Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

SensCritique
Cover Les meilleures sitcoms

Liste de

16 séries

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Parks and Recreation
7.8
1.

Parks and Recreation (2009)

25 min. Date de première diffusion : 5 juin 2015 (France). 7 saisons. Comédie

Série NBC

Arnaud Mat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne sais pas si Parks and Recreation est la meilleure sitcom. Ce que je sais c'est que c'est celle avec les personnages auxquels je m'attache le plus.

BoJack Horseman
7.6
2.

BoJack Horseman (2014)

26 min. Date de première diffusion : 22 août 2014 (France). 6 saisons. Animation, Comédie, Drame

Dessin animé (cartoons) Netflix

Arnaud Mat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chaque saison se rapproche encore plus de la perfection. BoJack Horseman repousse de manière assez stupéfiante les portes de la noirceur tout en restant constamment drôle. La série a vraiment une force de narration incroyable renforcée par l'animation. Je suis totalement fan des headshots qu'elle peut balancer sur certaines stars en une réplique. Elle est aussi très critique sur les sujets d'actualités avec un regard souvent perçant. Bref il n'y a que la première saison qui soit relativement en-dessous. Le reste, c'est une leçon.

The Office (US)
8.2
3.

The Office (US) (2005)

22 min. Date de première diffusion : 3 juin 2007 (France). 9 saisons. Comédie

Série NBC

Arnaud Mat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un génie du cringe porté par des acteurs comiques très au-dessus de la moyenne, Steve Carell en tête. J'étais circonspect au début mais la saison 2 décolle rapidement pour ne plus jamais s'arrêter. La série a un sens du timing comique qui me laisse sans voix. C'est de plus renforcé par des personnages attachants qui rendent la série très touchante dans ses moments plus tristes. Bref The Office c'est une reco immédiate dès qu'on me demande une sitcom.

My Brother, My Brother and Me
4.

My Brother, My Brother and Me (2017)

28 min. Date de première diffusion : 23 février 2017 (États-Unis). Comédie

sérieVRV

Arnaud Mat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je les mets ici autant pour ce show que pour l'ensemble de leur oeuvre. S'ils arrivent à produire une deuxième saison tant mieux sinon je suis juste content qu'ils aient réussi à faire ces six épisodes tout en gardant leur style si particulier dans le méta. Les McElroy sont mes producteurs de contenu préféré. Je vous enjoints à chercher sur Youtube : Monster Factory, The Adventure Zone et My Brother, My Brother and Me, il y a beaucoup de chances que vous ne soyez pas déçus.

Brooklyn Nine-Nine
7.5
5.

Brooklyn Nine-Nine (2013)

21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action

Série NBC, FOX

Arnaud Mat a mis 8/10.

Annotation :

Si je la binge dès que chaque saison sort sur Netflix c'est qu'il y a une raison. La série a très clairement repris le flambeau de Parks & Rec. dans mon cœur. Cette comparaison n'est pas complètement fortuite dans le sens où l'on retrouve Michael Schur à la baguette et qu'il utilise globalement les mêmes ressorts. On confronte personnages loufoques et ceux plus ancrés dans la réalité dans un cadre professionnel. Et ça prend, tout simplement, le cast est bourré de talent et l'alchimie entre tous est juste remarquable. Le recours à un nombre important de gags récurrents est aussi quelque chose que j'apprécie grandement. Et comme d'hab, les moments mignons sont diablement efficaces parce que le cast est plus qu'attachant. Ma sitcom préférée du moment.

Arrested Development
7.3
6.

Arrested Development (2003)

25 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 5 saisons. Comédie

Série FOX, Netflix

Arnaud Mat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

/Je considère seulement les trois saisons initiales/ Ce qui fait tout le génie d'Arrested Development c'est ce parti pris d'avoir des personnages détestables. C'est un choix plus que difficile à assumer et la série le fait avec brio. J'ai découvert Will Arnett dedans et rien que pour ça, ça valait le coup. Le coup de la voix off omnisciente est aussi une grande réussite (surtout quand c'est Ron Howard).

Master of None
7.2
7.

Master of None (2015)

29 min. Date de première diffusion : 6 novembre 2015 (France). 3 saisons. Comédie

Série Netflix

Arnaud Mat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas temps une sitcom qu'un Slice of life parfait. Aziz Ansari a pu profiter totalement de la liberté artistique laissée par Netflix. C'est un vrai mélange de mélancolie et de comique. On sent qu'il a cherché à aller plus loin qu'une sitcom "classique". En témoigne l'attention à la mise en scène et à la réalisation vraiment hallucinante de qualité. La saison deux est un total tour de force, certains épisodes pouvant totalement s'éloigner des personnages principaux et rester intéressant. Voilà ça tient aussi à beaucoup de détails comme l'amour de la nourriture, Eric Wareheim, les hommages au néoréalisme italien et cette photographie vraiment parfaite. Rien que d'en parler j'ai envie de m'y replonger.

Fleabag
8.1
8.

Fleabag (2016)

25 min. Date de première diffusion : 21 juillet 2016 (France). 2 saisons. Comédie, Drame

Série BBC Three

Arnaud Mat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Man Seeking Woman
7.2
9.

