👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Les meilleurs livres de fantasy selon Madalan

ainsi que les ouvrages d'artistes et les ouvrages sur le genre.

Liste de

94 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 2 ans

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
1.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Madalan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

Annotation :

Je suis un inconditionnel de Tolkien, véritable créateur de mythe littéraire du XXeme siècle. Je place "Le Seigneur des Anneaux" au même niveau que "L'lliade" et "L'Odyssée".

Bilbo le Hobbit
7.7
2.

Bilbo le Hobbit (1937)

(Traduction : Francis Ledoux)

The Hobbit

Sortie : 1969 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.

Annotation :

Ce conte merveilleux écrit pour ses enfants incitera Tolkien à écrire une suite demandée et attendue par son éditeur et par son public : "Le Seigneur des Anneaux".

Le Silmarillion
7.5
3.

Le Silmarillion (1977)

(traduction Pierre Alien)

The Silmarillion

Sortie : 1978 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Madalan a mis 9/10.

Résumé : Publié quatre ans après la mort de J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion raconte la création de l’univers du Seigneur des Anneaux, dans des textes auxquels Tolkien travailla pendant près de soixante ans, porté par l’espoir de parvenir à achever ce récit des Jours Anciens et à le publier en même temps que Le Seigneur des Anneaux dont il forme l’arrière-plan et explique nombre d’allusions énigmatiques et fascinantes. On trouvera donc, aux côtés du Silmarillion – qui relate la lutte des Elfes et de Morgoth pour les Silmarilli, les joyaux fabriqués par Fëanor, et les conséquences dramatiques de cette guerre pour les Elfes -, un récit de la création du monde (Ainulindalë), l’histoire de la Chute de l’Ile de Númenor, une description des Anneaux du Pouvoir qui éclaire directement Le Seigneur des Anneaux et de nombreuses informations sur les langues elfiques.

Annotation :

La genèse mythologique de toute l'oeuvre de Tolkien.

Les Dames du lac - Le Cycle d'Avalon, tome 1
7.3
4.

Les Dames du lac - Le Cycle d'Avalon, tome 1

The Mists of Avalon (1)

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de Marion Zimmer Bradley

Madalan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au-delà des intrigues de Cour, voici une fascinante reconstitution de cette histoire d'amour et de mort;

Annotation :

La légende arthurienne vue par les femmes : Morgane la Fée, Viviane la Dame du Lac, Guenièvre...

Les Brumes d'Avalon - Le Cycle d'Avalon, tome 2
7.5
5.

Les Brumes d'Avalon - Le Cycle d'Avalon, tome 2 (1983)

The Mists of Avalon (2)

Sortie : 4 juillet 1997 (France). Roman

livre de Marion Zimmer Bradley

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains.Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ? La plus merveilleuse évocation de la saga du roi Arthur qu'il m'ait été donné de lire.

Annotation :

La suite du précédent. C'est un poil lent, non ?

L'Arcane des Epées, Intégrale 1
7.4
6.

L'Arcane des Epées, Intégrale 1

Memory, Sorrow, and Thorn

Roman

livre de Tad Williams

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Remarqué par le Dr Morgénès, il devient son apprenti mais n’apprend que l’art de l’écriture… Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots se trament dans l'ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice...

Annotation :

Epoustouflante saga avec quête initiatique, magie et rédemption à la clé. C'est ce que j'ai lu de mieux depuis LSA.

Faërie
7
7.

Faërie

Faerie Tale

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Raymond Elias Feist

Madalan a mis 7/10.

Résumé : La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange. Phil et Gloria pensaient trouver le calme après la vie agitée d'Hollywood derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques, des forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attise le désir d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, des pions dans une guerre éternelle et sanglante.

Annotation :

Relu récemment. Très prenant. L'irruption de créatures féériques dans notre monde.

Tigane
8
8.

