SensCritique
Cover Les meilleurs films de Paul Verhoeven

Les meilleurs films de Paul Verhoeven selon candygirl_

Les films que j'ai visionnés dans mon ordre préférentiel...

Liste de

18 films

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 18 jours

Turkish Délices
7.4
1.

Turkish Délices (1973)

Turks Fruit

1 h 52 min. Sortie : 8 novembre 1973 (France). Drame, Romance

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Suite au succès public de Business Is Business, son premier long-métrage exécuté sous forme de commande, Paul Verhoeven concrétise l'un de ses rêves en réalisant l'adaptation cinématographique du roman Les Délices De Turquie, rédigé en 1969 par Jan Wolkers.

Confiant et grisé par le succès de Business Is Business, le producteur Rob Houwer offre alors toute latitude au réalisateur néerlandais qui va ainsi ériger Turkish Delight au sommet du box-office de son pays. Élu meilleur film hollandais du XXème siècle, sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger (c'est Truffaut et sa formidable Nuit Américaine qui remporteront la statuette), le second long-métrage de Verhoeven reste encore aujourd'hui le film néerlandais le plus lucratif de tous les temps.

Inspiré par le mouvement de la Nouvelle Vague et tourné en 42 jours sans aucune répétition au préalable, Turkish Delight reste à mon goût l'une des plus belles satires sociales doublées d'une merveilleuse et tragique histoire d'amour entre deux magnifiques jeunes personnes, le tout se déroulant au cœur de la révolution sexuelle des années 1970. Une œuvre sincère, brillante, nihiliste, érotique et éperdumment passionnelle.

Artiste bohème à la sexualité débridée, Erik rencontre Olga, jeune femme issue d'une famille bourgeoise et conservatrice. Faisant voler en éclat leurs différences, ils vont passionnément s'aimer avant de se déchirer...

Sublimement incarnés par Monique van de Ven et Rutger Hauer, les personnages de Turkish Delight sont dotés d'un réalisme cru, voire parfois obscène, dont Verhoeven fera sa marque de fabrique, accentuant même le propos dans une future œuvre telle que Spetters, originellement écrite par le même Jan Wolkers. Pour l'heure, en 1973, de nombreuses critiques se voient désarçonnés face à l'avalanche de nudité, de cunnilingus, de coïts, mais aussi de défécations, tandis que les jeunes adultes s'approprient littéralement une œuvre générationnelle et provocatrice où ils se reconnaissent enfin.

Rencontre, passion naissante, déchirure ou encore maladie grave, rien n'est émotionnellement épargné à ce couple iconique qui pourfend toujours et encore notre sensibilité 50 ans plus tard. Véritable incarnation d'Éros et Thanatos, Monique van de Ven et Rutger Hauer sont monstrueux de pureté, de beauté et de paradoxes malsains qui ne les rendent que plus humains. En un mot, sublimes.

Showgirls
6.2
2.

Showgirls (1995)

2 h 11 min. Sortie : 10 janvier 1996 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

BR

Black Book
7.4
3.

Black Book (2006)

Zwartboek

2 h 25 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

DVD

Le Quatrième Homme
7.1
4.

Le Quatrième Homme (1983)

De vierde man

1 h 42 min. Sortie : 25 mars 1992 (France). Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

DVD

Spetters
7.3
5.

Spetters (1980)

1 h 50 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

BR

Katie Tippel
7.4
6.

Katie Tippel (1975)

Keetje Tippel

1 h 40 min. Sortie : 6 mars 1975 (Pays-Bas). Drame, Romance, Historique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Turkish Delight, précédent film de Paul Verhoeven, ayant fortement ébranlé l'industrie cinématographique néerlandaise du début des années 1970, offre la possibilité au cinéaste de bénéficier de près d'un million de dollars pour réaliser Katie Tippel. S'inspirant des mémoires plus ou moins autobiographiques de Cornelia Doff, qui se fit connaître comme autrice sous le prénom de Neel, le scénariste Gerard Soeteman adapte essentiellement Jours De Famine Et De Détresse, premier ouvrage de la romancière qui fut édité en 1911. Si le nom original de l'héroïne est Keetje Oldema, Soeteman remplace le nom de famille par celui de Tippel pour l'intitulation de son script, mot argotique hollandais pouvant être littéralement traduit par "tapineuse".

