SensCritique

Les films avec le plus d'incohérences selon Erid_le_Malade

C'est pourtant pas sorcier !

https://www.youtube.com/watch?v=aNFUpTtlXFI

Liste de

16 films

créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un an
Seul sur Mars
6.8
1.

Seul sur Mars (2015)

The Martian

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Erid_le_Malade a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans Seul sur Mars, Mark Witney (Matt Damon) se retrouve seul après avoir été emporté par une très violente tempête. Emporté dites-vous ? C'est pourtant impossible. En effet, l'atmosphère martienne est environ 100 fois plus fine que sur Terre. Cela signifie que même les vents les plus forts ne pourraient emporter un humain (et la structure en métal qui le percute et le fait s'envoler). Même la plus extrême des tempêtes sur Mars serait perçue comme une légère brise pour nous autres terriens. L'auteur du livre à l'origine du film, Andy Weir, a admis avoir exagéré cet aspect pour isoler Mark du reste de son équipe.

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

Armageddon
5.6
2.

Armageddon (1998)

2 h 31 min. Sortie : 5 août 1998 (France). Action, Science-fiction, Catastrophe

Film de Michael Bay

Annotation :

Dans Armageddon, les scientifiques se rendent soudainement compte qu'un astéroïde de la taille du Texas s'apprête à entrer en collision avec la Terre dans 18 jours. "Impossible" affirme David Kirby, conférencier à l'université de Manchester qui s'est penché sur les incohérences scientifiques des blockbusters. "Cette ligne de dialogue est hallucinante, n'importe quelle astronome vous dira que si un astéroïde de la taille du Texas se dirige vers la Terre il sera visible bien des années en avance !"
Une incohérence plutôt rassurante à vrai dire...

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

Alien - La Résurrection
6.3
3.

Alien - La Résurrection (1997)

Alien: Resurrection

1 h 49 min. Sortie : 12 novembre 1997. Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Jean-Pierre Jeunet

Annotation :

Des militaires scientifiques créent un clone de Ellen Ripley (Sigourney Weaver) qui meurt à la fin de Alien 3. Jusque-là pourquoi pas, sauf que ce clone a les souvenirs du personnage, absolument impossible puisque l'ADN ne transporte pas la mémoire !
Parfois la science ne suffit pas, pour ressusciter quelqu'un de la sorte, c'est de la magie qu'il faut !

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

Waterworld
5.7
4.

Waterworld (1995)

2 h 16 min. Sortie : 25 octobre 1995 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Kevin Reynolds

Annotation :

Suite à la fonte des glaces, la Terre est entièrement recouverte d'eau, c'est le pitch de départ de Waterworld. Le film explique que même la ville de Denver, surnommée "Mile High City" car elle culmine à 1600 mètres au dessus du niveau de la mer, se trouve désormais au fond des océans. Hors, si jamais l'intégralité des glaces présentent aux pôles nord et sud se mettent à fondre, la mer s'élèverait de "seulement" 60 mètres au dessus de son niveau actuel.

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

Lucy
4.7
5.

Lucy (2014)

1 h 29 min. Sortie : 6 août 2014 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Luc Besson

Erid_le_Malade a mis 4/10.

Annotation :

Lucy utilise 100% de son cerveau, ce qui lui donne des pouvoirs extraordinaires, car nous autres humains ordinaires n'en utilisons que 10%. Une légende urbaine bien ancrée dans l'inconscient collectif et pourtant cette affirmation est fausse. Nous utilisons bien plus les capacités de notre cerveau, sans pour autant avoir des super-pouvoirs. Pour preuve, notre cerveau ne représente que 2% de notre corps et pourtant il pompe environ 20% de notre énergie (jusqu'à 50% chez les enfants !).

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

Jurassic Park
7.6
6.

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Erid_le_Malade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On aimerait tellement que ça soit possible de faire re-vivre les dinosaures. On aimerait tellement retrouver un moustique fossilisé contenant du sang de dinosaure... Mais c'est impossible. Car l'ADN ne se conserve pas indéfiniment et fini par disparaitre. En trouvant de l'ADN de dinosaure, la première chose à laquelle on pense, c'est de les faire revenir à la vie! Sauf que l'ADN a une demie-vie de 521 ans, donc il est impossible de trouver de l'ADN de dinosaure.. Or, les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années ! C'était il y a beaucoup trop longtemps, et même un moustique conservé dans de l'ambre ne peut changer cela.