Tigane (1990)

Tigana

Sortie : octobre 2007 (France). Roman

livre de Guy Gavriel Kay

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Depuis ce jour fatal où son fils bien-aimé fut tué, Brandin d'Ygrath ne vit plus que pour sa vengeance. Il ne lui suffit pas que Tigane soit rayée de la carte, il faut aussi que tous les natifs de la cité meurent à leur tour. Qui peut contrer le tyran ? Alessan, le prince héritier, engagé dans la résistance sous le masque d'un ménestrel ? Diandra ? Originaire de Tigane, elle s'est juré de le tuer, mais elle a un désir profond de cet homme. Alberico, le sorcier, avec qui Brandin partage le pouvoir ? ÿ la seule évocation de Tigane, des forces obscures s'affrontent Ce grand roman d'aventures, somptueuse métaphore sur l'impérialisme et l'occupation, évoque la douloureuse expérience de l'exil en son propre pays et de la perte de son identité culturelle.

Annotation :

Merveilleux roman aux reflets de la Renaissance. Une malédiction incroyable. Touchant et poétique.

Le Jardin de Suldrun - Le Cycle de Lyonesse, tome 1
7.8
9.

Le Jardin de Suldrun - Le Cycle de Lyonesse, tome 1 (1983)

Lyonesse Book 1: Suldrun's Garden

Sortie : 1985 (France). Roman, Fantasy

livre de Jack Vance

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre... Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...

Annotation :

Somptueuse évocation d'un archipel imaginaire en but aux luttes politiques et baignant dans la magie du Petit Peuple.

La Perle verte - Le Cycle de Lyonesse, tome 2
7.8
10.

La Perle verte - Le Cycle de Lyonesse, tome 2 (1985)

Lyonesse Book 2: The Green Pearl

Sortie : 1986 (France). Roman, Fantasy

livre de Jack Vance

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Il régnait alors, sur les terres des Isles Anciennes, chaos et infortune. Aillas de Troicinet, désormais roi de l'Ulfland du Sud, devait guerroyer contre les Skas, qui jadis l'avaient réduit en esclavage, et contre l'ambition de son puissant et malfaisant voisin, le roi Casmir. Ce dernier rêvait toujours d'étendre son empire au-delà de Lyonesse. Mais, selon une ancienne prophétie, seul le fils de Suldrun parviendrait à unifier l'ensemble des Isles Anciennes ; Suldrun qui, avant de disparaître, n'avait enfanté qu'une fille... Cependant, le monde de la magie menaçait de peser sur l'issue des conflits : la malice de la sorcière Desmëi s'était concentrée sous la forme d'une perle verte, semant luxure, envie et mort ; et l'infâme Visbhume, à la solde de Casmir, avait ouvert une brèche à travers les mondes et le temps pour piéger Aillas et ses compagnons...

Madouc - Le Cycle de Lyonesse, tome 3
7.9
11.

Madouc - Le Cycle de Lyonesse, tome 3 (1989)

Lyonesse Book 3: Madouc

Sortie : 1990 (France). Roman, Fantasy

livre de Jack Vance

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Les Isles Anciennes. Une contrée magique et dangereuse, où sagesse et vertu devaient sans cesse en découdre face à la sorcellerie malfaisante des immortelles forces des ténèbres. La paix précaire qui s'y était établie menaçait de prendre fin, sous le poids toujours croissant des rivalités opposant l'infâme roi Casmir et Aillas, souverain de Troicinet. Et dans ces bruits de guerre et de souffrance, Madouc, la jeune et malicieuse princesse qu'on avait fait passer pour la fille de Suldrun, détenait à son insu le secret de l'ultime victoire..

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
8.1
12.

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 (1996)

A Game of Thrones − A Song of Ice and Fire : Book 1

Sortie : 20 janvier 2010 (France). Roman, Fantasy

livre de George R. R. Martin

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : au nord du mur, une armée des ténèbres se lève.

Annotation :

Luttes pour le pouvoir dans un monde médiéval plausible. On dévore mais au bout de la énième intégrale on fatigue.

Trois CÅ“urs, Trois Lions
7
13.

Trois CÅ“urs, Trois Lions

Three Hearts and Three Lions

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Poul Anderson

Madalan a mis 7/10.

