SensCritique
Cover Les meilleurs livres de 2018

Les meilleurs livres de 2018 selon takeshi29

« Va-t-on se mettre à nettoyer les livres décadents comme on rénove les tableaux italiens de la Renaissance ? Transformer les proses datées en images de synthèse ? Oter le vernis d'une société compassée et charmante pour libérer je ne sais quelle force vive forcément sexuelle ? » ( Simon Liberati ...

Afficher plus

Liste de

62 livres

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Pascale Ogier, ma sœur
9.5
1.

Pascale Ogier, ma sœur

Sortie : 26 novembre 2018 (France). Beau livre, Cinéma & télévision

livre de Émeraude Nicolas

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A peine rentré du cinéma je ne rêve que d'une chose, me plonger dans cette merveille : la sublime Pascale Ogier racontée par sa demi-sœur, Émeraude Nicolas.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1083858237923966977

Ça raconte Sarah
6.8
2.

Ça raconte Sarah (2018)

Sortie : 6 septembre 2018. Roman

livre de Pauline Delabroy-Allard

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un conte sur le Ça saphique qui pique... les yeux. Bouleversant, puissant, et assurément le plus beau titre de la rentrée littéraire, obsédant tel un palindrome.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1075094021519876097

VNR
7.3
3.

VNR

Sortie : 2 mai 2018 (France). Roman

livre de Laurent Chalumeau

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Chalumeau allume le feu (P..., avec des jeux de mots comme ça, je pourrais bosser pour Ruquier)...

« Même si t'avais pas le sac sur le crâne, de là où t'es tu verrais pas, mais t'as qu'à t'imaginer une longue table de jardin et des chaises sous l'auvent avec vue sur le lac. Des soirées, mon vieux, je sais pas s'il y a beaucoup de gens qui en passent des comme ça. Rien de très compliqué. Juste une vieille bande de potes qui se font une bonne bouffe, soir après soir, tout l'été, plusieurs étés de suite. On était tous plus jeunes. Tout le monde était encore « amoureux de son conjoint », comme on dit. Tout le monde avait du taf, donc sans rouler sur l'or, matériellement, sans délirer non plus, on avait ce qu'il fallait. Ça n'était pas l'oseille qui faisait notre bonheur. C'est plus que, indépendamment de la quantité, on savait apprécier. Profiter des bonnes chose. Vivre les bons moments en temps réel, quand ils se présentent, plutôt que courir après je ne sais pas quoi. Et bref, bonne bande. Couples unis et sympas. Les enfants tous à peu près dans les mêmes âges, déjà assez grands pour pouvoir se débrouiller tout seuls la journée, mais encore assez petits pour être couchés passée une certaine heure. Donc assez décontract pour les parents. On faisait des barbeuques, on picolait, on sortait des conneries. Sans prise de tête ni rien. Et ça, le sens du kif et savoir se mettre bien entre amis, si tu l'as pas, tu l'as pas. Aucune quantité de thune au monde va pouvoir te l'acheter. »

L'Espace du rêve
7.9
4.

L'Espace du rêve

Room to Dream

Sortie : 19 septembre 2018 (France). Biographie

livre de David Lynch et Kristine McKenna

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La biographie de David Lynch est à l'image de ses films : labyrinthique, gargantuesque, intrigante, stimulante, fascinante...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1151226116033720320

Play boy
6.3
5.

Play boy (2018)

Sortie : 10 janvier 2018. Roman

livre de Constance Debré

takeshi29 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le saphique ça pique, les principes dans la culotte tout ça tout ça...

