Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.
Les meilleurs albums d'Iron Maiden selon Vaanille
Avec des avis récents dedans, après des réécoutes qui se sont avérées assez passionnante, surtout sur des albums que je délaissais !
17 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 12 joursPowerslave (1984)
Sortie : 3 septembre 1984 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 8/10.
Seventh Son of a Seventh Son (1988)
Sortie : 11 avril 1988 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 8/10.
Somewhere in Time (1986)
Sortie : 29 juin 1986 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 6/10.
The Number of the Beast (1982)
Sortie : 29 mars 1982 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
Brave New World (2000)
Sortie : 30 mai 2000 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Iron Maiden (1980)
Sortie : 14 avril 1980 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
Piece of Mind (1983)
Sortie : 16 mai 1983 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 6/10.
Killers (1981)
Sortie : 2 février 1981 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
The X Factor (1995)
Sortie : 2 octobre 1995 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Réécoute 2025 :
LA redécouverte qui m'a amené à me replonger récemment dans les disques du groupe. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec The X Factor, en dépit de plusieurs tentatives pour lui redonner sa chance au cours des années. Rien n'y faisait : à part Sign of the Cross (que j'ai toujours adorée), je m'ennuyais.
Je suis ainsi très heureux de voir qu'enfin, ça y est, c'est la bonne : il m'aura fallu du temps, mais les réécoutes récentes ont enfin révélé les grandes qualités de ce disque. Et maintenant que je me rends compte que je l'aime vraiment, je me demande s'il ne va pas devenir un de mes préférés, avec le temps (car je l'ai, fatalement, beaucoup moins écouté que les autres albums depuis ma découverte du groupe).
Déjà, il y a cette atmosphère très sombre et déprimante qui est présente sur tout l'album, et qui colle très bien au timbre de voix de Blaze. Certes, il n'est pas un grand vocaliste, mais il est ici un très bon interprète des textes plutôt torturés et parfois particulièrement glauques que nous a concocté le groupe. Ça parle de guerre, de fanatisme, de dépression, de rédemption divine... Honnêtement, je me suis surpris à vraiment être pris aux tripes par la voix de Blaze, et par l'atmosphère générale, qui s'installe bien sûr dès le début du grandiose Sign of the Cross (un des meilleurs morceau long de Maiden, qui est ici une intro d'album originale et hyper couillue pour l'époque, vu la situation du groupe et du heavy en 95, c'était vraiment casse-gueule !
Ensuite, et c'est assez étonnant de voir que je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque, mais X Factor c'est vraiment la matrice de tout ce qu'à fait le groupe dans sa période 2000 (période """"prog"""") : long album, longues chansons avec de longues intro calmes d'au moins une minute, outro qui reprennent souvent cette intro etc. Alors ils l'avaient déjà fait avant (sur "Fear of the Dark", le morceau, par exemple), mais là c'est le cas sur plus de la moitié des chansons, ce qui constituait une réelle nouveauté à l'époque. Et franchement, si on apprécie un minimum les albums post 2000 pour cet aspect un peu posé, aventureux et """prog""", et pour peu qu'on adhère à l'ambiance unique, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer ce disque ! Surtout que contrairement aux derniers albums, là il y avait encore de l'énergie à revendre, des riffs cools, des harmonies qu'on a envie de chanter etc.
Ce serait mentir de dire que ça n'est pas un peu longuet, car l'album était le premier vr
Dance of Death (2003)
Sortie : 3 septembre 2003 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
A Matter of Life and Death (2006)
Sortie : 28 août 2006 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Réécoute 2025 :
Sans doute le premier album de Maiden a souffrir réellement de sa longueur et de la répétitivité des gimmicks que le groupe a trop adopté depuis The X Factor (je vous le donne en mille : beaucoup de morceaux longs avec la fameuse intro calme). C'était déjà un peu le cas sur les deux albums précédents (et même les 4 précédents, en fait), mais sur BNW et DOD, l'alternance de morceaux assez courts et rentre-dedans et de morceaux longs et plus "progressifs" était mieux gérée, et faisait qu'on ne s'ennuyait pas trop.
Là, tous les morceaux sont longs, et 7 d'entre eux sur 10 contiennent une intro longue, et aussi souvent une outro identique... Alors ça n'est pas une mauvaise chose en soit, mais quand presque tous les morceaux fonctionnent pareils, ça peut lasser... Quand ils nous font le coup sur deux morceaux de Fear of the Dark, ça va (l'album a d'autres problèmes plus graves !), mais sur presque tout un album...
Heureusement, l'album réussit, par son ambiance assez sombre rappelant un peu The X Factor, une certaine unité thématique dans les textes et un côté "voyage à travers quelques conflits importants de l'histoire" à être prenant. Les morceaux sont longs, mais on a encore à cette époque une véritable énergie Métal, des passages vraiment épiques et remuants qui font que chaque morceau vaut le coup d'être écouté (le "pay offé du "set up", comme diraient les djeunzs...). Chose qui manque énormément à TFF et Senjutsu... Et c'est en réécoutant cet album, par exemple, qu'on se rend compte de ce qui ne va pas dans ces derniers : c'est long, d'accord, mais c'est surtout mou, et on a pas vraiment de solo génial, d'accélération ou d'harmonies de guitare comme récompense pour avoir écouté le morceau en entier...
L'écoute d'AMOLAD s'avère donc très plaisante, et j'ai vraiment aimé le redécouvrir, mais j'avoue que j'aurais du mal à me le retaper en entier aussi souvent que les autres. Pour la simple et bonne raison qu'avant ce disque, de X Factor jusqu'à DOD, les morceaux courts apportaient des respirations entre deux pavés. Ici ce n'est pas le cas, puisqu'il n'y en a qu'un seul, et il est au début, comme si le groupe s'était presque forcé à faire un single... Mais ça vaut le coup d'écouter pas mal de morceaux, au minimum !
