SensCritique
Cover Les meilleurs films avec Robert Mitchum

Les meilleurs films avec Robert Mitchum selon chtimixeur

Liste de

16 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Les Nerfs à vif
7.4
1.

Les Nerfs à vif (1962)

Cape Fear

1 h 45 min. Sortie : 31 octobre 1962 (France). Thriller

Film de J. Lee Thompson

chtimixeur a mis 8/10.

Annotation :

Robert Mitchum est exceptionnel dans ce film et il est 100 fois plus terrifiant que dans La Nuit du Chasseur (trop surcoté ce film...). Que ce soit par sa gestuelle, ses regards malsains ou sa parfaite maîtrise de soi, il est incroyable dans ce rôle d'ex-taulard sadique. Gregory Peck, malgré toute la sympathie que j'ai pour lui, a bien du mal à tenir la comparaison, et les actrices qui jouent sa femme et sa fille sont très moyennes. Mais ce thriller offre son lot de scènes cultes (l'école, les marais), et selon moi, il s'agit peut-être de la plus grande performance de Robert Mitchum à l'écran.

La Griffe du passé
7.4
2.

La Griffe du passé (1947)

Out of the Past

1 h 37 min. Sortie : 30 mars 1949 (France). Film noir

Film de Jacques Tourneur

chtimixeur a mis 8/10.

La Fille de Ryan
8
3.

La Fille de Ryan (1970)

Ryan's Daughter

3 h 26 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

chtimixeur a mis 8/10.

Annotation :

Un bon film, qui pêche un peu par sa durée excessive et son excès de contemplation.
Sarah Miles n'est que candeur et innocence, et la musique de Maurice Jarre magnifie de nombreuses scènes tournées sur la côte irlandaise.
John Mills, dans le rôle du benêt du village, est bluffant.

Un si doux visage
7.1
4.

Un si doux visage (1953)

Angel Face

1 h 31 min. Sortie : 27 mars 1953 (France). Drame, Policier, Film noir

Film de Otto Preminger

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Bon film, avec deux très bons acteurs, et un joli thème au piano.
La fin, bien que prévisible, fait son petit effet.
Par contre, j'aurais pu me passer du procès.

La Vallée de la peur
7.4
5.

La Vallée de la peur (1947)

Pursued

1 h 41 min. Sortie : 13 octobre 1948 (France). Western, Drame, Romance

Film de Raoul Walsh

chtimixeur a mis 7/10.

Celui par qui le scandale arrive
7.8
6.

Celui par qui le scandale arrive (1960)

Home from the Hill

2 h 30 min. Sortie : 5 mai 1961 (France). Drame, Aventure

Film de Vincente Minnelli

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Un drame familial qui s'éternise un peu en longueur. George Hamilton se débrouille dans le rôle principal, mais c'est George Peppard (Hannibal Smith !) qui vole la vedette à tout le monde, Robert Mitchum y compris. On pourra d'ailleurs regretter que ce dernier soit si peu présent dans la seconde moitié du film...
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment été impressionné par George Peppard. Je l'aimais bien dans l'Agence Tous Risques, mais je ne lui soupçonnais pas un tel talent.

Rivière sans retour
7
7.

Rivière sans retour (1954)

River of No Return

1 h 31 min. Sortie : 12 novembre 1954 (France). Aventure, Romance, Western

Film de Otto Preminger

chtimixeur a mis 7/10.

Annotation :

Un blockbuster avant l'heure avec une Marilyn sexy à souhait : quand on la voit en gros plan ou quand elle chante, elle dégage vraiment un truc assez rare.
Au programme de ce western : de jolies chansons, des décors canadiens magnifiques, et un Robert Mitchum fidèle à lui-même. Même si les scènes de radeau sont moins ridicules que celles de l'African Queen, les effets spéciaux ont pris un coup de vieux, et les dialogues sont dans l'ensemble assez creux. Mention spéciale au gamin qui est un vrai boulet.

El Dorado
7.2
8.

El Dorado (1966)

2 h 06 min. Sortie : 28 juin 1967 (France). Western

Film de Howard Hawks

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Un quasi remake de Rio Bravo en un poil meilleur (la présence de Robert Mitchum ne fait pas de mal).

Fini de rire
6.9
9.

Fini de rire (1951)

His Kind of Woman

2 h. Sortie : 20 mars 1953 (France). Film noir

Film de John Farrow et Richard Fleischer

chtimixeur a mis 6/10.

Annotation :

Curieux thriller se déroulant sur une île paradisiaque. Le scénario est rocambolesque, et le film oscille entre noirceur et humour. Robert Mitchum est plus nonchalant que jamais et il forme un très beau couple avec la charmante Jane Russell (sacrée voix !). Vincent Price est surprenant dans un rôle d'acteur loufoque et téméraire, et Raymond Burr incarne un mafieux au regard menaçant. Dommage que les 40 dernières minutes soient ratées.

La Nuit du chasseur
8.1
10.

