SensCritique
Cover Les meilleurs films d'enquête

Liste de

4 films

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans

L'assassin habite au 21
7.7
1.

L'assassin habite au 21 (1942)

1 h 24 min. Sortie : 7 août 1942. Comédie, Policier, Thriller

Film de Henri-Georges Clouzot

Yurrykos a mis 9/10.

Annotation :

Première œuvre cinématographique d'Henri-Georges Clouzot, "L'Assassin habite au 21" mélange avec habileté "comédie" et "thriller", l’interprétation de tous les comédiens est ici remarquable. Dés son premier film, le réalisateur a déjà une bonne vison de ce qu'il veut entreprendre.

La Soif du mal
7.9
2.

La Soif du mal (1958)

Touch of Evil

1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir

Film de Orson Welles

Yurrykos a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est par un plan-séquence d'une perfection inouïe que débute "La Soif du Mal", film prodigieux et passionnant, dans lequel sont enfantés une bonne partie des standards du film noir et qui témoigne d'une grande influence sur ses successeurs. Baigné dans une ambiance glauque et oppressante, il se déroule dans une ville-frontière brechtienne qu'on traverse avec exaltation. La mise en scène est menée d'une main de maître par Orson Welles, qui est ici aussi impressionnant que répugnant dans le rôle de Quinlan, l'un de ses meilleurs personnages. Sans manquer d'humour, le scénario manie aussi la nostalgie, omniprésente grâce à l'ambiance distillée et la très forte identité musicale. Un pur joyau, absolument fondamental.

Le Troisième homme
7.6
3.

Le Troisième homme (1949)

The Third Man

1 h 44 min. Sortie : 12 octobre 1949 (France). Thriller, Drame, Film noir

Film de Carol Reed

Yurrykos a mis 7/10.

Annotation :

Un film noir britannique de Carol Reed, lugubre et absurde, imprégné de l’esprit kafkaïen. La photographie, les jeux de lumière et les décors de la Vienne dévastée et fantomatique de l’après-guerre sont superbes et impeccables. Le casting est également un grand atout de la réalisation, avec notamment un Orson Welles qui, comme à son habitude, crève l’écran. Cependant, même si l’histoire est intéressante, elle semble rapidement prévisible et sans vrai rebondissement.

Fargo
7.7
4.

Fargo (1996)

1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Yurrykos a mis 7/10.

Annotation :

Une œuvre intrigante qui nous approche de monstres ordinaires cauchemardesques. Ce film hors norme se prête à de multiples analyses grâce à cette particularité l'on s'y investit et peut apprécier la prestation de Frances Mac Dormand qui n'a pas volé son oscar .Elle nous apporte une médiation indispensable dans un quotidien ré-humanisé .

Yurrykos

Liste de

Liste vue 12 fois