👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Les meilleurs livres de 2015 selon Anaïs Alexandre

Liste de

13 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus de 6 ans

La Zone d'intérêt
6.9
1.

La Zone d'intérêt

The Zone of Interest

Sortie : 19 août 2015 (France).

livre de Martin Amis

Anaïs Alexandre a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Danser les ombres
7.5
2.

Danser les ombres

Sortie : janvier 2015. Roman

livre de Laurent Gaudé

Anaïs Alexandre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence… Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.

La Septième Fonction du langage
7.2
3.

La Septième Fonction du langage

Sortie : 19 août 2015 (France). Roman

livre de Laurent Binet

Anaïs Alexandre a mis 9/10.

Résumé : “Scoop : la mort de Roland Barthes n'était pas un accident, mais un meurtre. À partir de cette idée saugrenue Laurent Binet imagine un métapolar politico-linguistique à la Umberto Eco, avec Deleuze, Foucault, Soles et Mitterand en guest-stars.”

Va et poste une sentinelle
6.6
4.

Va et poste une sentinelle (2015)

Go Set a Watchman

Sortie : 7 octobre 2015 (France). Roman

livre de Harper Lee

Anaïs Alexandre a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

Les Intéressants
7
5.

Les Intéressants (2013)

The Interestings

Sortie : 9 avril 2015 (France). Roman

livre de Meg Wolitzer

Anaïs Alexandre a mis 9/10.

Résumé : En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés les «Intéressants» : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa soeur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy qui rêve de devenir danseuse. Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

La maladroite
7.8
6.

La maladroite

Sortie : 19 août 2015 (France). Roman

livre de Alexandre Seurat

Anaïs Alexandre a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d’une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n’a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l’ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes… Témoins impuissants de la descente aux enfers d’une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l’enfant n’avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l’auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance.

Otages intimes
7.3
7.

Otages intimes

Sortie : 19 août 2015 (France).

livre de Jeanne Benameur

Anaïs Alexandre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est l'histoire d'Etienne, photographe de guerre, pris en otage dans quelque lointaine ville à feu et à sang. C'est l'histoire d'un enfermement et d'une libération – pas forcément ceux qu'on croit. Sur une thématique éminemment contemporaine, le nouveau roman de Jeanne Benameur s'ouvre comme un film d'action pour mieux se muer en authentique livre de sagesse.

D'après une histoire vraie
7.3
8.

D'après une histoire vraie (2015)

Sortie : 26 août 2015. Roman

livre de Delphine de Vigan

Anaïs Alexandre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « Tu sais parfois, je me demande s'il n y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. »

Vivre vite
7.3
9.

Vivre vite

Sortie : 2 janvier 2015 (France). Roman

livre de Philippe Besson

Anaïs Alexandre a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Roman choral qui dresse, à travers la voix de ceux qui l'ont connu, le portrait intime de James Dean, un acteur devenu en trois films une icône intemporelle.

Le Cœur du pélican
7.2
10.

Le Cœur du pélican

Sortie : 15 janvier 2015 (France). Roman

livre de Cécile Coulon

Anaïs Alexandre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Porté par une extrême émotion, Le Cœur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits.

À ce stade de la nuit
6.5
11.

À ce stade de la nuit (2014)

Sortie : 27 mai 2014. Essai

livre de Maylis de Kérangal

Anaïs Alexandre a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lampedusa. Une nuit d’octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster – héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry – puis, comme par ressac, la fin de règne de l’aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le naufrage d’un bateau de migrants. Écrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d’écrits antérieurs. Lampedusa, île de littérature et de cinéma devenue l’épicentre d’une tragédie humaine. De l'inhospitalité européenne aussi. Entre méditation nocturne et art poétique À ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal.

Camille, mon envolée
7.5
12.

Camille, mon envolée

Sortie : 20 août 2015 (France).

livre de Sophie Daull

Anaïs Alexandre a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Crime du comte Neville
5.9
13.

Le Crime du comte Neville (2015)

Sortie : 20 août 2015. Roman

livre de Amélie Nothomb

Anaïs Alexandre a mis 8/10.

Résumé : "Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne." A.N. Sérieuse, la plus jeune fille du Comte Neville a fait une fugue. Lorsque le Comte, la crème de l'aristocratie belge, la récupère chez une voyante, celle-ci lui annonce qu'il tuera quelqu'un lors de la prochaine garden party qu'il organise.