Man Seeking Woman (2015)

30 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2015 (France). 3 saisons. Fantastique, Comédie

Série FX

Arnaud Mat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec la 1 et la 2 ça justifiait largement sa place dans le classement mais la saison 3 est juste parfaite. Man Seeking Woman est peut-être la sitcom la plus originale de ce top et c'est pas forcément très facile. C'est une leçon de comique de situation plus qu'appréciable et comme d'autres sitcoms ici présentes c'est là que j'ai découvert un acteur que j'ai beaucoup aimé par la suite. Là c'est Eric André.

American Vandal
7.2
10.

American Vandal (2017)

35 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2017 (France). 2 saisons. Comédie, Policier

Série Netflix

Arnaud Mat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'adore cette série parce que c'est le témoin parfait d'une génération. Les deux showrunners issus de Funny or Die ont parfaitement exploité les codes des documentaires True Crime pour aller chercher un peu plus loin que de simples blagues de pénis ou de caca. La grande place laissée à l'impro donne une impression d'authenticité dont le genre du mockumentary a grandement besoin et si jamais l'interprète de Dylan Maxwell trouve d'autres comédies à faire je suis preneur. Voilà, pour faire court, c'est une série bien plus maligne qu'elle en a l'air partant de pénis dessinés sur des voitures pour aboutir à un véritable commentaire sur la justice et la place de l'image dans notre société.

Atlanta
7.9
11.

Atlanta (2016)

32 min. Date de première diffusion : 5 mai 2017 (France). 4 saisons. Comédie dramatique

Série FX

Arnaud Mat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce que j'adore dans Atlanta c'est que tout tient tout le temps sur un fil de rasoir. Chaque épisode avec une toute petite poussette pourrait basculer dans un scénario d'horreur à la Get Out. Et c'est cette tension qui la rend particulièrement comique. Ça et ce dosage de l'ennui totalement maîtrisé. Donald Glover c'est un grand et toute sa patte se sent dans la série. De son lieu à la culture hip hop plus que présente. Ça raconte tellement de choses sur la condition afro-américaine d'aujourd'hui. Bref du grand art.

The Good Place
7
12.

The Good Place (2016)

25 min. Date de première diffusion : 21 septembre 2017 (France). 4 saisons. Comédie, Romance, Fantastique

Série NBC

Arnaud Mat a mis 8/10.

Annotation :

Ce qui rend The Good Place si bien c'est tout d'abord son cadre propice à des situations assez inédite : la vie après la mort. Ajouté à des personnages ultra loufoques et terriblement attachants : Janet largement en tête. Mais c'est avant tout une formidable histoire très touchante sur les difficultés de changer et d'être une bonne personne. Un vrai bonbon que cette petite série.

How I Met Your Mother
6.9
13.

How I Met Your Mother (2005)

25 min. Date de première diffusion : 11 février 2007 (France). 9 saisons. Comédie, Romance

Série CBS

Arnaud Mat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai passé toute objectivité pour cette série. C'est la première que j'ai finie en entier et je l'ai adorée tout du long. Une vraie bonne série sur l'amitié et le passage à la trentaine je dirais. Ce qui peut expliquer pourquoi pour certains la série baisse en qualité : ils s'accrochent à l'humour qu'ils avaient dans leur vingtaine alors qu'ils passent la trentaine. Personnellement je me ferais un rewatch dès que j'aurais le temps.

Community
7.7
14.

Community (2009)

25 min. Date de première diffusion : 13 décembre 2012 (France). 6 saisons. Comédie

Série NBC, Yahoo! Screen

Arnaud Mat a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une série avec toutes les qualités de Dan Harmon et tous ses défauts. Les trois premières saisons sont stellaires avec parmi elles mes épisodes préférés toute série confondue. Passé ce stade c'est juste douloureux à regarder. C'est assez rare que je trouve un épisode de fin complètement non cathartique, c'était le cas pour Community. Je suis tout de même content pour toute la folie et l'originalité mise en oeuvre avant ça. Qu'on le veuille ou non Community c'était novateur et je pense qu'on a eu Rick and Morty grâce à elle. A voir si Dan Harmon arrive à tenir sur la durée pour cette fois.

The IT Crowd
7.6
15.

The IT Crowd (2006)

25 min. Date de première diffusion : 14 novembre 2007 (France). 4 saisons. Comédie

Série Channel 4

Arnaud Mat a mis 6/10.

Louie
7.7
16.

Louie (2010)

25 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2013 (France). 4 saisons. Comédie, Drame

Série FX

Arnaud Mat a mis 9/10.

Annotation :

Alors... J'adore Louie mais au vu de ce qu'on a découvert sur Louis C.K. juste après ça me semble difficilement recommandable. Ce que j'adorais c'est toute l'introspection qu'on voyait dans la série et on voyait que le comédien se questionnait sur lui-même. Maintenant j'ai juste l'impression qu'il se foutait de notre gueule et certains passage deviennent juste dégoûtant. Enfin, Louis C.K. c'était mon comique préféré et à raison, ses sketchs sont encore tordants et les extraits qu'on peut voir dans la série ça reste de la bonne qualité. J'ai juste du mal à recommander le visionnage.

Arnaud Mat

Liste de

Liste vue 55 fois