Résumé : La Loi et le Chaos se livraient une lutte perpétuelle. Non, il ne s'agissait pas exactement de forces. Des modes de vie ? Un reflet terrestre du conflit spirituel entre le Ciel et l'Enfer ? En tout cas, les êtres humains étaient les principaux agents de la Loi sur terre, bien que la plupart d'entre eux ne le fussent que de façon inconsciente et que certains, magiciens, sorciers et créatures maléfiques, se fussent vendus au Chaos. Quelques êtres non-humains étaient aussi du côté de la Loi. En face d eux se trouvait presque tout le Monde du milieu, qui semblait comprendre des royaumes comme la Faërie, le Trollheim et le Royaume des géants Ainsi Holger Dansk, force de la nature de près de deux mètres, se retrouve-t-il propulsé dans un univers fantastique en pleine guerre séculaire entre Loi et Chaos, un univers dont il comprend vite qu'il est le champion, un champion éternel

Annotation :

Anderson revisite la Fantasy. C'est beau.

Tempête d'une nuit d'été
14.

Tempête d'une nuit d'été (1974)

A Midsummer Tempest

Sortie : 26 janvier 1999 (France). Roman

livre de Poul Anderson

Madalan a mis 7/10.

Résumé : Au soir de la bataille, les Côtes-de-Fer sont maîtres du terrain ; il pleut sur les cadavres ; et le prince Rupert est prisonnier de ses ennemis. Comment la vie pourra-t-elle résister à la Mort de Fer ? Le Nouvel Age est en marche ; et Obéron, le roi des elfes, se désole : il n'y aura plus d'espoir au monde, si on laisse l'industrie ronger l'Angleterre. La victoire est en vue pour ces puritains qui haïssent la nature. Et le peuple de Faërie n'a plus sa puissance de jadis. Saura-t-il résister à l'anathème ? A la taverne du Vieux Phénix, les passeurs de mondes se sont réunis. Ils viennent de tous les replis de la réalité. Ils savent que Dieu, créateur des univers, ne s'est pas soucié une seule fois d'en créer un qui soit facile à comprendre. Pourtant cette fois ils sont inquiets. Rupert est un acrobate marchant sur une corde raide au-dessus des enfers. Plusieurs fois déjà, il a repris son équilibre. Va-t-il maintenant basculer ?

Annotation :

Anderson revisite Shakespeare. C'est toujours beau.

La Forêt des Mythagos, tome 1
7.4
15.

La Forêt des Mythagos, tome 1

Mythago Wood

Sortie : 1980 (France). Roman, Fantastique, Fantasy

livre de Robert Holdstock

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Il existe, dans un coin reculé du Herefordshire, une forêt qui n'apparaît sur aucune carte. Bien qu'il s'agisse d'un tout petit bois, on peut progresser des journées entières vers son coeur. Cette forêt, qui date de la dernière glaciation, est bouillonnante de magie, peuplée de créatures mythologiques, comme Guiwenneth la belle princesse celte, mais aussi Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres. Quelqu'un doit explorer la forêt, s'enfoncer jusqu'en son coeur, Lavondyss... Et c'est à cette aventure démesurée que nous invite Robert Holdstock. La Forêt des Mythagos fait d'ores et déjà partie des oeuvres incontournables de la fantasy, une création originale, souvent brutale, située quelque part entre Le Seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien et Gormenghast de Mervyn Peake. Au sommaire : La Forêt des Mythagos, Lavondyss, " La Femme des neiges ".

Annotation :

Très bon postulat de départ. Après on se perd dans la forêt...

Lunes pour caméléon - Xanth, tome 1
7.1
16.

Lunes pour caméléon - Xanth, tome 1 (1977)

A Spell for Chameleon

Sortie : avril 2009 (France). Roman

livre de Piers Anthony

Madalan a mis 6/10.

Résumé : Xanth est un pays merveilleux : chacun de ses habitants est doué d'un pouvoir magique. Il y a bien quelques inégalités. Certains peuvent invoquer des tempêtes, d'autres faire apparaître des taches de peinture sur les murs... Quant à Bink, il ne semble posséder aucun pouvoir, ce qui lui vaudra d'être exilé chez les simples mortels, en Vulgaria, le jour de ses vingt-cinq ans. Adieu pays merveilleux et belle fiancée. Son dernier espoir, trouver le magicien Humphrey qui devrait l'aider à mettre en lumière la nature de son don. Et c'est parti pour une suite de péripéties dans un monde foisonnant de créatures imprévisibles, de magiciens revanchards, avec l'aide de Caméléon, fille à l'humeur plus que changeante. Premier tome d'une série qui a dépassé les trente volumes, le cycle de Xanth est une saga pleine d'humour, de calembours et de rebondissements.

