SensCritique
Cover Les meilleurs comics sans super-héros

Les meilleurs comics sans super-héros selon CptGrayson

NOTE EXPLICATIVE :

Beaucoup de séries sont absentes de ce top pour différentes raisons : je n'ai pas souhaité inclure TMNT, les séries Star Wars ou bien des récits qui se rapprochent davantage de la BD classique comme Urgence Niveau 3.

Il a été très difficile d'exclure ...

Afficher plus

Liste de

10 BD

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

L'Éveil - Monstress, tome 1
7.1
1.

L'Éveil - Monstress, tome 1 (2016)

Monstress Volume 1: Awakening

Sortie : 18 janvier 2017 (France).

Comics de Marjorie M. Liu et Sana Takeda

CptGrayson a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publié par Delcourt Comics en France.

Vous le verrez, ce classement est surdominé par Image Comics. Comme mon classement sur les comics classiques, il a été très difficile de départager les deux premiers. Alors que Saga est basé sur ses personnages, la plus grande force de Monstress est son univers. Je rêverai de jouer à Montress en jeu vidéo ou dans un JDR. La construction d'univers fantasy est inégalée dans ce classement et dans tout ce que j'ai pu lire. Vous y trouverez du Seigneur des Anneaux, du Warcraft, du Diablo même, mais tout cela enrobé dans un univers beau et profond, féministe, très divers et vraiment passionnant.

L'équilibre de cette série est juste bluffant. Le scénario est engageant, les personnages sont mystérieux et recèlent tous en eux énormément de potentiel narratif. L'Art est magnifique. Et la symbolique de la série est forte : tous les personnages très importants (quasi) et puissants sont des femmes. C'est l'ultime récit féministe sans le crier haut et fort. C'est subtil, c'est génial.

Seul petit point noir qui peut être aussi une grande qualité : c'est très complexe. l'univers est tellement profond qu'il faut vraiment bien se concentrer pour ne pas être perdu dans toutes les différentes races et leurs histoires. Mais une fois que c'est compris, Monstress est une expérience incomparable.

Saga, tome 1
7.8
2.

Saga, tome 1 (2012)

Sortie : 15 mars 2013 (France).

Comics de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

CptGrayson a mis 9/10.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publié par Urban Comics en France.

Que dire sur Saga qui n'a pas encore été dit ? Etrangement, ce n'est pas l'univers le plus fouillé. Mais la raison est simple : c'est un comics entièrement basé sur les personnages et leurs relations, c'est un récit intime. Et le lecteur accompagne Alana et Marko dans leur voyage, sursaute à chaque péripétie et ressent toutes les émotions qui passent par chaque personnage.

Je ne saurai même pas décrire comment, car le scénario reste assez classique, mais le travail des personnages et les détails apportés à leurs développements et leurs psychologies est tel que tout à propos de cette série est mémorable. On se sent attachés comme jamais aux personnages, et c'est inexplicable.

Un chef d'oeuvre, sans aucun doute.

De Charybde en Scylla - Black Science, tome 1
7.5
3.

De Charybde en Scylla - Black Science, tome 1 (2014)

Black Science Volume 1: How to Fall Forever

Sortie : 13 février 2015 (France).

Comics de Rick Remender et Matteo Scalera

CptGrayson a mis 8/10.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publiée par Urban Comics en France.

Rick Remender #1. La meilleur série de Science-fiction pure sur le marché. Parfois, c'est compliqué à comprendre, il faut relire, mais c'est la complexité des scénarios (oui, deS scénarios) et la diversité des univers qui font de Black Science une des séries incontournables chez Image.

De plus, ce qui différencie Black Science de nombre de ses concurrents, c'est que la ligne entre gentil et méchant n'existe pas. Tous les personnages sont vils et égoïstes, arrogants, d'autres sont trop candides ou trop susceptibles. Et tous doivent travailler ensemble pour réparer leurs erreurs, qui ont des conséquences dramatiques sur leurs univers et leurs proches.

Rick Remender est vraiment au top de sa forme. C'est LA série qui symbolise le mieux son style de storytelling, déstabilisant, surprenant et imprévisible.

Sur le terrain - DMZ, tome 1
7.5
4.

Sur le terrain - DMZ, tome 1 (2008)

DMZ Vol. 1: On the Ground

Sortie : juillet 2008 (France).

Comics de Brian Wood et Riccardo Burchielli

CptGrayson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

DC VERTIGO

Publiée par Urban Comics en France.

DMZ est une merveille de comics contemporain plein de profondeur. Lire DMZ, c'est comme lire une série d'articles relatant des crises successives d'une société et d'un système dans une atmosphère de guerre civile. C'est un récit sans pitié, qui n'épargne personne et devient très symbolique de la situation sociale dans certaines parties de la société américaine.

Kill or Be Killed, tome 1
7.6
5.

Kill or Be Killed, tome 1 (2017)

Kill or Be Killed Volume 1

Sortie : 24 janvier 2018 (France).

Comics de Ed Brubaker et Sean Phillips

CptGrayson a mis 9/10.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publiée par Delcourt Comics en France.

Il fallait choisir. Ed Brubaker est juste l'un des trois meilleurs scénaristes de comics de tous les temps selon moi, et il excelle dans un genre : le crime. Plus globalement, les histoires de gangsters / violence dans un cadre noir et durement réaliste.

Après Criminal et Fondu au Noir, il lance Kill or be killed, qui est une expérience immersive dans le quotidien d'un homme dépressif qui va se tourner vers l'ultra violence pour se "guérir" du mal qu'il imagine le ronger. Il va très rapidement se faire rattraper par les évènements et se retrouver projeter dans un univers complètement fou et sans pitié. C'est un scénario en or. Tous les dialogues sont excellents, et le lecteur suit le narrateur et boit ses paroles. Un vrai page-turner aux graphismes si particuliers de Sean Phillips.

