HAL)
  • 12

    The Spirit of F1 (1991)

    F-1 Spirit

    Sortie : 1991. Course.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Game Boy

    Enfin pourtant, il y a un jeu de course de F1 auquel j’ai beaucoup joué en fin de vie de ma gameboy… de 1995 à 1996.. Un jeu que m’avait pretté mon ami Stéphane Beelen… Spirit of the F1, développé par Konami également au début des jeux Gameboy, propose des courses de monoplace vue de haut… Ce qui m’a plu dans ce jeu et la possibilité de pouvoir courir d’abord en F3, puis F3000 et enfin F1… donnant de la longévité à ma carrière et donc à ma durée de jeu… Le conduite se prend bien en main au bout d’un peu de persévérance… bon, cela ne vaut pas F1GP2 auquel je jouais déjà alors… mais tout de même de bons moments passés. (Spirit of the F1 | 1992 Konami)
  • 13

    Astérix (1993)

    Sortie : 1993. Plateforme.

    Jeu vidéo de Infogrames sur Game Boy

    Au rayon Plate-forme, je garde un très bon souvenir du jeu Astérix que possédait mon amis Vivien. Pourtant, il faut bien avouer que les jeux tirés de série Bande dessiné, même si à l’époque 2D était souvent graphiquement sympa, manquait très souvent d’originalité voir d’intérêt coté gameplay… Edité par Infogrames comme souvent, ce premier à « franchise » était un bon début. Le jeu est développé par une petite boite espagnole Bit Managers qui avait réalisés quelques titres, déjà pour Infogrames sur MSX, Spectrum et Amstrad à qui l’on devra par la suite jusqu’en 2003 tous les jeux lié à Astérix, Tintin, Spirou, Les Schtroumpfs ou l’inspecteur Gadget…

    Bref, si l’on place Astérix face à ses concurrents de l’époque,… sorti en 1993 il fait pâle figure rien qu’aux cotés d’un Super Mario Land 2 ou du troisième épisode dit : Wario Land. Avec des graphisme un poil plus recherché que le tout premier Super Mario Land, le level design est par contre très similaire.. Des niveaux linéaires, des blocs « flottants » sur lesquels on peu marcher, ou détruire d’un coup de poing sauté pour gagner des bonus étoiles… des power up nous rendant plus fort… La quète d’Astérix pour sauver son ami Obélix ressemble fort à celle de Mario pour sauver la princesse Daisy.. mais pourtant, je me suis vraiment amuser avec ce jeu… plus difficile qu’un Mario d’ailleurs… mais dont la musique m’est bien restée en tête. (Astérix 1993 Infogrames)
  • 14
    Bande-annonce

    Motocross Maniacs (1989)

    Course.

    Jeu vidéo de Falcom et KONAMI sur Game Boy

    Les jeux de courses étaient loin d’être de qualité sur Gameboy, il faut bien l’admettre… Alors que j’avais déjà vu tourner à l’époque F1GP en 3D vecto chez Julien et que je jouais pas mal à Grand Prix Circuit, Vroom ou Lotus Challenge (en fonction des années évidemment)… le jeu de F1 le plus connu sur la portable était plutôt insipide et Chase HQ loin de vraiment me plaire… Par contre, Xavier m’a un jour fait découvrir Motocross Maniacs, un jeu de Konami développé en 89 et sorti en Europe en 1990. Graphiquement le jeu est digne d’un vieu jeu C64, mais le jeu est addictif… Il s’agit de tenir le chrono aux commande d’une moto de cross sur un parcous semé d’embuche et vu de profil, et utilisant sa nitro au bon moment et réussissant ses sauts afin de ramasser les bonus. (Motocross Maniacs 1989 Konami)
  • 15

    Kirby's Dream Land 2 (1995)

    Hoshi no Kirby 2

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de HAL Laboratory et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

  • 16

    Wario Land 2 (1998)

    Wario Land II

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy Color et Game Boy

  • 17
    Bande-annonce

    Double Dragon (1987)

    Daburu Dragon

    Sortie : 1987. Beat'em up.

    Jeu vidéo de Yoshihisa Kishimoto, Technos Japan et Arcadia Systems sur NES, Mega Drive, Master System, Arcade, PC, ZX Spectrum, Lynx, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Atari 7800, Atari 2600 VCS, Wii U et Xbox 360

    Si dans un premier temps c’est bien sur Tetris qui était en démonstration, Double Dragon, assez réussi y a rapidement succédé.
  • 18

    Castlevania : The Adventure (1989)

    Dracula Densetsu

    Sortie : 1989. Action.

    Jeu vidéo de KONAMI sur Nintendo 3DS, Nintendo Switch et Game Boy

  • 19

    Donkey Kong Land (1995)

    Super Donkey Kong GB

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

  • 20
    Bande-annonce

    Nintendo World Cup (1990)

    Nekketsu High School Dodgeball Club: Soccer

    Sortie : . Football.

    Jeu vidéo de Technos Japan et Nintendo sur NES, Game Boy, Wii U, Wii et Nintendo 3DS

    Puis très vite les copains de la rue Edison eux aussi ont eu leur Gameboy… On laissait donc un temps tomber nos PCs 286 et 386 pour faire quelques parties… Alain Gillon et Vivien Vanoirbeek furent les premiers de la bande… avec au coté de Tetris, un Super Mario Land vraiment prenant, un jeu de Tennis assez basique ou encore un jeu de football assez spécial du nom de World Cup… De temps à autres Alain et Vivien m’ont prêté quelques jours leur Gameboy…
  • 21

    Game & Watch Gallery (1997)

    Sortie : 1997. Action et plateforme.

    Compilation de jeux de Nintendo sur Game Boy

  • 22

    Batman : Return of the Joker (1992)

    Sortie : 1992. Action.

    Jeu vidéo de SunSoft et Sun Electronics sur Game Boy

  • 23

    Tetris 2 (1993)

    Sortie : 1994. Réflexion.

    Jeu vidéo de Bullet-Proof Software, Nintendo et Elorg sur Game Boy, Super Nintendo et NES

  • 24

    DuckTales 2 : La Bande à Picsou (1993)

    DuckTales 2

    Sortie : juin 1993. Plateforme.

    Jeu vidéo de Capcom sur NES et Game Boy

  • 25
    Bande-annonce

    Boulder Dash (1984)

    Sortie : 1984. Arcade et action.

    Jeu vidéo de Victor Musical Industries, First Star Software, Exidy sur PC, Game Boy, NES, ZX Spectrum, Arcade, MSX, Commodore 64, Amstrad CPC, Colecovision, Apple II, Atari ST, Atari 8-bit et Wii

  • 26

    Navy Seals (1990)

    Sortie : 1990. Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Ocean sur Amstrad GX4000 et Game Boy

  • 27

    Indiana Jones and The Last Crusade : The Action Game (1992)

    Sortie : 1992. Action.

    Jeu vidéo de LucasArts, NMS Software, Tiertex Design Studios sur Atari ST, PC, Game Boy, Megadrive, GameGear, Master System, ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Amstrad CPC et MSX

  • 28

    Super Chase H.Q. (1993)

    Sortie : 1993. Course.

    Jeu vidéo de Taito Corporation sur Game Boy et Super Nintendo

  • 29

    Aladdin (1995)

    Sortie : octobre 1995. Plateforme.

    Jeu vidéo de Avalon Interactive (Virgin Interactive) sur Game Boy

  • 30

    F-1 Race (1990)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Nintendo R&D 1 et Nintendo sur Game Boy

  • 1
  • 2