Cover Les meilleurs films de 1993

Les meilleurs films de 1993 selon candygirl_

Dans mon ordre préférentiel, les films de l'année 1993 que je possède dans ma collection de Blu-ray / DVD... Ceux qui ne sont pas notés sont ceux que je n'ai pas encore visionnés.

Liste de 39 films créée il y a plus d’un an · modifiée il y a environ 11 heures
True Romance
7.4
1.

True Romance (1993)

1 h 59 min. Sortie : 3 novembre 1993 (France). Thriller, Action, Romance

Film de Tony Scott

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

Blu-ray / Metropolitan Vidéo

L'Impasse
8.1
2.

L'Impasse (1993)

Carlito's Way

2 h 24 min. Sortie : 23 mars 1994 (France). Gangster, Drame

Film de Brian De Palma

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

Blu-ray / Universal Pictures

Adaptation d'un double roman rédigé par un juge d'instruction, L'Impasse privilégie la psychologie à l'action en abordant le thème de l'impossible rédemption au sein d'un univers mafieux. La loyauté au sein d'une amitié toxique se voit admirablement dépeinte avec, en prime, une magnifique histoire d'amour en toile de fond. Le tout incarné par un cast aussi brillant qu'impliqué et une mise en scène plus qu'inspiré. Excellent.

Totally F***ed Up
6.8
3.

Totally F***ed Up (1993)

1 h 18 min. Sortie : 17 septembre 2025 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Gregg Araki

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

2xBlu-ray + Livret - La Trilogie Culte Teenage Apocalypse / Capricci

Le début des années 1990, sa jeunesse gay californienne et la recherche d'un idéal de vie au sein d'une société aussi corrompue que triste à mourir. Totally F***ed Up porte inévitablement bien son titre, nous présentant un petit groupe d'amis homosexuels en quête d'un absolu chimérique au sein d'un monde emphatique. Les choses n'ont guère évolué depuis 30 ans, le mal-être chez les homosexuels étant toujours aussi omniprésent selon les différents points de vue politiques de chaque pays. Gregg Araki signe ici une œuvre surpuissante de réalisme avec sa jeunesse ressemblant frontalement à celle du documentaire 101 où l'on suivait de jeunes fans de Depeche Mode lors d'une tournée U.S du groupe en 1988. Dans Totally F***ed Up, Susan Behshid et James Duval y sont plus que formidables, soutenus par ailleurs par un casting hors pair où prônent indéfiniment le désarroi, la désillusion et l'inévitable rejet familial face à une sexualité queer.

Sonatine - Mélodie mortelle
7.7
4.

Sonatine - Mélodie mortelle (1993)

Sonatine

1 h 34 min. Sortie : 3 mai 1995 (France). Gangster, Drame

Film de Takeshi Kitano

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

Blu-ray / Wild Side Vidéo

Jurassic Park
7.6
5.

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

Blu-ray 3D + 3xBlu-ray - Jurassic Park Trilogie / Universal Pictures

Panic sur Florida Beach
7.2
6.

Panic sur Florida Beach (1993)

Matinee

1 h 39 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Comédie dramatique

Film de Joe Dante

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

Blu-ray / Carlotta Films

En 1962, en pleine crise des missiles à Cuba, le monde est effrayé par l'hypothèse d'une 3ème Guerre Mondiale. Mais pour Gene, un adolescent de 15 ans, seule la venue d'un réalisateur de séries Z de science-fiction dans sa petite ville de Floride est importante. L'artiste et son équipe viennent en effet présenter en avant-première un nouveau film intitulé "Mant !" qui narre l'histoire d'un homme métamorphosé en fourmi géante… Dante évite intelligemment de sombrer dans le passéisme avec cet hommage nostalgique et drôlissime aux monsters movies des années 1950. Un joyau de comédie pour les petits et les grands.

Trois couleurs : Bleu
7.1
7.