Source :
https://hitek.fr/actualite/film-science-fantasiste-_9768

La Guerre des étoiles
7.7
7.

La Guerre des étoiles (1977)

Star Wars

2 h 01 min. Sortie : 19 octobre 1977 (France). Aventure, Science-fiction, Action

Film de George Lucas

Erid_le_Malade a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Le Millenium Condor, c’est ce type d’appareil qui a fait le raid de Kessel Ring en vingt parsecs. Je bats les engins de l’empire en vitesse pure. » Qui ne connaît pas cette réplique culte de Han Solo ? Sauf que ce fabuleux record (qui en a fait rêver plus d’un) n’en est pas un ! Le parsec n’est malheureusement pas une unité de vitesse mais une unité de longueur.
Le parsec correspond en effet à la distance à laquelle on observerait une longueur de 1 UA (distance Terre-Soleil) sous un angle de 1 seconde. Un parsec équivaut à 3.36 années-lumière. Mais ce n’est pas grave puisque le Faucon Millenium est bien un engin exceptionnel, mauvaise unité de vitesse ou non.
A noter également que le son ne se propage pas dans l'espace car en l'absence de matière, il n'y a pas de "milieu" pour le transporter, les batailles seraient donc silencieuses et les lasers invisibles !

Source :
https://dailygeekshow.com/erreurs-scientifique-films/

Fusion
4.6
8.

Fusion (2003)

The Core

2 h 15 min. Sortie : 16 avril 2003 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Jon Amiel

Annotation :

1 - Le héros du film comprend (par on ne sait quel miracle, m’enfin passons) qu’il doit entrer les nombres premiers en coordonnées pour obtenir un message de son ami. Il y rentre les nombres 1, 2, 3, 5, 7, 13, etc. Or 1 n’est absolument pas un nombre premier.
« La suite des nombres premiers débutent par 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19… Pour des raisons techniques (unicité de la factorisation), 1 est exclu de la liste »

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

2 - Dans ce film, un certain nombre d'événements étranges commencent à se produire, et un scientifique finit par découvrir que le noyau de la planète s'est arrêté de tourner. Pour remédier à cela, il pense qu'il suffit de le faire exploser! Ils décident alors de forer jusqu'au noyau de la Terre et d'utiliser des explosifs pour faire tourner la planète à nouveau. Non seulement les explosifs ne parviendraient pas à faire tourner la planète, mais l'idée de forer jusqu'au noyau est tout simplement irréaliste.

Source :
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quand-des-erreurs-scientifiques-se-glissent-dans-les-films/ss-AA1lmeoS?ocid=StaticFallback#image=9

Les Chroniques de Riddick
5.9
9.

Les Chroniques de Riddick (2004)

The Chronicles of Riddick

1 h 59 min. Sortie : 18 août 2004 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de David Twohy

Annotation :

Lorsque nos héros arrivent sur la planète Crématoria, la charmante demoiselle nous annonce que la température sur la face éclairée est de 700°C, et de -300°C sur la face cachée. Or la température minimale possible atteignable est de -273,15°C. Il est possible cependant que les traducteurs se soient trompés et aient laissé les températures de la version originale, sûrement exprimées en degrés Fahrenheit, alors qu’en France, on exprime la température en degré Celsius… Mais sans preuve de cette boulette, on restera sur une erreur du scénariste.
« Il existe une borne inférieure inatteignable pour la température thermodynamique d’un système physique introduite par Kelvin : le zéro absolu. Sur l’échelle des degrés Celsius il vaut exactement -273,15 °C »

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

Mission to Mars
5.5
10.

Mission to Mars (2000)

1 h 53 min. Sortie : 12 mai 2000 (France). Drame, Science-fiction, Aventure

Film de Brian De Palma

Erid_le_Malade a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lorsque Woody, condamné à s’écraser sur Mars, retire son casque dans l’espace, plutôt que de geler comme la scène le laisse entendre, sa tête devrait gonfler instantanément. Après, « Mission to Mars » n’est pas censé être un film d’horreur non plus, mais bon, soyons précis…
« Sans pression de l’extérieur, l’air et les gaz de notre corps chercheraient à prendre de l’expansion pour s’échapper. La peau gonflerait comme un ballon et les vaisseaux sanguins se briseraient »

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

Batman Begins
7
11.