Annotation :

De la Fantasy humoristique à faire pâlir Terry Pratchett !

Janua Vera
8
17.

Janua Vera

Récits du vieux royaume

Sortie : avril 2007. Recueil de nouvelles, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Madalan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le vieux royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée, une société féodale et chamarrée où des héros se dressent contre leur destin.

Annotation :

Découpé en plusieurs récits tantôt haletants, tantôt désenchantés, d'un souffle épique certain où l'on se trouve entraîné dans un monde imaginaire solidement construit.

Le pèlerinage enchanté
5.2
18.

Le pèlerinage enchanté

Enchanted pilgrimage

Sortie : 1975 (France). Roman

livre de Clifford Simak

Madalan a mis 7/10.

Annotation :

Simak se met à la Fantasy. Où va t'on ?

La Trilogie des Elfes
7.3
19.

La Trilogie des Elfes

Sortie : mai 2008. Roman, Fantasy

livre de Jean-Louis Fetjaine

Madalan a mis 7/10.

Résumé : Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Cette magnifique trilogie établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.

Annotation :

Honnête cycle elfique.

Celtika - Codex Merlin, tome 1
7.6
20.

Celtika - Codex Merlin, tome 1

Sortie : octobre 2005 (France). Roman

livre de Robert Holdstock

Madalan l'a mis en envie.

Résumé : Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée. Merlin décide de retrouver les fils de Jason. C'est ainsi qu'il aborde pour la première fois l'île qui deviendra l'Angleterre. Un roman mêlant la mythologie grecque et l'univers médiéval fantastique, où le célèbre Merlin traverse les siècles et les légendes.

Annotation :

Pas lu.

Le Pas de Merlin
7
21.

Le Pas de Merlin

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Jean-Louis Fetjaine

Madalan a mis 7/10.

Résumé : Tous les rois Bretons se réunissent à Dumbarton. Merlin est le jeune barde du roi Guendoleu élu Grand Roi face à Ryderc, pour combattre les Saxons.

Annotation :

Encore une oeuvre traitant de Merlin plus humain qu'enchanteur.

Merlin
9
22.

Merlin

Sortie : 2009 (France). Beau livre

livre de Jean-Luc Istin, Aleksi Briclot et Jean-Sébastien Rossbach

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Il pourrait y avoir autant de merlin qu'il y a d'artiste.Car chacun des auteurs qui se penche sur ce mythe ajoute une pierre à ce monument légendaire.Jean-Luc Istin réécrit une toute nouvelle version du mythe Merlin pour l'adapter aux talents conjugués de Aleksi (cartes magiccouvertures- marvel-Spawn) et Jean-Sébastien Rossbach (couvhyperion, jeux de rôles). Ces deux illustrateurs dépoussièrent Merlin et l'interprètent de manière plus shamanique, plus symbolique avec un savoir-faire illustratif incomparable, inspiré deKlimt, Mucha, Foster etcVous retrouverez tout ce qui fait la légende originelle mais réadaptée en fonction des obsessions des trois auteurs.L'annonce et la présentation des premières illustrations d'Aleksi et Jean-Sébastien Rossbach a créé un Buzz incroyable faisant de Merlin un beau livre véritablement attendu par les fans.Jean-Sébastien Rossbach s'appllique à la mise en page de l'album et insuffle une nouvelle dimension à ce travail.Merlin trouve dans cet ouvrage un nouveau souffle.

Annotation :

Très beau livre par le dessin et par le texte poético-dramatique.

Le miroir de Merlin
23.

Le miroir de Merlin

Merlin's mirror

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de Andre Norton / Andrew North

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Une autre vision de la légende du Graal, et surtout de l'enchanteur Merlin vu comme le représentant d'un peuple extra-terrestre.

Annotation :

Une remarquable histoire de Merlin, enfant des étoiles comme Thorgal !

L'Enchanteur
7.8
24.

L'Enchanteur (1984)

Sortie : juin 1987 (France). Conte, Roman

livre de René Barjavel

Madalan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

Annotation :

Très beau roman sur Merlin et Viviane. On nous enchante ...