« La première dérogation, c'est elle. En silence, en souriant, elle m'a serrée contre elle. Pour me saluer, sans un mot, elle m'a prise dans ses bras, longtemps. Contact mat et doux de sa veste en cuir. Sa mesure, petite contre moi. L'odeur bistrée, brune, musquée, sucrée, odeur salée de terre, de cuir. Son parfum et derrière le parfum son odeur, très vite identifiée, repérée, guettée. »

« ... Je souris quand je dégrafe son soutien-gorge. Je ne sais plus si c'est elle ou moi qui me déshabille. Je la caresse. C'est moi qui suis sur elle. C'est moi qui embrasse ses seins, qui caresse sa chatte. C'est moi qui la baise. Ses yeux remontent et son visage se lisse quand elle jouit. Elle s'endort. »

« ... quand l'embrassant c'est le corps que la main tient, par les hanches, les épaules, le creux de la nuque, quand l'embrassant c'est le corps que la main caresse, quand ce sont les lèvres, à peine, quand c'est la bouche, et ma main un peu dure sur ses côtes, quand c'est le corps lointain, quand c'est le corps tenu, quand c'est le corps pressé. »

« Un corps de femme c’est fait pour y mettre la main, la bouche, une femme c’est fait pour être baisée. Des seins c’est fait pour être touchés, un cul c’est pour venir s’y caler, une chatte pour y plonger la gueule, pour en sentir l’odeur, y glisser la langue, les doigts, en sucer le goût, ce putain de goût si doux. Il n’y a pas un homme qui puisse rivaliser avec ça. Je comprends ceux qui vont aux putes. Je comprends même les violeurs. Pour la première fois, je sens comme une piqûre toute la violence du désir... »

« Un jour je n'aurai plus envie d'elle, ou elle de moi, et ce sera fini et c'est pour ça qu'avec elle il faut encore et encore des villes et sa peau et sa bouche et on part où le week-end prochain et demain après-midi viens dans mon lit et après on descendra au café et après on repartira se coucher et jusqu'à ce que je n'aie plus de salive et jusqu'à ce que mon corps n'en puisse plus de sommeil. Elle, jusqu'à la syncope... »

La littérature, finalement c'est simple, c'est juste la faculté de savoir écrire ça : « Quitte ou double mon amour. Je ne suis pas gay. Moi aussi, moi non plus. Mords-moi les seins. Ce n’est pas homo, c’est sexuel. »

100 ans de cinéma japonais
8.1
6.

100 ans de cinéma japonais

Sortie : 13 novembre 2018 (France). Beau livre & artbook, Cinéma & télévision

livre

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L’Amour après
7.9
7.

L’Amour après

Sortie : 17 janvier 2018 (France). Récit

livre de Judith Perrignon et Marceline Loridan-Ivens

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Marceline, dans une semaine vous aurez 90 ans. Je sais je sais, on ne dit pas l'âge d'une femme, mais vous vous en foutez de tout ça, des convenances, de la bien-pensance. Je viens de passer quelques jours avec vous et votre liberté, et en seulement deux ouvrages, je suis tombé amoureux. Amoureux de vos extravagances, de votre folie, de vos souffrances, de vos abus, de votre combat. Amoureux d'une âme...

« J'ai bu du vin blanc pour accompagner le poisson. Très vite, j'ai été légèrement soûle, j'ai laissé les autres, je suis passée dans l'autre salle, je me suis frayé un chemin dans la foule, ça sentait le cannabis, la jeunesse et l'ivresse. »

« C'était shabbat. J'ai continué à danser dans le noir. Ivre de chagrin. Ivre de moi-même. Je suis une fille de Birkenau et vous ne m'aurez pas. »

« Il m'a semblé que je n'avais pas le droit de jouer. À cause de toi. À cause de moi. J'ai envie de toi – j'ai besoin de toi. Ça ne sert peut-être à rien de le dire – je ne sais pas – je m'en fous – je t'appelle – je t'attends. (Georges) »

« ... les idylles se consument, vacillent avec les raisons fragiles qui les ont fait naître et les masques que nous portons. »

« Elle ajoute un post-scriptum, on ajoutait toujours des post-scriptum, comme on s'attarde sur le pas de la porte pour chuchoter encore. »