Trois couleurs : Bleu (1993)

Trzy kolory: Niebieski

1 h 34 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Drame, Romance, Musique

Film de Krzysztof Kieslowski

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

4xBlu-ray / Cherry Pickers Film

Réalisé en 1993 par Krzysztof Kieślowski, Trois Couleurs : Bleu entame une trilogie qui verra le cinéaste tirer sa révérence en début d'année 1996, victime d'une opération du cœur. L'œuvre est sublimement réalisée, superbement interprétée… mais reste d'une tristesse infinie, débordant d'abyssales émotions nous tirant aux confins de la souffrance psychologique. Juliette Binoche est hallucinante de talent et incarne à la perfection cette mère et épouse endeuillée qui décide de tourner le dos à sa vie passée… mais finira néanmoins par s'y confronter avec courage et détermination.

Body Trash
5
8.

Body Trash (1993)

Body Melt

1 h 21 min. Sortie : 28 octobre 1994 (Australie). Épouvante-Horreur, Comédie, Science-fiction

Film de Philip Brophy

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

Blu-ray + DVD + Livret / Rimini Éditions

Comédie trash mixée au genre body horror, le judicieusement titré Body Trash reste une pertinente tribune dénonçant le culte obsessionnel du corps ainsi qu'une forme de recherche assidue de perfection humaine étroitement liée aux années 1980 et 1990. Réalisée en 1993 par le plasticien, écrivain, musicien et cinéaste Philip Brophy, l'œuvre tente de redonner un coup de fouet au phénomène typiquement australien de l'Ozploitation qui n'a malheureusement plus le vent en poupe à ce moment-là. Effrontément jugée telle une minable comédie horrifique - ce qu'elle tend à être au premier abord-, Body Horror est également une acerbe critique de son époque, ce que les spectateurs ont souvent du mal à accepter. Au-delà de ça, l'œuvre tend également à s'adresser aux adeptes de films d'horreur en rendant hommage à de mythiques métrages liés au genre tels que Re-Animator (1985), Street Trash (1987) ou encore Braindead (1992). Peut-être la plus grossière erreur du cinéaste puisque le sujet de fond de Body Trash ne ressemble aucunement à celui des œuvres précédemment citées. Avec son approche intra-phénoménologique, citée par le médecin de la police en VO, qui, globalement, désigne l'analyse des structures, des variations et des relations au sein même d'une expérience vécue, sans chercher à les expliquer par des causes extérieures physiques ou psychologiques, le thème se voit soigneusement élaboré ici malgré l'humour noir qui le dissimule. Car en divisant 4 principales parties : le malheureux célibat de l'un des personnages, les deux jeunes australiens d'origine italienne se voyant confrontés à une famille de bogans dégénérés, la jeune femme enceinte et la famille moyenne et banlieusarde, Brophy analyse promptement l'aspect normatif des banlieues pavillonnaires à la Edward Aux Mains D'Argent (1990) avec un regard aussi neuf que typiquement australien. L'œuvre n'est pas parfaite, certes, mais reste néanmoins pertinente face au jugement sociétal de l'auteur. Sans compter bien sûr sur l'horrible "méchante" souhaitant faire immanquablement fortune au dépit de la santé et de la vie des êtres humains. Un fait qui était peut-être encore science-fictionnel en 1993 mais qui reste totalement réaliste en 2026 face aux monstruosités commerciales opérées par les néocapitalistes. Bien vu, monsieur Brophy 😉

Un jour sans fin
7.3
9.

Un jour sans fin (1993)

Groundhog Day

1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Fantastique, Comédie romantique

Film de Harold Ramis

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

Blu-ray / Sony Pictures

La Liste de Schindler
8.1
10.