C'est également la seule apparition de Phillips dans ce classement, mais il mériterait un Top à lui tout seul.

Le Maître des Murmures - Seven to Eternity, tome 1
7.3
6.

Le Maître des Murmures - Seven to Eternity, tome 1 (2017)

Seven to Eternity Volume 1: The God of Whispers

Sortie : 3 novembre 2017 (France).

Comics de Rick Remender et Jerome Opeña

CptGrayson a mis 9/10.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publiée par Urban Comics en France.

Rick Remender #2. J'adore cet auteur. Je l'ai découvert avec cette série avant de me mettre à Black Science et Low. Et de regarder son travail sur Captain America.

Seven To Eternity est un mix entre Science-Fiction et Fantasy. C'est également un voyage dans un univers ultra-divers qui nous font découvrir plein de races différentes, d'environnements différents, mais aussi des personnages atypiques et l'un des meilleurs méchants de tout le répertoire Image.

Encore une fois, c'est très caractéristique de ce que Remender écrit, avec une touche de fantasy en plus, et moins de complications scénaristiques.

Preacher : Livre 1
8.1
7.

Preacher : Livre 1 (2015)

Preacher: Book One

Sortie : 23 janvier 2015.

Comics de Garth Ennis et Steve Dillon

CptGrayson a mis 8/10.

Annotation :

DC VERTIGO

Publiée par Urban Comics en France.

Bon. Un monument. Mais malgré tout je ne suis pas prêt à dire que Preacher est l'un des chefs d'oeuvre de l'histoire des comics. Inclure une histoire vraiment passionnante dans un cadre ultra-réaliste : réussi, mais parfois, ce réalisme est un peu fragile, et c'est ce qui me dérange un peu.

Le Mystère du corps mécanique - Lady Mechanika, tome 1
6.7
8.

Le Mystère du corps mécanique - Lady Mechanika, tome 1 (2015)

Lady Mechanika Volume 1: The Mystery of the Mechanical Corpse

Sortie : 1 juin 2016 (France).

Comics de Joe Benitez et Peter Steigerwald

CptGrayson a mis 8/10.

Annotation :

BENITEZ Productions

Publiée par Glénat Comics en France.

Je suis en cours de lecture de cette série (ce qui explique peut être sa place haute dans le classement). Mais Lady Mechanika m'a vraiment surpris sur plusieurs choses :

- Déjà, les dialogues. Enormément de dialogues, des personnages ou du narrateur. Un maximum de précisions est apporté aux enquêtes de Mechanika et c'est du coup assez immersif, puisque les twists arrivent comme de grosses surprises.
- Le ton et les graphismes. Le mouvement steampunk fusionné avec la haute société anglaise du début du 20ème est un univers parfois très exotique, ça marche. La diversité des paysages et des univers à l'intérieur de la série est vraiment cool.
- L'action : clairement, les scènes d'action sont folles. Le fait que les personnages les plus badass soient tous féminins est également assez dépaysant.

Faust Départ - The Wicked + The Divine, tome 1
7
9.

Faust Départ - The Wicked + The Divine, tome 1 (2014)

The Wicked + The Divine Volume 1: The Faust Act

Sortie : 26 octobre 2016 (France).

Comics de Kieron Gillen et Jamie McKelvie

CptGrayson a mis 7/10.

Annotation :

IMAGE COMICS

Publiée par Glénat Comics en France.

Cette série n'est pas plus haut dans le classement parce que je la vois comme étant très inégale. Le premier acte. (jusqu'au tome 5 je crois) est vraiment excellent. Le scénario et surtout la multitude de personnages est très complexe à comprendre au début. J'ai du lire deux ou trois fois le premier tome pour bien comprendre.

Par contre, plus on creuse dans le scénario, plus on se perd dans les dialogues trop mystérieux. Parfois, on dirait que l'auteur ne sait pas où aller, jusqu'à un certain moment où tout est révélé, et ou du coup il faut relire pour bien comprendre et trouver ça génial. C'est immersif, ça c'est clair, mais un peu déstabilisant à la longue.

L'univers est très complexe, surtout au niveau des relations entre personnages. Mais une fois que tout est établi dans la tête du lecteur, quasiment chaque page constitue un twist. J'exagère, mais c'est vraiment imprévisible, et c'est assez agréable à lire si on passe la barrière de la compréhension. De plus, c'est moderne, et les graphismes bien qu'un peu lisses par moments sont efficaces.

Klaus, tome 1
6.9
10.

Klaus, tome 1 (2016)

Klaus: How Santa Claus Began

Sortie : 14 novembre 2018 (France).

Comics de Grant Morrison et Dan Mora

CptGrayson a mis 9/10.

Annotation :

BOOM! Studios

Publiée par Glénat Comics en France.

Alors Klaus est peut-être l'intru du classement, mais c'est un crush personnel. Notamment pour l'Art de Dan Mora. Tout ce tome est MAGNIFIQUE. J'ai rarement été aussi ébloui par des graphismes récemment. Les couleurs et surtout la lumière et la perspective sont vraiment incroyables, certaines planches m'ont scotché.

Et puis au delà de ça, c'est un comics de genre, LE comics de Noël par excellence, c'est un hommage aux contes de Noël inclus dans un univers quasi-heroic fantasy. Le scénario est très classique mais efficace.

CptGrayson

Liste de

Liste vue 202 fois