SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Alfonso Cuarón

Les meilleurs films d'Alfonso Cuarón selon abscondita

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5 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 3 mois

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
7
1.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

2 h 22 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Aventure, Fantastique

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 8/10.

La Petite Princesse
7.1
2.

La Petite Princesse (1995)

A Little Princess

1 h 37 min. Sortie : 14 février 1996 (France). Drame, Fantastique

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 8/10.

Les Fils de l'homme
7.6
3.

Les Fils de l'homme (2006)

Children of Men

1 h 49 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame, Science-fiction, Thriller

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les chefs décorateurs des Fils de l'homme, Geoffrey Kirkland et Jim Clay, ont eu pour mission de créer un environnement réaliste, fourmillant de détails auxquels Alfonso Cuaron était particulièrement attentif. L'acteur Michael Caine se souvient : "Je l'ai vu, par exemple, consacrer dix minutes à placer derrière nous de simples cartes postales dont nous n'avions que faire, mais dont la présence contribuerait au look du film et lui paraissait donc utile."

Pour Les Fils de l'homme, Alfonso Cuaron a choisi de tourner la plus grande partie de son film en plans-séquences, à travers le regard de son personnage principal Théo. Le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki précise : "La caméra est ici un personnage à part entière. Un personnage inquisiteur, nerveux, qui vous jette au cœur de l'action et vous donne le sentiment de la vivre en direct."

Gravity
6.8
4.

Gravity (2013)

1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 7/10.

Annotation :



La création de l'univers en grande partie virtuel de Gravity a été, tout au long du tournage, influencée par la volonté de réalisme du cinéaste. Il confie : "Dès le départ, Chivo, Tim et moi avons souhaité que les plans soient réalistes, à tel point qu'on ait l'impression qu'on s'est contenté de filmer l'espace. Cela aurait été mon rêve, mais, bien entendu, c'était irréalisable (...) Certes, j'étais conscient qu'il nous faudrait quelques effets spéciaux, mais ce n'est que lorsqu'on a essayé d'utiliser des techniques traditionnelles que je me suis aperçu qu'on allait devoir mettre au point un dispositif inédit pour réaliser le film tel que je l'envisageais". L’essentiel du long-métrage est le résultat d’un mélange entre infographie et animation. Pendant la phase de prévisualisation, les équipes ont élaboré intégralement le film par ordinateur, poussant très loin le processus en raison de l’exigence réaliste fixée.

Sandra Bullock et Alfonso Cuarón ont fait évoluer le personnage de Ryan à mesure du tournage, mais certaines idées étaient déjà bien arrêtées en amont. "Il était crucial, à nos yeux, que le personnage central soit une femme car on se disait qu'il y avait un lien vital entre sa présence maternelle et la Terre", indique le scénariste Jonás Cuarón. Pour lui, il était également nécessaire que cette femme soit une astronaute novice : "Elle a subi un entraînement, mais (...) quand la navette est détruite, elle ne sait pas du tout comment gérer une telle situation de crise", précise-t-il. "Pour que l'ensemble soit cohérent, il nous fallait aussi une sorte de mentor – un personnage capable de la guider et de lui venir en aide en cas de besoin", ajoute Alfonso Cuarón. D'où la présence du personnage de George Clooney.

Les deux scénaristes expliquent à quel point le film offre différents niveaux métaphoriques de lecture : "Pour nous, Gravity ne parle pas seulement de la pesanteur qui retient l'être humain, mais surtout de ce qui nous rattache à nos racines", indique Jonás Cuarón. "Tout le film est ponctué de plans (...) de la Terre, montrée comme le berceau de toute vie. Et au-dessus de la Terre, une femme, totalement déracinée, flotte dans l'espace. Nous voulions explorer le potentiel métaphorique d'un personnage perdu dans l'espace qui s'enfonce dans l'univers, (...) et qui s'éloigne de plus en plus de la Terre, où se concentrent l'élan vital et les rapports humains. Au-delà des effets et des technologies, il était essentiel que le combat de Ryan appar

Roma
7.1
5.

Roma (2018)

2 h 15 min. Sortie : 14 décembre 2018. Drame

Film de Alfonso Cuarón

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film s'inspire en partie de l'enfance d'Alfonso Cuarón.

abscondita

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