La Liste de Schindler (1993)

Schindler's List

3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

Blu-ray + DVD + Digital + Livret + Goodies / Universal Pictures

J'avoue qu'il n'est pas évident de formuler ici un avis épineux puisque la planète entière vénère ce célèbre film de Spielberg qui partagea le projet entre le spectacle hollywoodien et le récit historique. Face au thème abordé, le spectaculaire n'a strictement rien à faire ici. Et pourtant, Spielberg s'emploie à suivre à la lettre le script de Steven Zaillian, lui-même adapté du roman de Thomas Keneally. Ce dernier rencontra Poldek Pfefferberg qui est l'un des rescapés de la fameuse liste d'Oskar Schindler et qui cherchait à faire connaître l'histoire de cet homme qui sauva la vie de près de 1200 Juifs. Fournissant toutes les informations nécessaires à Keneally, Pfefferberg dut néanmoins batailler pour que le roman, titré Schindler's Ark, reste au plus près des faits. C'est également Pfefferberg qui démarcha Spielberg pour la production cinématographique. Ce dernier fit alors scénariser le roman par Zaillian et proposa la mise en scène du projet à plusieurs réalisateurs de renom, dont Roman Polanski, qui refusèrent tous de s'impliquer dans l'entreprise. Ce fut donc Spielberg lui-même qui s'attela à la tâche en suivant à la lettre le script de Zaillian. Quand le film fut projeté sur les écrans U.S le jour de Noël 1993, il remporta un succès considérable qui s'intensifia par la suite dans le monde entier. À vrai dire, peut-être que le film correspondait totalement à l'attente du public lors de sa sortie il y a 32 ans (pour ma part, je n'étais pas encore née) et c'est peut-être le fait d'être le premier long-métrage hollywoodien, hors documentaires, à aborder le thème de la Shoah qui a autant touché les gens. Quoi qu'il en soit, il est assez compliqué d'aborder un tel sujet sous l'égide du spectacle purement commercial et Spielberg, chantre du genre, a néanmoins su manier les émotions en tergiversant constamment entre le drame (le massacre dans le ghetto de Cracovie, sublimement réalisé) et le spectacle cinématographique au suspens bêtifiant (la scène où les prisonnières se voient enfermées dans une chambre à gaz qui s'avère finalement n'être qu'un espace de douches). Et malgré la magnificence du casting (les dérangeantes scènes entre Embeth Davidtz et Ralph Fiennes, tous deux sublimes de conviction, resteront éternellement gravées dans ma mémoire), malgré la sublime réalisation et malgré des décors prodigieux, l'aspect ultra hollywoodien de l'œuvre reste néanmoins difficile à concevoir.

Hot Ticket
-
11.

Hot Ticket (1993)

02 min. Sortie : 1993 (États-Unis).

Court-métrage de Zoë Lund

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

Blu-ray - Bad Lieutenant - Bonus / Wild Side Vidéo

El Mariachi
6
12.

El Mariachi (1993)

1 h 21 min. Sortie : 29 septembre 1993 (France). Action, Western

Film de Robert Rodriguez

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

2xBlu-ray - Robert Rodriguez : El Mariachi Trilogie / Sony Pictures

© 1992

Les Valeurs de la Famille Addams
6.8
13.

Les Valeurs de la Famille Addams (1993)

Addams Family Values

1 h 34 min. Sortie : 22 décembre 1993 (France). Fantastique, Comédie

Film de Barry Sonnenfeld

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

Blu-ray / Paramount Pictures

La Part des Ténèbres
6
14.

La Part des Ténèbres (1993)

The Dark Half

2 h 02 min. Sortie : 18 août 1993 (France). Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

Blu-ray / Metro-Goldwyn-Mayer

Trauma
5.4
15.

Trauma (1993)

1 h 46 min. Sortie : 10 août 1994 (France). Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

2xBlu-ray + Livret / Extralucid Films

Le Retour des morts-vivants 3
5.9
16.

Le Retour des morts-vivants 3 (1993)

Return of the Living Dead III

1 h 33 min. Sortie : 10 août 1994 (France). Épouvante-Horreur

Film de Brian Yuzna

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

Blu-ray + 2xDVD / Le Chat qui Fume

Skinner
5.6
17.

Skinner (1993)

1 h 30 min. Sortie : 12 juillet 1995 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de Ivan Nagy

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

Blu-ray + 2xDVD - Le Jour Des Fous - Bonus / Extralucid Films

Swing Kids
7
18.