« Je brasse. Je tombe sur des lettres de Michel, d'Henriette. Mon frère qui parfois signe Rodolphe avec un patronyme allemand. Ma sœur. Tous deux suicidés. Morts d'un camp où ils ne sont pas allés. Il y a des émotions que je n'ai pas envie de revivre. »

« Pour construire un pont, il savait la profondeur d'un fleuve, mais il préférait ne pas se mesurer à mon abîme pour vivre avec moi. »

« J'ai mieux vieilli que mon quartier, je trouve. Ses audaces, ses libertés, ses livres, même ceux que je n'ai pas eu le temps de lire, sont en moi. Je me retire dans mon appartement. Je m'offre encore quelques pétards, bien que mon souffle soit court, comme l'était celui de Joris. Je me fous de mon âge. Ce sont les images de ma jeunesse qui m'affolent. J'ai vu la mort déjà. Des images trop nettes, des corps et des corps. Je sais qu'on meurt seul. Et je n'ai jamais compris pourquoi les yeux restent ouverts. »

https://twitter.com/takeshi2922/status/1023309367423250432

https://twitter.com/takeshi2922/status/1042199704010993665

Tristan
6.9
8.

Tristan

Sortie : 4 janvier 2018 (France). Roman

livre de Clarence Boulay

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Du goût de l'autre
9.

Du goût de l'autre

Sortie : 15 mars 2018 (France). Essai

livre de Mondher Kilani

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un essai qui se dévore. M...., j'ai dû bouffer Laurent Ruquier.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/mondher-kilani-cannibale-lecteur

Transit
7.3
10.

Transit

Sortie : 12 avril 2018 (France). Roman

livre de Rachel Cusk

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On retrouve Faye, l'écrivaine du déjà remarquable "Disent-ils", et la force intacte de la plume de Rachel Cusk, sa faculté à produire du majuscule en contant des vies minuscules...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1059921926548869120

La Nuit du coeur
6.7
11.

La Nuit du coeur (2018)

Sortie : 4 octobre 2018. Poésie

livre de Christian Bobin

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Christian Bobin est une excellente preuve que la poésie contemporaine est encore bien vivante. Son dernier recueil, paru fin 2018, est à la fois doux et puissant, léger et profond, comme un long cri d’amour...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1187745557252661250

peut-être pas immortelle
12.

peut-être pas immortelle

Sortie : 5 avril 2018 (France). Poésie

livre de Frédéric Boyer

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’adieu poétique beau et déchirant de Frédéric Boyer à Anne...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1017820493850824705

Là-bas, août est un mois d'automne
7.8
13.

Là-bas, août est un mois d'automne (2018)

Sortie : 4 janvier 2018 (France). Roman

livre de Bruno Pellegrino

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour ceux qui aiment les jardins, la poésie, les fleurs, rester le nez dans le vent à regarder les saisons défiler... et la littérature qui ne se prend pas pour une autre...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1021779332098916354

Notre désir
7.9
14.

Notre désir (2012)

Sortie : 29 août 2018 (France). Essai

livre de Carolin Emcke

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes
7.6
15.

Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes

Sortie : 8 mars 2018 (France). Essai

livre de Gilles Jacob

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mon désir le plus ardent
7.6
16.

Mon désir le plus ardent (2014)

Sortie : 6 avril 2018 (France). Roman

livre de Pete Fromm

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Casting sauvage
6
17.

Casting sauvage (2018)

Sortie : 1 mars 2018 (France). Roman

livre de Hubert Haddad

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Déchaînement du monde
7.1
18.

Le Déchaînement du monde (2018)

Logique nouvelle de la violence

Sortie : 15 mars 2018. Essai

livre de François Cusset

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Houellebecq, l'art de la consolation
8.4
20.