A écouter :
Different World (meilleur qu'El Dorado ou Speed of Light)
Brighter Than a Thousand Suns
The Longest Day
The Reincarnation of Benjamin Breeg (toujours beaucoup aimé le riff et le rythme très lourd et pesant)
For th
The Book of Souls (2015)
Sortie : 4 septembre 2015 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Réécoute 2025 :
Les mêmes défauts que l'album précédent et le suivant (trop long, plusieurs morceaux à jeter, trop de passages répétitifs...).
Sauf qu'ici, il y a de vrais bons morceaux ! Du tempo rapide, des riffs un peu mordants (vous me faites signe si vous en entendez un sur TFF et Senjutsu...), des passages efficaces, bref, du Maiden !
Si on taille dans le gras sur certains morceaux, et qu'on en vire d'autres qui, même s'ils ne sont pas mauvais, rallongent trop l'album, on obtient quelque chose de vraiment bon !
En l'état, ça reste un peu lourd à digérer d'une traite, mais il y a un bon album caché derrière la graisse.
A écouter :
If Eternity shoud fail
The Red and the Black
When the River runs deep (voilà, ça c'est dynamique au moins, et sans intro à rallonge !)
The Book of Souls (deuxième partie bien énervée aussi, qui rappelle le riff de Montségur)
Death or Glory
Tears of a Clown
Empire of the Clouds (un peu trop de passages répétés, mais morceau original et intéressant)
Fear of the Dark (1992)
Sortie : 11 mai 1992 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
A réécouter. Sans aucun doute l'album le plus déséquilibré de la carrière du groupe : autant de morceaux bons, corrects, ou moyens que de morceaux dont absolument tout le monde se bat la rate, et pour lesquels il faut faire un réel effort de mémoire afin de s'en souvenir...
Virtual XI (1998)
Sortie : 18 mars 1998 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Réécoute 2025 :
Loin d'être aussi mauvais qu'on peut le dire.
Oui, The Angel and the Gambler (la version album en tous cas, de 10 minutes !!!) est complètement ratée, et Don't Look to the Eyes... est gâchée par une trop grande répétition du refrain (mais le passage qui s'énerve est franchement pas mal). C'est dommage, parce que le reste est globalement bon.
Les gens retiennent souvent le deuxième morceau, qui est nul, et The Clansman qui est bon, et jugent donc l'album comme plutôt raté. En réalité, c'est loin d'être le seul morceau à sauver (et c'est perso, mais moi j'aime bien la ballade Como Estais Amigos, dommage qu'ils n'aient refait que très peu de vraies ballades par la suite).
A écouter :
Futureal (single court et très efficace, qui nous manquent tant récemment...)
Lightning Strikes Twice
When Two Worlds Collide
The Educated Fool
No Prayer for the Dying (1990)
Sortie : 1 octobre 1990 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 4/10 et a écrit une critique.
Senjutsu (2021)
Sortie : 3 septembre 2021 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 5/10.
The Final Frontier (2010)
Sortie : 13 août 2010 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
Réécoute 2025 :
Parfois, la première impression est la bonne... Très déçu à ma première écoute il y a 10 ans, j'appréciais beaucoup plus l'album avec le temps...
Aujourd'hui, j'y vois un album bien trop long, mou, avec une première moitié très fade et sans vraiment de coups d'éclat, à part l'intro Satellite 15, et une deuxième moitié qui se voudrait longue, épique et "progressive" à la AMOLAD, mais qui est composée de morceaux qui ne sont pas vraiment intéressants. Ils tirent trop en longueur, et surtout ne contiennent pas franchement de riffs, solos ou passages épiques mémorables qui justifieraient de faire doucement monter la sauce (très très peu d'harmonies de guitare... Un comble pour ce groupe !⁾. Alors y a bien les fameux galops, mais c'est un peu mou, trop attendu... On est loin de l'epicness d'un "Out of the Silent Planet " !
On crache sur Virtual XI, mais au moins, parmi quelques ratés, il y avait aussi des réussites, qui contiennent tout ce qu'on aime chez ce groupe... Là, c'est beaucoup moins le cas, ou alors ça ressemble à du bon Maiden, mais en pilotage automatique médiocre (El Dorado, pourquoi ça dure 7 min bordel ? ; The Alchemist).
Il y a même des choses qu'avec le recul, j'ai du mal à comprendre, et qui ressemblent presque à des erreurs de montage (chais pas comment on dit en musique, déso) : la fin de TFF est une fin rock classique, avec matraquage de guitare et de batterie, on a un fondu, le morceau El Dorado commence, et... On a à nouveau quasiment la même chose, matraquage de cymbales et de guitares... Et après ça, seulement, le charleston repart avec la basse et le morceau commence... Pourquoi vous enchaînez deux passages qui ont l'air d'être la fin d'un morceau à la suite ??? A la limite, si vous vouliez travailler l'aspect "prog", fallait enchaîner la fin du premier morceau avec le début du second, en fondu enchaîné, un peu à la manière de Nostradamus de Judas. Mais non... Du coup, El Dorado, qui est déjà assez long et mou, est en plus alourdi par cette "erreur".
Le PIIIIIIIRE, c'est que sur le live En Vivo, ils enchaînent les deux morceaux, mais sans faire deux fois de suite la même chose ! Donc ça veut bien dire qu'ils se sont rendus compte que l'intro d'El Dorado était inutile... Ça confirme quand même pas mal que le groupe n'en a plus grand chose à faire de leurs albums depuis ce disque, et qu'ils bâclent un peu la composition : pas besoin de donner une structure claire à la compo, on part dans tous les sens, ça durera


