Swing Kids (1993)

1 h 52 min. Sortie : 21 juillet 1993 (France). Drame, Comédie musicale

Film de Thomas Carter

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

DVD / Hollywood Pictures Home Video

Suite à 15 années d'expérience en tant que réalisateur pour diverses séries télévisées (Fame, Hôpital St Elsewhere, Deux Flics À Miami, etc.), Thomas Carter réalise son premier film en 1993 pour Hollywood Pictures, l'une des firmes de Disney, qui mettra définitivement la clé sous la porte en 2007. En adaptant un scénario de Jonathan Marc Feldman narrant l'épopée de jeunes Allemands passionnés de danse et de musique avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale, Carter use de toute son expérience télévisuelle pour tenter d'emporter le grand public au sein d'un univers particulier où nazisme et culture U.S ne font évidemment pas bon ménage. Hormis son casting en or (Robert Sean Leonard, Christian Bale, Frank Whaley, Kenneth Brannagh - grand absent au générique pour une raison que j'ignore- et Barbara Hershey sont fabuleux) et des numéros de danse aussi sublimement chorégraphiés qu'exécutés, il est regrettable que la touche hollywoodienne soit aussi omniprésente et dénature inconditionnellement l'œuvre. Sous l'égide de Paul Verhoevent, par exemple, Swing Kids aurait pu être un immense chef-d'œuvre au lieu de péniblement s'engouffrer au sein de la fresque semi-ratée et pro-américaine. Quel dommage… car le sujet était en or.

Germinal
6.4
19.

Germinal (1993)

2 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Claude Berri

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

23xBlu-ray - Intégrale Claude Berri Réalisateur / Pathé

Quelle déception ! Sans vouloir comparer le génial roman de Zola au film de Berri (il aurait alors fallu que le métrage dure 6 heures), il est vraiment dommage d'avoir raté cette adaptation malgré les moyens et le talent des équipes techniques. Même la mise en scène (ordinairement le plus gros défaut de Berri) est intéressante ici. Du coup, qu'est-ce qui cloche ?... Déjà Renaud, incapable, malgré son implication, à être un tant soit peu juste (remarquez, c'est pareil lorsqu'il chante). L'homme n'est pas un acteur et cela se voit. Miou-Miou, qui est pourtant une bonne comédienne, en fait des caisses et fait semblant de pleurer à moult reprises. Jean-Roger Milot en fait également des tonnes et n'est guère impressionnant malgré sa carrure. Depardieu fait du Depardieu et seuls Laurent Terzieff (implacable) et Jean Carmet (malgré son peu de présence à l'écran) sortent leur épingle du jeu. Le scénar' ne vole pas bien haut non plus, se consacrant essentiellement sur la haine du bourgeois en lieu et place de la souffrance qui remue les tripes dans l'œuvre de Zola. Tout reste ainsi atténué et offre un spectacle de luxe bien peu maîtrisé et fondamentalement raté. Mais oui, quelle déception !

Toxic Affair
3.1
20.

Toxic Affair (1993)

1 h 28 min. Sortie : 26 mai 1993 (France). Comédie dramatique

Film de Philomène Esposito

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

DVD / Gaumont

Jason va en enfer
3.9
21.

Jason va en enfer (1993)

Jason Goes to Hell: The Final Friday

1 h 27 min. Sortie : 10 août 1994 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Adam Marcus

candygirl_ a mis 3/10.

Annotation :

DVD - Bonus / Metropolitan Vidéo

Le Tronc
3.7
22.

Le Tronc (1993)

1 h 20 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Comédie

Film de Bernard Faroux et Karl Zéro

candygirl_ a mis 3/10.