Houellebecq, l'art de la consolation

Sortie : 10 octobre 2018 (France). Essai

livre de Agathe Novak-Lechevalier

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tant de gens parlent de Houellebecq sans rien connaître de l’homme ni de son œuvre. Alors quand une vraie spécialiste, Agathe Novak-Lechevalier, nous conte, entre autres, son art de la consolation, c’est juste passionnant.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1133364257968537601

Les billes du Pachinko
7
21.

Les billes du Pachinko

Sortie : 23 août 2018 (France). Roman

livre de Elisa Shua Dusapin

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour ceux qui aiment le Japon, la littérature qui touche au cœur en ne se prenant pas pour une autre, plongez-vous dans l'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1049730922617159680

La fin des idoles
22.

La fin des idoles (2018)

Sortie : 2 mars 2018. Roman

livre de Nicolas Gaudemet

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Enfin le royaume
6.6
23.

Enfin le royaume (2018)

Sortie : 8 février 2018 (France). Poésie

livre de François Cheng

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je referme à l'instant le dernier François Cheng. Et je peux vous assurer que ses quatrains sont aussi doux et élégants que l'homme. Une page de ce "Enfin le royaume" équivaut selon des calculs scientifiques à 8 heures de yoga.

https://twitter.com/takeshi2922/status/1073541875653595138

Quitter le rang des assassins
24.

Quitter le rang des assassins

Sortie : 19 avril 2018 (France). Roman

livre de Pierre Notte

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Ce qui n'a pas de prix
7.2
25.

Ce qui n'a pas de prix (2018)

Sortie : 16 mai 2018. Essai

livre de Annie Le Brun

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Vie de David Hockney
7
26.

Vie de David Hockney

Sortie : 11 janvier 2018 (France). Roman

livre de Catherine Cusset

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Catherine Cusset peut désormais se permettre le luxe des grands auteurs, celui de la respiration, du "petit" livre qui n'intéressera que peu de monde. Les passionnés de David Hockney iront peut-être y jeter un œil, les amoureux de littérature qui ne se regarde pas écrire aussi...

« Il peignit Nick dans sa piscine, et Peter sortant de la piscine de Nick. Il peignit l'eau. Le mouvement de l'eau, sa transparence, son miroitement qu'il stylisa par des lignes ondulantes... »

« David voyait son pays à travers les yeux du jeune Américain et réapprenait à l'aimer. Le dimanche ils donnaient des thés avec de petits sandwiches et des gâteaux qui lui rappelaient son enfance, et qui devinrent vite si populaires qu'ils n'avaient pas assez de tasses pour tout le monde. »

« David le supplia de venir avec lui en France en juillet. S'ils retournaient à Carennac, le souvenir des moments heureux passés dans le château avec Kas, sa femme et leurs invités, la rivière qui reflétait la pierre jaune pâle des murs, les dîners en excellente compagnie sous les noyers, les exquis bordeaux grands crus, la douceur du soir effaceraient les griefs et ressusciteraient la tendresse. »

« Le tableau fut acheté tout de suite ; Peter ne revint pas. »

« David dessinait son ami tandis qu'ils discutaient à bâtons rompus, buvaient du vin exquis, écoutaient des opéras et fumaient d'énormes cigares au bord de la piscine. »

« De Los Angeles il lui écrivit : « Tu avais merveilleusement choisi ton compagnon de vie. Ses motivations étaient comme les tiennes, dictées par la bonté. La combinaison était excellente. Ne sois pas triste. » »

« L'avait tué. On ne vainc pas la mort. Il avait perdu le combat. Quelque chose en lui céda. Quand il rentra chez lui après l'intervention chirurgicale, il se sentit différent. Comme détaché. Il n'éprouvait plus le besoin de se battre, de gagner, de convaincre le monde de quoi que ce soit. Peut-être qu'il avait trop "voulu". »

« La vieillesse était l'âge du grand nettoyage, l'âge auquel on avait pour désir d'arracher à l'oubli la beauté, qu'on ne voyait jamais mieux que lorsqu'on en avait fini avec le désir sexuel et l'ambition sociale. »

« Il y avait une seule certitude : l'enfant, dès qu'il savait tenir un crayon, faisait une marque. Depuis le début des temps, l'homme tentait d'exprimer en deux dimensions son émerveillement devant un monde en trois dimensions. Ce n'était pas près de s'arrêter. »

Apprendre la musique
6.7
27.

