SensCritique
Cover Les meilleures bandes originales de films (albums BO/OST)

Liste de

10 albums

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
8.4
1.

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2001)

Sortie : 19 novembre 2001 (France). Modern Classical

Bande-originale de Howard Shore

VGM a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une des bandes originales me parlant le plus, j'ai du mal à lui trouver un quelconque défaut. Tout à tour onirique et épique, c'est une vraie machine à rêve.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 10+
Plus basse note : 8
Moyenne des morceaux : 8.44

The Land Before Time: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
8.5
2.

The Land Before Time: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1988)

Sortie : 1 novembre 1988 (France). Pop, Soundtrack, Stage & Screen

Bande-originale de James Horner

VGM a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST magnifique, comportant peu de morceaux, mais tous longs et prenants. Elle touchera certes plus les amoureux du film que les autres, mais la partition de James Horner n'en reste pas moins toujours belle et émouvante.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 8
Moyenne des morceaux : 8.43

The Lord of the Rings: The Two Towers: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
8.3
3.

The Lord of the Rings: The Two Towers: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2002)

Sortie : 2 décembre 2002 (France). Score, Stage & Screen, Contemporary

Bande-originale de Howard Shore

VGM a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Comportant moins de thèmes géniaux que The Fellowship of the Rings, The Two Towers est plus sombre, plus timoré. Cet album n'en comporte pas moins nombre de moments de bravoure, entremêlés de mélodies plus calmes et lancinantes. Howard Shore signe ici une nouvelle composition magistrale, bien qu'inférieure à son prédécesseur.
Voir ma critique pour en savoir plus.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 8.21

Star Wars: Return of the Jedi (OST)
8.2
4.

Star Wars: Return of the Jedi (OST) (1983)

Sortie : 1983 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Electronic

Bande-originale de John Williams

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A ma grande surprise, je pense qu'il s'agit de mon OST préférée de la trilogie originelle. Celle d'A New Hope était extraordinaire car initiant la quasi-totalité des thèmes de la série. Celle d'Empire Strikes Back avait certes la géniale Imperial March, mais se renouvelait finalement peu par rapport à son prédécesseur. Return of the Jedi est in fine probablement la soundtrack la plus variée des trois, passant de l'épique (The Forest Battle) au délirant (Lapti Nek) en passant par le full imotiôn (Rebel Briefing). Bref, un maximum de variété pour une superbe conclusion.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 7.82

Princess Mononoke: Music From the Miramax Motion Picture (OST)
8.6
5.

Princess Mononoke: Music From the Miramax Motion Picture (OST) (1999)

Sortie : 12 octobre 1999 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Ambient

Bande-originale de Joe Hisaishi

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une superbe OST, au thème principal enchanteur et qui, contrairement à d'autres (Jurassic Park par exemple), ne tourne pas uniquement autour de ce thème (même s'il revient forcément souvent). Ainsi, l'OST de Princesse Mononoke sait varier les ambiances, avec des partitions effrayantes (The World of the Dead, extraordinaire), du mystère (Lady Eboshi), des chants, ... La bande-son de Joe Hisaishi n'est donc pas vénérée pour rien.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 5
Moyenne des morceaux : 7.09

Interstellar (OST)
8
6.

Interstellar (OST) (2014)

Sortie : 17 novembre 2014 (France). Modern Classical, Score, Ambient

Bande-originale de Hans Zimmer

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST véritablement incroyable dans le film, qui m'a transporté comme rarement. Jouant majoritairement sur les ambiances (la poussière, le vide, le désespoir...) pour mieux souligner les moments intenses, la musique avait transcendé chacune des scènes qu'elle supportait lors de ma séance de cinéma. J'avais alors été tellement choqué de voir Hans Zimmer au générique. Qu'il semblait loin d'un coup le Zimmer de 12 years a slave.
En tant qu'album à écouter hors film, Interstellar (OST) ne perd pas grand chose et est tout aussi poignant, ou presque. Je regrette un peu la violence de l'orgue, qui me semble adouci ici (sauf peut-être dans Coward), alors qu'il était source de jouissance émotionnelle au cinéma.
Reste une excellente OST, qui transporte ses thèmes avec une force telle que je n'en avais pas vu depuis longtemps dans une salle obscure.

Meilleure note : 9
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 7.69

Mulan (OST)
7.8
7.

Mulan (OST) (1998)

Sortie : 2 juin 1998 (France). Pop, Modern Classical, Score

Bande-originale de Jerry Goldsmith, Matthew Wilder et David Zippel

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une OST marquante lors de ma redécouverte du long métrage, et pour cause : elle est excellente. Le problème, c'est que cette version sur SC n'est pas celle qui lui rend le plus hommage : tous les très bons morceaux ont été mixés sans que ça veuille dire grand chose. Ainsi, "Attack The Wall" comportera le "vrai" morceau Attack The Wall + les morceaux suivants jusqu'à Mulan's Decision, etc. Heureusement, ce-dernier (juste exceptionnel) n'a lui pas été mixé.
Du coup, on se retrouve avec de très bons medley, mais qui n'ont aucun sens. À côté de cela, mettre toutes les chansons en début d'album est un choix très étrange, et la pop version de Reflection comme True To Your Heart de Steevie Wonder sont totalement hors-sujet.
Je choisis donc avec cette note de récompenser le boulot de Jerry Goldsmith, et non pas l'album en lui-même.

Meilleure note : 9+
Plus basse note : 4
Moyenne des morceaux : 6.92
(Les bons morceaux étant regroupés, les mauvais et hors sujet tirent forcément la moyenne vers le bas...)

Gravity: Original Motion Picture Soundtrack (OST)
7.2
8.

Gravity: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2013)

Sortie : 17 septembre 2013 (France). Soundtrack, Electronic, Stage & Screen

Bande-originale de Steven Price

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Lors de la séance de cinéma, l'OST de Gravity m'a à peu près autant transcendé que le film. C'est donc le genre de séances après laquelle on se jette sur la bande originale, ce que j'ai donc fait. Comme souvent, on y perd forcément un peu, mais avec un bon casque on se rend compte de la toute puissance de certaines tracks, qui arrivent à nous emmener en apesanteur sans le moindre problème. Quelques tracks sont moins intéressantes, mais de manière générale les compositions de Steven Price sont vraiment très bonnes.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.25

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (OST)
7.6
9.

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (OST) (2003)

Sortie : 22 juillet 2003 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Score

Bande-originale de Klaus Badelt

VGM a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans le genre blockbuster, c'est quand même du high level ! Les ambiances varient parfaitement autour du thème principal, donnant un cachet unique à l'OST (et au film par la même occasion). Et si le tout se répète allègrement, l'album est assez court (une quarantaine de minutes) pour qu'on n'en sente pas les effets. Les musiques sont tour à tour entraînantes, épiques et mystérieuses : tout ce qu'on pouvait en espérer.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 7
Moyenne des morceaux : 7.67

Kill Bill: Vol. 1
7.8
10.

Kill Bill: Vol. 1 (2003)

Sortie : 23 septembre 2003 (France). Soundtrack, Enka, Rockabilly

Compilation de Various Artists

VGM a mis 8/10.

Annotation :

L'OST m'avait déjà marqué en visionnant le film. Délirante et vitaminée, et elle m'a directement accroché. Après un bon paquet d'écoutes hors film, je confirme cette impression. Peut-être un peu moins impressionnant qu'in movie (?), elle reste très bonne, avec certains thèmes marquants et désormais cultes.

Meilleure note : 8+
Plus basse note : 6
Moyenne des morceaux : 7.47

VGM

Liste de

Liste vue 176 fois

2