Annotation :

DVD / L.C.J. Éditions

Produit par Ciby 2000, ex-société cinématographique française fondée en 1990 par Francis Bouygues, Le Tronc s'inspire de l'affaire Simone Webber, surnommée La Diabolique de Nancy par la presse d'alors, qui fut condamnée à 20 ans de réclusion pour avoir assassiné son amant en le démembrant à l'aide d'une meuleuse à béton. Un fait divers sordide qui inspire indéniablement Karl Zéro lorsque la société Ciby 2000 lui propose de réaliser son premier long-métrage. Par manque d'expérience, Zéro fait appel à Bernard Faroux, l'un des réalisateurs de l'émission Rapido, animée par Antoine de Caunes, afin de coréaliser le long-métrage qui aurait très bien plus s'arrêter à être un simple programme de fin d'année pour la chaîne télévisée Canal +. Bien que je n'étais pas encore née à cette époque, la réputation de Canal + était d'être une chaîne ultra créative et drôlissime que toute la jeunesse française adorait. Depuis sa récupération par Maxime Saada et le multimilliardaire d'extrême droite Vincent Bolloré, la chaîne a nettement changé de ton tout en continuant à participer activement au financement du cinéma français et international via des obligations légales et des investissements directs. Et bien que Le Tronc fut produit à la grande époque de Canal +, il faut avouer que l’œuvre reste un ratage intégral sans queue ni tête où divers univers se côtoient (politique, justice, musique, etc.) sans réellement de sens concret. S'il y a bien quelques messages dénonciateurs de-ci de-là, il faut admettre qu'ils ont extrêmement mal vieillis et s'avèrent bien peu pertinents -et encore moins amusants- aujourd'hui. Karl Zéro a eu bien fait de définitivement cesser à réaliser des longs-métrages fictionnels, il reste bien plus efficace au sein de l'exercice du documentaire social ou politique.

Hidden 2
2.7
23.

Hidden 2 (1993)

The Hidden II

1 h 33 min. Sortie : 2 juillet 1997 (France). Épouvante-Horreur

Film de Seth Pinksner

candygirl_ a mis 1/10.

Annotation :

DVD / Metropolitan Vidéo

A Night in Nude
6.9
24.

A Night in Nude (1993)

Nûdo no yoru

1 h 50 min. Sortie : 18 décembre 1993 (Japon). Drame

Film de Takashi Ishii

Annotation :

4xBlu-ray - Coffret Takashi Ishii / Carlotta Films

- Découverte prévue prochainement...

Abyss : Version Longue
8.1
25.

Abyss : Version Longue (1993)

The Abyss: Special Edition

2 h 51 min. Sortie : 26 février 1993 (États-Unis). Science-fiction, Aventure

Film de James Cameron

Annotation :

2xBlu-ray / 20th Century Studios

2xDVD - Édition Spéciale / 20th Century Fox

- Révision prévue prochainement...

Adieu ma concubine
7.5
26.

Adieu ma concubine (1993)

Bàwáng bié jī

2 h 51 min. Sortie : 27 octobre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Chén Kǎi-Gē

Annotation :

Blu-ray / Carlotta Films

- Révision prévue prochainement...

Bad Boy Bubby
7.5
27.

Bad Boy Bubby (1993)

1 h 48 min. Sortie : 1 novembre 1995 (France). Comédie dramatique

Film de Rolf De Heer

Annotation :

DVD / Ciné Malta

- Révision prévue prochainement...

Benny & Joon
7
28.

Benny & Joon (1993)

1 h 38 min. Sortie : 21 août 1993 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Jeremiah S. Chechik

Annotation :

Blu-ray / Rimini Editions

- Découverte prévue prochainement...

Dark Waters
6.3
29.

Dark Waters (1993)

Temnye Vody

1 h 34 min. Sortie : 1993 (Russie). Épouvante-Horreur, Drame

Film de Mariano Baino

Annotation :

DVD / The Ecstasy Of Films

- Révision prévue prochainement...

Kalifornia
6.3
30.

Kalifornia (1993)

1 h 57 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Dominic Sena

Annotation :

DVD / Metro-Goldwyn-Mayer

© 1992

- Révision prévue prochainement...

candygirl_

Liste de

Liste vue 19 fois

1