Nous sommes à Amsterdam à la fin du XIXème siècle. Née au sein d'une fratrie extrêmement pauvre, la jeune Katie se voit contrainte et forcée à se prostituer pour nourrir sa famille. De par sa beauté physique, mais également de par son intelligence, elle séduit peu à peu le milieu bohème et bourgeois de la ville en posant comme modèle tout en participant activement à la montée du socialisme ambiant.

Aux yeux de Verhoeven, le sujet politique doit impérativement se refléter à travers le regard et les mésaventures de la jeune Katie. À peine âgée de 12 ans dans le roman original, Soeteman la vieillit de quelques années dans son script et propose finalement un projet de plus de 500 pages qui séduit le cinéaste mais effraie le producteur Rob Houwer qui réduit considérablement le budget. Face à cette déconvenue, Verhoeven doit reléguer le message politique à l'arrière-plan et demande à son scénariste de centrer l'histoire sur l'aspect féministe. Un mal pour un bien qui offre un souffle d'émancipation féminine bienvenu à un long-métrage empreint de passion pour son sujet et son personnage principal sublimement incarné par Monique van de Ven.

En effet, le réalisme cru de la misère noire dans laquelle vit Katie et les agressions sexuelles qu'elle subit reste une expérience suffocante de visionnage face à l'implication d'un Verhoeven plus qu'habité par sa volonté à immortaliser l'innocence violée grâce à de subtils symboles où se reflète toute l'horreur humaine. Le thème de la mécanique des corps que le cinéaste aborde dans la plupart de ses œuvres se voit ainsi transcendé afin de survivre dans un monde corrompu et pervers où le respect humain n'est qu'une simple façade et l'expression d'une forme de courtoisie hypocrite.

Basic Instinct
6.9
7.

Basic Instinct (1992)

2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

DVD

Elle
6.7
8.

Elle (2016)

2 h 10 min. Sortie : 25 mai 2016. Drame, Thriller

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

BR

Starship Troopers
7.4
9.

Starship Troopers (1997)

2 h 09 min. Sortie : 21 janvier 1998 (France). Action, Science-fiction, Guerre

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

DVD

La Chair et le Sang
7.4
10.

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

BR

Benedetta
6.3
11.

Benedetta (2020)

2 h 06 min. Sortie : 9 juillet 2021. Biopic, Drame, Historique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

BR

Soldier of Orange - Le Choix du destin
7.4
12.

Soldier of Orange - Le Choix du destin (1977)

Soldaat van Oranje

2 h 33 min. Sortie : 18 septembre 2007 (France). Drame, Thriller, Guerre

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

DVD

RoboCop
7.2
13.

RoboCop (1987)

1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

BR

Total Recall
7.3
14.

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

BR

Tricked
5.5
15.

Tricked (2012)

Steekspel

55 min. Sortie : 10 novembre 2012 (Pays-Bas). Comédie dramatique, Romance

Moyen-métrage de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

DVD

Un lézard de trop
4.9
16.

Un lézard de trop (1960)

Een hagedis teveel

35 min. Drame

Moyen-métrage de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En 1959, Paul Verhoeven est un brillant étudiant à l'université de Leyde qui rêve secrètement de cinéma. Ses études passées aux Beaux-Arts sur Paris l'ont conduit à se passionner pour le réalisme résolu de peintres flamands tels Rembrandt ou Bosh et c'est essentiellement son appétence pour les images qui l'anime malgré son doctorat en mathématiques.

