Les meilleurs titres de livres selon Nushku

Classic shit.

Liste de

10 livres

créee il y a environ 4 ans

 · 

modifiée il y a environ 4 ans

Que ma joie demeure
7.7
1.

Que ma joie demeure (1935)

Sortie : 1935 (France). Roman

livre de Jean Giono

Nushku a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Sur le rude plateau provençal de Grémone, quelques hommes peinent tristement sur leurs terres, chacun de leur côté. Ils comprendront le message de joie et d'espérance que leur apporte le sage Bobi, vagabond au coeur généreux, et malgré les difficultés de l'existence, la joie renaîtra sur le plateau. Que ma joie demeure est un hymne à la vie, un chant merveilleux en l'honneur de la nature, des hommes et des animaux.

Les Racines du ciel
8
2.

Les Racines du ciel (1956)

Sortie : 1956 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Nushku a mis 8/10.

Résumé : Grand roman humaniste et écologiste, il raconte le drame des éléphants dans la savane africaine. Auteur de nombreux romans, Romain Gary a également écrit sous le nom d'Emile Ajar.

Demande à la poussière
8.1
3.

Demande à la poussière (1939)

Ask the Dust

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de John Fante

Nushku a mis 9/10.

Résumé : Arturo Bandini est un jeune homme de 20 ans qui tente désespérément de devenir écrivain. Fauché, il s'installe à Los Angeles dans un hôtel miteux.

Le Bruit et la Fureur
7.8
4.

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

Nushku a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Tandis que j'agonise
8
5.

Tandis que j'agonise (1930)

As I Lay Dying

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de William Faulkner

Nushku a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Histoire d'un voyage funéraire : accompagné de ses enfants, Anse Bundren fait un voyage de plusieurs jours pour enterrer sa femme. Chemin faisant, le corps se décompose et les désastres s'accumulent. Ce roman a permis à Jean-Louis Barrault de faire son entrée dans la vie théâtrale de Paris en 1935. "Je lui avais dit de ne pas amener ce cheval, par respect pour sa défunte mère, parce que ça n'a pas bonne façon de le voir caracoler ainsi sur ce sacré cheval de cirque, alors qu'elle voulait que nous soyons tous avec elle dans la charrette, tous ceux de sa chair et de son sang ; mais, nous n'avions pas plus tôt dépassé le chemin de Tull que Darl s'est mis à rire. Assis sur la banquette avec Cash, avec sa mère couchée sous ses pieds, dans son cercueil, il a eu l'effronterie de rire !"

Quelque part dans l'inachevé
8.7
6.

Quelque part dans l'inachevé

Sortie : 20 janvier 1978 (France). Entretien

livre de Béatrice Berlowitz et Vladimir Jankélévitch

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Quelque part dans l'inachevé... Comment mieux saisir que par cette phrase de Rilke, l'insaisissable Jankélévitch. Un philosophe qui ressemble à un poète. Un écrivain qui est un musicien. Stimulé par les questions de Béatrice Berlowitz, il entrouvre enfin son domaine ; celui de l'impalpable, de l'étincelle fugace, du vague à l'âme, de la nostalgie ; il laisse s'épancher le monde secret qui habite au cœur de son o-euvre.On parle d'amour et d'humour, de musique et de silence, de morale et de politique, de réminiscences et d'innocence.Le lecteur s'apercevra vite que ces entretiens, ce dialogue, sont tout le contraire de ce que produit de nos jours le magnétophone, instrument trop précis, trop fidèle et pour tout dire vulgaire. Il s'agit d'un livre écrit, ce qui garantit une plus haute fidélité, et peut-être bien une œuvre d'art.

La nuit sera calme
7.8
7.

La nuit sera calme (1974)

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Romain Gary (Émile Ajar)

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Une suite de rencontres, de portraits et d'événements, une chevauchée de coureur d'aventures qui semble avoir vécu plusieurs vies.

Collection de sable et de pierres
8.

Collection de sable et de pierres (1283)

Shasekishû

Sortie : 11 janvier 1980 (France). Conte

livre de Ichien Mujû

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Cette collection de sable et de pierres rassemble des histoires amusantes, morales ou miraculeuses, où moines et nonnes jouent un rôle plus important que les guerriers. Moines ivrognes, nonnes légères, prédicateurs inaptes ou ineptes, petit peuple enfin, saisi sur le vif.

À l'est d'Eden
8.6
9.

À l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Nushku a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une fresque générationnelle suivant deux familles à travers l’histoire du pays de l’auteur, la vallée de Salinas, en Californie du Nord.

Cosmicomics
7.4
10.

Cosmicomics

Sortie : 1965 (France). Recueil de nouvelles

livre de Italo Calvino

Nushku l'a mis en envie.

Résumé : Ce volume rassemble toutes les nouvelles cosmicomiques -celles du volume homonyme et de Temps zéro, augmentées d'autres textes inédits- ces récits dans lesquels, à partir de 1964, Calvino s'était assigné la tâche drolatique d'alléger et de rendre d'une certaine façon visibles les concepts ardus de la science contemporaine, parvenant à créer un genre plus proche des mythes cosmogoniques que de la science-fiction. Des récits qui jouent avec l'espace et le temps, les amibes et les nébuleuses, dans un univers délibérément mal défini, inachevé, qui se révèle pourtant étroitement lié au nôtre, avec une ironie et un goût pour la spéculation intellectuelle qui donnera lieu, dans les livres suivants, à la méditation sur la littérature et la lecture.