La Nuit du chasseur (1955)

The Night of the Hunter

1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Charles Laughton

chtimixeur a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ce soi-disant chef d'œuvre du cinéma m'a laissé assez perplexe. Robert Mitchum y tient certes l'un de ses meilleurs rôles, et plusieurs scènes où il apparaît méritent vraiment le détour : je pense évidemment au passage où il chante calmement au loin sur son cheval, mais aussi à ces brefs instants où il pousse des cris diaboliques. Mais à mes yeux, sa performance d'acteur ne suffit pas à faire de "La Nuit du Chasseur" un grand film : l'aspect religieux est vraiment beaucoup trop présent dans l'intrigue, la plupart des autres acteurs en font des tonnes, et lors des 25 dernières minutes, l'histoire devient passablement ennuyeuse avec l'omniprésence de cette vieille bigote au fusil. Ce long-métrage est clairement divisé en deux parties, et la plus belle scène est probablement celle qui leur sert de transition : cette mythique ballade en barque possède un côté enchanteur qui évoque les meilleurs Walt Disney, rien que ça... Dommage que tout le film ne soit pas de ce niveau-là.

Ça commence à Vera Cruz
6.6
11.

Ça commence à Vera Cruz (1949)

The Big Steal

1 h 11 min. Sortie : 28 août 1953 (France). Film noir

Film de Don Siegel

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Le couple principal fonctionne très bien, façon "je t'aime moi non plus", et Robert Mitchum possède déjà le détachement et l'ironie qu'on lui connaîtra plus tard. Mais il faut bien dire que le reste du film n'a pas grand intérêt, et l'intrigue peut se résumer à une longue course poursuite dans les contrées mexicaines.

Le Paradis des mauvais garçons
6.4
12.

Le Paradis des mauvais garçons (1952)

Macao

1 h 21 min. Sortie : 12 septembre 1952 (France). Policier, Aventure

Film de Josef von Sternberg

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Tout comme dans The Big Steal (1949), l'essentiel de ce film repose sur l'alchimie du couple formé ici par Robert Mitchum et Jane Russell. Cette dernière a un sacré tempérament, mais son jeu se résume à faire la blasée en levant les yeux au ciel. Mitchum est égal à lui-même : sûr de lui, sarcastique et attiré par les femmes qui le repoussent. L'intrigue est quant à elle bien fade (un trafic de bijoux en Asie), les seconds rôles sont insipides au possible, et globalement, pour un film censé apporter le dépaysement, Macao souffre d'avoir été tourné quasi-intégralement en studio.

Feux croisés
6.7
13.

Feux croisés (1947)

Crossfire

1 h 26 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Drame, Policier, Film noir

Film de Edward Dmytryk

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Un thriller noir assez mou, dans lequel un flic désabusé enquête sur un meurtre auquel sont mêlés des militaires. Robert Ryan campe un antisémite, tandis que Robert Mitchum joue les seconds rôles avec toujours autant de flegme. Un beau discours sur la haine de l'autre à la fin du film, mais le reste de l'intrigue est plutôt banal.

Ciel rouge
6.3
14.

Ciel rouge (1948)

Blood on the Moon

1 h 28 min. Sortie : 21 juin 1950 (France). Western, Drame

Film de Robert Wise

chtimixeur a mis 5/10.

Annotation :

Western de série B en noir et blanc, avec des éclairages qui fleurent bon le film noir. Avec son trop grand chapeau, Robert Mitchum est en pilotage automatique dans le rôle de cet homme de main qui veut se racheter une conscience, après qu'une tentative de vol de bétail ait mal tourné. Même s'il offre une tournée de cognac à la fin, Walter Brennan est un peu plus sérieux que d'habitude, mais le reste du casting est bien pauvre. Notons que ce film propose quelques scènes de neige dans sa dernière demi-heure, mais dans leur ensemble, les décors extérieurs ne sont guère mis en valeur par Robert Wise. On pourra en effet regretter que tant de plans rapprochés soient filmés en studio, avec des arrière-plans en carton pâte bien visibles…

Cinq cartes à abattre
6.5
15.

Cinq cartes à abattre (1968)

Five Card Stud

1 h 43 min. Sortie : 22 novembre 1968 (France). Western

Film de Henry Hathaway

chtimixeur a mis 4/10.

Annotation :

Dean Martin, le capitaine de la série Homicide, Oncle Jesse de la série "Shérif fais-moi peur", et pour couronner le tout, Robert Mitchum qui incarne un personnage très proche de son rôle dans "La Nuit du Chasseur". Et bien malgré ce beau casting, ce western est vraiment bancal, et seules la scène de fusillade et le final valent à peu près le coup.

L'Homme au fusil
6.3
16.

L'Homme au fusil (1955)

Man with the Gun

1 h 23 min. Sortie : 20 mai 1956 (France). Western

Film de Richard Wilson

chtimixeur a mis 4/10.

Annotation :

Un western avec un zeste de romance, dans lequel un Robert Mitchum bedonnant semble s'ennuyer à 10 sous de l'heure. Pour un adjoint au shérif, il n'est pas très prudent et range son revolver dans son pantalon plutôt que dans son holster...
Sinon, l'histoire d'un homme qui vient aider une petite ville en détresse est banale au possible, et hormis la scène à suspense qui clôt le film, il n'y a pas grand chose à sauver de ce western en noir et blanc.

chtimixeur

Liste de

Liste vue 146 fois