Apprendre la musique

Nouvelles des neurosciences

Sortie : 16 mai 2018 (France). Essai

livre de Isabelle Peretz

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Faire mouche
6.7
28.

Faire mouche (2018)

Sortie : 4 janvier 2018. Roman

livre de Vincent Almendros

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et la fin l'est encore plus...

https://twitter.com/takeshi2922/status/1030505609186172928

Le beau monde
29.

Le beau monde

Sortie : 7 mars 2018 (France). Roman

livre de Laure Mi Hyun Croset

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Poids de la neige
7.6
30.

Le Poids de la neige

Sortie : 10 janvier 2018 (France). Roman

livre de Christian Guay-Poliquin

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Curieux roman que celui-ci, qui ne raconte presque rien et qu'on ne peut lâcher jusqu'à la page 251, tel un thriller psychologique. Un thriller sous la neige.

« - Ah ok, c'est "Fargo" en fait ?
- Non, on ne peut pas dire ça, ce serait plutôt un truc à la "Malevil" de Robert Merle. »

Huis-clos, écriture sans parasite, plaisir croissant...

« ... La libération du printemps. Avec un type comme toi, relance-t-il, ça n'aurait pas fonctionné. On aurait été découverts ou on se serait entretués. Personne ne peut survivre avec quelqu'un qui refuse de parler. »

« Même après plus de cinquante ans de vie commune, je ne me suis jamais lassé de sa beauté, de ses charmes, de sa grâce. Mais le temps est retors. Et ma femme a commencé à s'accrocher un peu plus à ses repères. Sa mémoire flanchait et sa voix se perdait dans les détours de ses phrases. Elle observait un silence irrité, confus. Ses gestes sont devenus brusques. Son regard s'est inondé d'hésitation. Je ne savais plus qui de nous deux ne reconnaissait plus l'autre... »

« La vue est surprenante. Le contour des montagnes semble avoir été tracé avec une assurance inhabituelle. L'étendue sans fin de la forêt descend jusqu'à la clairière où se dresse l'échelle à neige. J'ai l'impression d'être à la vigie d'un navire. Et de constater l'ampleur redoutable de l'horizon qui se referme sur nous. »

« DEUX CENT DEUX
C'est un matin sans lumière. Un soleil terne erre de l'autre côté des nuages. Pour la première fois depuis le début de l'hiver, il fait au-dessus de zéro. Il pleut et le décor boit tout., se compacte et s'affaisse. »

« ... Puis, soudainement, l'eau s'est retirée des rives de la cité. Les oiseaux se sont envolés. Les chiens se sont mis à aboyer en cherchant leurs maîtres. Et la terre a tremblé. Des lézardes ont fissuré la pierre, les joints de mortier se sont ouverts et des filets de poussière ont chuté au sol. Les arches sculptées, le pinacle des clochers, les dômes peints, rien de cela n'a résisté. Et les voûtes se sont écroulées sur les gens qui priaient. Enterrés vivants dans les églises... »

« Je marche en m'agrippant à mes bâtons. J'avance comme un chasse-neige dans les routes de montagne, en regardant devant moi afin de ne pas attiser l'appétit des précipices. Je sens la sueur se frayer un chemin sur ma peau et alourdir mes vêtements. Je sais qu'à partir de maintenant, je ne dois plus m'arrêter. La chaleur de mon corps s'évaporerait en un instant et je n'arriverais plus à combattre le froid. »

takeshi29

Liste de

Liste vue 456 fois

4