Membre du ciné-club de Leyde, Verhoeven réalise 2 courts-métrages expérimentaux avant de remporter un concours estudiantin lui permettant de s'atteler à un premier moyen-métrage non amateur. En cette année 1960, il se voit hautement influencé par la Nouvelle Vague naissante et met en scène le script rédigé par Jan van Mastrigt dans les rues de Leyde et dans de véritables chambres d'étudiants. Un script visiblement influencé par celui de Sueurs Froides en prenant à bras le corps le thème de l'identité que le cinéaste néerlandais étendra vers d'autres sujets phares qu'il abordera tout au long de sa carrière comme la mécanique des corps et la manipulation créative.

Janine, jeune femme mariée à un artiste sculpteur qui ne peut créer que si son épouse change de personnalité, entame une liaison extraconjugale avec un étudiant dont la petite amie officielle pose pour le mari de Janine.

L'errance psychologique des protagonistes à travers des relations réelles ou fantasmées et la quête d'identité sont ainsi traitées par un Verhoeven débutant, malheureusement trop empreint de références picturales et cinématographiques pour offrir une patte aussi définie que personnelle à une première œuvre néanmoins accrocheuse et intéressante.

Un Lézard De Trop remportera le Grand Prix au Festival International des Films d'École d'Amsterdam et poussera Verhoeven à abandonner les mathématiques pour la formidable et passionnante carrière cinématographique que l'on connait.

Hollow Man - L'Homme sans ombre
5.7
17.

Hollow Man - L'Homme sans ombre (2000)

Hollow Man

1 h 52 min. Sortie : 20 septembre 2000 (France). Thriller, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

BR

Business is Business
5.8
18.

Business is Business (1971)

Wat Zien Ik

1 h 28 min. Sortie : 12 juillet 1973 (France). Comédie dramatique

Film de Paul Verhoeven

candygirl_ a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En 1969, c'est par le biais de la télévision que Paul Verhoeven se fait un nom en Hollande. En filmant les aventures d'une sorte de Robin des Bois néerlandais incarné par Rutger Hauer, le succès de la série Floris est retentissant... Néanmoins, ce n'est pas pour autant ce qui l'amènera à réaliser son premier long-métrage sous la houlette du producteur Rob Houwer. En effet, ce dernier découvre les talents de Verhoeven en visionnant son court-métrage Le Lutteur et fait appel à lui pour adapter quelques saynètes rédigées par une vedette de la télévision d'alors, Albert Mol, qui transfigura ses propres expériences homosexuelles dans l'univers hétérosexuel de la prostitution.

Pure comédie de mœurs populaire, Business Is Business n'est pas vraiment la tasse de thé de Verhoeven qui propose à son producteur l'adaptation d'un roman de Jan Wolkers intitulé Les Délices De La Turquie. Suite au refus de Houwer, effrayé par la sexualité crue que pourrait comporter ce projet, Verhoeven accepte de réaliser Business Is Business et engage le scénariste de Floris pour l'épauler et atténuer les scènes explicites entre les péripatéticiennes et leurs clients.

Greet et Nel, quadragénaires usées par leur métier, souhaitent dénicher des partenaires exclusifs et permanents avec lesquels elles pourraient se marier et fonder une famille. Mais sera-t-il si facile pour elles de sortir de la prostitution ?...

Malgré un humour grivois et des situations amusantes face aux fantasmes pathétiques et bien barrés de certains clients, Verhoeven peine lui-même à se passionner pour cette histoire coquine et essaie tant bien que mal à diriger son projet vers une critique relativement pamphlétaire de la bourgeoisie néerlandaise qui ne fait pas toujours mouche. Reste néanmoins la touchante amitié de ces deux prostituées solidaires et bienveillantes l'une envers l'autre. Un sujet qui aurait mérité d'être nettement plus approfondi en lieu et place des nombreux moments gentiment coquins qui ont pris un sérieux coup de vieux 52 ans après la sortie du film.

Une œuvre qui fut un succès public considérable, atteignant à l'époque la quatrième place des films hollandais les plus populaires. Un succès surprise qui permit à Verhoeven de s'atteler à Turkish Delight qu'il considère comme son véritable premier film.

candygirl_

Liste de

Liste vue 52 fois

2
3