Batman Begins (2005)

2 h 20 min. Sortie : 15 juin 2005 (France). Action, Policier, Thriller

Film de Christopher Nolan

Erid_le_Malade a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’arme de destruction massive à base de micro-ondes est censée faire bouillir l’eau sur un large périmètre et détruire la ville de Gotham sans toutefois affecter le corps humain dont le corps est majoritairement composé d'eau ?

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
4.8
12.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

2 h 02 min. Sortie : 21 mai 2008. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Erid_le_Malade l'a mis en envie.

Annotation :

1 - Indiana Jones prend les billes de plomb des cartouches des armes des Russes et les lance en l’air. L’artefact étant aimanté, les billes se retrouvent « collées » à la boite. Or, les aimants n’ont aucun effet sur le plomb.
« L’aimant n’attire pas tous les métaux (l’argent, l’aluminium, le cuivre, le plomb, l’or, le zinc et les alliages tels que le bronze, le laiton ne sont pas attirés) »

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

2 - Oui, on le sait, Indiana Jones se sort toujours du pétrin, et même d'une explosion nucléaire! Sauf qu'ils ont certainement poussé un peu fort sur ce coup-là... Indiana Jones a survécu en se cachant à l'intérieur d'un frigo, qui en réalité, n'offrirait pas une grande protection en cas de bombe nucléaire.

Source :
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quand-des-erreurs-scientifiques-se-glissent-dans-les-films/ss-AA1lmeoS?ocid=StaticFallback#image=9

The Truman Show
7.9
13.

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Annotation :

La pub pour The Truman Show explique que le studio est la deuxième plus grande construction de l’homme visible depuis l’espace avec la muraille de chine. La Grande Muraille étant tout au plus aussi large qu’une autoroute, elle ne peut être en aucun cas être la seule construction visible. De plus, elle est bien trop fine pour être observable depuis l’espace. Comme quoi la pub n'est pas un media instructif même dans les films...
« En parcourant une orbite basse, de nombreux objets artificiels sont visibles sur la terre : autoroutes, bateaux, voies de chemins de fer, champs et récoltes et quelques immeubles. La Grande Muraille pourra être aperçue, mais elle n’est pas la seule. »

Source :
https://www.topito.com/top-10-des-films-dont-les-scenaristes-ont-seche-les-cours-de-sciences

Je suis une légende
6.1
14.

Je suis une légende (2007)

I Am Legend

1 h 41 min. Sortie : 19 décembre 2007 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Francis Lawrence

Erid_le_Malade l'a mis en envie.

Annotation :

Dans ce film, Will Smith incarne le Dr. Robert Neville, qui est le seul survivant d'une épidémie qui transforme les humains en vampires. Et que fait-il pour lutter contre ça? Il crée un vaccin avec son propre sang, bien sûr! Sauf que c'est impossible, à moins qu'il ait été lui aussi infecté... Sinon, il ne pourrait pas créer les anticorps nécessaires au vaccin.

Source :
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quand-des-erreurs-scientifiques-se-glissent-dans-les-films/ss-AA1lmeoS?ocid=StaticFallback#image=9

Superman
6.4
15.

Superman (1978)

2 h 23 min. Sortie : 26 janvier 1979 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

Film de Richard Donner

Annotation :

Sans parler de ses supers pouvoirs, Superman fait tourner la Terre dans le sens inverse afin de remonter le temps. Sauf que même en imaginant qu'il puisse parvenir à changer la direction de la planète, la seule chose qui se passerait serait éventuellement un changement climatique... Mais pas un retour dans le temps !

Source :
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quand-des-erreurs-scientifiques-se-glissent-dans-les-films/ss-AA1lmeoS?ocid=StaticFallback#image=9

Tenet
6.2
16.

Tenet (2020)

2 h 30 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Christopher Nolan

Liste vue 56 fois