Gagner la guerre
8.4
25.

Gagner la guerre

Sortie : février 2009. Roman, Fantasy

livre de Jean-Philippe Jaworski

Madalan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Don Benvenuto est au service du Podestat de la République mais est toujours très habile pour se fourrer dans les pires situations qui soient.

Annotation :

Je suis en train de le lire. C'est vraiment passionnant autant que l'autre roman de l'auteur : "Janua Vera" Il y a un vrai style, des personnages truculents et un lieu formidable de diversité. Bref une histoire dense et ramifiée qui est aussi une critique du pouvoir politique.

Cugel l'astucieux - La Terre mourante, tome 2
7.3
26.

Cugel l'astucieux - La Terre mourante, tome 2

The Eyes of the Overworld

Sortie : 1965 (France). Roman

livre de Jack Vance

Madalan a mis 8/10.

Résumé : Cugel, voleur sans scrupules et beau parleur, commet un jour l'erreur de vouloir dérober de précieux objets à Iucounu, le magicien rieur. Mais ce dernier, qui n'a de rieur que le nom, décide d'une punition exemplaire : Cugel se verra envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette : et pour s'assurer qu'il mènera sa mission à bien, Iucounu incruste par magie dans le ventre de l'importun une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément mais avec talent !

Annotation :

Lu il y a longtemps. J'en garde un souvenir impérissable. C'est truculent et surtout très drôle !

Terremer
7.9
27.

Terremer (1968)

Earthsea

Sortie : 28 mars 2007 (France). Roman

livre de Ursula Le Guin

Madalan a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier.

Annotation :

L'auteure développe ici des intrigues se plaçant dans un monde magique où l'eau tient une grande place. Le chef d'oeuvre d'Ursula ?

La Forêt d'envers-monde
6.4
28.

La Forêt d'envers-monde

The Not-World

Sortie : 1975 (France). Recueil de nouvelles

livre de Thomas Burnett Swann

Madalan a mis 7/10.

Résumé : Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Age d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques. Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentations d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera , au terme d'un voyage en ballon , d'anciennes goules vengeresse et des gnomes végétaux. Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprit du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête. Avec une verve volontiers libertine, l'auteur se fait le chantre amusé mais néanmoins nostalgique d'une fantasy réconciliée avec ses racines antiques et romantiques.

Annotation :

Un conte se passant au XVIIIe siècle avec une narration désuette mais le récit est plaisant. Je recommande du même auteur "Au temps du Minotaure" et "La forêt de l'éternité", des récits de Fantasy mythologique.

La Guerrière oubliée
7.4
29.

La Guerrière oubliée (1999)

Le Livre de cendres, tome 1

The Book of Ash #1 : A Secret History

Sortie : 28 mai 2004 (France). Roman

livre de Mary Gentle

Madalan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint. Œuvre monumentale, fantasy uchronique sensuelle et brutale, Le livre de Cendres, dont La guerrière oubliée est le premier volume, a été récompensé par le British Science Fiction Award, le Sidewise Award et les prix Bob Morane et Julia Verlanger.

Annotation :

Un récit épique, guerrier, où paradoxalement le personnage principal est une jeune femme, une mercenaire qui évolue dans un monde médiéval recréé à partir du postulat uchronique de la persistance d'un état de Bourgogne !

La Puissance de Carthage - Le Livre de Cendres, tome 2
7.9
30.

La Puissance de Carthage - Le Livre de Cendres, tome 2

The Book of Ash #2 : Carthage Ascendant

Sortie : 1999 (France). Roman

livre de Mary Gentle

Madalan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Prisonnière à Carthage, où le soleil ne brille plus depuis longtemps, Cendres n'a jamais été aussi près du Golem de pierre. Pourtant, simple esclave, sa vie ne tient plus qu'à un fil. Ou plutôt au bon vouloir des amirs wisigoth. Ceux ci, et leur Faris, ont presque achevé leur croisade contre la Chrétienté et seule la Bourgogne leur résiste encore. Prête à tout pour survivre et retrouver la compagnie du Lion Cendres découvrira t elle le secret de ses voix ?

Annotation :

Dense et passionnant comme le précédent.